longueur guide parallèle scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

monsieur N
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2016, 13:54
Contact :

longueur guide parallèle scie sur table

Message par monsieur N »

Bonjour, en parcourant le forum à la recherche d’infos sur les scies sur table et leur accessoires,j'ai été dirigé vers ce site : https://www.suva.ch/fr-CH/materiel/mate ... ficacement.

Je suis tombé sur l'information comme quoi pour déligner du bois sur une scie stationnaire, le guide longitudinale ( guide parallèle) ne doit dépasser que de 20 mm la lame de scie (c'est la scène n3). Est ce que ceci est valable aussi sur une scie sur table mobile ? car souvent, quand j'en vois, soit déjà fourni par le constructeur, soit en DIY, le guide fait toute la longueur de la table.

Merci
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: longueur guide parallèle scie sur table

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Le risque majeur lors du délignage est l'effet kick back, c'est à dire le morceau proche du guide soulevé par la lame et rejeté en arrière. C'est extrêment dangereux, car cela peut même tuer l'opérateur, s'il se tient en arrière de la découpe.
Pour éviter cela avec un guide qui va largement au-delà de la lame, il y a la possibilité d'intercaler un guide plus petit, ne dépassant pas la lame, le long du guide. Certaines scie sur table en sont équipées, sinon c'est facile à réaliser.
monsieur N
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 25 mai 2016, 13:54
Contact :

Re: longueur guide parallèle scie sur table

Message par monsieur N »

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités