Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par TRD »

hesus a écrit : 09 juin 2021, 17:37 Tu peux en mettant un mandrin en bout d'arbre pour monter des fraises. Il existe aussi les toupies à arbre interchangeable avec l'option arbre à pince.
J'en ai un dans lequel je monte les pinces ER32 de ma fraiseuse.

Je prefere ça aux mandrins de perceuses. Tres peu sont capables de tourner aussi vite et de serrer des queues de 12 ou 12,7. De surcroît, un mandrin porte-foret n'est pas conçu à la base pour encaisser des efforts radiaux. A decharge, dans le bois, les efforts sont faibles.
Autre souci avec les mandrins auto-serrants (ils ne le sont pas tous), si la machine n'a pas un demarrage progressif, l'outil se resserre à chaque demarrage et il devient dur de desserrer le mandrin ensuite. D'autant plus qu'à ma connaissance ce sont tous des mandrins sans clé. Parfois ça se termine à la clé à griffe... (Je parle d'utilisation sur perceuse, alors sur une toupie qui demarre encore plus sec...)


Reste que ma preference va de loin aux mandrins à pinces. Peu importe qu'elles soient ER (les moins cheres, environ 10 Euros une bonne, 3 Euros une chinoise classe 2), Schaublin type F (les plus anciennes et les plus rustiques) ou OZ ( probablement les meilleures, mais le prix calme vite les ardeurs, 500 Euros le jeu de 18 en OZ32.)

J'ai les 3. ER pour le tout venant, Schaublin pour les usinages risqués (aciers trempés, alliages exotiques : si la fraise eclate dedans, mise à la ferraille sans trop de regret) et OZ, uniquement pour rectifier ou affuter des fraises.

Donc pour ceux qui voudraient utiliser un mandrin porte-foret, n'oubliez pas de regarder la frequence maxi de rotation avant de l'utiliser et choisissez plutot un modèle à clé (à ne pas oublier dessus...)
Pour ceux qui seraient tentés d'utiliser des meches à mortaiser sur une toupie : attention au sens de rotation. Si c'est une meche à gauche, inverser le sens de rotation de la machine et surtout pas de mandrin auto-serrant qui deviendrait auto-desserrant...

Mais ma toupie ne depasse pas 6700 RPM alors qu'une defonceuse peut tourner beaucoup plus vite.

Et puis, meme si c'est possible, il faut en faire des tours de manivelle pour déplacer la broche de la toupie. Une defonceuse c'est quand meme plus maniable. Je le reconnais, pourtant de toutes mes machines, c'est celle que j'aime le moins.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par Eataine »

deusyss a écrit : 09 juin 2021, 11:44 Demat,

perso, j'ai une petite toupie feider (http://www.feider.fr/produits-F15TPVS-t ... w-3-65-230). Il n'y a certains usinage que je ne fait qu'avec cette toupie, car plus simple et sécuritaire (la machine pèse, c'est stable).

Ouais, ils appellent ça toupie, mais c'est une défonceuse sous table, sauf que tu ne peux pas enlever la défonceuse...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Toupie ou pas toupie dans l'atelier ?

Message par hesus »

TRD a écrit : 09 juin 2021, 21:03 [

Mais ma toupie ne depasse pas 6700 RPM alors qu'une defonceuse peut tourner beaucoup plus vite.

Et puis, meme si c'est possible, il faut en faire des tours de manivelle pour déplacer la broche de la toupie. Une defonceuse c'est quand meme plus maniable. Je le reconnais, pourtant de toutes mes machines, c'est celle que j'aime le moins.
La vitesse n'est pas forcement un problème, pour moi l'utilité de ce type de montage ne se fait que pour des fraises en queue de 12 quand on a seulement une petite défonceuse.

Dans le cas des fraises de 12 on a souvent de grosses fraises qui nécessite une vitesse plus faible pour l'usinage.

Au début le faisait comme ça et depuis j'ai acheté une défonceuse a plus de 2000W pour la monter sous table. Bon bah pour la table, pas de secret, j'ai recopié la toupie pour avoir une solution qui permet d'être en sécurité. Du coup, je pense que quand on n'a pas de grosse défonceuse et prévoit l'achat d'une toupie, un arbre interchangeable avec une pince de 12 c'est quelque chose d’intéressant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités