Kimac K310 / K400 - mise en route d'un nouveau venu

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
BZHades
Accro

Kimac K310 / K400 - mise en route d'un nouveau venu

Message par BZHades » lun. 21 oct. 2019 11:17

Bonjour à tous

Je créer ce sujet suite au fil sur la notice, étant en train de remettre en fonctionnement un Kimac K400, qui est une machine qui parait assez peu répandue/documentée, et a pourtant quelques arguments à faire valoir : compacte, mais avec des bonnes capacités, modulable (la partie R/D peut fonctionner indépendamment de la partie scie/toupie sous réserve de quelques adaptations pour les commandes), une scie ras la lame, et des bâtis costaud et qui ont l'air bien rigides, à commencer par deux belles tables en fonte de 1m chacune pour la dégauchisseuse.

Je vais partager ici les modifications apportées et réparations, essayer de critiquer un peu les défauts que j'y vois et poser mes questions.

Je commence déjà par mettre ici le lien vers la notice que Jerem a eût la gentillesse de m'envoyer, comme ça, c'est disponible pour les suivants sans avoir à écrire de mail ;)

http://tbagot.free.fr/KIMACK310.pdf

Par contre, il s'agit de l'ancien modèle, j'avais contacté Haco pour qu'ils m'envoient la bonne notice, mais je n'ai pas eût de nouvelle. Il faudrait que je les relance.

Je commence par une question : j'ai une lame de 250mm monté sur la machine, ce qui est conforme à ce qui est marqué sur la plaque signalétique (250mm max). Or, cela implique une hauteur de coupe maximum de 55mm seulement, alors que la docu mentionne 80mm !
Sur un autre forum, la personne parlait d'une machine monté avec une lame de 315mm, ce qui devrait passer en tout logique dans l'agrégat, mais quid de la plaque signalétique correspondante ?

Bref, à votre avis, je peux tenter la lame de 315 sans souci ? ou vaut il mieux rester à 250mm ?
Modifié en dernier par BZHades le mar. 12 nov. 2019 11:30, modifié 3 fois.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
BZHades
Accro

Re: Kimac K310 / K400

Message par BZHades » lun. 21 oct. 2019 13:46

Quand je parlais de modularité, voilà son arrivée à l'atelier :

La R/D d'un coté de l'atelier, la scie/toupie de l'autre, et le passage central dégagé pour travailler.

Image

Mais la palette, c'est pas idéal : ça augmente sensiblement la hauteur de travail, et comme je n'ai pas de transpalette, ça ne permet pas de les déplacer (juste un palan qui m'a servi à décharger les machines de la remorque, c'est un ami qui m'avait prêté le sien le temps d'installer les machines).

Du coup, première amélioration des machines : ajout de roulettes !

Afin de ne pas augmenter la hauteur du travail, et pour avoir une assise le plus large possible, je les déporte sur des sabots latéraux.
De la tôle de 4mm en stock, de la découpe, de la soudure, un peu de peinture, et voilà 4 beaux sabot (enfin 8, 4 par morceau) et des roulettes freinées.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai directement percé dans la tôle du bâti machine, taraudé, et mis 4 vis par sabot... ça tient largement. J'avais prévu de mettre des contre écrou derrière, mais ce n'est même pas la peine, la tôle de la machine est assez épaisse (3 à 4mm)
J'avais laissé des vis pour servir de vérin afin de stabiliser la machine, et parce que je n'avais pas forcément confiance dans les roulettes freinées. Au final, je ne les utilise jamais, car je déplace pas mal les machines pour gagner en confort de travail, et les roulettes suffisent amplement à bloquer tout mouvement (en n'en serrant que 2 ça suffit, je mets les 4 freins par sécurité... ça bouge pas d'un poil)

Bref, maintenant que je peux facilement bouger les machines, on va pouvoir s'attaquer à la partie "mise en route", à savoir passage du tri au mono.

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
BZHades
Accro

Re: Kimac K310 / K400 - mise en route d'un nouveau venu

Message par BZHades » mer. 23 oct. 2019 07:56

Concernant la R/D, pas grand chose à dire : passage des moteur en triangle pour avoir 230V entre borne et mise en place de variateur.

Sur ce dernier point, je vous conseille l'excellent fil dédié sur ce forum "Le variateur de fréquence pour les nuls"

A noter au passage la double motorisation : un moteur de 4HP (3kW) pour l'arbre, et un petit moteur de 0.15kW pour l'entrainement.
Du coup, double variateur, achetés d'occasion sur leboncoin (d'où les deux marques différentes). Un peu de configuration, et ça tourne

Image

J'en ai profité pour me fabriquer un petit panneau de commande, en effet, la commande d'origine est... sur la partie scie/toupie, qui est de l'autre coté de l'atelier.
Un peu de MDF de récup, du vernis pour "boucher" avant de passer la peinture (merci diomeda pour l'astuce). Une bombe de blanc qui trainait dans les étagères, et c'est parti.

Gros avantage, je peux l'utiliser facilement aussi bien en mode dégauchisseuse qu'en mode raboteuse. A ce propos, un défaut de cette machine : l'ouverture papillon du mauvais coté !
Du fait qu'à la base, c'est prévu pour être collé à l'autre module, les tables s'ouvrent vers la personne au lieu de s'ouvrir vers le fond. Du coup, ça gêne la circulation autour de la machine... même si ce n'est pas dramatique.

Image

Il me reste à mesurer la vitesse d'avance pour coller l'étiquette correspondante sur le potentiomètre, et fabriquer une porte devant l'armoire où se trouvent les variateurs.

Il faudra que je parle du système de blocage des tables qui m'a donné un peu de fil à retordre. Le truc, c'est que je n'ai pas pris de photo lors de l'adaptation, il faudra que j'essaye d'en refaire pour bien expliquer.

En note diverse : il faut penser à bien serrer le blocage de la montée de table de raboteuse, car avec les vibrations, ça descend tout seul sinon !

BZHades
Accro

Message par BZHades » mer. 23 oct. 2019 08:34

Je vais passer un peu à la partie scie toupie !

Voilà la bête actuellement :

Image

Je passe sur l'outil de mortaisage qu'on aperçois en bas, je ne pense pas le monter, il faut que je trouve un endroit où le ranger... au sol, car ça pèse vraiment un âne mort ce truc ! on sent bien l'acier plein et la fonte !
J'ai mis les sabots coté opérateur perpendiculairement au chassis, afin de gagner en stabilité, en particulier pour quand je mettrai le support de panneaux.

La plaque signalétique

Image

Qui indique un diamètre de lame maximum de 250mm. Ce diamètre implique une hauteur maxi de coupe de 55mm... or, les documentations parlaient d'une capacité de 80mm ! Il faut que j'essaye avec une lame en Ø300 pour vérifier que ça passe.
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.

Le panneau de commande :

Image

le bouton du sélecteur est cassé. Ce n'est pas grave en soit, car au final, ce panneau ne servira plus (un jour peut être je le remplacerait par une plaque vide... ou pas)

Dans les problématiques à régler :
1 - il manque le couteau diviseur. J'ai récupéré de la tôle de 25/10ème (épaisseur de l'âme de la lame) qu'il va falloir découper
2 - il manque les ronds de poelle pour la toupie : j'en referait en bois dans un premier temps, en attendant de trouver une solution "métal"
3 - l'insert de lame est en MDF et bien abimé, il faudra le refaire
4 - le moteur de la toupie est un Dahler 2 vitesses en 400V. Donc impossible à faire passer en 230V mono avec un variateur. Il va falloir le changer, et passer le moteur de lame aussi en monophasé. Le moteur de scie est un 3kW, du coup, je vais mettre la même chose sur la toupie, et je mettrai un seul variateur pour les deux avec un sélecteur pour passer de l'un à l'autre moteur.
5 - le chariot frotte sur la règle du guide parallèle : pas grand chose, un raidisseur est prévu pour s'appuyer au sol et éviter ça. Sauf que ma machine étant "mobile", il va falloir que j'adapte pour le faire reprendre sur le bâti.

Voilà le programme ! Et je n'ai pas un weekend de dispo avant janvier. Donc ne vous attendez pas à des avancées rapide, ca sera au compte goutte le soir en rentrant... quand je suis pas trop crevé pour m'y mettre.

On va essayer de régler les problèmes au fur et à mesure, la grosse partie étant la motorisation de la toupie.

J'ai commencé par démonter le moteur en place

Image

Un joli bébé de 35kg !

Image

Qui sera remplacé par celui ci :

Image

Les plus attentifs auront remarqué que le système de fixation n'est pas le même : axial pour l'un, radial pour l'autre.
Il va falloir que je bricole une platine intermédiaire pour pouvoir le fixer, et que j'achète une nouvelle poulie ! L'arbre d'origine est en 28mm, celui du nouveau moteur en 24mm ! :-/
La poulie est une SPZ 100, déjà commandée sur 123courroies (poulie avec moyeu universel, et un adaptateur de moyeu en 24mm. Je ne connaissais pas le principe, mais c'est pas bête pour éviter d'avoir à ré-aléser, où, dans mon cas, devoir racheter une poulie quand l'arbre est plus petit... même si, toujours dans mon cas, je doute changer souvent de moteur )

Seb44370
Découvre le forum

Message par Seb44370 » sam. 9 nov. 2019 19:46

Bonjour BZHades,

Je viens de récupérer une Kimac K310 de 1987 et je cherche désespérément la notice. Je pense que ta notice doit correspondre à ma machine, problème lorsque je clic sur ton lien il faut un mot de passe.

Voici lien vers photo de la plaque:
https://zupimages.net/up/19/45/uwmr.jpg

Merci pour la création de ce fil, effectivement il n'y a pas beaucoup de notice en ligne pour cette machine.
Joli modification de ton modèle.
CdeC
Accro

Message par CdeC » sam. 9 nov. 2019 22:14

Il y a 20 ans, on avait le choix entre lurem, kity et kimac, en gros. Content de voir une kimac sur le forum.

Plus costaud à mon avis que les 2 autres marques, plus rustique aussi, plus "pro que bicolo", quoi. Elles étaient plus chères, aussi. Et plus rares, sans doute parce que moins distribuées.
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 12 nov. 2019 12:11

Effectivement, j'avais mis le lien en tant que ftp... et donc avec le login de connexion, au lieu de mettre celui en http (public)

C'est corrigé.

De mon coté, pas beaucoup de nouveautés : je suis sous l'eau au travail, et je suis crevé le soir, donc pas la motivation pour redescendre à l'atelier et avancer sur les projets.

J'ai juste terminé le système qui permet de fixer le nouveau moteur.

Image

Quelques plaques d'acier, un peu de soudure, un coup de peinture de protection métaux (noire, je n'ai plus de blanc hélas)
Je n'ai plus qu'à visser la plaque (blanche sur la photo) d'origine et monter la poulie, puis montage sur la bête.

Je vais en profiter pour acheter un cylindre ponceur, ce qui me permettra de fabriquer le couteau diviseur.

woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 12 nov. 2019 12:59

BZHades a écrit :
mar. 12 nov. 2019 12:11
De mon coté, pas beaucoup de nouveautés : je suis sous l'eau au travail, et je suis crevé le soir, donc pas la motivation pour redescendre à l'atelier et avancer sur les projets.
Plus ma journée de travail a été dure, plus j'apprécie de me retrouver dans mon atelier le soir, même si ce n'est que 30 minutes pour faire un peu de rangement ou affûter un ciseau à bois. Mais chacun sa thérapie, il y en a bien qui vont noyer leur désarroi dans l'alcool bierre

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 12 nov. 2019 18:52

woodpecker54 a écrit :
mar. 12 nov. 2019 12:59
BZHades a écrit :
mar. 12 nov. 2019 12:11
Plus ma journée de travail a été dure, plus j'apprécie de me retrouver dans mon atelier le soir, même si ce n'est que 30 minutes pour faire un peu de rangement ou affûter un ciseau à bois. Mais chacun sa thérapie, il y en a bien qui vont noyer leur désarroi dans l'alcool bierre
Le whisky, c'est pas de l'alcool, c'est de la culture écossaise en bouteille ! bierre

Plus sérieusement, oui, c'est détendant, mais j'aime bien avoir du temps devant moi pour bricoler, pour pouvoir avancer... et pas juste préparer 2-3 trucs et devoir s'arrêter car il faut dormir un peu entre deux journées ;)
Du coup, quand je rentre tard, c'est dur de se motiver en se disant que je n'ai que 15-20mn devant moi (le temps de se changer, de sortir les outils, de préparer le plan de travail... et je dois déjà remonter :'( )

Répondre