Défonceuse et gabarit MFT

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Défonceuse et gabarit MFT

Message par bemo »

petite question pour réaliser ma table MFT avec ma défonceuse et le gabarit en commande groupée qui devrais arriver.

j'ai une Bosch 800W pour laquelle j'ai commandé une bague 30mm qui se fixe dans la platine avec un système de clip.
j'ai pris aussi une fraise CMT de 20mmx20mm queue de 50mm.

résultat, abaissée à fond, mais fraise tenue juste sur 1cm de la queue dans la pince, j'ai juste à peine 19mm qui dépassent de la bague de 30...

cf photos




donc comment fait on pour percer les trous de 20mm dans un plateau de 22mm ?

Question bête pour les sachant je pense ....

possibilités, commander une autre fraise avec une queue de 80mm par exemple, si ça existe....
encore moins enfoncer la queue dans la pince, mais ça me semble dangereux...
ou enlever au moins 10mm de ma bague à copier ?

de plus sachant que le gabarit fait juste qques millimètres d'épaisseur, je suppose qu'il faut percer à 30mm une plaque de bois à mettre entre le gabarit et le plateau lors de perçages à 20 ?
mais dans ce cas là la bague ne doit pas être plus longue que l'épaisseur du gabarit et de la plaque intermédiaire ?

bref plein de questions....
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:18, modifié 1 fois.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,

Je pense que ta fraise n'est pas suffisamment rentrée dans la pince. ça peut être dangereux.

Tu peux peut-être diminuer la hauteur de ta bague de copiage?
Sinon, tu fais une première passe avec ta fraise et la bague à copier puis une seconde bague avec une fraise à copier avec le roulement qui prends appuis sur le trou que tu viens de créer.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par bemo »

Oui la bague est très longue donc je peux facilement en recouper 1cm ou plus, ça c'est possible
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par gumma »

Sauf 1er prix, les fraises ont un dessin sur la queue qui t'indique comment la positionner dans la pince. Un truc du genre |<--
Après il m'est arrivé de la sortir un peu plus sans qu'elle me pète à la tronche, heureusement.
D'autant que tu es en plongée droite donc moins d'efforts latéraux que pour rainurer. Par sécurité du peux prépercer à 14 ou 16, la fraise rentrera plus facilement.
Tout ça pour dire que les 3mm tu dois pouvoir les gagner facilement.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par bemo »

oui mais quand même là j'étais pas mal sorti, faut que je mesure, mais pas sûr qu'il reste plus de 1cm dans la pince, alors sortir plus....
j'ai aussi la Triton TRA001, mais pas la bague....


et quand on perce avec une fraise et une bague comme ça, dans un gabarit de 3mm (ou 2 je sais plus), en fait on pose la bague dans le trou du gabarit de façon à ce qu'elle pose sur le plateau à percer, donc si je recoupe la bague, j'ai intérêt à faire une coupe super horizontale non ? sinon mes trous vont pas être bien verticaux....

edit : sinon, j'ai des fraises longues avec roulement supérieur pour copier aussi, ce serait mieux ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par gumma »

Non, la bague ne doit pas toucher la pièce, ta semelle doit rester en appui.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par bemo »

Ok donc il faut une planchette sous la semelle d'une épaisseur supérieure à la bague, prepercee en 30, mais dans ce cas il faut forcément une fraise avec queue longue pour descendre de 22 au-delà de l'épaisseur de cette planchette...

Est-ce bien ça ?

Ce sont des fraises comme celle là par exemple ? Là elle fait 110 de longueur totale ça devrait aller
Screenshot_20210305-175223.jpg
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par gumma »

Pour ma part ma bague fait 7mm de haut, mon gabarit 8 et j'utilise une fraise de 70 mm je crois (CMT 174.201.11).
Ton gabarit doit faire 2, tu peux réduire ta bague à 7 et compenser avec un cp de 5 par exemple. Je vois pas l'intérêt d'une bague plus longue :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Défonceuse et gabarit MFT

Message par bemo »

Non je vois pas l'intérêt non plus, elle fait 20 en fait cette bague.
Mais il me faut une autre fraise donc, celle là fait 50 total dont la fraise de 20*20

edit : et oui, la fraise que tu utilises a une queue de 30 + fraise de 20 + 10 entre queue et fraise
celle que j'ai commandé est la 911,200,11 et elle a une queue de 20 + fraise de 20 plus 10 entre queue et fraise, mais faut que je revérifie après raccourcissement de la bague.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 9 invités