Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par Hugo8 »

Bonjour,

J'ai 4 serre-joints Bessey Revo que j'utilise pour pas mal de collage et qui sont forts pratiques pour les assemblages.

Je souhaite faire un panneau de frêne et donc assembler des planches de 10cm de largeur, 1.50m de longueur et 31mm épaisseur. Il 'yaurait 4 planches à assembler pour une largeur totale de 40cm. J'ai usiné au peigne pour l'assemblage.
Je me demande si ces serre-joints peuvent etre utilisés comme des dormants? Le problème c'est que la barre sur laquelle reposera le bois est assez étroite et surtout crantée donc elle pourra marqué le bois je pense. J'ai pensé mettre une protection, type scotch mais pas sur que ca suffise?
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par Gekos »

Pourquoi pas un morceau de fin mélaminé, genre fond de placard, de 38cm de large, posé en dessous des planches ? le côté mélaminé ne collera pas, ou à peine, à ton assemblage
A première vue comme ça, je partirais là dessus :D
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par Romain L »

J'utilise régulièrement ces serre joints comme des dormants.

Lors de cette utilisation, c'est plutôt le serre joint qui est marqué par la colle qui dégouline. Il peut y avoir une légère marque sur le bois mais qui disparait sans soucis au ponçage.

Si tu as vraiment peur d'abimer tes bois, mets un intercalaire en carton recouvert de scotch entre les barres et le bois.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par Hugo8 »

Merci du retour.
En fait je me posais surtout la question concernant la faible épaisseur de métal sur laquelle sera posée le bois une fois pressé.
Sur des dormants on est généralement sur une largeur de 50mm, la on est plutot sur 5mm. Du coup mon sentiment c'est que le pressage ne sera pas efficace et que le bois aura tendance à se lever, notamment avec un assemblage type peigne.
bien sur je vais mettre des lattes dans le sens perpendiculaire des serres-joints mais est-ce suffisant?

(Je me pose peut etre trop de questions! :))
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par lamouette »

le bois ne doit pas poser sur les serre-joints mais sur des tréteaux.
le bois ne se lève pas quand on fait ça dans les règles , on pose en travers sur le panneau deux bouts de bois rigides , épais et bien droits (pas des lattes) qu'on prend avec des serre joints pour pincer et maintenir plat. Si on en a quatre c'est mieux , un dessus, un dessous.
Les serre-joints sont au dessus , ils ne prennent pas les coulures de colle.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par Hugo8 »

@ lamouette: oui je pensais en mettre 4 donc un au dessus et un en dessous comme tu dis.
En revanche je ne comprends pas ce que tu veux dire par le bois pose sur des tréteaux et les serres-joint sont au dessus... Peux tu clarifier stp?

Mon précédent collage j'étais par-terre. Les serres-joints/presses Revo posés au sol (c'est rectangulaire donc bien stable) et le bois à coller poser sur les serres-joints. Je rajoutai aussi les bouts de bois avec serre-joints pour pincer l'assemblage.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage panneau avec serre-joint Bessey Revo

Message par lamouette »

bon, tu poses ton bois sur des tréteaux, je pense que tu comprends , si tu as des barres à poser sur les tréteaux en dessous c'est encore mieux ... les serre joints sont placés , mécanique vers le haut , barres et pinces. On se fout de la stabilité puisque ce sont tes barres pincées qui font le plat. Tu pourrais même mettre tout ça debout le long d'un mur une fois préssé si tu as d'autres panneaux à coller sur tes tréteaux. Tout se tient très bien. C'est pourquoi les barres en travers doivent être bien rigides et droites, ce sont elles qui garantissent la planéité du panneau.
Par terre c'est quand même la misère.
Pour un tel collage il te faut un minimum de 7 serre-joints , 3 longs (ou 4) , 4 plus courts.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités