Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Bab29 »

Salut les boiseux,

Sujet pour aider aux mieux les débutants à bien investir.
Meme si on sait tous qu il faut que l on achete en fonction de l utilisation que l on a. Ce sera surtout pour donner les bases à ce qui débute.

Selon vous, quel machine et dans quel ordre investiriez vous si vous re débutez dans le bois ?

Allez je commence...

1 Visseuse perceuse
2 aspirateur
3 scie circulaire
4 meuleuse disqueuse
5 ponceuse
6 defonceuse
7 scie sauteuse
8 raboteuse
9 scie a onglet, radiale de préférence
10 raboteuse degauchisseuse
11 Scie sur table
12 perceuse a colonne
13 toupie mortaiseuse

Il en manque sûrement à vous de faire votre ordre et de rajouter

A vous de jouer ;)
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par duncanmac »

le minimum

visseuse sans fil
scie plongeante sur rail
ponceuse
defonceuse

apres

degau rabot
scie sur table
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Bab29 »

Scie plongeante jamais testé ça change vraiment la donne compare à une scie circulaire ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, tu peux faire des rainures, des tenons et des ouvertures en plein panneau…
En plus, tu as souvent un rail de guidage qui est fourni avec, ce qui ne gâche rien… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Quentaing »

Salut, pense à glisser un aspirateur ça te fera une moins grosse corvée de nettoyage.

Comme tu l'as dit, tu t'equipes en fonction du projet à venir. Je partage l'avis de copeaux Cabana, mais j'aurais rajouté un peu d'outillage manuel.
Pour avoir commencé avec scie circulaire + scie sauteuse, je suis tellement ravi avec ma scie plongeante et ma scie à ruban que je peste après moi en repensant à tous ces loupés dû à une mauvaise utilisation d'un matériel non adapté à mon besoin.
Selon ce que tu veux réaliser, n'oublie pas les serre-joints, les éléments de mesures (réglet, équerre, pied à coulisse...), de traçage (trusquin...) de report de côte (fausse équerre.). J'avais sous estimé cette partie mais il y a des fins traitant de ces sujets très enrichissants.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par xhinsy »

Je conseillerais de commencer par du matériel manuel (scies, rabots, varlopes, guillaumes, trusquin, equerres, ciseaux à bois, etc)
Au delà de la sécurité que cela vous offre par rapport à l'électro, ca vous apprend surtout les limites des outils manuels (les bases donc) et vous permettra de mieux diriger vos achats d'électro. En sachant qu'un projet peut être menée de A à Z uniquement avec des outils manuels bien sur :)
Chacun, en fonction de ses projets, donnera des priorités différentes aux outils. Me concernant, le besoin d'avoir d'une scie sous table s'est très vite fait ressentir et l'outil ma permis de me passer de scie circulaire, à onglet, scie sauteuse, etc.
Sinon, je pense que la visseuse/perceuse est effectivement indispensable (quoi que les chignoles et vilebrequins peuvent être un bon substitut :)).
Je déconseillerais la défonceuse pour quelqu'un qui débute/qui ne connait pas les bases du travail du bois. C'est un outil impressionnant et surtout dangereux si l'on ne sait pas ce qu'on fait.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par lamouette »

idem, le plus possible manuel , surtout pour apprendre instinctivement par le geste et les perceptions ce qu'est le matériau bois et comment il faut le travailler.
Les machines te coupent de ce ressenti , le lien avec les perceptions physiques du matériau, du sens des fibres est supprimé presque entièrement, on passe à coté , dans une forme d'ignorance.
Pour moi l'outil le plus indispensable pour apprendre à ressentir le matériau est le ciseau. Quand on a bien compris comment se comporte le bois alors on peut passer à l'électrique et à défaut de ressentir on imaginera , mais au moins on pourra anticiper.
Etablir une liste des outils les plus indispensables n'est pas faisable , tout dépend de ce qu'on travaille et comment on veut travailler.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par PandaInHawaii »

Je suis plutôt d’accord avec les derniers avis. Jsuis un peu étonné que, depuis que je viens sur ce forum, et que quelqu’un semble intéressé par le bois et qu’il demande des infos outillage pour des premiers projets, on lui lance direct scie plongeante, défonceuse, lamelleuse.
La première étape c’est peut être de se sensibiliser à la matière. Essayer de faire des entailles propres au ciseau. Arriver à scier en suivant un trait avec une égoïne (même une Stanley on s’en fou).
Je serai plus sceptique quant aux limites des outils manuels, quand on regarde les cathédrales ou les chefs d’œuvres en bois qui datent de plusieurs siècles. C’est plus le savoir-faire qui limite.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par xhinsy »

PandaInHawaii a écrit : 14 avr. 2021, 11:27 même une Stanley on s’en fou
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Quentaing »

xhinsy a écrit : 14 avr. 2021, 12:30
PandaInHawaii a écrit : 14 avr. 2021, 11:27 même une Stanley on s’en fou
:D :D :D
Ma scie préférée est une Dexter... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Eataine »

Pareil: ciseaux, maillet (que tu peux te fabriquer), scie manuelle (moi j'ai une préférence pour les japonaises, mais j'ai commencé avec une japonaise, donc je n'ai pas du "réapprendre" à scier en tirant). Une bonne équerre !

Ensuite une visseuse, ça risque de ne pas servir que pour le bois (ni même beaucoup pour le bois, selon ce que tu veux réaliser).

Et si tu veux travailler du massif, il faudra vite une raboteuse/dégauchisseuse...

Le reste viendra selon les besoins et le budget: ponceuse, scie circulaire, défonceuse...
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Sbyszek »

Bien que je ne néglige pas ce qui a été écrit avant moi, car plein de bon sens concernant le travail manuel et le ressenti de la matière.

Je pense que si on a envie de s'équiper, quelque soit l’outil, manuel et électrique, il faut déjà avoir un projet de réalisation et voir l’après, outils qui sera utilisé une fois ou plus...

Bref, bien cerner les besoins, et les besoins futurs.
Bab29
Habitué
Messages : 45
Inscription : 03 févr. 2021, 09:47
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Bab29 »

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par TRD »

D'accord avec les autres. Une bonne machine fait toujours ou presque gagner du temps, mais ne fait qu'exceptionnellement du meilleur travail qu'un bon outil parce que le plus important c'est celui qui dirige ma manoeuvre.

Les bons outils sont parfois chers. Les bonnes machines encore plus.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par Sbyszek »

On peut aussi dire que le meilleur outil est celui que l'on utilise le plus souvent.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par lamouette »

Sbyszek a écrit : 15 avr. 2021, 18:57 On peut aussi dire que le meilleur outil est celui que l'on utilise le plus souvent.
c'est donc le crayon :mrgreen:
ça mériterait un fil de 800 pages tiens!
gug42
Accro
Messages : 159
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par gug42 »

Hello,

L'outil qui m'a apporté le plus : équerre à combinaison.
Pour reporter des dimensions ou tracer des lignes droites love

Ensuite je conseillerais :
une règle en acier semi-rigide, avec le départ à 0
une équerre graduée
une équerre épaisse avec un des côtés ayant les bords relevés
la scie à main japonaise, bein toujours pratique pour scier un truc
Des serres joints. un paire de petit, 2 à 4 moyens ~50cm, 2 à 4 grands de 1 mètre. Franchement pour débuter les premiers prix feront le taf.
Une scie à chantourner peut être pratique

Après pour la suite : quelles seraient tes premières réalisations ? Quelles seront les dimentions ? Travailleras tu des panneaux, des planches "raffinées" ou du bruts ?


Honnêtement, mon humble avis : avoir du matos électro portatif fait aussi gagner du temps.
Couper droit à la scie à main, ok, mais bon une circulaire sur rail ou une radiale ....
Donc je dirais : perceuse/viseuse, une circulaire sur rail et une radiale. Pour débuter j'ai trouvé le matos lidl largement suffisant.
Ok la perceuse fait son poids, la radiale demande à être réglée, la circulaire sur rail risque de ne pas de durer des siècles à cause des ergos de positionnement en plastique ... mais ... pour un usage occasionnel ...

La ponceuse permet de gagner du temps vis à vis d'une cale à poncer. Pour de l'occasionnel une orbitale premier prix peut suffir (ok elle vibre beaucoup, fatigue le bras/main, fait du bruit, m'enfin c'est pas 7j/7 )
La défonceuse va te permettre de retailler des planches pour en mettre plusieurs au même dimensions, faire des ronds, faire de jolies angles et des emboitements, etc....

La scie sur table, bein, faut avoir un peu de place et perso j'ai trop peur de la lame.
La raboteuse degauchisseuse , si tu achètes du bois bruts.
Perceuse à colonne pour faire des trous droits de manière répétées. Après tu peux aussi trouver des petits équipements pour perceuse ou percer presque droit. Ca dépend du besoin.

Voila un peu vrac et d'après mon expérience de bricolo du dimanche une fois tous les 3 mois ...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par CdeC »

Sujet impossible, déjà maintes fois ouvert ici.

Prends un gars qui veut se (re)mettre au vélo parce qu'il a pris du bide.

L'un va juste regonfler les pneus du vélo de la grand-mère.

L'autre va s'acheter un VTT en promo chez décathlon.

Encore un autre va se payer le machintrucchouette à 6000 balles, et le costard mouleburnes qui va bien, siglé du dernier vainqueur du tour de France.

Tous débutants, et ayant fait leur bon choix.

Dans la petite société qui nous réunit ici, on trouve les 3types de lascars. Chacun ayant généralement du mal à comprendre les choix des 2 autres.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par PandaInHawaii »

L’electro fait gagner du temps...sur de la série oui, je ne remets pas ça en question.
Sur des pièces uniques, et suivant la pièce, jsuis plus sur du tout.

Et c’est vraiment le critère à privilégier quand on travaille pour soi ou pour ses proches, d’être rentable?

Pour la scie japonaise, j’ai l’impression que c’est le truc à la mode. Mais tu peux faire des miracles avec des scies classiques (ou occidentales on va dire) si tu as les scies adéquates et l’affutage qui va avec.
La scie japonaise j’en ai une, mais elle sort pas souvent.

Cdec, je ne trouve pas ton analogie vraiment juste.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Selon vous, quel machine mais dans quel ordre ?

Message par lamouette »

moi pas comprendre , gonfler les pneus de la grand mère ça fait maigrir? Il doit y avoir un gros trou alors :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités