Portes coulissantes bois sur bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

Bonjour !
Je me lance dans la fabrication d'un buffet pour lequel j'envisage des portes coulissantes bois sur bois.
Par soucis d'esthetisme je souhaite des rainures les plus fines possibles et éviter ou limiter la quinquaillerie a son minimum.
pour les bas de porte je pense à une rainure de 3mm de large sur le cadre et une languette sur la porte de 2mm (est-ce la bonne méthode ? le jeu est-il suffisant ? les dimensions pas trop petites ? quel jeu envisager entre la hauteur du cadre et la hauteur de la porte ?)
Par contre je sèche pour le haut de porte : il faut que je puisses monter/démonter les portes et je ne sais pas trop quelle la bonne solution pour le guidage : quel système si on souhaite du "tout en bois" ? Quel autre système peut convenir : type de guide/taquet ? a ressort ou dévissable ? ou trouver/acheter ce type de ferrure ?

Merci pour vos eclairages/pistes et retour d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par reve »

Bonjour,

Si les portes font 5mm d'épaisseur voici comment je ferai en image.
portes bois sur bois.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par lamouette »

bonjour
c'est beau en image mais ça ne fonctionne pas du tout en réel , ça va coincer de chez coincer. 5mm donne une grande flexibilité , qui dit flexibilité donne déformation donc frottement.
Hors pour un coulissement c'est bien la maitrise du jeu qui prédomine. Il y a frottement partout , de part et d'autre de la paroi, en haut un peu, en bas beaucoup. Mais il y a aussi le fait que la porte se met de travers quand on la coulisse et c'est là qu'il y a le plus de coincement.
Passons à la rainure de 3mm pour une languette de 2mm , c'est encore pire. Premièrement la languette ne va pas mettre longtemps à casser mais le frottement sera important , c'est à dire que la tranche de 2mm se comportera comme un couteau qui ne demande qu'à se planter dans le bois.
Au contraire pour un bon glissement sur une surface mi dure, donc relativement tendre comme le bois il faut une surface de contact assez élevée.
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Ci-dessous le modèle d'inspiration :
porte.jpg
Les portes font 20mm d'épaisseur, d'où mon idée de languette/rainure.
En bas la surface de contact se fera principalement par le bas de porte. dois-je envisager une rainure/languette plus large ? ou avec un jeu de moins de 1mm ? idem pour le jeu total entre la porte et le cadre ?

J'ai fait un prototype, et c'est vrai que la glisse n'est pas optimale et que cela semble fragile, et à moins de positionner les portes avant la fermeture définitive du cadre, je ne vois pas trop quelle solution pour le guide haut de porte ...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par lamouette »

en général ce n'est pas le bois de la porte qui est en contact , il y a un patin plastique inséré qui dépasse en dessous pour coulisser dans la rainure et il y a un jeu pour que le bas de la porte ne frotte pas.
Dans le haut de la porte il y a souvent un patin aussi mais il est escamotable , on le coulisse vers le bas.
Mais globalement ces systèmes ne glissent pas très bien .
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par reve »

Re,

Il existe aussi ces rails on les trouve chez foussier https://www.foussier.fr/rail-roll-2242- ... te/sp12963
256711-B1.jpg
Les garnitures qui font avec https://www.foussier.fr/garniture-roll- ... 654-a33070
253123-A1.jpg
Est ce que se sera suffisamment discret pour toi ?
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

Merci à vous 2 ! je ne connaissais pas ce site .... je vais chercher aussi les patins car effectivement, c'est pour une utilisation quotidienne, j'ai des doutes maintenant pour le bois sur bois .... dommage .... En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par reve »

kefraan a écrit : 23 avr. 2021, 09:19 Merci à vous 2 ! je ne connaissais pas ce site .... je vais chercher aussi les patins car effectivement, c'est pour une utilisation quotidienne, j'ai des doutes maintenant pour le bois sur bois .... dommage .... En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Avec plaisir
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par lamouette »

disons qu'un coulissement bois sur bois est possible, mais regarde déjà comment c'est fait sur un tiroir et malgré ça , ça arrive à coincer, se mettre de travers.
Un coulissement linéaire demande beaucoup de précision et des jeux bien controlés et stables ,ce qui n'est pas évident pour y arriver avec le bois qui est susceptible de travailler.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par FB33 »

Bonjour,

Perso, j'utilise ça, soit avec les discrets rails à encastrer qui vont avec, soit directement en rainure bois avec une languette pvc collée en fond de rainure basse : https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 53304.html

Sinon, pour répondre à une de tes interrogations en "tout en bois" : pas la peine de placer la porte avant de fermer le cadre (et heureusement) il suffit que la rainure haute soit assez profonde pour y faire remonter la porte jusqu'à ce que la partie basse passe...
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

Bonjour et merci pour vos réponses ! J'avais effectivement louché sur ce modèle, j'ai par contre beaucoup de mal a trouver les côtes, sur le site HETTICH je trouve les fichiers de CAD, mais je ne suis pas allé plus loin. Je vais probablement essayer cela sur mon proto, surement le meilleur moyen de se faire une idée !
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par FB33 »

Tu trouveras les côtes (il faut une mèche forstner de 30) sur la seconde image dispo sur le lien donné plus haut, ou directement ici : https://m1.lmcdn.fr/media/1/5ad9b46a371 ... cb46a/.pdf
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

Le stock perlinpinpin étant limité et ne trouvant pas le modèle en référence sur le site du fabricant, je me suis tourné vers le modèle slideline 55+, que je viens d'acheter sur Bricozor : https://www.bricozor.com/ferrures-porte ... ttich.html....par contre, j'ai l'impression que c'est du 35 de diametre, je vais regarder pour une fraise d'encastrement (la meche plate ne doit pas être le bon outil...) ... je vous tiendrai informé pour ceux que cela intéresse :)
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par geo »

Bonjour,

J'ai réalisé depuis peu un système de portes coulissantes, donc je n'ai pas encore de vision sur le bien-fondé de mon système (vieillissement entre autres).
j'ai encastré dans le cadre un profilé en U plus large que haut (intégré à la défonceuse, vissé puis recouvert d'une languette de bois qui rend l'intérieur du U au même niveau que l'extérieur).
Le frottement est donc bois sur bois, avec des rails très fins en alu pour guider.
Pour le haut, deux rainures défoncées dans la traverse haute (profondeur = hauteur du U dépassant de la traverse basse + ~ 5mm).
La hauteur de mes portes correspond à la hauteur entre traverses + 4mm.
la rainure dans les portes est de 3mm (largeur de la scie du combiné).
Les portes ne sont pas très grandes ni très lourdes (55x40 environ par porte, épaisseur de 16mm pour les cadres et 10 ou 12 pour les panneaux).
En espérant que cela puisse apporter quelques idées.
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

intéressant comme système ! et merci beaucoup pour les précisions sur les jeux, ca va m'aider. Si j'ai bien compris ce sont des rainures dans les traverses de la porte et un rail alu "sortant" en haut et en bas qui fait office de languette pour le guidage ? Le U est utilisé pour la même porte ou est-ce pour un deuxième guidage pour une deuxieme porte ?
Merci !
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par geo »

Le rail est uniquement en bas et sert effectivement au guidage des portes. en haut, la traverse est usinée à la défonçeuse pour que les portes puissent "monter" dans les 2 rainures.

Image
Image

Je précise que je n'ai pas terminé, qu'il manque encore les poignées et de l'enduit autour du cadre et un peu de peinture sur l'enduit... :-?
J'avoue avoir un peu honte des photos car ce n'est pas fini.
C'est le dessous d'un potager (sorte de "meuble" en brique/mortier servant à mijoter des plats avec de la braise) dans la cuisine d'une (très) vieille maison.
Rien n'est droit, ce qui ne facilite pas la tâche.

Cadre en châtaignier / portes en noyer
Pièces jointes
portes_coulissantes.jpg
detail_rail.jpg
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par geo »

je voulais dire que le rail sert au guidage des 2 portes.... c'est l'intérêt du U. Il s'arrête un peu avant la fin car mon rail était trop court de 10 cm et j'avais peur de faire une mauvaise jonction ce qui aurait pu bloquer le passage des portes. Après, c'est la première fois que je fais des portes coulissantes alors je suis assez content d'avoir réussi un système qui fonctionne :mrgreen: .
geo
Fan
Messages : 86
Inscription : 11 juil. 2012, 08:50
Localisation : lot (46)
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par geo »

En y réfléchissant un peu, j'aurais pu mettre un rail en haut, ce qui m'aurait facilité la tâche. Bon, ce sera pour la prochaine fois.
regio
Fan
Messages : 119
Inscription : 18 oct. 2014, 21:13
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par regio »

kefraan a écrit : 27 avr. 2021, 09:42 Le stock perlinpinpin étant limité et ne trouvant pas le modèle en référence sur le site du fabricant, je me suis tourné vers le modèle slideline 55+, que je viens d'acheter sur Bricozor : https://www.bricozor.com/ferrures-porte ... ttich.html....par contre, j'ai l'impression que c'est du 35 de diametre, je vais regarder pour une fraise d'encastrement (la meche plate ne doit pas être le bon outil...) ... je vous tiendrai informé pour ceux que cela intéresse :)
ce modele slidline à l'air tres bien mais j'ai l'ipression qu'il manque le rail en U à encastrer
kefraan
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2021, 16:14
Contact :

Re: Portes coulissantes bois sur bois

Message par kefraan »

Bonjour !
ce modele slidline à l'air tres bien mais j'ai l'ipression qu'il manque le rail en U à encastrer
Oui, c'est vrai mais j'ai aussi cru voir qcq part que cela pouvait fonctionner sans ou avec une bande pvc au fond de la rainures... je vais essayer sur mon proto pour voir :) !
c'est la première fois que je fais des portes coulissantes alors je suis assez content d'avoir réussi un système qui fonctionne :mrgreen:

Bah pour une première ca me parait pas mal du tout ! Je posterai le résultat dès que j'aurais pu avancer !
Merci pour vos retours !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités