J'ai testé la fraise à plaques de plâtre

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

205
Poste parfois

Re: J'ai testé la fraise à plaques de plâtre

Message par 205 » ven. 15 nov. 2019 18:42

Bonsoir à tous.
Cette technique ressemble beaucoup ou carrément au "Folding" sur bois. Quelqu un at-il essayé avec une fraise bois a 90 degrés que l on trouvera pour beaucoup moins cher ?
Bonne soirée.
Jef
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 15 nov. 2019 19:05

bonsoir
elle ne va pas faire long feu :)
Rascal
Accro

Message par Rascal » ven. 15 nov. 2019 19:17

woody a écrit :
mer. 31 juil. 2019 18:23
Les angles rentrants sont propres et très réguliers. Pour ces derniers il faudra tout de même une bande de joint, alors que pour les angles saillants cela sera totalement inutile (quel gain de temps!).

Pas de bandes armée dans les angles?? Cela reste du placo, fragiles les angles dans le temps....
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Soblad
Accro

Message par Soblad » ven. 15 nov. 2019 20:58

+1 Rascal
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
kykko
Découvre le forum

Message par kykko » dim. 17 nov. 2019 00:40

Bonsoir
Étant plaquiste de métier, j’utilise cette technique uniquement pour faire des gorges ou autres corniches inaccessibles aux coups.
Cela permet de gagner du temps en évitant de poser des bandes armées ou cornières à de grandes hauteurs nécessitant le déplacement de l’échafaudage, notamment lorsqu’on est seul.

Pour les angles saillants soumis au coups, au mieux, des cornières plastiques ou métalliques sinon pour un prix plus bas, des bandes armées.
woody
Accro

Message par woody » dim. 17 nov. 2019 08:13

Bien que n'étant pas plaquiste de métier, mais ayant quand même quelques kilomètres carrés de placo à mon actif, j'ai observé que cette technique de rainurage pour les angles saillants, leur confère une dureté naturelle qui n'a strictement rien à voir avec l'angle que forment deux plaques de plâtre découpées séparément et accolées l'une à l'autre.

Bien sûr cela reste du placo, mais avec la technique de la rainure, il y a une continuité de matière et une surface de contact régulière et importante entre les deux plaques. Contrairement à une coupe droite des plaques, le matériau n'est pas affaibli; il n'y a pas toutes ces fissures dans l'épaisseur du plâtre que l'on peut voir lorsque l'on fait la découpe avec une lame de cutter et un coup de pliage.

Déjà pour juger de la qualité de la technique de rainure sur la solidité de l'assemblage, il faut voir la chose en vrai. Je ne dis pas qu'une protection supplémentaire de type cornière ou bande armée n'est pas nécessaire, mais que cela ne peut l'être que dans certaines circonstances particulières, c'est à dire pour les zones où les angles sont réellement exposés à des dommages, et comme c'est loin d'être systématique, il y a un gain de temps réel à ne pas avoir besoin de mettre des bandes ou des cornières partout.

J'ai chez moi des murs en placo (que je n'ai pas montés), dont les angles, très bien faits avec la technique classique, avaient des bandes armées. Eh bien cela n'a pas empêché des marques de coups, qui à la longue m'ont poussé à mettre une petite baguette d'angle (assortie aux portes). Bref la bande armée, en dehors de son côté très chronophage et pénible à poser, n'est pas non plus la panacée (faut pas oublier que l'armature d'une bande armée n'est justement pas dans la pliure de la bande, qui est en fait la zone qu'il faut protéger!)

Enfin, et je n'ai d'actions chez aucun des fabricants, on peut se demander pourquoi des industriels auraient développé ces outils spécifiques si cela était aussi nul que cela?
Modifié en dernier par woody le dim. 17 nov. 2019 08:18, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 17 nov. 2019 08:18

Je suis d'accord pour la bande armée , ça protège un peu sans plus.
Mais au lieu de mettre des baguettes d'angles je met des chant plats discrets bien à ras de l'angle sur une seule face , c'est plus discret et plus joli qu'une baguette d'angle et tout aussi efficace.
woody
Accro

Message par woody » dim. 17 nov. 2019 08:24

il existe des baguettes d'angle discrètes
j'ai mis des 12x12 (provenance Bric D, poncées, teintées, vernies avant pose)
IMG_1673.JPG
IMG_1672.JPG
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 17 nov. 2019 08:26

je n'aime pas, c'est comme ça , en plus je préfère un vrai chant plat de section rectangulaire , à bord droit sans arrondi et fin.
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 17 nov. 2019 13:13

@ Woody Je ne pense pas que quiconque ait dit que c'était une mauvaise technique ;)

Mais c'est bien de nous confirmer que cela ne nous exempte pas de protéger les angles susceptibles d'être soumis aux chocs. Comme il me semble que la majorité des angles saillants sont dans ce cas, j'ai l'impression que l'intérêt reste limité tout de même.

Pour les angles saillants je n'utilise pas les bandes armées qui sont quasi inutiles selon moi. J'utilisais des cornières métalliques jusqu'à que je découvre les cornières en matériau composite de la marque Straitflex. Ces dernières sont très solides et insensibles à la rouille, de plus le fait que l'on puisse les coller est un gain de temps certain.
woody
Accro

Message par woody » dim. 17 nov. 2019 15:06

même s'il faut pour certains angles saillants exposés aux chocs, une protection, cette technique de rainurage confère à l'angle une géométrie parfaite.

Ce en quoi la pose d'une bande armée, ou d'une cornière est grandement facilité.

Pas encore la possibilité d'essayer les Straitflex, car non dispo avant "un certain temps" dans la GSB censée les vendre, ou alors c'était par boite de 100 chez le fabricant! Mais je ne demande qu'à essayer (et aux dires de plusieurs, dont toi, je serai convaincu).
Soblad
Accro

Message par Soblad » dim. 17 nov. 2019 15:50

Effectivement, j'en perçois bien l'utilité par exemple en rénovation dans le cas des retours de tableau qui se font souvent en pose collée .
Répondre