Collage de plan de travail sur place

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

Bonjour à tous.

Je découvre avec joie ce forum sur lequel vous saurez apprécier le défi.

Pour commencer, je suis très débutant dans le bois mais assez à l'aise à bricoler.

Mon projet consiste à créer un plan de travail qui "encercle" un poteau béton porteur puis se prolonge sur un mur (porteur également).
Bricolage-(1).jpg
Comme j'aimerai que l'assemblage soit le moins visible possible, j'ai prévu les assemblages en pointillés sur l'image.
J'ai donc besoin de faire un assemblage sur place. Mon plan est donc de commencer par fixer les profilés acier en L sur les porteurs ainsi que les équerres nécessaires puis d'engager les 2 parties autour du poteau et de joindre le tout avec tourillons/colle et de presser le tout sur place avec des serres joints grande taille (et des plus petit + tasseaux pour l'horizontal).
Autour du poteau, il va falloir faire des découpes assez précises ou prévoir des caches misère type plinthes.

Là où j'ai des doutes c'est que je compte faire ça à partir de plans de travail standards de GSB en bambou et que j'ai des doutes quand à la planéité des bords pour le collage. Si ce n'est pas le cas, sachant que je n'aurai que de l'électro portatif (mais de qualité), comment garantir un bon collage ?

Et 2eme question, y'a t il des précautions à prendre pour couper du lamellé collé bambou et pour faire des bords arrondis à la défonceuse ?

Merci d'avance. ;)
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Bifidusse »

Hello,

Je ne pourrai pas répondre sur tout mais pour la coupe de panneau bambou j'ai fait ça pour ma sdb : viewtopic.php?p=214331#p214331

De mémoire ça brûlait avec ma lame pleine de dents. En gros je n'utilise plus que la 24 dents habituellement et c'est généralement propre. Pour l'arrondi à la défonceuse ça avait été nickel.

Pour assembler, je ne l'ai pas fait avec du bambou, mais du chêne de 20mm. Pour être bien plan, j'ai légèrement redécoupé chaque chant à encoller avec la circulaire. L'air de rien ça a amélioré l'ajustement des deux chants. On ne voit pas la jonction une fois collé / poncé / vernis. Assemblage par lamello (à la défonceuse) pour être sûr que mes deux panneaux soient bien dans le même plan. Et bien presser les panneaux sur leurs faces pour que ça ne plie pas à la jonction quand tu serreras.

C'était dans les deux cas du panneau de GSB.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par PandaInHawaii »

Pour assembler les plans tu as aussi la solution des vis de rappel. Ça facilitera l’étape de l’assemblage (pas besoin de serres joints) et tu pourras être nickel sur l’affleurage.
Pièces jointes
11B17075-F4F4-4C37-8FCC-A2C9027367C4.png
11B17075-F4F4-4C37-8FCC-A2C9027367C4.png (83.96 Kio) Consulté 863 fois
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

@Bifidusse

Ce sont déjà de très bonnes réponses :)

Les lamello plutôt que des tourillons ça fait une vraie différence ?

Et le pressage sur la face c'est prévu oui. Bien que ça devrait aller vu que je pense visser les plans aux profilés immédiatement après avoir serré les serres joints. Mais c'est peut être une mauvaise idée ?
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

@PandaInHawaii

Je devrai avoir accès à des serre joint assez grand, je me dit que ça serai plus simple que de devoir faire ce genre de trous. Je me trompe là dessus ?
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Bifidusse »

Kzimir a écrit : 06 avr. 2021, 21:06 @Bifidusse

Ce sont déjà de très bonnes réponses :)

Les lamello plutôt que des tourillons ça fait une vraie différence ?

Et le pressage sur la face c'est prévu oui. Bien que ça devrait aller vu que je pense visser les plans aux profilés immédiatement après avoir serré les serres joints. Mais c'est peut être une mauvaise idée ?
Pour les tourillons : aucune idée. J'ai bêtement répondu lamello parce que je sais comment faire avec ma défonceuse, mais les tourillons sont sûrement très bien aussi. Le plus important est d'avoir les deux parties bien en face et exactement à la même distance de la face.

Par contre je pense à un truc, pour le vissage sur profilés. À l'époque on m'avait conseillé de visser dans des trous oblongs pour que le panneau soit tenu verticalement, mais puisse bouger horizontalement (quand il travaillera). Après c'était pour du chêne massif. Le panneau bambou, si je ne m'abuse, c'est toujours contrecollé façon multiplex, c'est peut-être plus stable. Je ne sais plus si j'avais fait attention à ça pour la sdb... tjs est-il qu'il n'a jamais donné des signes de mouvement.

Et visser aux profilés, pourquoi pas. J'ai toujours été étonné de la force des serre-joints, donc j'ai tendance à tenir le panneau de partout quand je serre. Mais ce n'est peut-être pas nécessaire, je n'ai pas assemblé beaucoup de panneaux non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par PandaInHawaii »

Bin je pense que c’est un petit peu de prépa en amont mais que tu vas moins galérer sur place.
Après on se débrouille toujours avec des serres-joints :)
Même si c’est difficile de donner des réponses comme ça, d’une parce que je ne suis jamais sûr de ce que je dis, et de deux parce qu’on se rend mieux compte quand on fait face à la situation sur le terrain. Et que c’est là qu’on rencontre des pépins qu’on avait pas prévu mais aussi qu’on trouve un moyen d’y faire face.
Mais en regardant ton plan je me demande quand même comme tu vas serrer les deux plans dans la longueur.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Jipeka »

Pour les vis de rappel le gros avantage c'est que c'est ajustable et non*définitif. Si tu décides de coller, disons que tu n'as qu'une seule chance :D et si tu as une défonceuse c'est assez simple.

Concernant le collage, vérifie que le bambou fonctionne avec la colle vinylique, sinon passer a la P.U.

A voir pour le beton du milieu et sa planétié, sinon tu devras faire des retouches sur ton plant de travail pour qu'il épouse parfaitement le bord, sans comptez que s'il est plus large au début qu'a la fin, tu ne pourras pas passer ton plan de travail.
J'ai faut un petit plan pour que tu vois (c'est exagéré)
zz.png
zz.png (9.81 Kio) Consulté 844 fois
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par PandaInHawaii »

En forçant un peu ça passe moi j’dis
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

PandaInHawaii a écrit : 06 avr. 2021, 22:47 Bin je pense que c’est un petit peu de prépa en amont mais que tu vas moins galérer sur place.
Après on se débrouille toujours avec des serres-joints :)
Même si c’est difficile de donner des réponses comme ça, d’une parce que je ne suis jamais sûr de ce que je dis, et de deux parce qu’on se rend mieux compte quand on fait face à la situation sur le terrain. Et que c’est là qu’on rencontre des pépins qu’on avait pas prévu mais aussi qu’on trouve un moyen d’y faire face.
Mais en regardant ton plan je me demande quand même comme tu vas serrer les deux plans dans la longueur.
Ha oui, cet assemblage là. J'avais en effet prévu les fixations de plan de travail dont tu parle. Là j'ai pas trop le choix.
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

Jipeka a écrit : 06 avr. 2021, 22:55 Pour les vis de rappel le gros avantage c'est que c'est ajustable et non*définitif. Si tu décides de coller, disons que tu n'as qu'une seule chance :D et si tu as une défonceuse c'est assez simple.

Concernant le collage, vérifie que le bambou fonctionne avec la colle vinylique, sinon passer a la P.U.

A voir pour le beton du milieu et sa planétié, sinon tu devras faire des retouches sur ton plant de travail pour qu'il épouse parfaitement le bord, sans comptez que s'il est plus large au début qu'a la fin, tu ne pourras pas passer ton plan de travail.
J'ai faut un petit plan pour que tu vois (c'est exagéré)

zz.png
Niveau planéité et angles, il est recouvert de placo collé à même le béton (mes fixations iront chercher le béton). Et le placo a été bien fait au point que de mes premières mesures, je ne pense pas qu'il y aura un écart > 2mm entre avant et arrière.
Mais même si l'écart est un brin plus haut, comme je disais, je pourrais imaginer couper plus large et mettre des plinthes pour couvrir esthétiquement l'écart. Ou encore, creuser un peu le placo puis corriger après à l'enduit de lissage.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par PandaInHawaii »

Fais gaffe quand même si tu ne fais pas ça chez toi, je ne crois pas que ce soit permis de percer le poteau béton s’il est porteur.
Même si dans l’absolu ça peut ne pas affecter grand chose, c’est juste au niveau des normes. Enfin vérifies juste.
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

PandaInHawaii a écrit : 07 avr. 2021, 07:19 Fais gaffe quand même si tu ne fais pas ça chez toi, je ne crois pas que ce soit permis de percer le poteau béton s’il est porteur.
Même si dans l’absolu ça peut ne pas affecter grand chose, c’est juste au niveau des normes. Enfin vérifies juste.
C'est chez moi mais en immeuble.
Mais j'avais même pas pensé à ça. Je vais me renseigner. Merci.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Gérard »

J'aurais dit :
- 2 Vis de rappel avec un peu de silicone dans le joint pour la partie en travers fil.
- Simple collage (colle résistant à l'eau + voir avec bambou si trop gras et nécessite colle PU) pour la partie dans le sens du fil.
Kzimir
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2021, 17:51
Contact :

Re: Collage de plan de travail sur place

Message par Kzimir »

Gérard a écrit : 07 avr. 2021, 10:47 J'aurais dit :
- 2 Vis de rappel avec un peu de silicone dans le joint pour la partie en travers fil.
- Simple collage (colle résistant à l'eau + voir avec bambou si trop gras et nécessite colle PU) pour la partie dans le sens du fil.
Vu le systèmes des plans de travail bambou (un coup dans un sens, un coup dans l'autre, les champs risques d'être poreux. Du coup, il me semble que la PU sera plus adaptée non ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités