Finition MDF Teinté dans la masse

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Bonjour

Je vais prochainement faire un meuble en MDF teinté dans la masse (Valchormat Bleu), et se pose la question de quelle finition appliquer.
L'objectif est de protéger d'éventuelle traces humides, et surtout des rayures en étant un peu plus dur. Idéalement en aspect satiné voir mat.


Je ne souhaite pas spécialement investir dans du Rubio étant donné le tarif et tout le foin fait autour...

J'ai pu voir le fil sur les finition du MDF, mais cela s'applique surtout pour la peinture il me semble, or je ne souhaite pas spécialement peindre.


J'ai l'impression qu'une finition possible serait la suivante :
- ponçage 180 à l'excentrique
- Fond dur (Blanchon)
- Ponçage léger (manuel, avec calle à poncer)
- Vernis (Blanchon, satiné) en 3 (ou plus ?) couches avec égrenage entre chaque couches (posé au pinceau, ou rouleau / quel type de rouleau ?)

Merci d'avance bierre
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Pas d'avis, ou tout le monde met du Rubio sur ce type de panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par Copeau Cabana »

T'inquiète, ça va venir… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par xyloweb »

Ben non, ça vient pas ;-)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Non... personne n'utilise ce genre de panneau ?
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Merci Xyloweb

J'ai en effet regardé chez les voisins. La plupart des infos sont les suivantes :
- peindre du MDF (pas ce qui m'intéresse, le mien est déjà teinté, j'aimerais éviter de le peindre)
- mettre du rubio sur du MDF teinté (si je pouvais éviter ce produit, ca m'arrangerai).


premier cas trouvé :
https://www.lairdubois.fr/questions/663 ... masse.html
Apparemment le vernis PU Blanchon appliqué au rouleau laqueur donne de bons résultats.
Un peu plus d'infos ici :
https://www.lairdubois.fr/questions/481 ... color.html
Apparemment toute finition pour bois est applicable... mais... parce qu'il y a toujours un mais (dsl, je m'égare) apparemment en vernis ca rendrait moins bien qu'avec des huiles.

Je sens que le plus safe va être de faire de nombreux essais.
(mais je n'ai pas tant de produits différents que ca, je serai donc rapidement limité).

Si quelqu'un a des techniques, je suis toujours prenneur.
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par JOhle »

Bonjour,

J'ai fait un essai avec de l'huile osmo et il faut oublier pour les traces d'humidité. Je pense que ce sera pareil avec Rubio.
J'ai utilisé un vitrificateur satiné, c'est un peu brillant et on perd l'aspect ''brut'' mais ça me convient.
Le mieux est de faire qq essais
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par FMJ »

Je suis pas particulièrement Rubio mais il faut bien reconnaître que sur du Valchromat, ça marche vraiment très très bien. Il n'y a rien de plus simple à appliquer, et la finition est réellement durable. Le collègue a fait des étagères de 10mx 2.5m de haut pour un magasin de mode, voici 6-7 ans, il n'a toujours pas eu à remettre une couche !
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Merci FMJ pour ce retour.

C'est bien l'impression que j'ai eu en lisant à droite & à gauche. Même si il semblerai que les vernis marchent relativement bien.
Une idée des références, j'en vois pas mal ?

(je n'ai pas fini mon meuble, donc pas encore à la finition, je n'ai pas encore pu tenter les différents essais planifiés sur les chutes, mais le tarif du rubio arrête pas mal.)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par Ollaren »

Huile de tung diluée avec du white spirit.
bierre
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Ollaren a écrit : 16 mars 2022, 12:43 Huile de tung diluée avec du white spirit.
bierre
Je le met dans la liste des tests à réaliser.
(j'avoue que le vernis sur des surfaces assez grandes me fait un peu peur... je suis particulièrement pas bon pour faire les finitions).
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par lamouette »

si tu passes un bouche pore en pâte en couche très fine et très diluée, bien essuyée, tu ne ratera aucune finition.
Dernière modification par lamouette le 16 mars 2022, 13:14, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 08 févr. 2022, 14:11 Ben non, ça vient pas ;-)
je crois entendre ma femme (que je n'ai pas) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par Ollaren »

C4sper a écrit : 16 mars 2022, 12:49
Ollaren a écrit : 16 mars 2022, 12:43 Huile de tung diluée avec du white spirit.
bierre
Je le met dans la liste des tests à réaliser.
(j'avoue que le vernis sur des surfaces assez grandes me fait un peu peur... je suis particulièrement pas bon pour faire les finitions).
C'est une finition que je fais maintenant sur tout ce qui est valchromat à la place du rubio.
Diluée, ça penetre bien (sans faire gonfler le valchromat ou le fibracolour), et en deux applications tu as une protection correcte.

Pour les rayures la resistance du matériaux fera le reste, à condition de ne pas passer une spongex avec un produit ménager très violent.

Si ce meuble est destiné à une pièce "humide" sans de régulières projections d'eau ça tiendra, dans ma salle de bain j'ai un meuble avec des façades en valchromat huilé (ce meuble est éloigné de tout robinet :lol: ), ça ne bouge pas et sans traces, mais on passe qu'un petit coup de lingette légèrement humide.

Par contre si tu destines ça à un plan de travail, crédence, table, ou autre truc qui va subir j'éviterai quand même et je passerai sur un autre produit, comme l'huile blanchon environnement ou Rubio invisible protector.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 16 mars 2022, 13:13
xyloweb a écrit : 08 févr. 2022, 14:11 Ben non, ça vient pas ;-)
je crois entendre ma femme (que je n'ai pas) :mrgreen:
On sait bien que le plus important, c'est la finition :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par lamouette »

et la patience aussi :)
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par C4sper »

Ollaren a écrit : 16 mars 2022, 14:59 C'est une finition que je fais maintenant sur tout ce qui est valchromat à la place du rubio.
Diluée, ça penetre bien (sans faire gonfler le valchromat ou le fibracolour), et en deux applications tu as une protection correcte.

Pour les rayures la resistance du matériaux fera le reste, à condition de ne pas passer une spongex avec un produit ménager très violent.

Si ce meuble est destiné à une pièce "humide" sans de régulières projections d'eau ça tiendra, dans ma salle de bain j'ai un meuble avec des façades en valchromat huilé (ce meuble est éloigné de tout robinet :lol: ), ça ne bouge pas et sans traces, mais on passe qu'un petit coup de lingette légèrement humide.

Par contre si tu destines ça à un plan de travail, crédence, table, ou autre truc qui va subir j'éviterai quand même et je passerai sur un autre produit, comme l'huile blanchon environnement ou Rubio invisible protector.
Question : quel ratio de dilution ?

Ca ira pour des portes de meubles & dessus de meuble pour une chambre... sans enfant pour le moment, mais peut être plus tard. Donc pas toujours très délicats avec le mobilier.
Le valchromat est assez dur d'après toi pour la vie de tous les jours ? (Jamais employé ce matériau avant, ca fait une poussière... fine et bleue :shock: (oui, le panneau est bleu) )


J'ai l'impression que pour certains le sujet diverge... (dsl)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Finition MDF Teinté dans la masse

Message par Ollaren »

La surface est dure; bien plus qu'avec du mdf classique, ce sont les coins qui restent plus fragiles, donc casses bien toutes les arrêtes.
Ça tiendra même avec des enfants, c'est un sujet "clivant" où on lit tout et son contraire, entre ceux qui critiquent en ayant jamais utilisé le produit et restent sur l'idée que c'est qu'un mdf et de l'autre les "vendus", difficile de se faire un avis.

Comme je disais, j'ai fait quelques trucs en valchromat, entre autre pour ma salle de bain et pour des membres de ma famille et j'ai pas eu la moindre plainte jusque là.

Attention quand même avec la poussière, ça reste une sorte de MDF, porter un masque n'est pas superflu.


Pour la dilution trois doses d'huile pour une dose de white spirit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités