Choix de scies cloches de qualité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Choix de scies cloches de qualité

Message par Thierry-Gard »

Bonjour à tous,

Apres avoir acheté plusieurs fous des scies cloches en "carton" chez Leroinmerla, qui sont en fait des outils (jettables) je suis à la recherche de scies cloches bois de bonne qualité,
une marque à me recommander ?
un modèle ?
une reco ?

Merci
thierry
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Tamilhaz »

Il y en a là mais le tarif est en rapport : https://www.fine-tools.com/lochsaegen.html
Avatar de l’utilisateur
Jean Chêne
Accro
Messages : 135
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Jean Chêne »

Bonjour ,
Quant tu parle de scie cloche jetable , tu veut dire une couronne alu avec plusieurs diamètres de cloches à l'intérieur ?
Comme celle ci :


s-l300.jpg
s-l300.jpg (4.21 Kio) Consulté 1939 fois
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par DFM »

Il faut faire attention aux scies cloche présentées dans l'illustration du dernier message.
Le Youtubeur de Frukz Atelier témoignait du fait qu'une lame s'était détachée lorsqu'il perçait et il a eu très peur ...
Je préfèrerais les scies cloche où le métal de la cloche est plein et épais, soudé sur la platine ronde. Comme celles présentées sur le lien Fine Tools.
En contrepartie, il faut une cloche par diamètre.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par gumma »

Sinon il y a les trépans ajustable (circle cutter), c'est pas donné mais un seul suffit.
https://www.fine-tools.com/lochschneider.html
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lpcl
Habitué
Messages : 69
Inscription : 06 mars 2016, 20:20
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par lpcl »

Lenox c’est vraiment de la très bonne qualité !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par TRD »

Bonjour

Je confirme pour Lenox. Ce sont des scies capables de couper des metaux à condition d'utiliser une vitesse de coupe adaptee. Ici, decoupe d'une tole en inox austenitique epaisseur 15/10 sur ma fraiseuse avec une Lenox. Diametre 102, si je me souviens bien.

Image

Il existe des equivalents un peu moins chers. Il faut acheter les lames en M35 ou (c'est encore mieux) en M42. Ce sont des aciers au cobalt particulierement performants. Meme pour les produits chinois.
J'ai essayé plusieurs cloches chinoises a grains carbure.

Image

Ça coupe le bois et ses derivés. Mais ça ne vaut absolument rien dans les metaux. Les dents cassent tres rapidement.

Les outils avec un plateau en alliage d'aluminium et plusieurs lames vendus aux alentours de 10 Euros sont ce qui se fait de pire. Ça peut depanner pour un trou ou deux dans des materiaux tendres mais les dimensions sont tres approximatives et la duree de vie tres courte.

Pour ceux qui ont de petits budgets et uniquement pour bois et derives, plastiques non charges et (peut-etre) alliages d'aluminium sans silicium, Brico-pedo propose pour une quarantaine d''Euros des cloches d'entree de gamme correctes qui sont assez resistantes pour un usage en loisir.

Elles ressemblent aux Lenox, mais ce sont des Magnusson.

Image

A mon avis, ces lames pourraient etre en M2, c'est-à-dire en acier rapide sans cobalt.

En fait, seulement les dents des lames sont en acier rapide. Il est rapporté sur un ruban qui est ensuite roulé. Par consequent, si on reaffute la lame, on enleve le rapide pour ne laisser que de l'acier ordinaire. Donc, je deconseille fortement l'achat de cloches d'occasion réafutees. Pour le prix vous risqueriez d'avoir une lame en acier à ferrer les anes...

Le trepan est une solution tres polyvalente mais utilisable uniquement avec une perceuse fixe et a vitesse faible en bridant correctement la piece. L'utiliser avec une perceuse portative est extrêmement dangereux.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par FMJ »

Les Bosch sont bien. Et c'est pas trop cher en coffret.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Copeau Cabana »

Hormis la couleur, les brico dépot ressemblent furieusement aux parkside !
( que je possède et qui vont pas mal pour du courant )
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par TRD »

Et ils en disent quoi chez Parkside ?

M2, M35, M42 ?
Ne jamais céder à la menace.
Thierry-Gard
Habitué
Messages : 37
Inscription : 19 janv. 2021, 20:26
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Thierry-Gard »

Génial
merci pour tous ces retours
Et oui les premiers prix dont je parlais étaient bien les multi courones
Merci pour toutes ces infos
Ue questions, les scies cloches avec les petites plaquettes de carbures sont faite aussi pour le bois ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Tamilhaz »

Pour les japonaises que j'ai indiquées, oui.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par lamouette »

les Wolfcraft blanches comparables aux Magnusson sont quand même largement meilleures que les multicouronnes , mais contrairement à ce que fait le gars dans la vidéo je ne couperais pas du métal avec. Je m'étonne qu'à moitié qu'il aie dézingué une lame multicouronne de la sorte , j'en ai utilisé, ok , ce n'est pas précis et durable mais ça ne casse pas comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Tamilhaz »

J'avais acheté une multicouronne en GSB (au cas ou) et l'ai prêté à mon électricien pour percer le plancher du grenier. Et bien il a failli se blesser quand la couronne s'est détachée et m'en avait voulu un peu sur le coup...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par lamouette »

c'est un électricien hein ! :mrgreen:
Oui les vis de pression à resserrer, ce genre de choses logiques quand on voit un peu de jeu , mais il faut avoir un minimum de sens mécanique et de patience. Ca se voit que ce n'est pas rigide donc il faut appuyer léger et bien droit.
Ca ne peut servir que pour du dépannage.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par TRD »

Moi, des multicouronnes j'en ai cassé plusieurs.

Mais jamais je n'aurais essayé de couper du metal avec. Meme pas du cochonium appauvri...

Si on a un seul trou a decouper dans un panneau d'agglo pourquoi pas ?

Les cloches chinetoques a dents carbures à trois sous peuvent couper des panneaux de bois. A mon avis, elles ne sont bonnes qu'à ça parce que le carbure depasse beaucoup trop de la strucure sur laquelle il est brasé.

Réaffuté beaucoup plus court, ça devrait pouvoir couper des metaux. Mais vu le temps necessaire pour l'affutage, je n'y vois pas beaucoup d'interet.
Ne jamais céder à la menace.
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par growaaa »

FMJ a écrit : 22 avr. 2021, 17:51 Les Bosch sont bien. Et c'est pas trop cher en coffret.
Comme toi, je suis en Bosch, j'en suis satisfait (je fore principalement du bois, un peu d'alu et rarement de l'acier mince (4-5 mm)). Ce qui me plait chez Bosch c'est que la mèche de centrage est interchangeable.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par FMJ »

growaaa a écrit : 25 avr. 2021, 09:44
FMJ a écrit : 22 avr. 2021, 17:51 Les Bosch sont bien. Et c'est pas trop cher en coffret.
Comme toi, je suis en Bosch, j'en suis satisfait (je fore principalement du bois, un peu d'alu et rarement de l'acier mince (4-5 mm)). Ce qui me plait chez Bosch c'est que la mèche de centrage est interchangeable.
Par contre le foret fourni est d'un diamètre à la con il me semble. C'est pas du métrique. Mais je me trompe peut-être.
Dans mon coffret, il y a 2 adaptateurs, pour les petites et pour les grosses cloches.

+ Le système anti-blocage fonctionne très bien
+ Quand tu perces une grosse épaisseur, les ouies latérales permettent assez facilement de virer le rond dans la cloche, avec une tournevis
+ Elles coupent vraiment bien et leur mordant tient longtemps.
+ Elles marchent bien dans l'acier
- La découpe est grossière : si on veut du plus qualitatif, il faut passez à des cloches avec dents carbure

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce type de scie cloche, il faut savoir que quand on perce une bonne épaisseur de bois, il ne faut pas rester tout le temps dans l'axe du perçage : il faut décrire avec la perceuse un mouvement circulaire lent autour de l'axe de perçage. Ce qui permet d'agrandir le traire de découpe et ainsi d'éviter de faire fumer voire de serrer la scie cloche. C'est une mesure essentielle à connaître. Il faut faire une fois et on comprend vite et la vitesse de rotation et l'amplitude à donner.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par Tamilhaz »

FMJ a écrit : 26 avr. 2021, 10:44

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce type de scie cloche, il faut savoir que quand on perce une bonne épaisseur de bois, il ne faut pas rester tout le temps dans l'axe du perçage : il faut décrire avec la perceuse un mouvement circulaire lent autour de l'axe de perçage. Ce qui permet d'agrandir le traire de découpe et ainsi d'éviter de faire fumer voire de serrer la scie cloche. C'est une mesure essentielle à connaître. Il faut faire une fois et on comprend vite et la vitesse de rotation et l'amplitude à donner.
Bonjour, ça exclue l'utilisation d'un perceuse à colonne ce que tu dis là, non ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Choix de scies cloches de qualité

Message par TRD »

Une scie correctement avoyée, parfaitement cylindrique et maintenue parfaitement dans l'axe du trou ne devrait pas brûler le bois avec une perceuse ou une fraiseuse.

C'est à ça que sert l'avoyage, par definition.

Je n'ai aucun souci avec les cloches de bonne qualité. Mais c'est peut etre tres different avec d'autres de geometrie moins precise.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gug42 et 14 invités