lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Modérateur : davidoffo

Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par Wilder »

Salut à tous!
Il y a peu, j'ai reçu un rabot racloir aussi connu sous le nom de "cabinet scraper plane".
A priori, c'est un Stanley n 12 sauf que...la lame est trop courte. Soit elle a été hyper méga utilisée, soit elle a été prise sur un autre rabot. De fait cette lame ne tient pas/plus quand j'incline la lame.
Bref, j'aimerais pouvoir acquérir une lame un peu plus longue et c'est là, les gars que vous pouvez m'aider éventuellement : ou pourrais-je en trouver une svp?
Une tite photo pour plus mieux comprendre de l'outil :
wood scraper.jpg
Merci à tous de votre aide... :mrgreen:

PS : vous l'aurez compris c'est une photo prise sur le ouèbe. La lame dont que je cause est moitié moins grande que celle de la photo.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

bonjour
mesures la largeur et regardes chez Dictum par exemple si ça correspond aux lames de racloir.
https://www.dictum.com/fr/grattoirs-jbd ... 507?c=3453
https://www.bordet.fr/racloir-rectangul ... 2x29667178
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par PandaInHawaii »

Salut :)

C’est destiné à recevoir un racloir, donc un racloir classique ne pourra t-il pas faire l’affaire?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

oui c'est ce que j'ai linké
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par Wilder »

Merci les gars!
Admettons j'achète un racloir, normal t'as vu...l'arête de coupe est déjà présente ou c'est moi qui dois la faire?
Et si elle existe déjà, je l'enlève et j'en créee une sur la largeur du racloir c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par PandaInHawaii »

Les racloirs que j’ai achetés n’étaient pas affûtés. Et s’ils le sont ça sera très sûrement sur la longueur.
Donc tu devras créer un fil sur la largeur.

Et j’ai acheté un racloir à 4 euros la dernière fois en GSB, j’me suis dit pour voir, parce que c’est rien qu’un morceau de métal.
Résultat il tient 5fois (si ce n’est 10) moins longtemps l’affutage qu’un Bahco ou un Kirschen. Donc plutôt investir 12 euros plutôt que 4 :) (le Bahco est à moins de 12 euros sur internet).
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par Gekos »

J'ai un racloir typé wastringue un peu comme le tien avec lame d'origine je pense
J'ai également des racloirs classiques
Ce ne sont pas du tout les mêmes "feuilles de métal" : celle du racloir "wastringue" est 3 ou 4 fois plus épaisse je dirais

Est-ce qu'un racloir classique inséré dans ton Stanley 12 fonctionnerait ? je n'en sais rien
C'était juste pour prévenir :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

dans les lames de racloirs il y a plusieurs épaisseurs proposées
sinon les lames racloirs ne sont jamais affutées , il faut apprendre à le faire et c'est assez technique , il faut équarrir parfaitement et recourber le fil
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

PandaInHawaii a écrit : 25 avr. 2021, 19:26 Les racloirs que j’ai achetés n’étaient pas affûtés. Et s’ils le sont ça sera très sûrement sur la longueur.
Donc tu devras créer un fil sur la largeur.

Et j’ai acheté un racloir à 4 euros la dernière fois en GSB, j’me suis dit pour voir, parce que c’est rien qu’un morceau de métal.
Résultat il tient 5fois (si ce n’est 10) moins longtemps l’affutage qu’un Bahco ou un Kirschen. Donc plutôt investir 12 euros plutôt que 4 :) (le Bahco est à moins de 12 euros sur internet).
oui , comme dirait l'autre "c'est de la merde!" :) J'ai donné aussi.
Les Kirschen sont pas mal, la bonne dureté pour s'affuter assez facilement mais qui dure quand même , quand c'est trop dur on n'arrive pas à recourber le fil et ça ne coupe pas, quand c'est trop mou ça ne coupe pas non plus.
Mais une bonne lame de racloir c'est quelques euros pas 12 ;) La Kirschen est à 2€60.
Amazon vends ça le double du vrai prix et même atteind des records avec 19€22 le racloir à gouge Kirschen vendu chez Kirschen 3€53.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par PandaInHawaii »

Pour l’affutage, la vidéo de Nicolas de CdC est plutôt bien réalisée, mais à terme je trouve sa technique beaucoup trop longue.

J’avais beaucoup aimé celle là : https://www.youtube.com/watch?v=6UfN-Ly1chs
Il y a la deuxième partie à voir également.

Sauf qu’à la fin je préfère mettre la lame dans l’étau et passer plusieurs fois avec l’affiloir, d’abord à 90 puis en mettant un peu d’angle petit à petit.
Parce qu’en ne mettant qu’un coup d’affiloir je trouve le fil bien trop fragile et au bout de quelques passes le racloir ne fait plus que de la poussière.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par PandaInHawaii »

Arf moi jsuis un pigeon j’ai acheté les 3 racloir Kirschen avec différentes formes pour 30 euros. Mais bon y’a l’affiloir avec, et la jolie petite pochette sacrément mignonne.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

merci pour la vidéo, le prof est très bon. Moi aussi je fais la dernière étape dans l'étau. Il a bien raison, on peut recoucher son fil sans repasser par la lime et c'est preferable de remettre le fil à plat avant de passer la pierre, ça l'use beaucoup moins et ça va vite.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par Wilder »

ok super.
M'en vais z'en quête d'un kirschen donc!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par PandaInHawaii »

Le Bahco est bien aussi, même si Mr Lamouette le trouve onéreux. T’as un petit étui en plastique qui vaut son pesant d’or.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par Yakassoul »

J'ai un n°180, avec une lame à 45° dont il faut rabattre le morfil. J'ai repris un chouïa l'affutage il y a peu. J'arrive à faire des copeaux avec mais il fait un bruit d'enfer maintenant...
C'est normal ou il faut que je lui refile (ahah) un coup de lime ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par domi49 »

Ah c'est un comble...
Il y a des gens qui viennent causer défonceuse ou scie à ruban dans la partie dédiée aux outils à main... et maintenant je découvre ce post qui devrait y être, dans "sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" :-(mur

Bon, j'ai depuis peu moi aussi un n°12, mais avec lame d'origine et de taille correcte.
Il faut que je prenne le temps de m'en occuper. Mais racloir et wastringue sont les deux outils qui me donnent le plus de (mor)fil à retordre...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

En effet, ça a tout à voir avec la menuiserie.
Je sais que tu sais faire un fil , mais comme très bien dit dans la vidéo proposée , autant il faut insister sur l'avant dernière étape qui consiste à pousser le métal , autant pour recourber le fil lors de la dernière étape il ne faut pas insister , en une fois ce sera ok et surtout avec peu d'angle.
Je ne connais pas ce n°12 mais d'après la photo , on voit qu'il y a très peu d'angle , est t-il réglable? Si ce n'est pas le cas il ne va pas falloir donner peu d'angle au fil de la lame de racloir et c'est sûrement un affutage en biseau qui sera adapté et une lame plus épaisse qu'une lame de racloir simple qui fait 0.5mm environ.
Dernière modification par lamouette le 27 avr. 2021, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par Yakassoul »

Au final, quelle différence entre un n°12 et un 80 (ou 180...) ? Sur les 80 et 180, la lame est plus épaisse, affutée aussi à 45°. C'est pour pouvoir fournir du travail un peu plus grossier ? L'angle d'attaque du rabot est différent aussi.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lame d'ébéniste et/ou lame racloir...

Message par lamouette »

déjà il y a une différence de semelle , sur le 80 elle est courte , sur le 112 plus longue. J'ai un Darex, copie du 80 , on peut attaquer fort mais aussi usiner dans les courbes y compris concaves , c'est un racloir qui sait sculpter en quelque sorte. Le 112 semble êtreplus fait pour aplanir ou disons racler sur une surface plane et pour aller plus loin encore il y a le rabot racloir .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités