Choix perceuse filaire et mandrin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Choix perceuse filaire et mandrin

Message par Icarus »

Bonjour,

Je souhaite m'orienter vers une perceuse filaire puissante pour compléter une sans fil 18 V et un petit perforateur. Quel modèle me conseilleriez vous pour une centaine d'euros max. Par ailleurs, certains préconisent un mandrin à serrage à clé pour ce type de perceuse, j'hésite.

Merci
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par deusyss »

Demat,
Alors pour la perceuse, je ne saurais dire. Mes perceuses dépassent ton budget. Par contre, effectivement, aucune hesitation, un mandrin à clé pas autoserrant. ça vieillit extrêmement mal, selon les modèles tu n'es pas sur du serrage (ce qui est un danger)
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

Message en double.

Bug ?
Dernière modification par TRD le 09 mars 2021, 22:48, modifié 2 fois.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

Bonjour


Prix approximatifs pour des mandrins de 13 mm.

Un mandrin de precision sans clé de bonne facture avec un faible faux-rond (0, 05 mm) coute environ 150-160 Euros TTC. C'est solide et pro.

Un mandrin corect sans clé faux-rond 0,1 environ 70 Euros TTC solide.

Un mandrin premier prix en acier sans clé faux-rond 0,3 mm environ 35 Euros.

Un mandrin premier prix de mauvaise qualite en plastique sans cle 20 Euros Meme pas à la hauteur pour une perceuse sans fil.

Un mandrin a clé costaud mais peu precis 40-50 Euros TTC

Un mandrin a cle de bricolage fauxcrond 0,3 mm environ 30-35 Euros.

Je ne sais pas si on trouve encore des mandrins de precision a clé. Mais ça a existé et c'est indestructible en usage normal.

Option : mors carbure sur certains mandrins.
Mandrins de 16 mm en general plus chers
Mandrins de 8 ou 6,35, souvent plus precis.
Ne jamais céder à la menace.
Icarus
Habitué
Messages : 32
Inscription : 22 nov. 2020, 19:23
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par Icarus »

Merci pour vos réponses, le choix d'un mandrin à clé limite carrément le choix, est ce vraiment le bon choix ? Pour mon budget on trouve soit des chinoiseries correctes de ce type pour 60 €:

- https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q5C ... EFYI&psc=1
- https://www.amazon.fr/gp/product/B00HT9 ... NB96&psc=1

Et en cherchant bien j'ai trouvé cette perceuse Makita qui m'a l'air bien plus qualitative pour 710 watts:

- https://www.amazon.fr/Makita-HP1630K-Pe ... B0080DABD0

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par Zoom »

TRD a mis le doigt sur un détail qui a son importance : la précision du mandrin.

Après il y a une info importante que je n'ai pas vue, c'est "pour percer quoi".

Si tu comptes un jour installer ta machine sur un support pour la transformer en perceuse sensitive parce que tu as 2 minuscules trous précis à faire sans perspective d'en faire jamais d'autres pour justifier l'achat d'une perceuse à colonne, ça aura son importance.

A noter aussi que le choix du mandrin ne se fait pas QUE sur sa capacité maximale, le plus souvent 13mm, mais aussi sur sa capacité minimale.
Si un jour tu dois faire des trous avec un forêt de 1mm par exemple, avec 95% des perceuses c'est impossible car le mandrin commence à 1,5mm. C'est le truc auquel on ne pense pas forcément.

On se dit aussi qu'on ne fera jamais des trous de 1 de diamètre...

Et bien pour qui bricole souvent ça revient régulièrement.
Pour moi la dernière fois c'était cet hiver, pour modifier une défonceuse afin d'avoir un réglage micrométrique pratique à utiliser, pour maintenir un écrou dans la colonnette, sur une machine mise sous table :

2 trous de 1 pour placer des goupilles dans un écrou de 6, que je ne sais faire que grâce à une très vieille machine dont le mandrin est un 8mm...

Bref, revenons à ta question :

Je ne sais pas si ça existe encore, mais je te conseille fortement de choisir une machine qui dispose d'une boite de vitesses mécanique en plus du variateur électronique. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'était le cas de ta makita.

Le top pour moi c'est perceuse à percussion visseuse/dévisseuse à 2 vitesses mécaniques et variateur électronique de 500W ou plus, mandrin impérativement à clef et de qualité.

Avec ça tu fais tout : bois, béton, acier.

Sous les 500W c'est un peu short pour les trous dans le métal au delà de 13mm.
Au delà de 650 ou 700 watts, sauf avec un gros costaud aux commandes ça devient très dangereux pour les poignets en cas de blocage de la machine.
Faut pas croire, le forêt qui se bloque net ça peut faire mal avec une machine puissante et ça arrive couramment en fin de perçage sur de l'acier, quand le forêt débouche et transforme la pièce en écrou.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

Quand on a un budget limité, il vaut mieux se tourner vers l'occasion, a condition de bien verifier l'etat du mandrin.

J'ai vendu a regrets une Metabo que j'avais achetee d'occasion en 1978. J'ai construit une maison et la moitié d'un atelier avec avant de la donner a mon pere. C'etait une machine en aluminium avec une boite a vitesse. Percussion reglable sur 4 puissances.

Mandrin de 13 mm seulement. Mini 1,5.

J'ai perce beaucoup de trous de 17,5 dans l'acier avec un foret decoleté.

Je l'ai vendue 30 Euros.

Il y a quelques temps, j'ai acheté une perceuse de charpente Silex en 220 (attention il y en a beaucoup en 110 volts) toute en alu boite a vitesse cone Morse 2, plus mandrin de 10. Perce l'acier jusqu'à 23 avec des forets a queue conique. . Lopettes s'abstenir car il n'y a aucune securite quand le foret bloque !

20 Euros, en parfait etat., sourire du papy offert en prime.

Ces machines sont un peu lourdes, mais on les a pour la vie.

Si je suis d'accord avec ce qui est ecrit ci-dessus pour les machines modernes, il ne faut pas se focaliser sur la puissance de ces vieilles becanes. Elles ont un tres bon rendement. Quasiment toute la puissance part dans le mandrin. Ce n'est ni le cas des jouets chinois, ni meme mais dans une moindre mesure des produits europeen de 2021. Bosch bleu, Metabo y compris.

On nous vend de plus en plus de la daube avec des puissances enormes qui ne servent qu'a produire de l'air chaud. Je sais que quand je dis ça ça vexe beaucouo de monde. Mais avant de faire la promotion de leur Parkside, Einell et compagnie ont-ils essayé une de ces vieilles machines en bon etat ?

Pour moi, le plus gros probleme, c'est le poids. Ensuite, ces machines sont depassees pour percer la maçonnerie par les marteaux perforateurs. Mais pour du bois ou de l'acier, le rapport qualite prix est imbatable.

Je ne suis pas contre la modernité. Mais je n'ai pas les moyens d'acheter Hilti, l'une des rares marques qui vend du matos qui resiste bien à la vie de chantier et qu'un amateur peut raisonnablement esperer garder toute sa vie.

Pour revenir aux forets d'un millimetre, evidemment, pas question d'acheter un mandrin avec un faux-rond de 0,3, sauf si c'est pour battre de la mayonnaise...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par micheld4036 »

TRD a écrit : 11 mars 2021, 08:30
Je ne suis pas contre la modernité. Mais je n'ai pas les moyens d'acheter Hilti, l'une des rares marques qui vend du matos qui resiste bien à la vie de chantier et qu'un amateur peut raisonnablement esperer garder toute sa vie.
malheureusement ce n'est pas mon cas et pourtant j'en prenais grands soins, mais quelques personnes indélicates sont venues et reparties sans demander leur reste.
Depuis j'hésite à acheter du matériel aussi cher et je me contente d'affaires conclues à prix raisonnables en brocante.
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

Helas...
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par deusyss »

micheld4036 a écrit : 11 mars 2021, 08:46 mais quelques personnes indélicates sont venues et reparties sans demander leur reste.
Ma plus grande crainte j'avoue. J'ai "apaisé" mon esprit en achetant ma maison. Atelier en sous sol avec un petit vasistas condamné, avec barreaux, detecteur de bris de glace, détecteur de mouvement, et porte en acier maison avec digicode. Et pour la porte, meme en admettant qu'il veuille essayer de la defoncer, pour y arriver faut dejà passé devant trois detecteur de mouvement et se taper la sirene de 110db à 2m, fixer ua mur dans la cave mais derrière un grillage mecano soudé vissé au mur avec des vis à la con.

Je passe pour un parano, mais le bricolage étant plus qu'une passion, le vol est vraiment une crainte.

Pour revenir au matos, je suis d'accord avec le fait que les vieilles machines brassaient moins d'air chaud. A l'époque l'lectronique était bablbutiante, on en mettait moins en allant à l'essentiel, et en plus la société était moins en mode consommation. Après je pense aussi qu'il ne faut pas négliger l'aspect normes qui doivent pas mal complexifier la conception d'un machine de nos jours, ce qui se répercute surement indirectement sur le prix de vente.

Après les sociétés ont le choix: de la qualité à prix énorme (je pense que c'est le cas de Festool) ou on rogne sur la qualité et on casse les prix (castomerlin & co)
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

C'est ce qu'on m'a dit chez un revendeur. J'en ai assez de ces meuleuses 125 a demarrage progressif qui sont en fait des meuleuses a non-demarrage brutal. Mais apparemment, le circuit fautif serait devenu obligatoire si j'en crois ce qu'on m'a raconté.

Autant, je suis pour sur les grosses machines autant j'en ai marre que meme les allemands vendent de la Scheiße
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

Salut à tous.

Je viens de faire un petit test de concentricité sur des mandrins porte-forets que j'ai à l'atelier. C'est plutôt axé mécanique générale, mais vous pourrez constater qu'entre les faux-ronds annoncés chez les vendeurs et ceux obtenus en atelier il y a parfois des differences significatives.

https://youtu.be/R5hIvuXchqQ

J'ai inversé des photos. Mais les valeurs communiqiées correspondent bien aux modeles auxquels elles sont attribuées.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par lamouette »

le faux rond avec une filaire? Il faut vraiment qu'il soit important pour être gênant à main levée. N'avez vous jamais percé avec un foret tordu? Il suffit de laisser faire , c'est la perceuse qui bouge plus que le foret. :)
Sur une colonne oui c'est gênant.
anthonio42940
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2021, 09:32

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par anthonio42940 »

Bonjour Icarus,

As-tu trouvé la perceuse que tu recherchais ? Si ce que tu recherches est la puissance. As-tu pensé d'opter pour une perceuse à colonne ? Perso, j'en avais marre de débourser de l'argent dans des perceuses portatives à petit prix qui n'avaient pas la cadence que je souhaitais pour mes forages.
La perceuse à colonne te confère puissance, fiabilité et précision. Et niveau prix tu peux vite retomber sur des prix similaires à des perceuses portatives pour des modèles semi-professionnelles. Par contre, je reconnais qu'il te faut de la place dans ton atelier pour l'installer et que c'est peut être moins pratique si tu dois te déplacer pour tes perçages.
Je ne sais pas si tu avais pensé à cette option, mais renseigne toi sur internet tu pourrais trouver des sites avec des comparatifs pour t'aiguiller si jamais tu envisages cette option là.

Bonne journée ! smileyscie

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par anthonio42940 le 21 oct. 2021, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par jagolin »

J'ai trouvé une solution pour les petits diamètre, 0,4 0,5...1 mm c'est de prendre un mandrin à vis genre https://www.otelo.fr/catalogue/mandrins ... 1-skg.html ce n'est pas parfait, mais ça dépanne bien et ça ne coûte pas cher
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
anthonio42940
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2021, 09:32

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par anthonio42940 »

jagolin a écrit : 19 oct. 2021, 14:27 J'ai trouvé une solution pour les petits diamètre, 0,4 0,5...1 mm c'est de prendre un mandrin à vis genre https://www.otelo.fr/catalogue/mandrins ... 1-skg.html ce n'est pas parfait, mais ça dépanne bien et ça ne coûte pas cher
J'avoue que l'astuce est bonne ! merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par micheld4036 »

bonjour,
moi aussi j'utilise ce type de mandrin, mais je l'utilise avec une mini perceuse montée sur le support.
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par TRD »

Il n'y a pas un faux-rond aussi gros que le foret ?
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix perceuse filaire et mandrin

Message par jagolin »

En fait il y a souvent l'obligation de changer plusieurs fois le foret de profondeur dans le mandrin pour le limiter au maximum, mais comme ça a été écrit plus haut le foret une fois pointé, ça suit et les épaisseurs de toute façon sont modestes alors pas trop à se plaindre du résultat.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités