Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

oui, beaucoup trop de vis :)
C'est joli mais ça n'irait pas en Normandie , quand les volets sont ouverts , la plupart du temps donc, ils vont stocker la pluie en haut de chaque traverse et ça va inflitrer.
Celà dit le montage avec les Z n'est pas meilleur.
En fait tu n'as aucun jeu entre lames :)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 748
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

J'ai fait des dauphinois car sur le reste de la maison c'est un menuisier (avant que j'achète) qui a tout fait en dauphinois je ne voulais pas que ça dénote et j'aime bien le style. J'ai mit une bonne couche de lasure en insistant sur le dessus, je vous dirai dans quelques années comment ça évoluera...
Je vais réfléchir pour les prochain à optimiser cette histoire de jeu et de cadre, d'ici que je retape la toupie il faudrai que je me trouve un bouquin sur la théorie pour regarder cela à tête reposé. Merci pour ton aide en tout cas ;)

Édit : et bien j'ai le jeu en fond de languette j'avais lu quelque part que cela suffisait, je vois en fonction de la température et de l'hygrométrie les lames qui s'écarte ou se resserre, mais jamais de trop jusque là pas de fente ou de déformation notable on verra à la longue !
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

Tu peux continuer comme ça si ça convient dans ta région, ne te bile pas.
Par contre laisse un peu de jeu. Le jeu en fond de languette ne sert à rien dans ces conditions.
Je mets une vis toutes les deux lames , ce qui fait 4 fois moins de vis que toi :)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 748
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Ça marche et bien oui pour les vis j'avais lu 2 vis par lame en diagonale sur les traverse haute et basse mais une seule par lame sur les traverses intermédiaire, j'avais lu ça dans un bouquin probablement écrit par un vendeur de vis :mrgreen:

Je crois que le bois que j'ai utilisé n'était pas sec complètement car il s'est rétracté légèrement un peu de partout, le jeu est venu se faire naturellement (mais non en fait tout était prévu d'avance :D)

La prochaine fois j'essaierai de rajouterai un peu de jeu avant le vissage, ce coup ci on bois est parfaitement sec.
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

bravo, tu as maitrisé le jeu en l'anticipant :)
Pour faire ça ce genre de menuiserie il ne faut pas du bois archi sec, ni trop humide non plus.
Dans ta région les volets doivent correspondre à du bois stocké sous abris.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 748
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

Je suis en Bourgogne c'est du chêne que je stock dans ma dépendance couverte 3 côtés sur 4 il ne prend pas l'eau et est à l'étage sur le plancher, il s'y plaît
lamouette
Accro
Messages : 16309
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par lamouette »

ça étonne toujours les gens de voir que le bois dehors sèche encore, pourtant c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 748
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par électron »

lamouette a écrit : 07 nov. 2021, 16:30 ça étonne toujours les gens de voir que le bois dehors sèche encore, pourtant c'est vrai.
J'ai d'ailleurs débité quelques planches de chêne à la gruminette, j'en ai mit à sécher dehors sans aucun abris, et dedans à l'abris de la pluie et du soleil, justement pour pouvoir comparer à quoi ressemblerai le résultat quand cela sera sec !

J'ai enlevé l'écorce à la plane de charron

Image

puis débité à la gruminette

Image

des plateaux plus ou moins épais

Image

La première grume que j'ai débité c'était en janvier 2021 et j'ai fait des petites planches de 20mm environ, j'ai hâte de faire un essai dessus :P

mais la je m'égare du sujet initial, je ferai peut-être un post dessus si cela peut intéresser du monde, en attendant, il faut que je continue la restauration du combiné si je veux continuer mes volets :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4445
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Usinage lame de volet à la toupie kity 626 (porte outil 40mm)

Message par Copeau Cabana »

Oui ! Un post sur la gruminette m'intéresse au plus haut point !
Je devrais prochainement récupérer des billots et j'aimerais éventuellement me bricoler une gruminette pour les débiter en planches, donc… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus et 35 invités