Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Drbois »

Bonjour à tous,
Je me pose une petite question, je suis en train de construire ma défonceuse sous table et je me demandais si il était possible de monter une fraise de diamètre utile supérieur à celui du trou dans la semelle de la défonceuse ? En me disant que je ne descendrai pas la fraise en dessous de la semelle et que je la laisserai au dessus de la
table ou est ce une mauvaise idée ?
Exemple ma semelle à un trou de 40mm et j'aimerais monter une fraise à onglet de 44.5mm.
Voilà si quelqu'un a une réponse je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Fridu »

Salut,
Cela va dépendre de la machine qui est en dessous, il faut du coffre pour faire tourner de telles fraises! En fait il faut que tu te réfère au manuel de ta machine où ils indiquent les dimensions maximales. (Qui peuvent varier un peu suivant l’essence de bois que tu usine).
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Drbois »

Merci pour votre retour
Je pense que ma machine sera assez puissante elle fait 1400 watt et malheureusement sur la documentation il n'y à rien de noté.
Ce serait pour faire du bouvetage à onglet fermé avec du chêne avec une défonceuse sous table.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par deusyss »

Demat,

A mon sens cela serait une aberration dans le sens, ou la dimension de l'ouverture est quand meme dimensionné en fonction de la capacité de la machine. Pour prendre une analogie, cela reviendrait à gonfler la puissance d'une mob (oui je suis pas jeune), sans adapter les freins. Pour faire bref, il y a danger. Imagine quavec l'inertie et potentiel balourd, l'axe casse et la fraise s'éjecte...
La connaissance appartient à tout le monde
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Drbois »

Très bien je prend note je pense m'orienter donc vers une fraise à bouveter qui aura un diamètre inférieur mais bon je préférai vérifier avant je m'en serais voulus de pas m'assuré de la faisabilité de la chose.
Merci.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par charolais »

Ma Défonceuse dit 2000w ,avec 40mm de diamètre sur la base , donc avec 1400w je ne pense pas que ce soit une bonne idée.mais cela n'engage que moi.
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Drbois »

Ces fraise doivent aller sur très peu de défonceuse si la vôtre de 2000 watt ne les accepte pas...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par woodpecker54 »

Ne pas oublier non plus que plus le diamètre de la fraise est important, moins elle doit tourner vite. Donc s'il n'y a pas de variateur de vitesse sur la défonceuse, il vaut mieux oublier...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Drbois »

Ça c'est bon il y a un variateur sur ma défonceuse... Au moins ça.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par mcop2 »

Bonjour,
Il ne faut pas non plus oublier que le diam de ces fraises est lié à l'épaisseur des planches à usiner.

Pour les diam des trous, ça dépend des défonceuses : ma métabo de 1200W à un trou de 45mm, et ma triton de 2300W à un trou de 80mm.
Ce n'est pas pour ça que ma défonceuse métabo peut utiliser de plus grosses fraises que la scheer de 2000W.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par charolais »

mcop2 a écrit : 06 avr. 2021, 21:09 Bonjour,
Il ne faut pas non plus oublier que le diam de ces fraises est lié à l'épaisseur des planches à usiner.

Pour les diam des trous, ça dépend des défonceuses : ma métabo de 1200W à un trou de 45mm, et ma triton de 2300W à un trou de 80mm.
Ce n'est pas pour ça que ma défonceuse métabo peut utiliser de plus grosses fraises que la scheer de 2000W.
J'ai Aussi 1 Hm25 ,= 2500w , et le diametre est aussi de 40mm ,Ça ne sert à rien de monter des fraises plus grande. La plus grande que j'ai est une pour degauchir ,elle fait 38mm et c'est deja grand. smileyscie
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par mcop2 »

entièrement d'accord pour les fraises droites, mais pour les fraises à 45°, c'est un peu juste.
Drbois
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2021, 16:09
Contact :

Re: Conseil pour une fraise de défonceuse sous table

Message par Drbois »

Je suis d'accord mais je ne trouve pas de fraise a onglet fermé avec un diamètre inférieur à 4cm malheureusement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Balbu et 15 invités