Débutant pour coupe biseau 45°

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Musha
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2022, 09:12
Contact :

Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Musha »

Bonjour à tous,

J'ai une dizaine de meubles (étagères de tailles diverses) à réaliser chez moi.
Des modèles simples.
Le magasin où j'achète les planches peut déjà les découper aux longueurs et largeurs nécessaires.

Cependant pour l'assemblage je souhaite, pour des questions esthétiques, assembler les coins des étagères avec des angles à 45° avec de la colle à bois et des "biscuits" (je vais acheter la machine à biscuits nécessaire).

Mon souci réside sur la machine nécessaire pour couper le bout des planches proprement à 45°afin de pouvoir les assembler ensuite.

Quelle est, dans le cadre évidemment d'un budget "raisonnable" (comprendre non professionnel), l'outil le plus adapté pour réaliser ces coupes à 45° s'il vous plaît ?

J'ai recherché déjà des heures mais j'en suis à un stade où plus je recherche plus je m'y perds, autant repartir sur des bases saines.

Merci d'avance pour vos conseils précieux

petite image de la coupe en biseau que je souhaite réaliser :

Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Burb »

A mon avis, tu dois pouvoir faire ça avec une fraise à 45° montée sur une défonceuse. Je ne sais pas si tu en possèdes déjà une, mais si tu as plusieurs meubles à réaliser c'est une machine que tu pourras rentabiliser. Même plus que la lamelleuse.
D'autant plus que, je suppose, tu comptes sans doute réaliser ces meubles en panneaux de grande surface, pas en chêne brut de 40 d'épaisseur. Dans ce cas, tu n'as pas besoin de matériel très puissant et de haut de gamme comme une Festool de 1400 W, ni même d'une machine neuve. Bon, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, en achetant du très bas de gamme chinois, qui ne durera pas et te fera cochonner le travail à cause des jeux en tous genres.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par micheld4036 »

la fraise de défonceuse est assez limitée question épaisseur de planche. en plus il faut prévoir un martyr pour éviter l'éclatement en fin de course ;

une scie sous table sera plus pratique ou une scie volante précise contre une règle peut aussi faire la balle.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Copeau Cabana »

Une radiale bien réglée, ça le fait aussi et c'est facile à manipuler. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Jeff 54 »

Scie circulaire également.
Ça s'emprunte facilement si tu n'en as pas.
Et ce sera plus simple que la défonceuse si tu ne connais pas.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par micheld4036 »

avec la radiale, mais il faut une vrai radiale (pas les scies à onglets radiales) et bien bloquer les planches.
Cordialement

Michel
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Jeff 54 »

Tu veux faire quoi au final en fait?
Parce que couper une planche a 45° c'est une chose.
Assembler quatre planches avec des coupes d'onglet c'en est une autre...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Copeau Cabana »

micheld4036 a écrit : 15 mars 2022, 23:11 Avec la radiale, mais il faut une vraie radiale (pas les scies à onglets radiales) et bien bloquer les planches.
Quelle différence fais-tu entre une radiale et une scie à onglets radiale ? Je suis perplexe car je ne connais pas …
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par lamouette »

une radiale c'est plus gros, c'est une machine stationnaire. Mais pas forcément plus précis :)
Mais une bonne radiale à onglet ça le fait aussi.
Je trouve que c'est compliquer les choses quand on n'a pas le matériel, comme dit jeff, 4 coupes à 45 parfaites ce n'est pas du facile et le moindre jeu c'est moche.
La défonceuse, il faut une fraise vraiment à 45, ce qui n'est pas si répandu , en plus haute.
Le plus simple c'est sûrement à la circulaire et rail , d'autant que c'est une machine qui va plus servir qu'une défonceuse.
C4sper
Fan
Messages : 104
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par C4sper »

lamouette a écrit : 16 mars 2022, 00:01 une radiale c'est plus gros, c'est une machine stationnaire. Mais pas forcément plus précis :)
Mais une bonne radiale à onglet ça le fait aussi.
Je trouve que c'est compliquer les choses quand on n'a pas le matériel, comme dit jeff, 4 coupes à 45 parfaites ce n'est pas du facile et le moindre jeu c'est moche.
La défonceuse, il faut une fraise vraiment à 45, ce qui n'est pas si répandu , en plus haute.
Le plus simple c'est sûrement à la circulaire et rail , d'autant que c'est une machine qui va plus servir qu'une défonceuse.
Une scie plongeante peut être plus simple à utiliser qu'une scie circulaire "classique". Mais pour faire un 45° précis, il faudra surement faire plusieurs essais, sans compter qu'il faudra faire les coupes bien à 90°par rapport à une même face, et bien parallèles entre elles (sur une même planche).

Pour la défonceuse, c'est pas l'outil le plus simple à utiliser, surtout avec une grosse fraise à chanfreiner, qui fera peiner une défonceuse "basique".
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Burb »

Honnêtement, avec une plongeante non professionnelle, je ne crois pas qu'on puisse y arriver : les machines de bas/moyen de gamme ont toujours un peu de jeu et un certain manque de rigidité qui font varier le résultat d'une pièce à l'autre. Surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la machine et qui risque de n'être pas constant dans sa façon de l'utiliser. J'ai essayé, le résultat n'était pas terrible, et j'ai dû tout finir à la pâte à bois.
C'est pour cette raison que je proposais la défonceuse, comme solution pour un panneau de bois plutôt tendre et pas trop épais.
Sinon, la scie sous table, c'est quand même plus stable, mais je crains que Musha n'en possède pas.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par micheld4036 »

Copeau Cabana a écrit : 15 mars 2022, 23:51
micheld4036 a écrit : 15 mars 2022, 23:11 Avec la radiale, mais il faut une vraie radiale (pas les scies à onglets radiales) et bien bloquer les planches.
Quelle différence fais-tu entre une radiale et une scie à onglets radiale ? Je suis perplexe car je ne connais pas …
bonjour, c'est ça
radiale.jpg
radiale.jpg (7.47 Kio) Consulté 448 fois
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Copeau Cabana »

Ah OK, c'est quand même la taille au-dessus ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par Burb »

Musha a écrit : 15 mars 2022, 15:42 dans le cadre évidemment d'un budget "raisonnable" (comprendre non professionnel)
... qu'il a dit Musha ...

Après, ça dépend aussi de la finition. Si les meubles vont être peints, un usinage imprécis peut être acceptable, à condition de boucher les interstices à la pâte à bois et de bien poncer. Cela prend du temps (un peu), mais ça ne se verra pas au final. Par contre, si c'est pour laisser le bois apparent, c'est une autre histoire.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Débutant pour coupe biseau 45°

Message par bulubuluplopplop »

Avec une scie sur rail.
Toutefois, c'est pas les coupes les plus simples à réaliser avec une scie sur rail. Ça demande le bon coup de main (la scie étant en porte à faux) et beaucoup de précision dans le placement du rail, ainsi qu'une lame bien affûtée et adaptée pour pas avoir d'arrachement sur la pointe de la coupe.

Avec une scie sous table bien réglée, ou bien une défonceuse sur rail avec fraise à 45°, ça sera plus simple pour obtenir un truc quasi parfait.

L'intérêt avec une fraise à folding (fraise en V) est que tu peux usiner les 2 pièces d'un coup.
Pas de soucis en épaisseur, par exemple chez CMT les fraises en V montent à 27mm de haut, c'est déjà confortable en épaisseur de pièce.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités