Help scie a format..

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
OdT
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2021, 22:20
Contact :

Help scie a format..

Message par OdT »

Hello les boiseux!

Depuis longtemps je viens par ci par là sur ce forum, mais là j'ai besoin d'aide spécifique.

J'ai monté ma boite en menuiserie/fabrication d'objets en bois depuis peu, avec un petit budget (via un crowdfunding).. :D
J'ai trouvé une toupie Chambon impeccable, une dégau rabot au top, une petite mortaiseuse hyper ancienne qui marche nickel, mais.....

Mais la scie à format que j'ai acheté est vraiment décevante. J'ai réussi a faire mon premier chantier avec, et je pense que pour déligner du massif c'est ok, mais en revanche en coupant du Contreplaqué.... la coupe fait vraiment peur : en un mot, c'est pas droit. Le charriot tremble légèrement (beaucoup), et ça fait des coupes vraiment pas jolie. En clair je ne peux pas être aussi précis que je veux, et c'est embétant. :-(mur

J'ai cherché de la documentation, mais je ne trouve rien, bref je me demande si une personne du forum a potentiellement la même bécane et qui pourrait me dire si c'est les roulements, et si c'est facile d'en acheter/changer, où s'il faut que je me fasse une raison et envisager dans quelques mois de changer la machine(même s'il elle me plaît beaucoup cette petite..) :)

Il s'agit d'une Scie à Format Ortza SE300T..

(Je prie vraiment pour que quelqu'un ait une solution a me donner...)

Merci de m'avoir lu.

Jb, pour OdT
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par micheld4036 »

déjà as tu une lame bien affutée en bon état et adaptée à la coupe de CP. ?
tu pourras le voir en découpant contre le guide, là le chariot ne sera pas en cause.
après ne connaissant pas ta machine et n'étant pas compétent pou,r je ne peux pas te dire si ton chariot est réglable ou si les glissières ou les galets sont endommagées et autres facteurs qui peuvent provoquer les problèmes sur ton chariot
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par diomedea »

Bonjour,
Oui, les chariots sont réglables
Si j'ai bien vu, il s'agit d'un chariot à galet basé sur ce principe (Ici un Altendorf/Holzprofi) :
Image

Image

Il faut dans un premier temps contrôler les usures des rails, galets, et pistes de roulements, bien les nettoyer et si tout est bon, resserrer les roulements inférieurs, ils sont sur excentriques.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
OdT
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2021, 22:20
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par OdT »

Les lames sont fraîches d'affûtage, et le guide parallèle permet (heureusement) de couper bien

Ok, je comprends pas tout au shema, mais je vais aller cette après midi à l'atelier pour comparer, et je prendrai des photos.

C'est compliqué je trouve toutes les connaissances que l'on a pas. J'ai appris mon métier, de menuisier, et c'était quand même difficile, mais j'étais pas préparé à tous ces détails relou d'entretien machines, de petites pièces introuvables, de chinoiseries et autres incertitudes...

Merci pour ce forum... Et merci de m'avoir répondu, je me reconnecte en fin de journée
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par micheld4036 »

ne te décourage pas, tu vas apprendre à mettre les mains dans le cambouis pour à la fin avoir une machine et dans ton cas un chariot bien réglé.
Et ce ne sera pas la seule chose que tu vas découvrir et maitriser maintenant et qui seront utile pour poursuivre tes activités
Cordialement

Michel
OdT
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2021, 22:20
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par OdT »

Hello,

Alors j'ai mieux compris le système de rail et de guidage en démontant certaines parties. C'est en effet le même système que sur les photos envoyées, à la différence que les rails sont en triangles, cad biseautées, en haut et en bas, ils sont en compacte et ont l'air en état convenables.
Les galets, (j'imagine que ce sont les roulements en caoutchouc dur en bas du chariot mobile? difficile de trouver une vue éclatée avec les termes techniques sur la toile) sont complètement bouffés et ne touchent absolument pas la table fixe... A changer pour que ça touche?? (cf photo)

Pour les roulements "centraux" (faute de vocabulaire approprié), franchement je ne sait pas quoi dire, ils m'ont l'air en bon état mais n'ayant jamais regardé l'état de ceux ci sur les scies qui fonctionnent bien je n'ai absolument aucun moyen de comparaison.

Je vous mets quelques photos, si ça permet un diagnostic éventuel...

En revanche comment faire pour resserrer les roulements inférieurs, ça je n'ai pas bien compris, ou peut-être ma scie ne dispose pas de ce genre d'option...
OdT
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2021, 22:20
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par OdT »

IMG_20210502_161205_754-ConvertImage.jpg
IMG_20210502_161528_245-ConvertImage.jpg
IMG_20210502_161458_226-ConvertImage.jpg
Pièces jointes
IMG_20210502_161401_226-ConvertImage.jpg
OdT
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2021, 22:20
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par OdT »

Et Pour finir sur une note plus sympathique, une photo de mon premier chantier.. Une belle fenêtre pour un chateau :)
La scie fonctionne pas terrible mais le reste ça va!
IMG_20210502_161859_975-ConvertImage.jpg


Bonne soirée à vous.

Jb pour OdT
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par CdeC »

Les pros de la scie à format te confirmeront...

Mais ça se voit rien que sur ta première photo. L'axe du roulement est desaxé de celui de son support. Tu fais tourner le support, ça serre ou ça desserre. D'après la photo, tu as une bonne marge pour resserrer.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par diomedea »

CdeC a écrit : 02 mai 2021, 23:15 Les pros de la scie à format te confirmeront...
Mais ça se voit rien que sur ta première photo. L'axe du roulement est desaxé de celui de son support. Tu fais tourner le support, ça serre ou ça desserre. D'après la photo, tu as une bonne marge pour resserrer.
Oui c'est ça.
J'explique le principe ici: http://www.metabricoleur.com/t109-un-ch ... maison#476
Il faut commencer par contrôler qu'il n'y ait pas de déformations ou d'usures, les galets du dessous doivent rouler sur la totalité de la piste.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
OdT
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2021, 22:20
Contact :

Re: Help scie a format..

Message par OdT »

En effet c'est bête mais ça marche mieux...

Ils méritent d'être changés histoire de repartir à neuf, mais je pense que le sujet peut être clôt,
Et du coup jme sens un peu bête c'était tout con.

Merci pour vos messages, jvais explorer plus le forum, il doit y avoir des tas de questions comme ça qui ont déjà été traitées dans le passé.

Bonne journée,

Jb pour OdT
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités