Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par Quentaing »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
https://www.makita.fr/page.php?rub=fich ... gories_9_4
Défonceuse 2300 W Ø 12 mm

Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné
Grande précision de coupe grâce à l'ajustement à 0,1 mm
Fonction éclairage du point de coupe à deux LED (spéciale anti-ombres)
Glissement optimisé grâce au revêtement technique
Souplesse d'utilisation et précision grâce aux guides sur roulements
Prise en main optimale avec l'ergonomie Soft Grip et les boutons de commande intuitifs
Protection de la machine contre les poussières optimisée
Protecteur transparent pour une surface de travail plus propre
Changement facile de la fraise grâce au blocage de l'axe
Machine idéale pour un travail précis sur différents types de matériaux
Livré de série en coffret MAK-PAC, compatible avec les systèmes empilables standards

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Puissance
Puissance nominale 2300 W
Puissance nominale débitée (P2) 1200 W
Puissance débitée maximale 3400 W
Régime
Vitesse à vide max. 9000 à 22000 tr/min
Capacité d'enlèvement
Profondeur de plongée max. 0 à 70 mm
Outillage à utiliser
Diamètre max. de la pince 12 mm
Diamètre de la pince 12 mm
Fonctions et équipement
Ø de passage semelle 70 mm
Diamètre de la semelle 170 mm
Niveaux d'exposition et de vibrations
Taux de vibration triaxial (ah) 4,5 m/s²
Vibration 3ax coupe aggloméré (ah) 4,5 m/s²
Marge d'incertitude (K) 1,5 m/s²
Marge d'incertitude bruit (K) 3 dB (A)
Pression sonore (Lpa) 87 dB (A)
Puissance sonore (Lwa) 98 dB (A)

Général

Dimensions (L x l x h) 155 x 294 x 312 mm
Poids net EPTA 6,1 kg
Longueur cordon d'alimentation 4 m
RP2300FCXJ.jpg
RP2300FC_amb01.jpg
RP2300FC_act04.jpg
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par Quentaing »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
J'avais besoin de changer ma vieille Bosch POF 800, je voulais prendre une défonceuse suffisamment costaud pour me permettre de faire du surfaçage de plateaux et de pouvoir la mettre sous table.

La flambée des prix d'un modèle orange et ses retours de fiabilité douteuse, m'ont convaincu de me tourner une nouvelle fois vers Makita qui m'apporte à chaque fois un sentiment d'investissement bien mené. (Scie plongeante SP6000J et SAR LB1200F déjà dans le garage). Elle a pour elle aussi d'avoir des pas de vis ISO (contre des pas UNJCF-je-ne-sais-quoi-mais-pas-standard-pour-des-gens-qui-roulent-à-droite), elle possède aussi une vis de réglage permettant de gérer la hauteur par la semelle pour la mise sous table. Je rajoute à ça le rapport qualité/prix toujours bien placé de la marque.

De plus, le pack comprenait les douilles de réductions en Ø8 et 6, le coude d'aspiration et le bien né guide parallèle à réglage micro-métrique. Comme j'ai déjà un rail Makita, je lui ai adjoins l'adaptateur de rail de guidage, qui m'a déjà servi pour la réalisation de rainures entre autre, et qui va prochainement me servir pour réaliser les perçages de ma plaque MFT.

Je compléterai sûrement par une affleureuse de la même marque.
IMG_20210412_1535201.jpg
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par Quentaing »

------------Zone Test en situation réelle-----------
Lorsque l'on a pas l'outil, on cherche à faire autrement, en revanche, quand on en a un neuf, on cherche à l'utiliser partout.

Premier essai avec la réalisation d'une feuillure dans du pin de 20x19 devant accueillir une tablette en MDF pour des rangements.
J'avais un reliquat de fraise Tivoly dans le coin, j'en ai profité pour monter la plus grosse (Ø20) et voir ce que la bête avait dans le ventre par rapport à ma vieille POF800.

Premières impressions et prise en main :

Bon, déjà, pour commencer, il y a de la viande sur l'os. La machine est assez lourde (6,1 kg), mais les poignées sont bien dimensionnées. L'équilibre global est bon, on peut la poser sur la moitié de l'assise, elle ne bascule pas, lorsqu'on la manipule, malgré la hauteur, elle ne bascule pas en avant. De ce coté l'équilibre est bien meilleur que sur ma vieille, pourtant beaucoup plus légère. Les réglages sont simples, il n'y a pas besoin de sortir la notice pour savoir comment régler l'engin.

Le serrage/desserage de l'écrou se fait avec une clé (fournie) et un bouton de blocage. Il n'y a pas de jeu dans les colonnes, ni de point dur, les commandes tombent toutes naturellement, après j'ai de grandes mains, donc ce n'est pas ergonomiquement objectif.
Un point que je trouve toujours positif, et qui reflète la différence entre une machine sérieuse et du cheap, c'est le dimensionnement du câble électrique (et oui, je suis sensible à ce genre de détails). On sent que la machine peut aller barouder, ce n'est pas le câble qui lâchera en premier.
Je monte d'office le coude d'aspiration ainsi que le guide parallèle micrométrique. La longueur d'appui de ce dernier est suffisante pour pouvoir attaquer en dehors de la matière et être en appuis sur la pièce.

Je monte la fraise avec la douille de réduction Ø8. Bon, là ça ne va pas, c'est raide à changer, je remesure l'ensemble, 8 en alésage pour la douille (fendue mais bien épaisse) et 8 pour la queue de la fraise. Bon, les mecs, les tolérances ça sert à quelque chose dans la vie (déformation professionnelle). Je monte l'ensemble, je branche sur l'aspi et en route.
IMG_20210412_1603401.jpg
Je règle la profondeur à vue de nez, et ensuite je peaufine avec la vis de réglage fin (1 tour/1mm, graduation au 0.1mm). Je m'attends à du jeu dans le guide parallèle mais il n'en n'est rien. C'est robuste, bien dimensionné.

Démarrage... Je m'attendais à prendre un petit coup dans les poignets, mais le démarrage est suffisamment progressif. Le copeau s'évacue bien sur les quelques passes d'essais que je réalise en pleine fraise. Par contre, il n'y a pas de frein d'arrêt, la fraise continue à tourner autant de temps que la tempo de mon aspi, soit 3s (différence principale avec la RP2301). Mais soit, quand on le sait ça va, ce n'est pas le genre de détail qui me dérange.

A l'usage :

J'ai une dizaine de rainures à réaliser. J'y suis allé en douceur sur les premières jusqu'à augmenter progressivement la profondeur de passe. Je me suis arrêté à 10mm dans du 20 de large, car l'évacuation du copeau ne se faisait plus correctement et avait bouché le tuyau de l'aspirateur. Aucun signe de faiblesse de la machine (attention, pin bien tendre, fraise neuve, vitesse à 3 ...). Le guide parallèle est un peu un nid à copeaux, et l'évacuation des copeaux se fait mieux si on est en appuis sur l'ensemble de l'assise, là, à moitié, il doit il y avoir une déperdition et le copeaux s'évacuait moins bien. Le bruit est largement supportable (bien que j'ai mon casque), il n'y a pas de vibrations parasites, et je m'étonne à la trouver facile d'utilisation malgré son poids et sa taille.
IMG_20210412_1606591.jpg
Niveau précision et répétabilité :
Pas de soucis, aucun réglage à refaire, je suis bien d'affleure avec mon panneau.
IMG_20210412_160725.jpg
Conclusion :

Makita se révèle encore une fois être une marque que j'affectionne. La machine est perfectible, certes, mais j'ai toujours subit des échecs et des rattrapages à la main sur mon ancienne machine et là je réalise des feuillures du premier coup (satisfaction personnelle). J'ai hâte de terminer mon router sled et d'aussi faire mes premiers essais sous table.
Il me reste à me fournir en fraise de meilleure qualité, de quelques bagues de copiage et refaire mon plexi (merci Samuel) de réglage.
Malgré tout, je prévois d'y adjoindre une affleureuse, car même si je l'ai trouvé facile, je ne me vois pas faire toute la partie ébavurage et chanfreins avec.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par lizo »

Joli résumé.

Tout pareil que toi, globalement très satisfait.

Je m'en sers surtout sous table (à cause de deusyss j'ai la RP1100 pour le travail à la volée, et c'est cool!).

La vis de montée / descente est un peu fragile.

J'ai rajouté la pince de 12,7, ce qui permet bcp plus de choix de fraises.

Pour info, les bagues à copier sont les mêmes que la RT0700CX3, que j'utilise maintenant presqu'exclusivement avec sa base d'affleureuse.
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par Quentaing »

lizo a écrit : 14 avr. 2021, 21:42 Pour info, les bagues à copier sont les mêmes que la RT0700CX3, que j'utilise maintenant presqu'exclusivement avec sa base d'affleureuse.
Ah cool alors, car je voulais me faire le guilde de défonçage type Festool, mais je ne voulais pas avoir à reprendre plusieurs fois les bagues. J'ai testé le guide pour le rail, c'est pratique, j'ai fait mes lumières pour passer les bridage rapides en un clin d'oeil.
Il faut que j'arrête, j'ai pas arrêté de jouer avec aujourd'hui, et demain je tente les queues d'arondes pour une bricole pour un collègue.
gug42
Accro
Messages : 161
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par gug42 »

Bonjour à tous :)

Merci pour ce test très interessant et le temps pris :)

Utilisez vous les queues de 8mm avec le réducteur sur cette machine ? Des soucis à l'usage ou non, c'est ok ?

Merci d'avance !
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par lizo »

bonjour, ça m'arrive. Rien à signaler de mon côté !
gug42
Accro
Messages : 161
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par gug42 »

Merci pour ton retour :) Bonne nouvelle.
Sur les photos elle parait assez longue et fendue 4x ..
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par philippe G »

queues de 8mm avec le réducteur sur cette machine ?
Qu'est-ce ?
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par patrick63 »

J'utilise ce type de réducteur sur une vieille défonceuse Ryobi (achetée en 1982, certains diraient au moyen age....). Cela marche très bien, je n'ai jamais eu aucun problème avec. j'ai des réducteurs en 8, 6 et 6.35(1/4 de pouce).
gug42
Accro
Messages : 161
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par gug42 »

Merci de votre retour ! :)

Cette Makita semble tout avoir pour me plaire dans sa catégorie.

Hum d'éventuelles remarques/ retours sur la machine ?
(Bien sûr je je prendrai la version 2303 )
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par philippe G »

Pourquoi utiliser un réducteur si tu peux avoir, ce qui me semble être le cas, une pince de 8 mm ( tout pb de prix mis à part)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par micheld4036 »

Même avis que Philippe G ; Ce type de réducteur peux être source de problèmes. Ce n'est pas souvent le cas, mais une fois, j'ai eu une fraise qui est sortie de plusieurs millimètres pendant l'usinage. Je n'ai plus utilisé ce réducteur depuis.
Cordialement

Michel
gug42
Accro
Messages : 161
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par gug42 »

philippe G a écrit : 26 déc. 2023, 17:42 Pourquoi utiliser un réducteur si tu peux avoir, ce qui me semble être le cas, une pince de 8 mm ( tout pb de prix mis à part)
Ah ? Je n'ai pas trouvé/ vu de pince en 8mm. Pourtant j'ai googele.;) Sur le forum même un sujet sur l'absence de pince.

Effectivement je préférais. Auriez vous un lien ?
( Je retourne sur le site de Makita mean while)

Merci d'avance
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test Matériel - Défonceuse Makita RP2300FCXJ

Message par lizo »

il me semble que la mienne avait le réducteur 12 => 8 inclus.

qd je m'en sers je contrôle régulièrement que ke serrage est bon.

effectivement,je ne crois pas qu'il y ait une pince de 8 pour cette def. par contre il y a une pince de 12,7 très utile pour augmenter la gamme de fraises.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités