Festool TS55 REBQ et propreté de coupe à droite

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Festool TS55 REBQ et propreté de coupe à droite

Message par jouvrard »

Bonjour,

J'ai craqué il y a peu de temps pour une TS55-REBQ qui me donne (presque) entière satisfaction.

En effet, en utilisant le rail de guidage, la coupe du côté gauche de la lame est pour ainsi dire parfaite, mais je ne peux pas vraiment en dire autant de la coupe à droite.
J'ai testé sur du hêtre 28mm et j'ai des éclats assez "sympathiques" de ce côté.
J'ai testé hier sur du mélaminé de 18mm et même constat. J'ai utilisé la "technique" d'une coupe de 2mm en marche arrière avant de réellement scier le panneau, et si c'est mieux ça reste pas super terrible non plus.

Ce qui me fait dire que ça doit être au moins en partie de ma faute, c'est qu'avec ou sans utilisation du petit pare-éclat vert, le résultat est exactement le même, du coup je me dis que:
  • Je l'ai mal coupé lors de la première utilisation
  • Je ne le place pas comme il faut quand je coupe
En effet, si je me place sur mon rail de guidage et que j'abaisse le pare-éclat, ça me semble bon, mais si je sors de la planche, que je mets la scie en marche et que je commence à avancer, le pare-éclat gêne un petit peu l'arrivée sur la planche, comme s'il était un peu trop bas d'1/2mm.

Je vous joins 2 photos en gros plan de celui-ci, voir si quelque chose cloche.
Le fait que je bas paraisse pas tout à fait droit mais un peu courbé, ce n'est pas une impression, c'est bien comme ça.
IMG_20210407_091536.jpg
IMG_20210407_091554.jpg
IMG_20210407_092012.jpg
Par avance merci pour vos avis et conseils éclairés. :)
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Festool TS55 REBQ et propreté de coupe à droite

Message par nino56 »

il y a souvent des petites éclats du côté droit.. j'ai la même festool... par contre je change de disque entre du bois massif et du mélaminé... 28 dents pour le massif et une 48 dents spécial mélaminé + coupe à 2mm en arrière rapide et recoupe en rentrant dedans + dépassement de 2mm dessous et là c'est parfait.. Par contre la lame n'est pas donnée... https://www.festool.fr/accessoires/4963 ... 48#Produit
hésite pas à recommander 2 ou 3 par éclat d'avance... il semble un peu incurvé le tient..
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Festool TS55 REBQ et propreté de coupe à droite

Message par jouvrard »

Merci pour tes conseils.
Mon panier était déjà prêt pour prendre 5 pare-éclats de plus car oui il est même complètement incurvé le mien, du coup il ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien même.
Pour la découpe je débute aussi avec 2mm en arrière, mais ensuite je baissais la scie à fond. J'essaierai avec un dépassement de 2mm en dessous pour voir.

Ok pour la lame. En effet elle n'est pas donnée mais bon, avec Festool le contraire serait étonnant. Ayant de temps en temps du mélaminé à découper, si c'est mieux avec celle-ci pourquoi pas.

Pour en revenir au pare-éclat, comment procèdes-tu pour l'ajuster la première fois ?
Tu le laisse monté au maximum, tu démarres la scie et tu l'abaisses complètement (la scie) ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Festool TS55 REBQ et propreté de coupe à droite

Message par alrj »

Tu peux sans doute simplement limer un peu le bas de ton pare-éclat pour corriger son coté incurvé, pour qu'il plaque bien le panneau lors de la coupe.
Perso, je ne me suis jamais posé la question de savoir comment ajuster le pare-éclat. Je pose la scie sur le rail, j'abaisse le pare-éclat, et je fais ma coupe :)
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Festool TS55 REBQ et propreté de coupe à droite

Message par jouvrard »

J'avais pensé limer un peu le pare-éclat pour voir ce que ça donne en effet.

Et sinon ok, pas de question à se poser quoi.
Bizarre que mon pare-éclat soit incurvé comme ça en bas par contre, j'en ai commandé d'autres, je verrai si c'est la même chose avec ceux-ci...

Merci! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités