Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

oui car un lamello n'assure pas cette fonction et il ne faut pas grand chose pour qu'il y aie un desequerrage.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

j'ai fait un test rapide de lamello avec 4 planchettes de cedre, 20mm d'épaisseur, et 10 cm de longueur, coupes à 45° et assemblages avec un lamello et colle.
résultat 2 angles sont parfaits, les 2 autres un peu trop ouverts....
non, le lamello ne dispense pas du tout de surveiller ses angles et équerrages.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Ok, bon il va me falloir une scie circulaire je crois pour pouvoir réaliser ce genre d'équerre de maintien. Plongeante ou classique, une préférence ?
Vous en avez d'autres en tête où vous pensez que l'équerre de maintien que je vous ai montré est très bien ou alors il en existe peut-être des toutes prêtes à acheter ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

Dans le youtube il va les faire couper dans in gsb, 4 carrés 25x25 ce qui fait 8 équerres et leurs machines ne sont pas toutes mal réglées :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

Que de complications pour conseiller un débutant.
Des clous, de la colle , chasse pointe puis rebouchage , si c'est bien fait ça ne se verra même pas. Tu fais faire tes coupe au Brico.
Investissement , marteau , clous , colle.
si on écoute tout le monde on finit par un combiné , une aspiration , un établi , 10 serre joints , pour une malheureuse étagère :mrgreen: ....de quoi acheter 300 étagères :mrgreen:
Dernière modification par lamouette le 27 avr. 2021, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Salut,

Tu devrais jeter un oeil sur la formation gratuite de Samuel Mamias sur la fabrication de son étagère, ça devrait te donner pas mal d'idées et quelques bases pour commencer.
https://tout-en-bois.com/cours-de-menui ... /video-n1/
J'espère que c'est encore visible, ces cours restent ouverts que quelques temps et disparaissent généralement ensuite.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 27 avr. 2021, 22:55 Que de complications pour conseiller un débutant.
Des clous, de la colle , chasse pointe puis rebouchage , si c'est bien fait ça ne se verra même pas. Tu fais faire tes coupe au Brico.
Investissement , marteau , clous , colle.
si on écoute tout le monde on finit par un combiné , une aspiration , un établi , 10 serre joints , pour une malheureuse étagère :mrgreen: ....de quoi acheter 300 étagères :mrgreen:
Haha, c’est exactement ce que je suis entrain de me dire.
Mais bon, après si c’est des outils qui peuvent toujours servir pour faire plein d’autres choses, pourquoi pas. Si c’est juste pour quelque chose de spécifique c’est un peu plus embêtant.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 27 avr. 2021, 23:02 Salut,

Tu devrais jeter un oeil sur la formation gratuite de Samuel Mamias sur la fabrication de son étagère, ça devrait te donner pas mal d'idées et quelques bases pour commencer.
https://tout-en-bois.com/cours-de-menui ... /video-n1/
J'espère que c'est encore visible, ces cours restent ouverts que quelques temps et disparaissent généralement ensuite.
J'ai regardé ses vidéos. Elles sont vraiment chouettes quand même. Ca n'a d'ailleurs pas l'air d'être insurmontable ce qu'il fait.
Ca donne pas mal d'idées. Une scie circulaire et une défonceuse ça va faire grandement le job.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Clairement, l'investissement financier en menuiserie peut être conséquent.
L'indispensable pour commencer :
- un coffret de 4-6 ciseaux environ 100€
- Un rabot numéro 4 de qualité : environ 150€
- un kit d'affutage pierre diamant (parce que la pierre à eau, ca en fout partout) : environ 150€
- 2 scies japonaises : environ 70€
- Une scie plongeante avec rail : environ 250€
- Une bonne ponceuse (parce que c'est déja très chiant de poncer, alors vaut mieux prendre une bonne ) : bosch GEX 125 : 300€
- Trusquins, tranchet, réglet, maillet : environ 100€
- une bonne et équerre et une équerre à combinaison : environ 60€
- Une défonceuse : environ 300€
- 3-4 fraises essentielles de qualité : environ 150€
- Un aspirateur dexter à prise asservie : 120€

Pour un total de 1750€ :mrgreen:
Bon, c'est sur, on peut rogner sur tout ça, mais on sera tout de même à un minimum de 1000€
Ensuite, le risque, c'est de trouver que ca dépote pas assez, alors tu voudras une scie sous table, une domino, une défonceuse sous table...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

malabar63 a écrit : 28 avr. 2021, 08:17
punk_sportif a écrit : 27 avr. 2021, 23:02 Salut,

Tu devrais jeter un oeil sur la formation gratuite de Samuel Mamias sur la fabrication de son étagère, ça devrait te donner pas mal d'idées et quelques bases pour commencer.
https://tout-en-bois.com/cours-de-menui ... /video-n1/
J'espère que c'est encore visible, ces cours restent ouverts que quelques temps et disparaissent généralement ensuite.
J'ai regardé ses vidéos. Elles sont vraiment chouettes quand même. Ca n'a d'ailleurs pas l'air d'être insurmontable ce qu'il fait.
Ca donne pas mal d'idées. Une scie circulaire et une défonceuse ça va faire grandement le job.
T'as regardé les 6 dernières vidéos sur sa bibliothèque? Si oui, tu devrais déja te rendre compte, si oui, t'as envie de te lancer, que ça te démange, que t'as envie de créer du meuble. Ou au contraire, bof... Ca à l'air d'être beaucoup de prise de tête, de temps, d'argent, et que finalement, un meuble Ikéa, c'est pas si mal...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Ha on me dit dans l'oreillette qu'il faut rajouter 200€ de serre joint ! (Ha non, il en manque 1 ! et encore ! et encore 1 et ils sont tous trop court ! Allé 2 dormants !) :mrgreen: :-)marteau
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

bien vu le punk qui fait du sport , c'est sport de rappeler le prix du matériel et tu n'as pas été gourmand . Allez on retire 50€ sur les pierres pour mettre un peu plus dans une bonne circulaire, mais dans l'ensemble, on ne peut pas faire moins , c'est bien 1750€ environ.
oui les serre-joints allez 2000, on y est , et il y a encore sûrement des oublis.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Et la rabo-dégo !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

aie aie aie, ouille ouille ouille!
Bref, il ne faut pas commencer , le budget permet de se meubler dans toute la maison.
C'est clair qu'il faut tout sinon rien .

Et le bois? Et le stockage? Et l'atelier?

De quoi acheter la maison autour des meubles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Haha :)
Je suis réellement motivé. Le seul problème c'est que je veux l'outillage parfait et réussir mes réalisations parfaitement. C'est la seule chose qui me fait hésiter à partir sur une chose ou sur l'autre.
Je veux juste être convaincu par ce sur quoi je vais partir. Et pour le coup les vidéos de Samuel Mamias sont top et ce qu'il dit me semble correct. Pour débuter, les 2 premières machines sont la défonceuse et la scie circulaire. Je vais me prendre ça et je me débrouillerai ensuite. Ca va me permettre déjà de pouvoir mettre un pied dedans et de me lancer enfin.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

tu veux tout parfait , oui, mais tu vas déchanter , au moins dans les premiers temps. Matériel parfait? Comptes plutot un budget de 50.000€ alors :)
circulaire et défonceuse seulement? Non , relis bien la liste de Punk à chien sportif :) Il n'y a pas un seul outil en trop.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par bemo »

haha pas mal cette discussion !
et le budget... oui, ça ressemble à ce que j'ai fait, ou plutôt acheté... et encore il m'en manque... et pourtant j'ai pas réalisé grand chose...
sauf quand même un établi, 1 lit cabane et une tour d'observation pour mon petit fils, et ils sont plein de défauts mais ils existent et servent bien et sont même très appréciés....
donc, oui vas y avec ta défonceuse et réalise quelque chose, ça va pas être parfait, loin de là, mais ça sera fait, et plein de choses vont se clarifier.

et au passage Samuel il vends des formations, j'en ai acheté (hop en plus dans le budget :) ), et c'est très bien fait
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Salut Malabar,
J'ai fait une bibliothèque dans ce goût là (qui fait office de garde-corps), il y a quelques années maintenant.

Image

Panneaux lamellés collés aboutés chêne achetés tout faits car pas suffisamment outillé et surtout trouvés à très bon prix.
Assemblage 90° par lamellos.
Outillage : scie plongeante, lamelleuse (Makita), équerre, serre-joints, rabot pour les quelques désaffleurs, ciseau et ponceuse excentrique. La défonceuse uniquement pour rainurer les caissons qui ont un fond et un éclairage donc pas nécessaire dans ton cas. Je crois que c'est tout :roll:

Je n'ose pas mettre une photo plus récente car c'est devenu une résidence playmobil :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 11:13 Je n'ose pas mettre une photo plus récente car c'est devenu une résidence playmobil :D
Ha bah si, justement ! On veut voir en situation !

Ca m'a toujours fait marrer les photos de bibliothèque ou il y a juste 3 livres, une plante dans une case, un cadre photo dans une autre. Ils se paient même le luxe d'avoir des cases vides ! :-)marteau Alors, c'est sur, ça fait tout beau, tout propre, épuré, rangé...

Chez moi, une bibliothèque, ça déborde de toutes les étagères !!!
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

oui punk sportif mais ça existe ces gens là , ils doivent avoir vu des photos d'expo et du coup pensent que leur maison doit être ainsi , c'est la normalité :)
J'en connais exactement comme tu dis, quelques cases vides pour faire bien, un faux mini désordre organisé pour rappeler qu'on sait faire preuve d'originalité, de liberté , c'est triste , froid , pas accueillant , il ne faut toucher à rien, pas apporter la moindre poussière car tout se voit .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités