Dégauchir à la toupie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
diomedea
Accro

Dégauchir à la toupie.

Message par diomedea » mer. 18 sept. 2019 08:44

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la fabrication de parquet (80m²) je cherche à optimiser les diverses étapes, tant en corroyage qu'en usinages.
Dans un premier temps, j'ai logiquement équipé ma toupie d'un entraineur, que je comptais également utiliser sur ma dégauchisseuse.
Puis l'idée m'est venue, vu qu'elle s'y prêtait bien, de plutôt utiliser ma toupie en dégau!
Premier problème, la hauteur de l'outil... En effet, les lattes font 90mm de largeur hors tout, et mon calibreur seulement 80mm de hauteur.
J'avais plusieurs solutions, et parmi celles qui m'était offertes, j'ai choisi la moins couteuse, à savoir empiler deux calibreurs identique, et donc passer à 160mm de capacité en hauteur.

D'origine les calibreurs on un bossage en dessus en en dessous d'environ 5/10mm, soit un espace de1mm entre les plaquettes extrêmes de chaque outils une fois empilé.
La première étape consiste à faire disparaitre cet espace en usinant les deux calibreurs.
Image

Sur un j'ai remplacé le bossage par une cuvette, et sur l'autre j'ai réduit la hauteur en gardant le bossage.
Image

Les deux calibreurs n’en font plus qu'un!
Image

Pour les serrer sur l'arbre, j'ai utilisé un goujon (M16) tiré d'une vis classe 8.8 dont j'ai coupé la tête et fileté l'autre extrémité, puis en guise de chapeau, la bague qui me sert à monter mes outils en bout d'arbre.
Image

En second lieu, je trouvais que l'entraineur allait un peu vite, même en vitesse mini.
J'ai donc usiné un nouveau jeu de roues dentée qui me permet de réduire la vitesse de 5m/min à 2,6m/min.
Image

Le pignon a 14dents, et la roue 35, soit le maximum permis, la 36dents frottait!
Le matériaux utilisé est du PVC utilisé par les menuisiers poseurs de fenêtres, j'ai été surpris par sa solidité! Il y a deux épaisseurs de 4mm.
Image

Pour le coup, je le trouve un peu lent! Je vais remonter la vitesse aux environ de 3,5m/min... Avec la CNC c'est vite fait!
Image

Je me retrouve avec la même configuration, mais en vertical, qu'une dégauchisseuse.
Image

La joue de sortie est tangente aux arêtes des plaquettes, et le tout est d'équerre avec la table.
Image

La prise de passe est réglée en jouant sur la joue d'entrée. A noter que les deux joues sont réglables, ce qui à facilité le réglage général.
Image

L'entraineur en position verticale.
Image

La pièce test est un bois exotique dont je ne connais pas l'essence, mais dont l'état de surface se prête bien au test!
Image

Image

Première passe d'environ 1mm.
Image

Au bout de 3 passes le résultat est équivalant à ce que j'ai avec la dégau!
Image

Bonne journée,
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
woodpecker54
Accro

Re: Dégauchir à la toupie.

Message par woodpecker54 » mer. 18 sept. 2019 10:06

Bravo, belle astuce. Je me pose par contre une question : l'arbre de la toupie était assez long pour les 2 calibreurs, ou bien c'est la vis qui permet de compenser le manque de hauteur ? Dans ce dernier cas, ça veut dire que le calibreur du haut n'est que partiellement sur l'arbre, ça ne pose pas de problème, comme des vibrations ?

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
macbast
Accro

Message par macbast » mer. 18 sept. 2019 10:11

Toujours aussi plaisant à lire...
160mm ! Ça ne risque pas de créer des contraintes mécaniques importantes sur ce type de toupie ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 18 sept. 2019 10:48

woodpecker54 a écrit :
mer. 18 sept. 2019 10:06
Bravo, belle astuce. Je me pose par contre une question : l'arbre de la toupie était assez long pour les 2 calibreurs, ou bien c'est la vis qui permet de compenser le manque de hauteur ? Dans ce dernier cas, ça veut dire que le calibreur du haut n'est que partiellement sur l'arbre, ça ne pose pas de problème, comme des vibrations ?
Non, je n'ai pas plus de vibrations qu'avec un seul calibreur, et non, l'arbre n'est pas assez long, mais ça m'est déjà arrivé dans d'autres montage, ça ne pose pas de problème.
macbast a écrit :
mer. 18 sept. 2019 10:11
Ça ne risque pas de créer des contraintes mécaniques importantes sur ce type de toupie ?
Merci!
Comme je l'ai précisé, je n'ai besoin que de 90mm de hauteur...
Il existe également des calibreurs de 60mm empilables, mais je n'en ai pas trouvé.
BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 18 sept. 2019 10:58

Question con... mais pourquoi ne pas avoir utilisé la rabot/dégau ? je ne vois pas bien le gain dû à l'utilisation de la toupie. Ou alors à l'inverse, si c'est juste pour la question d'entrainement, l'entraineur n'aurait-il pas pu s'adapter à la R/D ?
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 18 sept. 2019 11:31

oui même question, tu parles d'optimiser les diverses étapes donc j'imagine que tu gagnes du temps, mais où ?
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 18 sept. 2019 11:37

Oui, c'est juste pour profiter de l'entraineur qui est déjà installé sur la toupie. En plus du gain de temps, il y a le coté sécuritaire, il ne faut pas perdre de vu que les travaux répétitifs sont parmi les plus dangereux, et là je vais devoir dégauchir 1250m linéaires en tronçons de 50cm!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 18 sept. 2019 11:42

ok.
C'est vrai que quand on fabrique son parquet, on brasse vite du bois.
Perso j'ai pas eu le courage, j'ai tout acheté fini :lol:
Déjà la pose c'est bien assez long.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 18 sept. 2019 11:46

En plus c'est pour une pose à bâton rompu, il faut donc deux modèles de lames en image miroir.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 18 sept. 2019 11:56

ah oui, en chevrons...
j'imagine qu'à la pose, c'est aussi plus long.
Perso j'ai posé le mien à l'anglaise, collé (parquet à la française donc largeur de lame variable, mais ça c'est pas un soucis).
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 18 sept. 2019 13:32

Diomedea, tu mets un galet de l'entraineur face à la table d'entrée et les deux autres faces à la table de sortie ?
Tout les galets plaquent le bois sur les guides ?
Tu règle l'entraineur entre les différentes passes ?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 18 sept. 2019 14:28

Il me semble que les galets de l'entraineur sont montés sur des ressorts, et donc ils peuvent compenser la différence d'épaisseur entre les différentes passes.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 18 sept. 2019 14:50

Très astucieux en effet! Et effectivement c'est toujours aussi plaisant à lire et à voir!
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 18 sept. 2019 15:00

Tamilhaz a écrit :
mer. 18 sept. 2019 13:32
Diomedea, tu mets un galet de l'entraineur face à la table d'entrée et les deux autres faces à la table de sortie ?
Tout les galets plaquent le bois sur les guides ?
Tu règle l'entraineur entre les différentes passes ?
J'ai un galet avant l'outil et deux après, tous appuis sur le bois.
woodpecker54 a écrit :
mer. 18 sept. 2019 14:28
Il me semble que les galets de l'entraineur sont montés sur des ressorts, et donc ils peuvent compenser la différence d'épaisseur entre les différentes passes.
Oui, c'est ça, il conseille un écrasement de 3 à 4mm des galets

Image

Cela dit, pour le test j'ai dû rapprocher l'entraineur pour la dernière passe, ça se fait facilement en tournant la manivelle du bras horizontal.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mer. 18 sept. 2019 16:10

:mrgreen:

et tu as des vaguelettes ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 18 sept. 2019 16:28

moins de fatigue , c'est certain.
Technique connue, il faut avoir une joue réglable en profondeur , sinon se faire un guide.
diomedea
Accro

Message par diomedea » mer. 18 sept. 2019 17:56

efroidefond a écrit :
mer. 18 sept. 2019 16:10
:mrgreen:
et tu as des vaguelettes ?
On ne peut pas y couper! :lol:
lamouette a écrit :
mer. 18 sept. 2019 16:28
moins de fatigue , c'est certain.
Technique connue, il faut avoir une joue réglable en profondeur , sinon se faire un guide.
Comme je l'ai dit plus haut, les deux le sont sur ma toupie.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 18 sept. 2019 18:04

sur une vieille toupie avec joues en bois, il suffit d'en faire une moins épaisse que l'autre , très simple.
(mais celle de sortie tangente avec les fers)
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 19 sept. 2019 07:38

Salut. Oui bon taff comme toujours. Je regrette quand même que les calibreurs ne soient pas eux même du homemade!!!

Je suis dubitatif quand même sur le gain de temps et la réalité d'une plue-value sécuritaire... OK, pas d'entraineur à déplacer d'une machine à l'autre (un seul aller-retour à priori), mais pour tirer 80 m2, je crois qu'on gagnerait plus de temps à changer de "secteur de travail" sur l'arbre de la dégau plutôt qu'à retourner ou remplacer les plaquettes sur le calibreur.

Et ça me parait plus ergonomique de travailler "à plat" entre 2 paquets entrée/sortie eux aussi à plat.

Par contre, sacré bénéfice pour ce montage, par rapport à la dégau, pour mettre au carré des sections genre 20X20.
Répondre