Défonceuse sous table encore et toujours

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Défonceuse sous table encore et toujours

Message par Drbois »

Bonjour,
Je possède une défonceuse einhell TE RO 1255 (et oui j'ai qu'un tout petit budget :P ) et j'aimerais la monté sous table et je me demandais si il y était obligé de retiré les ressort de plongée où l'on peut s'en passer car je ne vois pas trop comment les démonté sur cette défonceuse voila donc si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de toute info à ce sujets.
Et deuxième question elle fait 1200watt cela vous paraît quand même suffisant pour faire quelque travaux sans non plus ce lancer dans de l'abattage de masse.
Merci.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Défonceuse sous table encore et toujours

Message par florentangelo »

Bonjour, je ne connais pas ta machine mais 1200 watts sont suffisants pour faire pas mal d'usinages. Tu verras à l'usage, et commence avec des passes petites au départ, pour voir ce qu'elle a dans le ventre, en gardant en vue que la qualité des fraise est aussi prépondérante. Pour les ressorts, personnellement je les ai enlevés mais c'est possible de faire sans. C'est juste que la montée de ta machine sera plus difficile, mais tout dépend aussi de la manière dont tu la feras monter. Si c'est avec un cric de voiture ça monte sans problème, si c'est à la main c'est plus compliqué. Ce ne sont que mes avis.
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Défonceuse sous table encore et toujours

Message par Drbois »

Merci pour ton retour,
Je pensais fabriquer une sorte de petite ascenseur pour la faire remonter. J'ai pas encore le plan en tête mais je pense faire une sorte d'ascenseur avec un trou dans la table qui donne accès à un écrou qu'il faudra tourné pour faire remonter la défonceuse.
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Défonceuse sous table encore et toujours

Message par Drbois »

Je souhaite également faire une semelle en aluminium dans une tôle de 4mm d'épaisseur est ce que cela vous semble suffisant ? Et par ailleurs je me demande si il est possible de percer à la sci cloche le trou pour laisser passer la fraise ou est ce impossible ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Défonceuse sous table encore et toujours

Message par TRD »

Il y a des douzaines d'alliages d'aluminium differents. Et autant de proprietes differentes.

Tu parles de plaque, donc j'elimie tous les alliages de fonderie (aluminium-silicium) pour la majorité et ceux à profilés.

Il reste deux grandes familles d'alliages.

Les aluminium-cuivre. Generalement destines (entre autres) aux applications aeronautiques. Ils sont plutot durs et resistants. Ils se soudent mal et se plient mal. Ils s'anodisent mal. 4 mm me parait peu. Mais avec un cadre en corniere boulonnee, ça devrait etre assez rigide. Nuances types 2017 A, 7075, 2024.

Les aluminiun-magnesium. Ils sont plutot mous et peu resistants. Ils s'usent vite. Ils se plient bien et se soudent bien. Ils s'anodisent bien 4 mm pourrait convenir uniquement si des renforts sont realises en pliage ou soudés en dessous pour rigidifier. De plus, pour eviter l'usure il faudrait anodiser. Nuance type : 5754.

Pour moi, le mieux, c'est une platine en acier de 4mm au moins ou en 2017 A de 10 mm au moins. Il n'y aura pas besoin de renfort.


Pour la decoupe à la scie cloche, c'est possible avec une cloche en HSS uniquement. Vitesse de coupe dans l'acier 10 metres par minute, dans les alliages d'aluminium 80 metres par minute au maximum.

Exemp'e decoupe dans l'acier diametre 50. Un tour = 150 mm. 60 tours par minute = 60 x 150 mm = 9000 mm / minute = 9 metres par minute. Il faut donc percer entre 60 et 70 tours par minute. Pas plus vite. C'est assez facile a regler approximativement. La cloche doit faire un tour par seconde. Pas plus.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1229
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Défonceuse sous table encore et toujours

Message par FastAndDirty »

Salut,

Avant d'être somptueusement équipé d'une Triton et son système d'ascenseur intégré, je m'étais fabriqué un ascenseur avec un simple levier en bois et une tige filetée
viewtopic.php?p=204071#p204071


Pour ma dernière platine de défonceuse, j'ai commandé une plaque en alu de 6mm chez blockenstock usinée avec ... la défonceuse et mes fraises à bois premier prix ...
viewtopic.php?p=283822#p283822
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités