Hms1070 - arbre bloqué ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

Bonjour. Ayant des morceaux de bois coupés en 2 dans l'épaisseur à dégauchir puis raboter, j’ai utilisé ma petite hms1070. Au cours de la phase rabotage, l’une des planches était plus épaisse que les autres ( mauvaise découpe à la scie sabre, n’ayant pas de scie à ruban). Ce qui devait arriver arriva. Blocage. Résultat, la courroie 5pj605 cassée à changer. Commande faite et courroie installée. Je remet en route, et là, fumée. En fait, l’arbre ne tourne pas, et ma courroie s’est abîmée car l’autre axe, lui, a tourné, usant la nouvelle courroie. oups.
J’ai aussi trouvé de petit copeaux d’aluminium (?) et constaté que l’arbre avec les fers ne tourne pas.
Quelqu’un a t il déjà eu à démonter cette machine, et si oui, comment s’y est il pris ? Car pour l’instant, je ne comprends pas comment faire.
Et ce n’est pas la vue éclatée qui aide beaucoûp.
Merci de votre aide si quelqu’un sait comment faire.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Copeau Cabana »

Ces petites "rabodégau" chinoises sont toutes les mêmes (j'ai la version MacAllister…).
Après un blocage ou une panne, il faut vérifier (FICHE SECTEUR DEBRANCHEE!), en enlevant le carter latéral, que tout tourne à la main !
Les fers sont peut-être sortis de leur emplacement correct sur l'arbre (les copeaux d'alu seraient des copeaux de tables ?)
Tu peux très bien avoir un morceau de bois qui coince ton arbre et que tu ne vois pas, tu dois pouvoir faire tourner cet arbre à la force des doigts (mets des gants, ça coupe un peu!).
Le souci peut aussi venir des rouleaux entraîneurs caoutchouc, bloqués eux aussi par un éclat de bois, ou autre pièce de la machine qui s'est détachée et insérée quelque part…
En gros, tu dois arriver à faire tourner l'arbre et le volant aluminium sans trop forcer, juste avec la résistance des courroies et de la chaîne !
Mais commence déjà par regarder si les fers sont en bonne place, j'ai un gros doute…

Tu nous tiens au courant ? ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Quentaing
Habitué
Messages : 36
Inscription : 26 nov. 2020, 06:58
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Quentaing »

J'avais la HMS850, pour le démontage il fallait virer toutes les vis des carters, mais fait ça sur un établi propre et bien rangé, note bien la position de chaque vis car, de mémoire, il y avait plusieurs longueurs différentes pour le même pas. J'avais été surpris aussi car lorsque tu finis de libérer un côté tout avait "sauté" à cause des ressorts.

Bon courage.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

@copeau cabana : justement, c’est impossible de le faire tourner à la main. C'est pourquoi je dois démonter pour voir ce qui bloque. Et bien que je vois un des fers, en place, je ne peux voir l’autre.
@quentaing : tu confirmes ma crainte que ce démontage ne va pas être une simple affaire, et que j’ai intérêt à prendre des photos en cours de démontage.
Bon, il va donc falloir déplacer la bête dans ma cave-atelier pour cette « opération à cœur ouvert »
Merci à vous pour vos réponses
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Copeau Cabana »

Il faudrait que tu démontes au moins les deux tables pour en voir un peu plus…
Et comme le dit Quentaing, attention aux ressorts de tension des rouleaux caoutchouc sous les tables, sors les avant si tu peux !
Bon courage…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

Je me suis ENFIN décidé à démonter ma scheppach.
Et je vous joint la photo de la partie du protecteur de couteaux, laquelle devrait être ... droite !
Et les fers n'ont aucune trace, je ne comprends pas ce qui a pu le mettre dans cet état. En tout cas, il a fait son boulot. Paix à son âme.
Il me reste à commander chez probois la pièce ainsi qu'une seconde courroie, la première ayant pris un coup du fait de ce problème de protecteur qui bloquait tout.
protecteur_couteaux.png
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Elle a mangé un écrou ??? :shock: :shock: :shock:
Je ne situe pas bien cette pièce… c'est un des deux porte-fers qui s'encastrent avec chaque fer dans l'arbre ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

Si tu as la vue éclatée, il s’agit de la pièce 107, qui est située derrière l’arbre support des fers, du côté de la table de sortie du rabotage.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par xhinsy »

Je ne comprends pas comment cette pièce se trouve dans un tel état.
Est-ce qu'une pièce en bois s'y encastrant pourrait créer un tel dégât?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Tamilhaz »

Un gros noeud qui aurait été arraché et serait venu percuter ?
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

alors, après avoir reçu mes pièces j'ai remonté l'ensemble à mon retour de vacances et j'ai un problème que je n'arrive pas à régler.
Si je tourne à la main mon système, il s'avère que la chaine se décale sur le pignon que l'on voit sur la droite de la photo fournie, et en regardant par dessus, les 3 roues crantées font que la chaine n'est pas bien axée.
Mais je ne vois pas sur quoi jouer pour remettre dans l'axe.
Quelqu'un aurait il déjà eu affaire à ce problème, ou saurait sur quoi agir ?
Merci d'avance.
Pièces jointes
DSC04539.JPG.pdf
(1.31 Mio) Téléchargé 79 fois
DSC04538.JPG.pdf
(1.66 Mio) Téléchargé 70 fois
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par TRD »

Salut

Je ne connais pas ce genre de petite machine. Mais il faut regarder si les pignons sont symetriques (droite-gauche et devant-derriere) et montés dans le bon sens. S'il n'y a pas une rondelle montee du mauvais côté ou une rondelle manquante.
S'il n'y a pas une bavure sur les plats d'entrainement des arbres ou si un chanfrein ne serait pas du mauvais côté.

Souvent, ces chinoiseries sont usinees... à la chinoise !

Quand on demonte, il faudrait toujours faire des marques sur les pieces.

Il faudra peut-être acheter uve rondelle ou en fabriquer une dans un bout de tole de la bonne epaisseur.
Ne jamais céder à la menace.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par xhinsy »

Je ne suis pas sur de distinguer le problème sur les photos, du coup je ne suis pas sur d'avoir bien compris le problème.
Je veux bien regarder sur mon Scheppach (j'ai le même modèle), mais il faudrait être sur de ce que je dois regarder...
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

@trd : ce que j’ai nommé « pignons » sont en fait des roues avec dents qui « semblent » parfaitement symétriques et sans un sens particulier. Elles se positionnent grâce au trou centrale qui est en fait carré pour entrer sur leur axe porteur. Et pas de rondelle manquante (en fait il n’y en a aucune).
@xhinsy : si je regarde la chaîne vue de dessus, il semble que soit la roue de droite est plus proche de la table que les 2 autres, soit que celle en plastique est légèrement de travers, ce qui a pour conséquence de faire que la chaîne finit par se décaler de la roue de droite, au risque de s’en échapper. Mais je ne vois pas s’il est possible de stabiliser la roue plastique par exemple pour éviter qu’elle ai du jeu, ce qui semble causer le décalage.
Merci de vos réponses en tout cas.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

Je relance ce sujet car n’arrivant pas à tendre la chaîne pour éviter qu’elle ne s’ écarte du pignon, je constate que la chaîne, que l’on voit sur les 2 photos transmises précédemment, est en contact avec l’axe supportant les 2 courroies, ce qui me semble plutôt anormal, mais sait on jamais.
Quelqu’un ayant une hms1070, ou dégau similaire pourrait il me dire si sur la sienne il en est de même, svp.
Merci d’avance.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Ollaren »

Les rouleaux d'entrainement ont pas mal de jeu, tu peux les tirer/pousser un peu, sur la mienne si je jouais avec ces axes, je pouvais limite dérailler (la chaine tressautait).
Par contre à l'usage je n'ai jamais eu de problème.
Dans le pire des cas positionner une rondelle pour rattraper la différence comme l'explique TRD.

Pour la chaine frottant sur l'arbre porte fer, j'avais le même problème, c'est dégueulasse mais ça tourne bien comme ça, donc j'ai laissé.

La seule chose que j'ai "bidouillé" sur cette machine était la tringlerie retenue/bridée par l'axe du rouleau d'entrée, j'ai replié (ou déplié) légèrement la tôle pour redresser la grande roue dentée en plastique, mais l'ensemble à un jeu important et donc à moins d'adjoindre un autre point de fixation, il n'y a pas grand chose à faire.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par corsaire »

@ollaren : tu me confortes donc dans l’idée que, quoique paraissant anormal sur le principe, le fait que la chaîne frotte sur cet axe est commun aux Hms1070 et pas seulement un cas isolé. Merci, je vais donc devoir jouer avec une rondelle sur l’axe de droite pour voir si cela suffira.
Bizarre tout de même qu’avant, je n’avait pas remarqué ce jeu.
Merci.
Je vous dirait si j’y arrive. D’autant que le boulot commencé sur la dégau attend toujours. Heureusement qu’il n’y avait aucune urgence.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Thanosea
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2022, 09:21
Contact :

Re: Hms1070 - arbre bloqué ?

Message par Thanosea »

Bonjour,

Avez-vous réussi à identifier ce qui a pu plier la protection de couteau ?

Je me pose moi-même car ayant acheté une HMS1080, il y a 2 semaines, j’ai eu exactement la même panne que vous à la première utilisation du rabot. Je n’enlevais même pas 1mm sur un morceau déjà travaillé en mode dégauchisseuse.

Bon courage pour votre réparation.
Pièces jointes
88EA3B51-5D42-4459-9796-B0699760437D.jpeg
88EA3B51-5D42-4459-9796-B0699760437D.jpeg (24.73 Kio) Consulté 720 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités