Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Nighthawk
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2021, 00:45
Contact :

Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par Nighthawk »

Bonjour,

Je viens avec vous avec une petite question sur les raboteuse fixes. Quelle est la différence fondamentale entre ça :
Image
Et ça :
Image

Est-ce qu'une raboteuse fixe permet de faire pareil qu'une raboteuse dégauchisseuse ?

D'avance merci pour vos lumières. :)
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par lamouette »

bonjour
Nous avons déjà beaucoup parlé de ce sujet mais essayons d'y revenir. En préalable il faut dire qu'une table de machine est une référence .
Une raboteuse va retirer une couche en parallèle avec la face qui est posée sur la table , son couteau n'est pas placé du coté de la table mais à l'opposé. C'est à dire que si tu passes une planche courbe , tu aura une planche courbe en sortie , lisse oui, mais courbe. Si tu la retournes tu fera la même chose de l'autre coté.
Donc l'étape de passage à la raboteuse ne se fait qu'après avoir dréssé une face à la dégauchisseuse qui elle a ses couteaux du coté de la table et va donc pouvoir dresser.
En réalité on passe en général 2 faces d'une planche à la dégau , face plane et chant contigus qui seront dressés mais aussi mis d'équerre l'un par rapport à l'autre.
Ces deux faces planes et à 90° serviront de référence et seront placées sur la table de la raboteuse qui reproduira sur les faces opposés cette droiture.
La raboteuse rabote et crée des faces parallèles, la dégau dresse .
Dernière modification par lamouette le 22 avr. 2021, 14:13, modifié 1 fois.
Nighthawk
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2021, 00:45
Contact :

Re: Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par Nighthawk »

Bonjour,

Désolé si double-post il y a.
J'ai eu du mal à trouver ce que je cherchais avec la recherche du forum du coup j'ai pris le risque de faire un doublon... :oops:

En tous cas merci pour cette réponse claire et précise. C'est bien ce qu'il m'avais semblé à première vue mais est parfois mieux d'avoir confirmation ! :lol:

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par jagolin »

Je ne peux parler que de mon expérience : J'ai une raboteuse identique à celle du haut mais de marque Feider. L'avantage de ce type de raboteuse, c'est la largeur de passe de 38 cm, largeur que l'on ne trouve que sur de très grosse rabot-dégau, mais j'ai en parallèle une petite dégauchisseuse Feider, elle aussi, qui a une largeur de passe de 16 cm.

L'ensemble correspond à mes besoins modestes, et ne constitue évidemment pas un ensemble utilisable pour de gros travaux. Bien sûr il faut prendre en compte tous les principes détaillés par Lamouette pour faire un choix raisonnable :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par DFM »

Sur la première photo, on a une raboteuse seule.
Sur la deuxième photo, on a une combinée dégauchisseuse-raboteuse. La table supérieure permet de dégauchir, la table inférieure (celle utilisée sur l'image) permet de raboter.

Sur la première photo, il faut avoir dégauchi son bois avant de le passer dedans. Du coup, il faut avoir du bois dégauchi sous la main (le dégauchir au rabot ou l'acheter raboté). L'utilité de la machine, c'est de pouvoir raboter son bois pour avoir l'épaisseur voulue. Et aussi la largeur, on peut en effet passer les planches sur chant.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par TRD »

Avec un peu d'adresse on peut parvenir à un rabotage approché avec une degauchisseuse simple bien qu'elld ne sout pas faite pour ça.

Par contre, on ne peut pas degauchir une piece df bois avec une raboteuse.

En deux lignes : une raboteuse, n'est qu'une machine a reproduire l'autre face.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Différence entre raboteuse fixe et raboteuse / dégauchisseuse

Message par lamouette »

tu oublies le parallélisme des deux faces, ou des 4 , deux à deux. La dégau ne sait pas faire ça. Elle ne te permet donc pas d'avoir 4 angles à 90°.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités