Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

mcop2 a écrit : 26 mars 2021, 22:18
gueule2bois a écrit : 26 mars 2021, 15:25 Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum, si besoin de faire une présentation, n'hésitez pas à me le dire ;)

Après l'achat et l'essai très concluant de la défonceuse Triton MOF001, je voulais investir dans le kit de bagues de copiage de la même marque, quitte à me faire insulter par mon banquier quand il verra le prix du kit... :o
Puis j'ai vu que le kit en question est en impérial et pas en métrique... :evil: :evil: :evil:

N'ayant aucune envie d'investir dans des fraises impériales et n'ayant que des fraises métriques, j'ai vu qqn sur le forum parler d'utiliser des roulements à insérer sur la queue de fraise, de diamètre extérieur à choisir en fonction évidemment de la tâche à accomplir.

Des gens parmi vous ont déjà essayé ou adopter cette méthode ?
Est-ce risqué, au niveau de la solidité du roulement "rapporté" ?
Quels sont les avantages / inconvénients qui vous viennent à l'esprit ?

J'ajoute que je suis du genre très pointilleux dans mon travail et que je voudrais éviter de bidouiller une semelle "adaptable", qui sera forcément mal centrée, pour utiliser des bagues d'autres marques... :-?

Merci d'avance !
Bonsoir,
D'abord, le roulement / bague de copiage :
Le roulement (qui doit supporter la vitesse de la défonceuse) va être fixé sur la queue de la fraise, au dessus de la partie coupante. Pour qu'il soit en appui sur le gabarit, il faudra plonger de toute la profondeur de la fraise, on n'aura pas le choix de la profondeur d'usinage, et la passe risque d'être trop importante pour la défonceuse. :-?

Ensuite, metrique / impérial:
Tu peux tout a fait utiliser des fraises métriques avec des bagues impériales et inversement;
par ex : une bague de 1" (25.4mm) et une fraise de 12mm donne une distance gabarit/usinage de 6.7mm
une bague de 1" et une fraise de 1/2" donne 1/4" soit 6.35mm
une bague de 25mm et une fraise de 12 donne 6.5mm

centrage, semelle adaptable :
Tu n'aura pas beaucoup d'autres choix que d'utiliser une adaptation qui ne sera pas forcément mal centrée :mrgreen: , grâce à l'utilisation d'un cône de centrage décrit plus haut;
Je suis bien d’accord avec toi sur le fait de pouvoir centrer la semelle adaptable assez précisément.
Je disais surtout que je veux éviter d’en faire une « maison » qui sera sûrement pas terrible ...
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Reydh a écrit : 27 mars 2021, 09:36
gueule2bois a écrit : 27 mars 2021, 09:23
Mais j’y pense ! J’ai une perceuse avec mandrin désaxé, j’ai aussi un rabot avec semelles non coplanaires etc...
Ça vous intéresse de les récupérer ??
Parce que tu crois que les pros ils prennent 4h pour retoucher la semelle du rabot ? Tu crois qu'on vérifie les fers de degau au comparateur ? Que nos perceuses tournent parfaitement rondes? Non.... Et pourtant on arrive quand même à bosser.
Et si tes outils te vont pas, envoi les moi, je leur trouverai une utilité.

Et quand à ma satisfaction de l'a peu près, quand tu sauras faire la moitié de ce que je sais faire en menuiserie avec la moitié de ma précision tu pourras venir m'apprendre mon boulot... En attendant repart regarder YouTube pour trouver le bouton marche de ta défonceuse, moi j'ai un escalier à finir....
Termine vite ton escalier, la charpente de Notre Dame n’attend que toi !
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Reydh »

Je suis sûr qu'ils trouveront des charpentiers bien plus compétent que moi dans ce domaine,mes quelques connaissances de bases sur ce sujet n'étant pas suffisantes.

Mais bon, l'emmerdeur va te lâcher la grappe, vu que les propos constructifs je les ai donnés dans mon premier post, et vu comment tu en tiens compte et tu y réponds, prochaine question, viens pas la poser ici, ou pas en espérant une réponse de ma part. Ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai quand même un soutien de membre respecté ici, donc retourne chercher ton centrage parfait au centième sur une machine qui de toute façon sera juste au mieux à un dixième....
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Reydh a écrit : 27 mars 2021, 13:01 Je suis sûr qu'ils trouveront des charpentiers bien plus compétent que moi dans ce domaine,mes quelques connaissances de bases sur ce sujet n'étant pas suffisantes.

Mais bon, l'emmerdeur va te lâcher la grappe, vu que les propos constructifs je les ai donnés dans mon premier post, et vu comment tu en tiens compte et tu y réponds, prochaine question, viens pas la poser ici, ou pas en espérant une réponse de ma part. Ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai quand même un soutien de membre respecté ici, donc retourne chercher ton centrage parfait au centième sur une machine qui de toute façon sera juste au mieux à un dixième....
Oh mon dieu !!
Mais non, reviens vite, comment vais-je faire sans tes conseils avisés (je résume : « tu peux centrer ta bague ») ô grand dieu de l’escalier !
Ne m’abandonne pas !!

(Humour, je précise au cas où ...)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par macbast »

modération@macbast
Et bien... Tu commences bien gueule2bois...
Il va falloir modérer tes propos et apprendre à écouter les autres...
11 messages et déjà une prise de tête et des grossièretés... Alors on repart tout de suite sur de bonnes bases.
Merci.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

macbast a écrit : 27 mars 2021, 19:59 modération@macbast
Et bien... Tu commences bien gueule2bois...
Il va falloir modérer tes propos et apprendre à écouter les autres...
11 messages et déjà une prise de tête et des grossièretés... Alors on repart tout de suite sur de bonnes bases.
Merci.
Je suis pas venu sur un forum pour qu’on me fasse la morale sur la précision des outils.
Y’a une façon de parler aux gens.
J’ai agressé personne et on vient me prendre de haut sans même une réponse constructive.
On me cherche, on me trouve.
A bon entendeur.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

bon, j'ai commandé le kit SB1 pour pinces de 8 et 12 pour ma Triton TRA001, mais je comprends pas la logique.
Elle est livrée avec un cone de centrage, mais je crois comprendre qu'elle est prépercée ? si c'est le cas le cone n'a plus d'utilité ? ou alors effectivement elle n'est pas prépercée, ça doit être ça
Et il y a aussi un kit SB pour défonceuse CMT 7E/8E mais il est marqué qu'il est aussi à percer et le cone n'est pas fourni

bref y a une logique qui m'échappe :)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Tamilhaz »

bemo a écrit : 28 mars 2021, 10:41 bon, j'ai commandé le kit SB1 pour pinces de 8 et 12 pour ma Triton TRA001, mais je comprends pas la logique.
Elle est livrée avec un cone de centrage, mais je crois comprendre qu'elle est prépercée ? si c'est le cas le cone n'a plus d'utilité ? ou alors effectivement elle n'est pas prépercée, ça doit être ça
Et il y a aussi un kit SB pour défonceuse CMT 7E/8E mais il est marqué qu'il est aussi à percer et le cone n'est pas fourni

bref y a une logique qui m'échappe :)
Le preperçage a du jeu : il faut mettre le cône dans la pince et centrer avant de serrer les vis.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

Tamilhaz a écrit : 28 mars 2021, 10:46
Le preperçage a du jeu : il faut mettre le cône dans la pince et centrer avant de serrer les vis.
ok, merci, oui je comprends
mais finalement pas si sûr que ça qu'il soit prépercé, à suivre dès réception
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

D'après ce que j'ai compris, le modèle pour les CMT7/8 (CMT 300 SB) est pré-percé (donc il n'a pas besoin de cône de centrage) les deux autres, métrique et impériale, ne le sont pas (il y a un seul modèle pour toutes les défonceuse du marché donc logiquement pas de perçage possible) , en tout cas moi j'ai dû faire mes trous.
Prebored router plate fot CMT7E and CMT8E = dans la langue de Molière plaque pré-percée pour défonceuse CMT7E et CMT8E
Amicalement
Bertrand.
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Tamilhaz a écrit : 28 mars 2021, 10:46
bemo a écrit : 28 mars 2021, 10:41 bon, j'ai commandé le kit SB1 pour pinces de 8 et 12 pour ma Triton TRA001, mais je comprends pas la logique.
Elle est livrée avec un cone de centrage, mais je crois comprendre qu'elle est prépercée ? si c'est le cas le cone n'a plus d'utilité ? ou alors effectivement elle n'est pas prépercée, ça doit être ça
Et il y a aussi un kit SB pour défonceuse CMT 7E/8E mais il est marqué qu'il est aussi à percer et le cone n'est pas fourni

bref y a une logique qui m'échappe :)
Le preperçage a du jeu : il faut mettre le cône dans la pince et centrer avant de serrer les vis.
Oui c’est aussi ce que je pensais.
Ça permet de centrer précisément avant le serrage.

Merci bemo et Bertrand pour vos réponses constructives 👍😉
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

BertrandG a écrit : 28 mars 2021, 11:54 D'après ce que j'ai compris, le modèle pour les CMT7/8 (CMT 300 SB) est pré-percé (donc il n'a pas besoin de cône de centrage) les deux autres, métrique et impériale, ne le sont pas (il y a un seul modèle pour toutes les défonceuse du marché donc logiquement pas de perçage possible) , en tout cas moi j'ai dû faire mes trous.
Prebored router plate fot CMT7E and CMT8E = dans la langue de Molière plaque pré-percée pour défonceuse CMT7E et CMT8E
Amicalement
Bertrand.
oui j'ai pas du aller sur le bon site, c'est la bonne logique, moi je suis allé ici et leur commentaire est pas bien clair :
Capture.JPG
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

mon information
Image
est tirée du catalogue CMT 2020 en anglais, j'ai tendance à penser qu'ils connaissent leur matos mais allez savoir ....
Amicalement
Bertrand.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par bemo »

BertrandG a écrit : 28 mars 2021, 18:35 mon information
Image
est tirée du catalogue CMT 2020 en anglais, j'ai tendance à penser qu'ils connaissent leur matos mais allez savoir ....
Amicalement
Bertrand.
oui je pense que tu as raison, ça semble clair là, mais il me semble que les CMT7 et CMT8 sont identiques à la Triton TRA001 ! non ?

donc c'est le modèle SB que j'aurai dû commander, son préperçage aurait été bon pour ma TRA001 !

pourtant je leur ai écrit mais leur réponse était tout sauf claire :)
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Vous savez si un des modèles CMT est le clone de la Triton MOF001 ?
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

La CMT7E est identique à la Triton TRA001, la CMT8e fait 1000 W la MOF001 1400W donc c'est pas des clônes. La plaque de chez CMT dont je parlais permet d'utiliser le système CMT300 avec une défonceuse autre que celle de la marque CMT et le kit inclut un cône de centrage, la raison de mon intervention. La plaque permet d'utiliser la bague de copie qui est compatible avec le kit CMT300 mais pas les bagues de l'empire du milieu pour cela j'ai dû modéliser et imprimer une plaque en PETG. J'espère ne pas vous avoir induit en erreur mais après avoir relu mes post je ne penses pas.
Amicalement
Bertrand
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

BertrandG a écrit : 28 mars 2021, 22:12 La CMT7E est identique à la Triton TRA001, la CMT8e fait 1000 W la MOF001 1400W donc c'est pas des clônes. La plaque de chez CMT dont je parlais permet d'utiliser le système CMT300 avec une défonceuse autre que celle de la marque CMT et le kit inclut un cône de centrage, la raison de mon intervention. La plaque permet d'utiliser la bague de copie qui est compatible avec le kit CMT300 mais pas les bagues de l'empire du milieu pour cela j'ai dû modéliser et imprimer une plaque en PETG. J'espère ne pas vous avoir induit en erreur mais après avoir relu mes post je ne penses pas.
Amicalement
Bertrand
Merci Bertrand.
Ta réponse était claire.
J’ai posé la question pour info.
L’imprimante 3D montre son intérêt 😉
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par BertrandG »

Sur ce genre de projet effectivement l'imprimante 3d m'a permis de modéliser et de réaliser ce que je n'aurais pas réussi a faire avec suffisament de précision en MDF ou CP, par contre le temps mis a modéliser la plaque avec l'emplacement des trous se compte en journées (étant un débutant, il m'a fallu de multiples essais avant de valider la chose), en tant que retraité je fais ça par plaisir mais je ne suis pas sûr que ça soit rentable pour une personne qui doit dégager des bénéfices de son travail. L'apprentissage du logiciel CAO et du trancheur sont aussi chronophages mais quand on aime ...
Amicalement
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par Rascal »

gueule2bois a écrit : 28 mars 2021, 10:10
macbast a écrit : 27 mars 2021, 19:59 modération@macbast
Et bien... Tu commences bien gueule2bois...
Il va falloir modérer tes propos et apprendre à écouter les autres...
11 messages et déjà une prise de tête et des grossièretés... Alors on repart tout de suite sur de bonnes bases.
Merci.
Je suis pas venu sur un forum pour qu’on me fasse la morale sur la précision des outils.
Y’a une façon de parler aux gens.
J’ai agressé personne et on vient me prendre de haut sans même une réponse constructive.
On me cherche, on me trouve.
A bon entendeur.
Modération@Rascal
Bonjour, au risque de passer (encore ;) ) pour un régime totalitaire, l'équipe de modération apprécie fortement quand un nouveau membre tout juste inscrit fait preuve d'humilité et et de remise en question de lui-même. En revanche cela la met fortement de travers quand, après avoir laisser un message d'appel à la convivialité, la modération se retrouve avec ce genre de réponse....
Nous avons donc voter pour un avertissement .
En espérant que ce ne soit qu'un coup de sang....
A bon entendeur également ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
gueule2bois
Habitué
Messages : 37
Inscription : 26 mars 2021, 11:07
Contact :

Re: Def Triton MOF001 : roulements au lieu de bagues de copiage ?

Message par gueule2bois »

Je suis tout ce qu’il y a de plus respectueux envers les autres.
Mais quand je pose une question ultra simple et qu’on vient me faire la morale au lieu de donner des éléments de réponses constructifs et surtout pas hors sujet, oui je réagis.
Donc je vous laisse voir la teneur de mes propos en dehors de ce contexte et vous vous rendrez compte que je suis d’un esprit très positif et bienveillant.
Simplement, je me répète, faut pas me chercher.
Prenez 2 minutes pour relire le topic et vous verrez que les réponses fournies par les individus auxquels j’ai répondu fermement sont à des années lumières des réponses fournies par Bertrand et Bemo.
Je ne manque sûrement pas d’humilité mais quand je vois « quand tu sauras faire la moitié de ce que je sais faire et avec la moitié de ma précision »... sérieux ?! C’est à moi qu’on vient dire de mesurer mes propos ?!
Donc ok pour la modération, mais à ce compte autant qu’elle soit juste et que les piliers de comptoirs qui sont sur le forum ne se la jouent pas comme des sachants tout puissant .
Plutôt que des réponses debiles, autant qu’ils mettent à profit leurs connaissances plutôt que leur pseudo supériorité.
Regardez la réponse que j’ai faite sur le sujet du décapeur thermique : ça c’est constructif, c’est pas une réponse du genre « pourquoi un décapeur ? Prends du papier de verre ! » 🤣🤣
Au plaisir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités