dégagement minimal autour d'une scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3596
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

Tamilhaz a écrit : 06 mai 2021, 08:28 Truc bizarre lu hier (en gras) sur le net:

"2.2.3UTILISATION DU CHARIOT
La coupe peut s’effectuer sans guidage autre que le tracé. L’idéal est de bloquer le bois sur le chariot auquel cas la coupe sera rectiligne, soit avec une butée soit avec un presse-bois. Si la longueur du bois excède celle de la course chariot il est prudent d’utiliser des servantes. Si vous sciez à deux,attention à ce que celui qui tire n’entraîne pas la main de celui qui pousse vers l’outil.On peut travailler soit en utilisant la course du chariot soit avec le chariot bloqué soit de façon mixte. La manette pivotante de blocage du chariot est située près de la poignée de manœuvre.Dès lors que la cape de scie masque le point de contact entre le tracé et la lame, l'utilisation d'un laser rideau sera une aide précieuse.Le chariot forme un angle avec la lame tel que le bois touche l'avant de la lame et pas l'arrière. De même le guide de coupe parallèle doit permettre au bois de toucher l'avant de la lame pour couper mais de ne pas la toucher à l'arrière pour éviter le rejet. L'écart est d'environ 1 à 2/10èmes de mm entre l'avant et l'arrière de la lame émergente au max."
Tu sais, visiblement, il faut vraiment se méfier de quoi que ce soit que l'on lirait sur le net (héhéhé...).

Bon, je vais en rester là avec ce fil. Au moins, le gonze qui se questionnera sur le sujet aura ici matière à encore plus se poser de questions.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 30 avr. 2021, 18:52 Bonsoir.
Pour ma part, j'utilise ça en lieu et place du guide // :

Image

On en trouve la description en recherchant "Fritz und Franz" sur Youtube.
Bonjour Tamilhaz.
Ce système Fritz und Franz semble bien pratique et sécurisant.
Il va falloir que je fasse comme toi ;). Il me semble être "THE SYSTEM" en terme d'ergonomie et de rapidité de réglage de mesure :D .
Roland.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Personnellement je fais comme ça, mais je vais quand même me fabriquer un FuF!
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 06 mai 2021, 08:28 Truc bizarre lu hier (en gras) sur le net:

"2.2.3UTILISATION DU CHARIOT
La coupe peut s’effectuer sans guidage autre que le tracé. L’idéal est de bloquer le bois sur le chariot auquel cas la coupe sera rectiligne, soit avec une butée soit avec un presse-bois. Si la longueur du bois excède celle de la course chariot il est prudent d’utiliser des servantes. Si vous sciez à deux,attention à ce que celui qui tire n’entraîne pas la main de celui qui pousse vers l’outil.On peut travailler soit en utilisant la course du chariot soit avec le chariot bloqué soit de façon mixte. La manette pivotante de blocage du chariot est située près de la poignée de manœuvre.Dès lors que la cape de scie masque le point de contact entre le tracé et la lame, l'utilisation d'un laser rideau sera une aide précieuse.Le chariot forme un angle avec la lame tel que le bois touche l'avant de la lame et pas l'arrière. De même le guide de coupe parallèle doit permettre au bois de toucher l'avant de la lame pour couper mais de ne pas la toucher à l'arrière pour éviter le rejet. L'écart est d'environ 1 à 2/10èmes de mm entre l'avant et l'arrière de la lame émergente au max."
Pourquoi tu trouves ça bizarre ?
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

je règle mon guide parallèle comme ça , pour éviter le rejet. Ca ne change rien à la précision. C'est l'avant de la lame qui est le point de coupe réel donc l'avant du guide qui fait référence. Avec un chariot c'est idem.
Même avec une petite scie de chantier , une carrelette électrique je fais ainsi pour ne pas coincer.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par efroidefond »

quesuisje a écrit : 05 mai 2021, 19:35
efroidefond a écrit : 05 mai 2021, 17:21 C'est a peut prés la configuration que j'ai ma SAF est contre le mur avec comme toi 120cm a gauche de la lame.
A gauche? Ou a droite ?

Quesuisje
Pour être précis: a gauche quand je suis devant ma SAF, mais a droite quand je suis en position de sciage.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Bifidusse »

lamouette a écrit : 06 mai 2021, 11:31 je règle mon guide parallèle comme ça , pour éviter le rejet. Ca ne change rien à la précision. C'est l'avant de la lame qui est le point de coupe réel donc l'avant du guide qui fait référence. Avec un chariot c'est idem.
Même avec une petite scie de chantier , une carrelette électrique je fais ainsi pour ne pas coincer.
Donc une scie sous table dont le guide parallèle est parfaitement parallèle à la lame est une mauvaise idée ? (en même temps, 0.1 ou 0.2 mm...) Est-ce pour ça que certaines machines, mêmes de grandes marques, ont un guide qui n'est... guidé qu'en avant de la lame et libre derrière ? C'est généralement pointé comme un défaut par rapport à des systèmes à double blocage / à pignons comme chez Dewalt.

Ou le couteau diviseur est là pour éviter cela, même si la pièce tend à revenir vers la lame ?
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

le couteau diviseur n'empêche pas de coincer , il participe seulement. Pour moi oui , un guide parfaitement parallèle n'est pas idéal , ça sous entend aucun défaut nulle part , ni de voile dans la lame, ni de bois qui courbe lors du sciage , ni petit écart de l'utilisateur. Un ou deux dixième ça parait peu mais ça suffit.
Cela dit les machines qui maitrisent 1/10 de précision au guide se font bien rares :D
Dernière modification par lamouette le 06 mai 2021, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par micheld4036 »

bonjour,
j'ai appris par des monteurs de machines ce principe de régler le guide très légèrement ouvert en sortie pour faciliter la sortie. Ce n'était pas sur des machines de menuiserie, mais sur de plus grosses machines avec des guides longs et très rigides ; J'ai donc travaillé avec ce principe pendant toute ma carrière sans avoir eu connaissance de problèmes.

Je pense que le couteau diviseur est surtout là pour éviter/limiter le coincement de la lame lorsque un bois vicieux se déforme.
Cordialement

Michel
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Bifidusse a écrit : 06 mai 2021, 12:58
Donc une scie sous table dont le guide parallèle est parfaitement parallèle à la lame est une mauvaise idée
Tout se résume là, le parfaitement c'est en CAO, dans le réel il n'y a rien de parfait. Aucun guide parallèle n'est parfaitement parallèle à une lame, sur aucune machine car dans la fabrication il y a des intervalles de tolérances, donc des erreurs, on minimise les erreurs fonctionnelle mais ça ne sera jamais parfait.

Pour donner un exemple, un décalage angulaire du chariot par rapport à la lame, comme proposé dans l'exemple, se calcule. Donc pour une lame de 315 mm, un écart de 0.1 mm, on a une erreur de parallélisme de 0.02°. Je vous mets au défi de trouver un outil de mesure (abordable niveau tarif) qui est capable de mesurer avec une telle précision. Les rapporteurs électronique sont souvent avec une graduation à 0.1°, mais une marge d'erreur de 0.2°.

C'est tellement insignifiant au final.

En plus comme dit Lamouette ça ne change pas précision de coupe car le chariot se déplace bien de façon rectiligne et ne vas pas varier de distance par rapport à l'avant de la lame (c'est elle qui fait la coupe).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

hesus a écrit : 06 mai 2021, 11:18
Tamilhaz a écrit : 06 mai 2021, 08:28 Truc bizarre lu hier (en gras) sur le net:

"2.2.3UTILISATION DU CHARIOT
La coupe peut s’effectuer sans guidage autre que le tracé. L’idéal est de bloquer le bois sur le chariot auquel cas la coupe sera rectiligne, soit avec une butée soit avec un presse-bois. Si la longueur du bois excède celle de la course chariot il est prudent d’utiliser des servantes. Si vous sciez à deux,attention à ce que celui qui tire n’entraîne pas la main de celui qui pousse vers l’outil.On peut travailler soit en utilisant la course du chariot soit avec le chariot bloqué soit de façon mixte. La manette pivotante de blocage du chariot est située près de la poignée de manœuvre.Dès lors que la cape de scie masque le point de contact entre le tracé et la lame, l'utilisation d'un laser rideau sera une aide précieuse.Le chariot forme un angle avec la lame tel que le bois touche l'avant de la lame et pas l'arrière. De même le guide de coupe parallèle doit permettre au bois de toucher l'avant de la lame pour couper mais de ne pas la toucher à l'arrière pour éviter le rejet. L'écart est d'environ 1 à 2/10èmes de mm entre l'avant et l'arrière de la lame émergente au max."
Pourquoi tu trouves ça bizarre ?
Parce que j'avais toujours pensé qu'il devait être // à la lame. Heureusement que le réglage est fait en usine sinon je le sentirai un peu galère à faire.
Sur mon combiné, il y a deux vis avec contre écrous contre lesquelles on vient plaquer le chariot qui voyage à part.
Sinon, le technicien Holzprofi m'a dit qu'il réglait l'ouverture du guide // à 0.05mm pour une lame de 315mm.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 06 mai 2021, 18:22
Parce que j'avais toujours pensé qu'il devait être // à la lame. Heureusement que le réglage est fait en usine sinon je le sentirai un peu galère à faire.
Sur mon combiné, il y a deux vis avec contre écrous contre lesquelles on vient plaquer le chariot qui voyage à part.
Sinon, le technicien Holzprofi m'a dit qu'il réglait l'ouverture du guide // à 0.05mm pour une lame de 315mm.
Comme je l'ai écrit plus haut, le parallèle c'est théorique, dans la réalité il y a toujours une erreur d'angle. Dans le cas présent elle est très faible, de l'ordre du centième de degré.

En tout cas chapeau le technicien pour aller chercher le 0,05 mm, c'est super précis.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

sauf que c'est inutile de s'occuper des degrés ou de convertir en degrés , c'est tellement plus simple de placer une cale de jeu entre la lame et une règle pour faire le réglage. En théorie aussi , puis qu'il y a des jeux et que le blocage peut faire bouger la valeur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités