Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par Jambo »

Bonjour,

Si vous possédez cette machine (Holzprofi ZF200), je serais heureux de connaître votre avis. La qualité de construction est-elle bonne ? Le moteur est-il assez puissant ? Les tables sont-elles plates et coplanaires (et faciles à régler) ? Le guide est-il droit et plat ? Est-elle performante, même avec des bois durs particulièrement durs ? Y a-t-il des problèmes à signaler ?

J'envisage d'en importer une en Guyane. Je prendrais le modèle avec l'arbre hélicoïdal monté, donc si quelqu'un en possède un avec cette amélioration du bloc de coupe, je serais doublement heureux de l'entendre.

Je suis sûr d'avoir déjà lu quelques discussions sur cette machine sur ce site, mais je ne les retrouve plus. Je suppose que tous ces messages ont été perdus lors des gros problèmes informatiques survenus il y a quelque temps.

Merci d'avance à toute personne qui pourrait me donner un avis personnel sur cette machine !
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par JACQ »

Bonsoir Jambo,

Je possède la Holzprofi ZF 200 depuis deux ans.

A toutes les questions que tu poses sur les deux premières lignes, je réponds OUI à toutes sauf à la dernière car je n'ai aucun problème à signaler. Concernant les bois durs, le plus dur que j'ai dégauchi, c'est du hêtre et j'en ai dégauchi une grande quantité avec 0 problème. Je dois avouer qu'au niveau de la performance, je fais des passes de 0,5 mm. Je ne vais jamais au-delà de 1 mm.

A part le caisson du bas qui abrite le moteur, tout est en fonte. Elle pèse près de 200 kilos.

Par contre, j'ai l'arbre d'origine avec 4 fers. Je ne peux donc pas te renseigner sur l'arbre hélicoidal, désolé.

Oui, effectivement, tous les fils qui traitaient de cette dégauchisseuse ont été perdus au moment où il y a eu des PB informatiques sur le site.

Pour résumer, je suis très satisfait de cette machine et si je ne l'avais plus, je rachèterais la même les yeux fermés.

Si tu veux d'autres renseignements ou bien si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par Jambo »

JACQ a écrit : 18 mars 2021, 22:10 Bonsoir Jambo,

Je possède la Holzprofi ZF 200 depuis deux ans.

A toutes les questions que tu poses sur les deux premières lignes, je réponds OUI à toutes sauf à la dernière car je n'ai aucun problème à signaler. Concernant les bois durs, le plus dur que j'ai dégauchi, c'est du hêtre et j'en ai dégauchi une grande quantité avec 0 problème. Je dois avouer qu'au niveau de la performance, je fais des passes de 0,5 mm. Je ne vais jamais au-delà de 1 mm.

A part le caisson du bas qui abrite le moteur, tout est en fonte. Elle pèse près de 200 kilos.

Par contre, j'ai l'arbre d'origine avec 4 fers. Je ne peux donc pas te renseigner sur l'arbre hélicoidal, désolé.

Oui, effectivement, tous les fils qui traitaient de cette dégauchisseuse ont été perdus au moment où il y a eu des PB informatiques sur le site.

Pour résumer, je suis très satisfait de cette machine et si je ne l'avais plus, je rachèterais la même les yeux fermés.

Si tu veux d'autres renseignements ou bien si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bonjour Jacq

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner votre avis sur cette machine. Il semble que ce soit un bon investissement pour vous et pour moi aussi, je crois.

Rencontrez-vous des situations où la capacité maximale (largeur de coupe de 200 mm) est un facteur limitant ? Je suppose que cela dépend du type de travail que vous faites. Pour moi, je pense que ce sera rarement un problème. Pour les plateaux de table et les côtés d'armoire, etc., je peux former des panneaux en collant des pièces plus petits. Pour les rares plateaux massifs (d'une seule pièce), je peux soit raboter à la main, soit utiliser un autre système (par exemple, une défonceuse sur un traîneau). Est-ce une approche similaire à celle que vous utilisez ? Vous ne regrettez pas de ne pas avoir pris une machine de plus grande capacité ?

Par curiosité, quelle raboteuse (marque/modèle) utilisez-vous ? Je suppose que vous avez une machine autonome puisque vous avez opté pour une dégauchisseuse simple plutôt qu'une machine combinée ? Je suis intéressé de savoir pourquoi vous avez choisi cette option ? Pour ma part, j'ai une raboteuse Axminster AT330ST qui a une tête hélicoïdale et me donne une excellente finition. Je pourrais la vendre et acheter une machine combinée mais je crains que les machines dans ma gamme de prix ne soient moins performantes que deux machines autonomes.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ces informations. Je pense que je suis assez bien décidé à opter pour la ZF200.

Cheers!
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par JACQ »

Bonjour Jambo,

J'ai volontairement pris un dégauchisseuse de 200 mm de large. Les plateaux que je fais, table, étagère, bibliothèque sont tous assemblés avec des planches de 10 ou 11 cm voire 12 cm maximum.
Cela évite que le bois travaille trop. En massif, je n'utilise jamais des plateaux en une seule pièce, le bois risque vraiment de se déformer à la longue. En assemblant des planches de 10 ou 11 cm et en les alternant, on limite beaucoup la déformation du plateau.

Pour confectionner mes plateaux, je déligne mes planches en largeur 10 ou 11 cm, puis je dégauchis avec la ZF 200 et ensuite je rabote avec la MAKITA 2012 NB dont je suis extrêmement content. La finition est excellente, sûrement pas au niveau de la Axminster AT330ST mais elle me convient parfaitement.
Le seul reproche que je lui fais , c'est que j'ai un talon de 5 cm en début de planche. Mais ce n'est pas grave, je prévois toujours quelques cm en + sur la longueur.

Et si j'ai encore un petit désaffleur après le collage, j'utilise la ponçeuse à bandes MAKITA 9403 qui est très performante.

Là aussi, c'est un choix que j'ai fait, je voulais avoir deux machines indépendantes: une dégauchisseuse + une raboteuse.

Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir que j'y répondrais.

Bonne soirée.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par Jambo »

Salut Jacq

Je ne trouve aucune information sur le type de moteur monté dans la ZF200 ni sur le niveau sonore - généralement exprimé en dB(A) - dans les spécifications techniques. J'ai donc deux questions supplémentaires si je peux me permettre :

1. La machine est-elle équipée d'un moteur à induction ?

2. Quel est le niveau sonore de la machine ? Si c'est un moteur à induction, je m'attends à ce qu'il soit considérablement plus silencieux que le type de petite raboteuse que nous avons (qui utilise des moteurs universels avec des brosses). Est-ce vrai dans la pratique ? Je m'attendrais à ce que la tête hélicoïdale réduise le bruit, mais même avec l'arbre standard, trouvez-vous la machine relativement silencieuse ?

Merci d'avance !

Jambo
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par JACQ »

Bonjour Jambo,

J'avais posé la même question à M. Jully, il m'avait répondu qu'il s'agit d'un moteur traditionnel et pas à induction donc.

Pour ce qui concerne le bruit, c'est toujours très relatif. Ce qui peut être bruyant pour moi ne l'est pas forcément pour une autre personne.

Je ne considère pas la ZF 220 comme une machine silencieuse. Néanmoins, le la trouve moins bruyante que l'aspirateur à copeaux auquel elle est associée. Elle fait également moins de bruit que la raboteuse 2012nb MAKITA.

Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais je n'ai pas d'appareil pour mesurer les décibels.

Si tu achètes la ZF 200, je serais intéressé pour que tu puisses faire un retour sur le forum. Merci.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par diomedea »

Jambo a écrit : 23 mars 2021, 03:311. La machine est-elle équipée d'un moteur à induction ?
Oui forcément!
Je pense que tu veux plutôt parler d'un moteur sans charbons, ce qui est le cas.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par Jambo »

diomedea a écrit : 23 mars 2021, 14:56
Jambo a écrit : 23 mars 2021, 03:311. La machine est-elle équipée d'un moteur à induction ?
Oui forcément!
Je pense que tu veux plutôt parler d'un moteur sans charbons, ce qui est le cas.
Ok, merci beaucoup !

D'après ce que j'ai compris (je ne suis pas ingénieur en mécanique, mais voyez ici), il y a essentiellement deux types de moteurs dans les machines à bois :

1. Moteurs universels (avec charbons)
2. Moteurs à induction (sans charbons)

Peut-être la traduction de l'anglais au français n'est-elle pas tout à fait correcte ici ?

Quoi qu'il en soit, les premiers - "moteurs universels" - sont relativement petits et légers, mais ils sont bruyants et moins durables (durent moins longtemps). Ils sont utilisés pour alimenter principalement des outils electroportatifs. Toutefois, cette situation est en train de changer. Aujourd'hui, vous trouverez de plus en plus de moteurs universels dans les petites scies sur table, les petites dégauchisseuses, les raboteuses portables (comme dans l'Axminster AT330ST que j'utilise), etc.

Ces derniers - "moteurs à induction" - sont plus gros et plus lourds, plus durables (durent plus longtemps) et sont beaucoup plus silencieux. Ils ne sont utilisés que dans les machines stationnaires.

Donc, pour être clair, la petite degauchisseuse ZF200 utilise ce dernier type de moteur ? Et est-ce également le cas pour la gamme Holzprofi Maker DR250/310 ? Et la scie à ruban HBS480 également ?

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par diomedea »

Non, n'aie crainte, pas de moteurs séries dans ces machines! Par contre, par définition, les deux types de moteurs sont des moteurs à inductions!
Il s'agit de moteurs asynchrones à cage d'écureuil.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par Jambo »

diomedea a écrit : 23 mars 2021, 17:20 Non, n'aie crainte, pas de moteurs séries dans ces machines! Par contre, par définition, les deux types de moteurs sont des moteurs à inductions!
Il s'agit de moteurs asynchrones à cage d'écureuil.
D'accord. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par TRD »

Bonjour

Typiquement, les moteurs à charbons (universels) sont utilisés sur l'electroportatif parce qu'ils delivrent des puissances superieures aux asynchrones par kilo de moteur.

Et les asynchrones sont utilisés sur les machines stationaires parce qu'ils n'ont quasiment pas besoin de maintenance et sont beaucoup plus fiables.

Il y a quelques exceptions, notamment des machines stationnaires de faible qualité équipés avec des moteurs universels que je conseille d'eviter car leur duree de vie est reduite et quelques machines portatives tres anciennes tellement lourdes que la notion de "portativité" est toute relative. A éviter egalement, sauf si on les utilise en fixe.
Ne jamais céder à la menace.
ProfessorX
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2018, 12:23
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par ProfessorX »

J'ai récemment acquis cette machine. Je la trouve pas mal avec sa construction solide et son design sans chichi, très générique.
Je suis quand même un peu déçu car les fers n'étaient pas affûtés du tout. Les tables ont l'air plates mais ont des taches qui ont été poncées.

Donc l'expérience utilisateur "unboxing" est moyenne. Pour l'expérience utilisateur "en opération", je ne peux rien dire, les fers sont chez l'affûteur ;)
didier31
Habitué
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2014, 12:38
Contact :

Re: Quelqu'un possède-t-il la dégau Holzprofi ZF200 (hélicoïdal)?

Message par didier31 »

Bonjour,
J'ai également acquis cette machine directement auprès de Holzprofi et j'en suis très satisfait avec ces 4 couteaux et la longueur de table de 1.80m très appréciable.
Dans mon cas elle est arrivé réglé, couteaux affutés et très bien disposée sur les palettes.
La peinture en revanche est quand même très moyenne, mais j'avais eu des photos sur lesquelles ca se voyais bien, donc pas de surprise. Je vais surement la reprendre.
Ensuite concernant la transaction commerciale, comme souvent évoqué ici, elle est franchement top niveau et ca fait partie des choses que j'apprécie.

ProfessorX, je serais curieux de savoir auprès de quelle enseigne tu l'a acheté?

Edit: je réalise que dans mon cas c'est bien des couteaux, pas l'arbre helicoidale.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités