Quelle scie circulaire?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

Bonjour,

Je suis débutant, j'aimerais acheter une petite scie circulaire pour couper surtout du mdf et du mélaminé.

Idéalement une machine:
• Sans fil
• Avec rail de guidage (ou au moins adaptable sur le rail universel Wolfcraft, par exemple)
• Avec récupérateur de poussières

J'ai trouvé la Bosch PKS 66 AF qui semblait pas mal, dans la gamme Bosch verte,
mais je lis que c'est une scie assez bruyante et puissante, et le rail serait assez peu précis sur des grandes longueurs.

Il me faudrait une petite machine pour usage occasionnel,
pas forcément puissante, mais avec rail "fiable", autant que possible.

La GKS 18V-57G de bosch pro me semblait bien, quoi que chère, mais les coupes à 45 sont limitées à 17mm et beaucoup de panneaux font 18 -19...
J'ai vu que le rail n'était pas génial non plus par ailleurs. Vous utilisez quoi vous?
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

J'ai fait des petits meubles en MDF mais en commandant le bois à la mesure, je n'avais pas le choix.

Je voudrais commencer à faire quelques coupes moi même, pour faire des caissons de cuisine en mélaminé par exemple. C'est peut être plus une scie plongeante dont j'ai besoin? On dirait que c'est plus stable sur le rail, plus propre, et moins puissant qu'une circulaire
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Klug »

J'ai une GKS18V 57G avec ses rails de guidage.

Côté rail : absolument rien à leur reprocher, y compris sur grande longueur (rails 160+80 attachés l'un à l'autre avec le bidule qui va bien, j'ai coupé plein de panneaux d'OSB, contreplaqué de peuplier et MDF 19mm).

Découpe MDF : ça le fait avec une bonne lame (qui va s'user rapidement si tu coupes beaucoup de MDF), pour des panneaux de 19.
Et une batterie bien chargée.
Et un aspirateur et un masque.

Découpe mélaminé : pas testé

Découpe 45° : pas testé mais c'est 42mm l'épaisseur max à 45°, pas 17mm...

Je m'en sers toujours régulièrement pour découper des trucs dehors (plutôt pas de MDF).
Il y a une vraie différence de puissance avec la plongeante Bosch (et je suppose avec sa grande sœur 36V (ou la plongeant sans fil mais le budget...).

La plongeante est beaucoup plus puissante (pour des lames de même diamètre), c'est pas vraiment comparable (mais elle a un fil à la patte).

Je ne la trouve pas plus stable sur le rail, plutôt le contraire, j'ai tendance à faire bouger le rail en posant la plongeante là où la sans fil ne posait pas de soucis.
Mais ça, c'est p'têt mon mouvement de pose qui n'est pas bon.
Dernière modification par Klug le 05 avr. 2021, 17:29, modifié 1 fois.
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

Pardon je confond avec la GKS 12v qui coupe à 17mm max et qui a un rail pas terrible, désolé!
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Klug »

Bosch sort plein d'outils en 12V en ce moment (et des 36V à l'autre bout de la gamme).

Utilisateur de la 18V, je n'essaierai même pas la 12V.
Puissance, réserve d'énergie des batteries (les 4Ah en 18V s'épuisent déjà assez vite quand on enchaine les coupes de panneaux).

J'aimerai bien savoir quel est le cas d'usage de la circulaire 12V à vrai dire.

Par contre dans cette gamme 12V j'ai l'affleureuse et une visseuse et j'en suis très content.
Quatermite
Accro
Messages : 191
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Quatermite »

Anthelm a écrit : 05 avr. 2021, 16:59 .....La GKS 18V-57G de bosch pro me semblait bien, quoi que chère, mais les coupes à 45 sont limitées à 17mm et beaucoup de panneaux font 18 -19...
J'ai vu que le rail n'était pas génial non plus par ailleurs. Vous utilisez quoi vous?
Il y en a une en vente actuellement sur le site d'annonce des occases en "coin" et quasi neuve car l'artisan ne s'en serait servi que pour un chantier. https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... =206978287
La raison de la vente doit en être l'autonomie de l'engin qui comme le fait remarquer Klug doit être moyenne pour un gros "consommateur".

Quatermite
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Klug »

C'est pas cher du tout l'annonce, c'est moins que le prix public de scie seule (sans les batteries ni la L-Boxx).
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Jambo »

Anthelm a écrit : 05 avr. 2021, 16:59 Bonjour,

Je suis débutant, j'aimerais acheter une petite scie circulaire pour couper surtout du mdf et du mélaminé.

Idéalement une machine:
• Sans fil
• Avec rail de guidage (ou au moins adaptable sur le rail universel Wolfcraft, par exemple)
• Avec récupérateur de poussières

J'ai trouvé la Bosch PKS 66 AF qui semblait pas mal, dans la gamme Bosch verte,
mais je lis que c'est une scie assez bruyante et puissante, et le rail serait assez peu précis sur des grandes longueurs.

Il me faudrait une petite machine pour usage occasionnel,
pas forcément puissante, mais avec rail "fiable", autant que possible.

La GKS 18V-57G de bosch pro me semblait bien, quoi que chère, mais les coupes à 45 sont limitées à 17mm et beaucoup de panneaux font 18 -19...
J'ai vu que le rail n'était pas génial non plus par ailleurs. Vous utilisez quoi vous?
Bonjour,

Personnellement, j'opterais pour une scie plongeante. Alors que la TS55 de Festool (ou sa grande sœur la TS75) est généralement considérée comme la meilleure de la gamme, j'utilise la GKT55 de Bosch, qui est nettement moins chère, et j'ai été impressionné. Le rail est très bien conçu avec un insert métallique robuste pour joindre deux morceaux de rail ensemble lorsque cela est nécessaire. La scie est suffisamment puissante et je l'ai utilisée pour déligner et couper en travers du bois dur tropical ainsi que du contreplaqué et du MDF. La GKT55 est une scie à fil, ce que je préfère personnellement, mais il existe probablement une version sans fil équivalente. Le système de rail de Bosch est également utilisable avec d'autres outils électriques Bosch comme certaines des défonceuses et scies sauteuses de leur gamme. Il suffit d'acheter les pièces d'adaptation nécessaires.

Jambo
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par lamouette »

plongeante ou non plongeante, les GKS avec le même rail sont bien aussi. Pour déligner les rails Bosch sont même meilleurs que les Festool , leur souplesse est un avantage pour ce qui n'est pas parfaitement plan, c'est plus stable, ça épouse la forme.
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

Mais par exemple pour couper des panneaux de mélaminés pour faire un meuble de cuisine, un cube style ikéa basique,
une circulaire est suffisante ou une plongeante est vraiment plus précise? (ou ça ne change rien tant qu'on ne démarre pas les coupes au milieu?)

Je vais peut être prendre une filaire dewalt, j'ai déja quelques boites Tstack donc bon... :p
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Bifidusse »

Anthelm a écrit : 05 avr. 2021, 23:00 Mais par exemple pour couper des panneaux de mélaminés pour faire un meuble de cuisine, un cube style ikéa basique,
une circulaire est suffisante ou une plongeante est vraiment plus précise? (ou ça ne change rien tant qu'on ne démarre pas les coupes au milieu?)

Je vais peut être prendre une filaire dewalt, j'ai déja quelques boites Tstack donc bon... :p
Plus précise, non, normalement la précision vient du réglage de la machine (pour faire un coupe bien perpendiculaire) et du rail (et du réglage de la machine sur le rail), pas du côté plongeant.

Perso j'ai pris plongeant pour avoir la possibilité de commencer au milieu. Possibilité que j'utilise rarement cela dit. J'apprécie aussi le fait qu'elle rentre toute seule dans son logement en cas de souci (même si je ne sais pas si concrètement c'est un plus en sécurité ou pas).

Par contre, à moins d'avoir vraiment besoin du côté sans fil, je prendrais filaire. Pour des outils puissants qu'on ne doit pas manipuler partout (comme une visseuse), c'est mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par lamouette »

c'est l'utilisation de rail qui fait la précision, pas que la scie soit plongeante ou pas. Mais la qualité de la scie par sa rigidité y fait beaucoup aussi.
Il existe des scies sur rails qui ne sont pas précises , car le corps de la scie vrille, surtout les plongeantes , c'est le mécanisme de plongée qui manque de précision.
Il y a 3 sortes de scies:
-circulaire basique sans rail
- circulaire non plongeante mais avec rail
-plongeantes avec rail
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

lamouette a écrit : 06 avr. 2021, 12:22 c'est l'utilisation de rail qui fait la précision, pas que la scie soit plongeante ou pas. Mais la qualité de la scie par sa rigidité y fait beaucoup aussi.
Il existe des scies sur rails qui ne sont pas précises , car le corps de la scie vrille, surtout les plongeantes , c'est le mécanisme de plongée qui manque de précision.
Il y a 3 sortes de scies:
-circulaire basique sans rail
- circulaire non plongeante mais avec rail
-plongeantes avec rail
Merci pour ta réponse, Ok donc circulaire non plongeante, c'est décidé !

Je veux juste pouvoir faire des coupes à 45 et à 90 propres avec l'outil le plus adapté pour ça!
Je suis pas assez "doué" pour y aller à la scie sauteuse plaquée contre un tasseau...

Vous diriez quoi?
GKS 55+ G?
(Ou GKS 18V-57 G qui semble être l'équivalente sans fil?)
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

Sinon pour réduire les couts, le bruit et la poussière, une scie sauteuse avec rail, ça pourrait aussi le faire... Quelqu'un a déjà essayé?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par lamouette »

non ça ne le fera pas , j'ai essayé contre une règle et avec une bonne machine , ça va sur 20cm puis ça dévie. Avec une machine moyenne ça va sur 5cm puis ça dévie :)
C'est normal, une lame de sauteuse est flexible , dès qu'elle dévie un tout petit peu elle continue sa route sans s'occuper de la règle.
De toute façon une bonne sauteuse est aussi chère qu'une circulaire.
Je te conseille une filaire , GKS oui, 55 ou 65 .
Les batteries c'est la ruine à long terme.
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

lamouette a écrit : 06 avr. 2021, 16:58 non ça ne le fera pas , j'ai essayé contre une règle et avec une bonne machine , ça va sur 20cm puis ça dévie. Avec une machine moyenne ça va sur 5cm puis ça dévie :)
C'est normal, une lame de sauteuse est flexible , dès qu'elle dévie un tout petit peu elle continue sa route sans s'occuper de la règle.
De toute façon une bonne sauteuse est aussi chère qu'une circulaire.
Je te conseille une filaire , GKS oui, 55 ou 65 .
Les batteries c'est la ruine à long terme.
Merci pour ta réponse, merci à tous. Ca commence à se clarifier.
Donc on oublie la sauteuse. (Je pense qu'avec un adaptateur rail ce serait jouable, quand même,

Je pense partir sur la plus petite circulaire bosch, filaire donc, compatible rail.

Donc la GKS 55 G à priori...
https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601682000
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Manut2500 »

Et non on n'arrive jamais à suivre une ligne avec une scie sauteuse contre une règle.
J'ai une GST 160CE une des meilleures scies sauteuses avec le support pour rail FSN et après un bon début la lame se décale quand même, ou il faut utiliser les lames super epaisses de chez bosch mais c'est pas donné.
C'est sans comparaison avec une circulaire
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Anthelm »

Manut2500 a écrit : 06 avr. 2021, 19:16 C'est sans comparaison avec une circulaire
C'est noté, merci beaucoup. J'ai failli me laisser tenter par ça mais oui je laisse tomber la sauteuse.
Tu utilises du Bosch toi?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Manut2500 »

J'ai des rail FSN RA32 pour mon système FSN OFA et mes défonceuses makita et metabo.
Pour le rail j'ai aussi les rails makita pour ma plongeante Makita SP6000J et ma circulaire metabo KSA 18 LTX avec une semelle d'adaptation perso.
La sans fil metabo me sert surtout à faire du débit sur le parking du magasin avant de charger la voiture.
Le rail fsn bosch est plus qualitatif que le makita ou festool mais attention son système de raccord est aussi cher qu'efficace.
Par contre attention aux serre-joint pour les rails bosch, ils sont vraiment specifiques et un peu fragiles mais on peut adapter des serre joint rapides avec des pièces imprimées en 3D.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle scie circulaire?

Message par Klug »

Il y a de plus en plus de bidules à imprimer en 3D pour les FSN chez Thingiverse : https://www.thingiverse.com/search?q=bo ... t=relevant

Dont effectivement des adaptateurs pour serre-joints non-Bosch comme les Wolfcraft 3455100 qui sont à 16.90 la paire au lieu de 60 environ la paire de FSN KZW.
https://www.thingiverse.com/thing:4305575
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités