Scie à format pour 1500€ possible ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
CBB
Découvre le forum

Scie à format pour 1500€ possible ?

Message par CBB » lun. 30 sept. 2019 22:26

Bonjour,

Mon premier message içi après des années de lectures, merci à vous pour vos bons conseils !

Je travaille le bois pour le plaisir principlement. Comme tout le monde j'aime le matériel précis et pour le moment Makita répond à mes attentes (scie sauteuse et plongeante). J'ai pour le moment une scie sur table maison qui fait le job mais me permet seulement de déligner car mon système de rotation à 45° n'est pas précis...

Je comptais investir dans une scie à format mais pour une Felder de base il faut compter 2500€, chez SCM ce n'est pas la peine (le commercial ne me répond même pas :roll: :lol: ). En voyant ce principe de scie sur table Table saw station je me suis tourné vers les "scies sur table de chantier". J'ai lu que les makita 2704 était très précise et avait en plus une belle capacité de coupe. Cependant le moteur semble un peu limite ? Je n'ai pas de recule la dessus.

Ce type de station de sciage avec défonceuse me conviendrait je pense très bien par rapport à mon utilisation d'amatateur poussée (j'aime le flush, la précision de moins de 5/10eme !!!). Afin d'assouvir mes désirs d'efficatité et précision, je songe à ajouter un guide rail INCRA XL love .

A pat une bonne occasion, avec ce budget une scie sur table comme la Makita 2704 est il le meilleur choix ?
BZHades
Accro

Re: Scie à format pour 1500€ possible ?

Message par BZHades » mar. 1 oct. 2019 11:28

Bonjour

pour répondre au texte : j'en sais rien, j'ai pas essayé :P

Par contre, pour répondre au titre : oui c'est tout à fait possible. Tout va dépendre des critères... et des occasions !

Si tu n'achètes pas neuf, tu peux trouver facilement des lurem ou autres machines un peu ancienne pour des prix parfois dérisoires (au vu du prix initial de la machine s'entend... car 1000€, ça reste une sacré somme)

Pour prendre mon exemple, j'ai acheté un combiné scie format + rrabot/degau pour 2500€. C'est du triphasé, donc ajoute le prix du variateur, et tu arrives grosso modo à 3000€ pour les deux machines. Si tu divises en deux, ça donne ton budget ;) (d'autant qu'elles ont l'avantage de pouvoir se séparer)
Mais sans aller jusque là, tu as plein d'occasion sur leboncoin de super bécanes accessibles, car plus aux normes, cessation d'activité etc. :

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 49276.htm/
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 20636.htm/

Je sais pas si elle conviendraient, mais pour en avoir cherché pendant un moment, ça se trouve, de toutes les tailles, de toutes les puissances, et à tous les prix. Faut juste être patient et trouver la bonne occasion.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mar. 1 oct. 2019 11:41

en neuf, ça va être un peu court avec 1500 euros.

Tu as les entrées de gamme chez Holzmann, mais plutôt vers 1800 euros.
https://www.holzmann-maschinen.at/EN/pr ... l-saw-1588

Sinon en scie sous table, tu as du choix en dessous de 1500 euros, même sans aller dans les scies de chantier (Holzmann TS250 par exemple).
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mar. 1 oct. 2019 15:33

Chez holzprofi tu as cette petite scie qui est un compromis en une scie a l’américaine et une scie a format.
Grace a notre partenariat avec eu nous avons 20% de réduction ... ce qui amènera cette machine "presque" dans ton budget (2400€ quand même ) ...

Sur Youtube on voit Stéphane (tipauste woodworking) l'utiliser et en être très content.

https://holzprofi.fr/scie-circulaire-su ... 10007.html
nicco32
Habitué

Message par nicco32 » mar. 1 oct. 2019 16:10

60% de plus que le budget initial, on a pas tous la même notion du "presque" ;-)

J'ai un petite scie à format Holzmann (TS250F-1600) dont je suis très content, après ça dépend de l'investissement personnel et des compromis que tu es près à faire. Avant j'avais une scie sous table premier prix, je ne regrette pas mon choix et ne reviendrais pas en arrière. Bon en plus de la contrainte du prix, j'avais aussi d'autre contrainte qui m'ont amené à cette petite scie à format
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mar. 1 oct. 2019 16:46

nicco32 a écrit :
mar. 1 oct. 2019 16:10
60% de plus que le budget initial, on a pas tous la même notion du "presque" ;-)
Oui tu as raison ...
mais MA politique d'achat a toujours été d'attendre d'avoir les moyens d'acheter l'outil qui va bien, plutôt que de me précipiter à acheter un outil qui ne me rendra pas les services que j'en attends ... surtout sur les outils qui me serviront longtemps et souvent ... comme une scie a format ou une R/D, une défonceuse ...
Par contre pour les outils qui ne me serviront qu’occasionnellement je n'hésite pas a aller chez Lidl pour y faire de belles affaires.
Jd.Loki
Poste parfois

Message par Jd.Loki » mar. 1 oct. 2019 22:03

bulubuluplopplop a écrit :
mar. 1 oct. 2019 11:41
en neuf, ça va être un peu court avec 1500 euros.

Tu as les entrées de gamme chez Holzmann, mais plutôt vers 1800 euros.
https://www.holzmann-maschinen.at/EN/pr ... l-saw-1588

Sinon en scie sous table, tu as du choix en dessous de 1500 euros, même sans aller dans les scies de chantier (Holzmann TS250 par exemple).
Elle est même à 1599€ sur le site du "fabricant "+ 100€ de fdp car le poids inférieur à 300 kilos d'après les infos sur leur site.
https://www.holzmann-store.com/holzbear ... -1600?c=99
On est légèrement hors budget...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 1 oct. 2019 22:58

Tu veux une machine précise alors prends une occase , pas une SCM mais une Altendorf, au moins ça sera précis, même une vieille sera plus précise qu'une neuve bas de gamme.
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... 47435.htm/
CBB
Découvre le forum

Message par CBB » mer. 2 oct. 2019 05:33

Merci à tous pour vos conseils !

Vous m'avez convaincu, je pense attendre et trouver une bonne occase car pour moi la scie à format est une outil important. Donc oui du précis, je vais donc suivre les petites annonces de plus près.

Je viendrai vous faire par de mes trouvailles car je pensais qu'en partant sur du pro même en occas il n'y avait pas de soucis et qu'elles étaient toutes précises nonnon
Ant
Accro

Message par Ant » mer. 2 oct. 2019 05:50

Pour renforcer l’idée, j’ai trouvé une machine généralement vendue d’occasion à env.2500€.
Un jour j’en ai vu une à 1700€, je l’ai prise et n’a pas eu plus de soucis que les autres.
Leboncoin, les liquidations tu aura ton bonheur.
Après bien souvent il faut changer les galets et roulements du chariot, et quelque bricoles, mais c’est ça l’occasion.
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
nicco32
Habitué

Message par nicco32 » mer. 2 oct. 2019 14:51

Je suis quand même dubitatif sur l’énoncé du problème et les réponses apportées.

Je veux froisser personne mais d'un coté même si on nous parle dans le titre de scie à format, d'un autre coté on parle d'un budget de 1500€ et dans le message on nous parle d'une petite scie sur table neuve et en réponse on nous sort l'artillerie lourde avec des scies qui font le double du budget ou des scies à format de 500kg fonctionnant au 380V et demandant surement une petite maintenance vu l'état de la machine.

Attention je suis pas contre de l'occasion, mais faut que ça réponde au besoin et surtout ça implique quelques inconvénients à résoudre que personne ne souligne quand il présente la solution.
Les machines pro de ce type implique:
- le tri-phasé en 380V, donc nouvelle abonnement ou achat d'un convertisseur avec câblage.
- ça pèse souvent 400/500 kg, donc ça demande un véhicule adapté pour le transport, de la main d'oeuvre, un trans-palette
- c'est très encombrant, tout le monde n'a pas 50 ou 100m² d'atelier, surtout avec un chariot de 3m comme dans l'exemple c'est mini 7mx5m qu'il faut rien que pour la scie. Et faut aussi l'accès qui va avec!
- ça demande souvent de mettre les mains dans le cambouis pour remettre en état la machine, attention au fausse bonne affaire

C'est sûre que ce n'est jamais facile de donner des conseils/pistes sur une machine parce que dans l’énoncé de la demande il manque souvent la moitié des informations nécessaire (budget, taille et accès de l'atelier, voltage dispo, quelques types de réalisation, etc...)

Sinon pour répondre à efroidefond, ma politique à moi c'est de ne jamais acheter au dessus de mes moyens et de toujours acheter les outils qui me rendrons service et sans me précipiter ;-)
Oui, oui, je te rassure ma scie scie comme il se doit, bien droit et bien d'équerre malgré sa connotation bas de gamme que certain lui donne!
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 2 oct. 2019 20:56

Tu penses que conseiller une scie neuve imprécise et pas fiable est un bon conseil? Parcequ'une petite scie précise ça sera 3 fois le budget.
Ce qui compte c'est que CBB cherche par lui même en fonction de la place et du budget qu'il a , il trouvera la taille qui pourra lui convenir. C'est pour lui, pas pour nous.
Il voit une annonce, il nous soumet, c'est simple et sans obligation.
Mais quand on a la place, attention , ça ouvre des possibilités et ça fait faire des économies.
nicco32
Habitué

Message par nicco32 » mer. 2 oct. 2019 21:18

lamouette a écrit :
mer. 2 oct. 2019 20:56
Tu penses que conseiller une scie neuve imprécise et pas fiable est un bon conseil?
C'est de mon conseil dont tu parles, parce que si c'est le cas je veux bien que tu développes le coté imprécise et pas fiable.
Tu peux être vexer parce-que j'ai critiqué ton conseil (qu'on devrait prendre pour la vérité absolue à priori) mais ça ne te permet pas de cracher sur les conseils des autres sans autre forme de procès. J'ai au moins eu la décence d'expliquer pourquoi.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 2 oct. 2019 21:45

Je ne citais pas ton choix en exemple mais d'une façon plus générale, je n'ai craché sur rien, je n'avais même pas regardé ce que tu as choisi pour toi.
Non je ne suis pas vexé , c'est juste qu'un tel investissement doit durer au moins dix ans sans perdre de précision, il faut du recul pour le savoir. Avec les machines pros on l'a.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mer. 2 oct. 2019 22:09

nicco32 a écrit :
mer. 2 oct. 2019 14:51
Sinon pour répondre à efroidefond, ma politique à moi c'est de ne jamais acheter au dessus de mes moyens et de toujours acheter les outils qui me rendrons service et sans me précipiter ;-)
On est d'accord ... on applique les mêmes principes ...
nicco32 a écrit :
mer. 2 oct. 2019 14:51
Oui, oui, je te rassure ma scie scie comme il se doit, bien droit et bien d'équerre malgré sa connotation bas de gamme que certain lui donne!
:shock: La tu t’emballes ... je n'ai pas écrit le contraire et je n'ai porté aucun jugement sur ta scie ... vu que je ne la connais pas ... et je ne juge pas la qualité d'un produit a son prix ...
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 3 oct. 2019 06:02

Moi j’avoue que j’avais pas tout lu...
Après je ne connais pas le petit modèle de chez Mafell mais il est dans les 1200€ je crois.
Mafell c’est plutôt qualitatif.
(Depuis 1996 je n’ai eu qu’un problème avec Mafell, bon il a fallu que ce soit la seule qui m’appartienne...)

Ceci dit pour moi ce sont des machines de chantier, rien que pour faire du bradage ça semble super pratique.
En atelier il doit sûrement exister l’entre deux, après dans ces prix la tu te paye un combiné avec une scie dessus (ça sera de l’occasion à ce prix, par contre)
CBB
Découvre le forum

Message par CBB » lun. 7 oct. 2019 21:56

Bon,

Il est vrai que mon but premier était d'avoir une machine sérieuse et je souhaitais me tourner vers une scie à format. Voyant les prix du neuf par rapport à mon utilisation j'ai vite déchanté... C'est pour cette raison que je me suis tourné vers les scies sur table de chantier. Neuve ça reste un budget, et, en fin de compte elles ne répondent pas à mes attentes de précision. Je n'aurais pas eu beaucoup mieux que ma scie sur table maison avec scie circulaire inversée, inspirée de Paoson Woodworking. En y regardant de plus près les machines d'occasions restaient le plus interessantes pour moi, il fallait donc être patient.

Voilà que dans mes recherches on me partage une annonce très intéressante ! Le hasard faisant bien les choses la machine se trouvaient dans les Landes et j'y passais dans le weekend. C'était trop beau pour être vrai et j'ai sauté sur l'occasion !

Me voilà donc possésseur d'un combiné Mini Max C26 Genius avec pas mal d'accéssoires pour 2000€... Le titre n'a plus rien à voir avec ce message je vous l'accorde alors pourquoi avoir dépassé son budget ? Cette machine est un combiné, elle possède également une toupie et un rabot/débau et même si c'était pour plus tard, j'étais en quète d'une dégauchisseuse, voilà donc ma raison principale. Le tout en 3 moteurs monophasé... Bref nickel je vais pouvoir faire du copeau !!!

Merci à vous tous !

CBB.
Ant
Accro

Message par Ant » mar. 8 oct. 2019 06:48

En plus SCM c’est la qualité professionnelle.
Bon n’hésite pas nous demander si tu ne sais pas trop comment aborder les différents outils.
Surtout pour ta sécurité.
efroidefond
Fan

Message par efroidefond » mar. 8 oct. 2019 08:06

Comme quoi, avec un peut de patience et une petite dose de chance on trouve chaussure a son pied ...
Montres nous ça ...
CBB
Découvre le forum

Message par CBB » mer. 9 oct. 2019 21:17

Voici la bête !

Bon j'étais parti pour un WE surf à Hossegor (heureusement que mon vendeur avait une grue d'atelier !)
IMG_2123.jpeg
Mais ça en a valu la peine.
IMG_2128.jpeg
IMG_2129.jpeg
IMG_2130.jpeg
IMG_2132.jpeg
IMG_2135.jpeg

Je n'ai pas encore mon prorpe atelier donc suis a l'étroit pour le moment mais cela va le faire. Je ne sais pas par ou commencer avec la machine, je vais regarder les ajustement ainsi que les affleurement pour commencer.

Parmis les 4, voici mon ordre d'apréhention: Toupie, Dégau, Scie, Rabot... Le moment venu, je viendrai poser mes questions. Pour la toupie quand je vois les énormes portes outils c'est dingo !

Donc me reste maintenant à être patient pour trouver une maison et (surtout) un atelier !

Bon copeaux !
Répondre