Recommendation scie

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Recommendation scie

Message par capo »

Bonjour à tous,
Je débute en menuiserie et cherche à acquérir de nouvelles scies. Autant que faire se peut, je souhaite acheter une marque made in France, à défaut Europe (si ca existe encore pour les scies). J'évite aussi le plastique (donc j'apprécierais une poignée en bois) et surtout, je déteste le jetable. C'est la raison pour laquelle je ne rachèterais pas de scie japonaise (je les trouve aussi un peu plus difficile à manipuler).
En suivant les conseils de Paul Sellers, j'ai acheté une petite scie à tenon Spear & Jackson. Auriez-vous d'autres marques à recommander (pour un débutant, donc sans se ruiner :) ), en neuf ou en occasion ?
Merci d'avance

Edit:
Je résume ici vos conseils, ca peut servir :)
Neuf:
Spear and Jackson (affuter et rectifier avoyage)
Crown

Occasion:
Peugeot
Disstonn
Atkins
Tyzak
Sorby
Drabble & Sanderson
Coulaux

Idée Cadeau :D :
Pax
Veritas
Lie Nielsen
Dernière modification par capo le 30 avr. 2021, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par PandaInHawaii »

Salut Capo,

J’ai aussi acheté des Spear and Jackson.
Deux pour le débit (10ppi jcrois), et deux plus petites (13 et 15ppi).

Elles sont de fabrication très correcte, poignées en bois, assez peu chères (par rapport à Pax ou Veritas), affutables...
Je n’ai pas trouvé mieux...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par Manureva1 »

Pour les scies françaises , voir peut-être les scies à cadre en restauration ou d'anciennes peugeot en troc-broc , car les marques françaises qui fabriquent leur outil en france , cela ne doit plus courir les rues .
Sinon, pour les modèles anglo-US , J'adore les Atkins , puis ensuite les Disstonn .
Mais depuis qu'on paie plein pots les frais de douane , ou d"imports sans compter les frais de port , même en occase pour des scies à restaurer , cela ne vaut plus le coup , autant passer par un revendeur et acheter du neuf . :( :( :(
calcaneus
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 nov. 2017, 20:56
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par calcaneus »

Manureva1 a écrit : 27 avr. 2021, 17:59 Pour les scies françaises , voir peut-être les scies à cadre en restauration ou d'anciennes peugeot en troc-broc , car les marques françaises qui fabriquent leur outil en france , cela ne doit plus courir les rues .
Sinon, pour les modèles anglo-US , J'adore les Atkins , puis ensuite les Disstonn .
Mais depuis qu'on paie plein pots les frais de douane , ou d"imports sans compter les frais de port , même en occase pour des scies à restaurer , cela ne vaut plus le coup , autant passer par un revendeur et acheter du neuf . :( :( :(
J’ai quelques Atkins et Disston à remettre en état, il faudrait que je m’y mette.

Sinon tu devrais trouver des scies de bonnes factures en brocante pour quelques euros mais il faudra attendre le retour de brocantes
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par capo »

Merci pour vos retours. Oui j'aime bien faire les brocantes. Mais je me prépare en demandant des marques car on peut aussi trouver des merdouilles qui ont l'air d'avoir 100 ans mais qui sont sorties d'un magasin de bricolage l'an dernier et qui ont rouillé :).
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par martimp »

Pour les marques anglaises en occasion tu as aussi Tyzak et Sorby qui sont de très bonne qualité.
Tu as en neuf anglais les scies Crown qui ont un très bon rapport qualité prix. Leur "gent saw" est très bien pour faire des coupes fines genre queues d'arronde ou onglets, après affûtage et réduction de l'avoyage.
Sinon pour les égoïnes les Spear&Jackson neuves sont excellentes c'est un bon choix.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par domi49 »

Il n'est pas toujours facile d'identifier une scie d'occasion...
Ci-dessous, deux égoïnes achetées en brocante, pour 1 € chacune.
Image
Aucune marque sur la plus petite, mais la couleur et la forme de la poignée me font dire que c'est très probablement une Peugeot.
En nettoyant doucement la lame de la plus grande, je vois apparaître une partie de la marque !
Image
Le premier mot que je déchiffre, c'est "SHEFFIELD" : déjà je suis sûr d'avoir une bonne lame !!!
Ensuite, au dessus j'arrive à faire apparaître "ted K Cast" pour, probablement "Warranted K Cast".
Et enfin, "***RA*** & SANDERSON". Je recherche sur internet : c'est une Drabble & Sanderson, une vieille marque anglaise.
J'ai refait complètement sa denture, c'est une excellente scie !

En ancienne marque française, il y a aussi Coulaux : j'en ai une depuis plusieurs années, j'en suis très content.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par PandaInHawaii »

Tant qu’on est dans les scies, dans mon dernier projet j’ai été bloqué pour certaines entailles.
Les deux petites scies à dos se trouvaient bloquées avant d’arriver au fond de l’entaille, et les égoïnes 10tpi avaient une denture trop grosse pour ce que je voulais faire.
Je cherche donc une égoïne avec une denture assez fine, plus de 13tpi, mais affutable.
Vous auriez une idée?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par PandaInHawaii »

Ah bin voilà exactement comme la petite que tu as denichée Domi. Mais je n’ai pas trouvé en neuf (et les brocantes pour le moment...).
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par capo »

Concernant les brocantes, à part éviter les puits de rouille, il y a des choses à regarder avant d'acheter? Et quel prix est raisonnable? J'ai déjà vu de 1 euros à 70 euros :o
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par domi49 »

capo a écrit : 30 avr. 2021, 12:40 Concernant les brocantes, à part éviter les puits de rouille, il y a des choses à regarder avant d'acheter? Et quel prix est raisonnable? J'ai déjà vu de 1 euros à 70 euros :o
Même si certains arrivent à les redresser (je n'ai jamais essayé), il faut surtout regarder si la lame n'est pas tordue ou voilée.
La denture, ça n'est pas trop important : sur la Drabble & Sanderson dont j'ai mis la photo un peu au dessus, la denture était en 3.5 TPI au début et en 7 TP vers la poignée. Je l'ai refaite intégralement.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par PandaInHawaii »

Comment tu as refait la denture intégralement?
J’ai vu une vidéo de P Sellers où il montre comment faire mais faut s’armer de courage...et pas avoir peur de flinguer une lime
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par micheld4036 »

capo a écrit : 30 avr. 2021, 12:40 Concernant les brocantes, à part éviter les puits de rouille, il y a des choses à regarder avant d'acheter? Et quel prix est raisonnable? J'ai déjà vu de 1 euros à 70 euros :o
A qualité égale, achète plutôt celle à 1 € :P

Mais on trouve des outils à moins de 5€ qui sont encore très bien utilisables. Attention à ceux voilés ou trop ou très rouillés.
Cordialement

Michel
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par martimp »

La vidéo de Sellers est très bien expliquée. Ça parait galère mais ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut être rigoureux et ca se fait bien. L'étape la plus cruciale selon moi est l'avoyage. Une scie parfaitement affûtée mais mal avoyée ne fonctionnera pas bien du tout, elle va coincer ou dévier. La méthode de Sellers qui consiste à frapper les dents entre deux marteaux après le passage de la pince à avoyer donne de très bons résultats pour moi.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par martimp »

Pour le prix, celà dépend de la scie.
Perso pour une jolie égoïne, sachant le temps qu'il va y avoir dessus pour la rendre effective, je dirais qu'au delà de 15€ je passe mon chemin.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par PandaInHawaii »

Frapper sur les dents oui, mais que s’il y a trop de voie. L’idéal est assez de voie pour que ça ne coince pas mais le moins possible pour enlever le minimum de matière (pour moins se fatiguer, et scier plus vite).
Jveux dire que si tu donnes dès le départ juste assez de voie ça n’est pas utile voir contreproductif de vouloir l’amoindrir en tapant les dents.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Recommendation scie

Message par martimp »

Oui tout à fait d'accord, désolé, je n'ai pas précisé que je fais ça surtout sur les dentures fines. Sur les égoïnes ce n'est pratique que si on a un peu avoyé de façon irrégulière avec la pince.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 7 invités