Choix de défonceuse(s)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shayoken
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 21:17
Contact :

Choix de défonceuse(s)

Message par Shayoken »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et suis nouveau dans le travail du bois. Ce n'est pas une passion nouvelle mais on va dire que c'est le décès de mon père qui m'a motivé à reprendre le flambeau de cette passion à laquelle il m'avait initié.
Je débute donc et il me manque bien sûr plein d'outils... fiables.
L'un d'eux est une défonceuse.
J'ai beaucoup lu sur le forum et ce que j'en ai compris c'est :
- qu'il n'y pas de défonceuse qui fasse tout : fraiser, affleurer, lamelles, mortaiser, etc.
- que du coup chaque "type" de défonceuse ou outils apparenté correspond à un type de travail selon la puissance, le diamètre des fraises, la profondeur de plongée, etc.
- qu'il y a, pour tous les "types", un top 5 à peu près identique (Festool, Triton, Dewalt, Bosh Pro et Makita)
(Je ne maîtrise pas encore bien le vocabulaire donc j'espère que tout ce que je dis est cohérent pour le moment)

Du coup, par rapport à tout ça, je me disais que pour mes petits besoin, car je souhaite faire de petits meubles à domicile, je devrais prendre une affleureuse style Makita RTO700 (avec les accessoires qui vont bien) pour les travaux de finition et une défonceuse Bosch POF 1400 (vert) pour toutes les rainures et les assemblages.
Je n'ai pas un gros budget mais je ne veux pas du Einhell non plus (première marque low cost qui m'est venu en tête).
J'ai lu les critiques sur le manque de précision de la Bosch verte mais on passe direct de 150 à 350€ si je veux taper au-dessus.

Ce choix n'est pas complétement arrêté et j'aimerais que vous me confortiez dans celui-ci ou que vous me proposiez mieux peut-être.

Merci d'avance pour vos réponses.
Shayoken
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 21:17
Contact :

Re: Choix de défonceuse(s)

Message par Shayoken »

Ah, je vais principalement travailler avec du MDF ou du CP pour le moment, voir peut-être du pin. Du pas cher quoi.
Mais pas trop d'agglo. Pour moi, c'est destiné aux planches de dressing, placard, ce genre de choses. J'espère n'offusquer personne.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Choix de défonceuse(s)

Message par FUTUR »

Bonsoir,

malgré ses défauts la Bosch POF 1400 semble quand même satisfaire pas mal de monde lorsqu'on lit les avis.
Pour débuter et dans ton budget, elle est tout indiquée pour moi.
De plus tu pourras faire de l'affleurage avec.

autant garder l'argent pour de bonnes fraises, ça chiffre vite aussi.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix de défonceuse(s)

Message par deusyss »

Demat,

Alors pour commencer à s'équiper, il y a eu une discussion ya pas longtemps, affleureuse et defonceuse c'est too much. La défonceuse te permettra de faire le taf de l'affleureuse mais pas l'inverse. Donc a la limite, ajoute le budget affleureuse à ton budget défonceuse pour en acheter une meilleure.

Sinon, pour rejoindre Futur, j'ai effectivement souvent lu du bon sur la bosch. Je peux également te dire beaucoup de bien de l'équivalent en Black & Decker que j'ai possédé plusieurs années.
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix de défonceuse(s)

Message par TRD »

Salut.

Au risque de passer pour un enfonceur de porte ouverte, si ton budget est limité, je te conseille de lorgner sur les machines de qualité d'occasion. Tu ne devrais pas le regretter.

Entre les "geek du copeau" qui achetent et revendent rapidement toutes les nouveautés, les papys soigneux qui s'offrent un costard en planches et dont les heritiers bazardent le matos pour vite vendre la maison, les artisans retraites qui ne trouvent pas de repreneur, et ceux qui font faillite, Covid ou pas, il y a de quoi s'equiper en bon matos pour la moitié du prix du neuf.

Et l'avantage de l'occasion, c'est que si tu te goures, tu revendras sans perte. Alors qu'avec du neuf, tu es sur d'y laisser des plumes.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], FlourVonElfic, Tamilhaz et 12 invités