dégagement minimal autour d'une scie à format

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

il est possible de monter des lames métal sur ce type de SAR ? pas pour couper épais, max 8 - 10 mm, sinon plutôt 2 -5 mm.

J'ai déjà vu des vidéos de personne coupant des plaques de métal sur des SAR, mais je ne sais pas si elles sont spécifique métal ou si on peut avoir une qui est mixte.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Oui, il est possible de monter des lames métaux, mais uniquement pour les métaux tendres, pour l'acier c'est une scie spéciale avec en plus de l’arrosage.
En dépannage, j'utilise ma lame carbure...
Image

Je possède également une SAR pour métaux:
Image

Image

Par apport à une scie dédiée au bois, la lame est beaucoup plus épaisse, la tension plus forte, la vitesse de coupe est bien plus lente et les volants en fonte n'ont pas de bandages, et bien sur il y a l'arrosage.
La descente de l'archet se fait hydrauliquement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Du coup je regarderai plus pour une scie à métal à la place d'une SAR si ça ne peut pas couper du profilé. Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Si tu veux couper du profilé alu, là encore la meilleure des scie reste la SAF!
Le même profilé coupé à la SAR et à la SAF.
Image


Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Ce sont des lames spécifique alu comptable avec la saf ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Pas toujours! :mrgreen: Mais il est conseillé d'utiliser des lames à dentition Heller: https://www.forezienne.com/fr/lames-de- ... e-negative
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

diomedea a écrit : 29 avr. 2021, 08:41 Ce qui est important, c'est le chariot ras de lame, c'est vraiment un outil de sécurité important.
non seulement il permet de s'affranchir du guide parallèle, source de danger, et cela d'autant plus que sa course est importante, mais également de travailler des pièces de très petites tailles, et toujours avec un maximum de sécurité!
Image

Ici c'est la refente de bois très dur par retournement (ma scie à une hauteur de coupe de 120mm avec une lame de Ø355mm.
Les avivés sont maintenu bien perpendiculairement au dessus du chariot par des équerres en CP.
Image

Le résultat, pas ou très peu de désafeurs, les planches sont passées directement à la raboteuse.
Image

Refente d'une poutre en pin en utilisant le bord de chariot comme référence, toutes les planches ont rigoureusement la même épaisseur.
Image

Idem ici ou je devais perdre le minimum de bois pour refendre en deux ce pin, j'ai réussi à le faire en les guidant au chariot. A la SAR + dégauchissage + rabotage je n'aurais réussi à n'avoir qu'une seule planche par refente.
Image

Le débit des plateaux au chariot permet là encore d'économiser du bois.
Image

Ici c'est le calibrage de pieds de tables impossible à faire à la R/D tant il était sensible aux arrachements... A l’époque je n'avais pas encore d'avance variable ni d'arbre à plaquettes.
Image

Etc...

Toutes ces opérations ont été faites en toutes sécurités les mains très loin de la zone de danger, un plus du gain de temps permis par la coupe à format (les coupes sont prêtes à être poncées ou collées) on gagne encore en sécurité, puisque qu'on évite l’étape du dégauchissage, voir du rabotage!
Maintenant il faut voir si toute les scies dites "à format" sont capables de sortir une coupe très propre, en effet je note une différence significative entre mon ancienne Minimax et mon actuelle Holzprofi, la seconde, plus lourde et d'une gamme supérieure est aussi plus stable et sort de coupes plus nettes, ceci en utilisant les mêmes lames.

Bonjour.

Alors je sais, les interventions de Diomedea, ici comme ailleurs, font référence absolue, et généralement à juste titre.

Mais.

Je me permets quand même d’exprimer le bémol que j’avais déjà exprimé il y a quelques mois sur cette même présentation de l’utilisation de sa scie, disparue lors du dernier crash du serveur.

Oui, on peut considérer que la refente par usage de la table coulissante est plus sécurisante que le guide parallèle, simplement parce qu’on peut la manipuler à distance.

Cependant, le guide parallèle n’a rien de dangereux en lui-même, si l’on a pris la précaution de ne pas démonter la cape de lame.

Toutes les scies sous table sont équipées d’un guide parallèle, même ces scies visiblement révolutionnaires dites « à format ». Tous les pros l’utilisent, toutes les marques en font la démonstration (même Felder), c'est même expliqué dans les livres à quoi il sert, et tous les amateurs ici présents qui ont une scie sous table utilisent leur guide parallèle. Rien ne justifie qu’on le démonte pour le ranger sur une étagère.

Non, il n’y a pas une moindre qualité de coupe en utilisant le guide parallèle, en refente simple, ou en refente par retournement.

Je refends sans difficulté et sans danger du 140 sur ma CS 70 (2 X 70) comme du 170 sur ma Lurem (2 X 85). Sans doute d’ailleurs avec moins de danger qu’avec ce montage avec force serre-joints, cales sans doute dans le premier trait de scie pour éviter qu’il se referme sous les serre-joints, etc.

Le gain de temps mis en avant, sur le temps gagné en finition, à mon sens est nul car on obtient la même qualité de coupe. Par contre, la perte de temps… dans le calage de chaque équerre en CP, les serre-jointages et desserre-jointages de chaque pièce, oups, je n’ose même pas imaginer travailler ainsi.

Ceci en travail en série, et encore plus dès qu’on fait des séries de coupes de largeur variable.

Le ras de lame est effectivement un vrai plus. On peut s’en sortir facilement avec une surtable en cp, pour les coupes en sifflet par exemple, cp bien pratique d’ailleurs pour visser les cales pour maintenir les pièces en position. D’ailleurs le cp est la seule combine qui permet d’avoir un vrai ras de lame en cas d’usage de lames de largeurs différentes, ce que ne permet pas la table en alu.

Un chariot coulissant est d’abord prévu pour tronçonner, la refente étant dévolue au guide parallèle, sauf le premier trait de coupe sur les plateaux bruts que l’on fait au chariot.

Un cadre d’équarrissage d’une telle dimension est d’abord conçu pour les ateliers qui travaillent en volume de longs et larges panneaux de cp. D’ailleurs ces scies sont généralement équipées d’un inciseur pour répondre à cette fonction première.

C’est le mode de faire de Diomédéa, tout à fait estimable, mais qui correspond à sa première expérience de travail du métal dans lequel effectivement toute pièce travaillée doit être bridée.

Ce n’est pas cette obligation qui prévaut dans le travail du bois. Dans le cas contraire, toutes les « petites » scies à table coulissante n’auraient pas lieu d’être, et le moindre amateur aurait un tel boeing dans son atelier. Et les fabricants vendraient de série avec leurs machines les accessoires que Diomédéa a du s'inventer (en se récupérant d'ailleurs sur le prix du devenu inutile guide parallèle).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

C'est ton point de vu! :D Si tu arrive à faire aussi précis au guide parallèle, tant mieux, personnellement j'y arrive pas...
En tout cas je ne suis pas près de revenir au guide parallèle! Je n'ai pas investi dans ce chariot pour l'utiliser, sinon comme butée.
Tu as utilisé quelle type de scie à format?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

on peut faire un chariot ras de lame aussi sur une scie sur table de bonne longueur.
En tout cas je n'ai rien à reprocher à une bonne scie à format tant qu'elle est précise , c'est du régal.
Le problème du guide parallèle est surtout sur les fines épaisseurs quand pendant le sciage le bois courbe un peu sur la lame, ça l'attaque.
Mais avec une scie à format de toute façon tu délignes sans guide, ok, mais pour mettre à largeur on utilise le guide ou alors ça complique bien les choses
Dernière modification par lamouette le 30 avr. 2021, 16:26, modifié 2 fois.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

Ayant un combiné sans chariot raz de lame, je fais toutes mes refentes au guide parallèle.

Ça ne pose aucune problème de sécurité, je dois juste repasser à la raboteuse la face sciée pour retirer 1mm afin d'avoir un état de surface propre. Partant de là, il n'y a pas besoin d'une grande précision sur le guide, puisqu'on coupe avec une surépaisseur.

La question se pose, si l'état de surface est impeccable. Le temps de mise en œuvre du chariot sera plus long, c'est certain, mais si à coté on économise le temps de rabotage il faut comparer les 2 (si il faut quand même raboter, ça ne vaut pas le coup c'est sur). Sur une seule refente, je pense que ça ne doit pas être intéressant, mais si on en fait plusieurs ça peut valoir le coup.

J'ai un collège qui refend à la SAR, il me dit que c'est plus pratique qu'à guide parallèle et le trait de coupe est plus fin.

Je pense que chacun fait suivant ses moyens (outillage) et que les différents points de vue se valent, c'est juste que l'outillage est différent.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Voila, c'est ça, la mise en œuvre est peu plus longue, mais par la suite le gain de temps est considérable!
lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 16:18 Mais avec une scie à format de toute façon tu délignes sans guide, ok, mais pour mettre à largeur on utilise le guide ou alors ça complique bien les choses
pour mon parquet, j'avais fait comme ça.
Image
Je plaquais mes lames (de parquet!) contre le bois fixé sur le chariot et je poussais le tout.

Je garde quand même de mauvais souvenir avec le guide parallèle ou je me suis fais peur...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par BZHades »

En fait, il faudrait un guide parallèle... sur le chariot !

(et ce n'est pas forcément une connerie)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par lamouette »

Mais ainsi fait c'est un guide parallèle :mrgreen:
Sauf qu'il est sur chariot . Mais comment plaques tu la pièce sur le guide tout en poussant le chariot?
Une main est assez proche de la lame comme avec une scie sur table, puis on finit au poussoir non?
J'ai du mal à saisir la différence.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 18:07 Mais ainsi fait c'est un guide parallèle :mrgreen:
exactement!
lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 18:07 Mais comment plaques tu la pièce sur le guide tout en poussant le chariot?
Ben en même temps, ça ne pose pas de problème...

lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 18:07Une main est assez proche de la lame comme avec une scie sur table, puis on finit au poussoir non?
Je plaque ma pièce du bout des doigts des deux mains, et je pousse le tout, c'est aussi simple que ça!
Il y a quand même une grosse différence avec le guide parallèle, là la pièce est calée sur le chariot bien en face de moi, alors que l’utilisation du guide sur ce type de scie n'est pas du tout confortable, surtout avec les grosse capes suspendues ou il faut vraiment jouer les contorsionnistes!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par hesus »

la cape suspendue ne pose pas de problème si tu refends des pièces qui dépassent la hauteur de coupe ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Si, mais s'escamote sur le coté, et comme le bois recouvre la lame, il faut juste être plus prudent en début et en fin de coupe.
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
Pour ma part, j'utilise ça en lieu et place du guide // :

Image

On en trouve la description en recherchant "Fritz und Franz" sur Youtube.
Deux autres photos en cours de fabrication (le ruban n'est pas collé) :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par diomedea »

Ça fait un bon bout de temps que je dis qu'il faut que je m'en fabrique un!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par CdeC »

diomedea a écrit : 30 avr. 2021, 17:14 Voila, c'est ça, la mise en œuvre est peu plus longue, mais par la suite le gain de temps est considérable!
lamouette a écrit : 30 avr. 2021, 16:18 Mais avec une scie à format de toute façon tu délignes sans guide, ok, mais pour mettre à largeur on utilise le guide ou alors ça complique bien les choses
pour mon parquet, j'avais fait comme ça.
Image
Je plaquais mes lames (de parquet!) contre le bois fixé sur le chariot et je poussais le tout.

Je garde quand même de mauvais souvenir avec le guide parallèle ou je me suis fais peur...
Là, pour le coup, je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas convaincu par la technique et son côté plus sécuritaire...

Il faudrait peut-être que tu réessaies de nouveau avec ton guide parallèle. Il doit être de top qualité par rapport à celui que tu as en mauvais souvenir, qui manquait sans doute de parallélisme avec la lame. Ou alors une lame non adaptée ou mal affutée? Mais t'es pas le genre!

Je n'ai vraiment jamais eu de souci avec un guide parallèle (bien parallèle). Avec une règle de mesure bien calée, quel plaisir à utiliser!

Pas de problème même en refendant du plateau brut pas dégauchi. J'ai déjà eu, avec de tels plateaux, je ne vais pas dire le contraire, le plateau qui prendre de l'angle car pas plan, et qui du coup serre sur la scie. On recule, on reprend posément, et ça passe.

Du bois nerveux qui sert la lame au point de l'arrêter? Allez, en 25 ans, ça m'est peut-être arrivé 4 à 5 fois. Mais dans de la forte épaisseur, et du chêne dans les 60/70 mm.

Un bois éjecté? jamais.

Scies à format utilisées (selon la large définition ci-avant)? Ma tendre Festool CS70, ma copine Lurem C310 SE, autres divers modèles kity ou autre chez les copains. En taille Airbus, la bécane de mon copain charpentier dans le Doubs, modèle pro (comme s'il fallait préciser) dont je n'ai plus la marque en tête. Mais bon, hormis les dimensions et la puissance du moteur, tout ça est la même chose.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: dégagement minimal autour d'une scie à format

Message par Tamilhaz »

diomedea a écrit : 30 avr. 2021, 19:05 Ça fait un bon bout de temps que je dis qu'il faut que je m'en fabrique un!
Je sais.... :lol: En plus c'est vite fait, alors avec ta productivité légendaire...
Vaffaloir...
Yapuka.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 18 invités