HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

88BOIS88
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2021, 15:46
Contact :

HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par 88BOIS88 »

Bonjour,

J'ai la possibilité de récupérer 4 machines (années 30) :
1- Toupie
2- Scie à ruban
3- Raboteuse
4- Mortaiseuse

N'ayant plus de moteur: quel moteur (puissance, tour min etc) leur mettre pour les faire fonctionner correctement et en toute securité svp ?

Merci beaucoup aux spécialistes qui répondrons

Ps: je n'arrive pas à joindre de photos (trop volumineuses me dit-on)
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par bemo »

Je rappelle que j'en ai un disponible chez moi.
Pas très beau, certes, mais il marche et est plutôt puissant je crois.
Il est en tri.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par TRD »

Salut

Plus important encore que la puissance du moteur, il convient de respecter les frequences de rotation. Il y va de la sécurité de l'utilisateur.

Mon grand pere avait equipe son atelier de machines dans les annees d'apres guerre. A l'epoque il y avait un seul moteur pour la scie à ruban, la degauchisseuse et la toupie.

Bien evidemment les frequences de rotation de ces machines sont tres differentes. Pour que les machines fonctionnent correctement, il y avait tout un dispositif de courroies et de renvois avec des poulies de diametres adaptes à chaque situation.

Recuperer les machines sans ces organes de demultiplication ou multiplication oblige a recreer l'equivalent car les poulies de machines elles-memes ne suffisent pas à obtenir les bonnes vitesses.

Il faut aussi savoir que la majorité des moteurs anciens tournaient à 950 tours par minute ce qui est aujourd'hui exceptionnel (mais ça doit encore exister.)

Autre point important : les machines anciennes sont nettement plus dangereuses que les machines modernes pour de multiples raisons, dont le fait qu'elles tournent moins vite que les machines plus recentes. Le risque de rejet est augmenté par les faibles vitesses de coupe.

Cependant la conception des machines anciennes ne leur permet pas de tourner aux memes frequences que les machines plus recentes. Il s'agit de limitations mecaniques dues au risque de rupture ou d'ejection de pieces constititives de la machine elle-meme ( fers de degau-rabot ou de toupie en particulier. )

Par consequent, la fenetre de tir en termes de frequences de rotation est tres etroite. Il ne s'agit pas de faire de l'à-peu-près.

Independamment des problemes lies à la motorisation, ces machines anciennes, notamment celles d'avant 1948 (ou le gouvernement à interdit les architectures les plus dangereuses) etaient déjà particulierement dangereuses, meme en parfait etat et mises en oeuvre dans les regles de l'art de l'epoque.

Mon pere s'est scie une main au ruban. Je me suis degauchi une main. Et à moitié sectionné la meme main quelques annees plus tard avec une raboteuse des annees 20-30.. A chaque fois, on s'en est tires avec un bain de sang et un sejour à l'hopital. Mais tout le monde n'a pas eu autant de chance avec ces machines anciennes.

Donc attention !

Pour garder ses doigts, pas de machine a arbre carre, pas d'arbre sans contre-fers, pas de machine sans carter, pas de courroie agrafee (il existe des courroies plates sans fin.)

Ces quelques regles ne suffisent pas, mais ces points sont tout de meme ceux qui ont fait tellement de victimes que les machines ne les respectant pas sont interdites a la vente en neuf depuis 73 ans. Ça ne date pas d'hier...

Depuis le premier janvier 1997. Le code du travail interdit non seulement l'utilisation des machines dangereuses mais egalement leur revente sauf à des professionnels de la machine-outil qui doivent les remettre en conformité.

Désolé si je parais un peu rabat-joie. Je ne cherche pas à degouter qui que ce soit. J'ai moi-même un tres gros parc de machines anciennes. On peut les rendre beaucoup moins dangereuses en appliquant quelques regles de bon sens et de discipline. C'est l'un des meilleurs moyens de garder ses doigts pour faire longtemps des copeaux.
Ne jamais céder à la menace.
88BOIS88
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2021, 15:46
Contact :

Re: HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par 88BOIS88 »

Merci de ce retour très instructif !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par TRD »

Concernant la puissance des moteurs electriques. D'enormes progres ont ete faits en un siecle et plus particulierement entre 1930 et 1970. A encombrement equivalent les vieux moteurs à carcasse fonte sont à peu pres deux a trois fois moins puissants que les moteurs a carcasse aluminium des annees 70-80.

On peut donc remplacer de "gros" moteurs anciens par de "petits" actuels. Reference : un moteur de 1980 d'occasion en etat moyen c'est 50-80 Euros. Prevoir 20 Euros de roulements pour le renover.

Quelques exemples d'ordre de grandeur en vigueur vers 1970-1990 :

Scie a ruban diametre 700 2-3 chevaux (1, 5-2 kW)
Scie a ruban diametre 400 (1, 5 -2 chevaux (1000-1500 watts)
Degauchisseuse-raboteuse 410 mm 4 chevaux (3kW)
310-360 3 chevaux (2, 2 kW)
510 mm 5,5 chevaux (4 kW)
Toupie arbre de 50 mm 5,5 chevaux (4 kW)
Toupie arbre 30 mm (3-4 chevaux) (2, 2 à 3 kW)

A savoir : les vieilles transmissions à courroie cuir, ont beaucouo de mal à transmettre plus de deux chevaux entre 1000 et 1500 tours-moteur. Soit on met des courroies midetnes soit il est illusoire d'acheter un moteur de 5,5 chevaux.
Dernière modification par TRD le 25 avr. 2021, 17:54, modifié 3 fois.
Ne jamais céder à la menace.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par bemo »

TRD a écrit : 24 avr. 2021, 22:43 Désolé si je parais un peu rabat-joie. Je ne cherche pas à degouter qui que ce soit. J'ai moi-même un tres gros parc de machines anciennes. On peut les rendre beaucoup moins dangereuses en appliquant quelques regles de bon sens et de discipline. C'est l'un des meilleurs moyens de garder ses doigts pour faire longtemps des copeaux.
ah pas de soucis, et très instructif, et effectivement mon vieux moteur ne serait peut être pas un candidat idéal :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: HELP ! Choix moteurs pour vieilles machines

Message par TRD »

Un moteur de 1920 peut convenir. Il sera plus gros et plus lourd qu'un moteur de 2020. Mais ça reste un moteur.

Et il a la plupart du temps l'avantage de tourner à 950 tours par minute ce qui peut etre un tres gros avantage pour les vieilles machines. Son principal inconvenient (petit inconvenient) est de necessiter une goutte d'huile dans chaque palier chaque semaine. On ne graisse plus les moteurs depuis plus de 50 ans.

Attention aux tres vieux moteurs qui sont souvent en 127- 220 volts. Et meme 110-190 volts avant 1950.

De nos jours c'est 230-400 volts. 220-380 dans les annees 70-80.

On peut faire tourner des moteurs 190 volts sous 220. Mais evidemment pas sous 400 volts.

Chez moi, j'ai entre 405 et 412 volts a l'atelier. Mesures avec des appareils non étalonnés. Mais ils donnent tous les memes valeurs.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Reydh et 41 invités