Copie rail Festool "Youtool"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Bonjour à tous,
Depuis longtemps je reportais la décision d'acheter un rail Festool de 3 mètres pour déligner des panneaux ou de grandes tablettes. J'imagine qu'on est nombreux dans ce cas, vu le prix (300 euros minimum). Il y a quelques mois un cdc avait posté pour signaler une entreprise qui fabrique des copies, et proposait de faire un achat groupé pour économiser les frais de port (je n'ai pas retrouvé le fil), mais le projet était apparemment au point mort ou abandonné. Comme j'ai un chantier à venir où je délignerai beaucoup de panneaux j'ai franchi le pas, et je voulais faire un retour pour ceux qui seraient intéressés. Voici donc une présentation du produit.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Voici l’objet, il m’a été livré en 3 jours. Le prix était de 165 euros fdp compris.
Pièces jointes
2.jpeg
1.jpeg
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Ici, à côté de mon rail de 800 Festool. On observe la principale différence avec l’original, la largeur. Sur cette copie ils n’ont pas conservé la gorge extérieure, le rail est plus étroit (15,9 cm pour 18,4 pour l’original).
Jusqu’à maintenant j’aboutais souvent mes deux rails Festool (800 et 1400) mais d’une part c’est pénible à faire, d’autre part régulièrement la longueur ne me suffisait pas.
Pièces jointes
P5022121 (1).jpeg
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

J’ai posé ma scie pour vérifier que tout se passe bien. La gorge qui guide la scie fait strictement la même épaisseur que sur l’original, donc le coulissement est parfait, ce qui était ma principale crainte bien que les avis sur leur site ne signalaient aucun souci particulier. Le profil aluminium n’est pas strictement le même mais est en tous cas l’alu est aussi épais, tout semble ok pour un fonctionnement « normal ».
Pièces jointes
4.jpeg
3.jpeg
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Enfin le dernier point, l’aboutage avec un rail original. De fait, comme il n’y a qu’une gorge pour fixer les éclisses, la solidarité entre les deux rails ne peut pas être parfaite, ça manque de rigidité.
Ca n’est pas un point qui me dérange, je l’avais anticipé et ce rail est prévu pour être utilisé seul, sauf exception. Mais c’est un point qui doit être noté à mon avis pour ceux qui aurait le projet d’en acheter deux et de les rabouter souvent pour déligner de grandes longueurs.
Pour finir, j’ai longtemps hésité entre 3 m et 3 m 50, pour pouvoir couper aisément des longueurs de 3 m précisément, mais mon fourgon fait 3,2 m de long… ce qui m’a décidé.
Pièces jointes
5.jpeg
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Merci de nous montrer qu'un rail de 3 mètres puisse arriver en bon état d'Allemagne, c'est une bonne information. Ce qui sera intéressant, c'est que tu nous dises aussi ce que tu en penses après t'en être servi pour déligner.
Je pense que beaucoup seront intéressés par ton retour d'expérience.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Oui, il était bien emballé d'ailleurs, et je l'ai ouvert et inspecté avant de signer.
Je ne l'ai pas essayé pour déligner parce que je ne coupe jamais mes part-éclats dans le vide donc j'attends d'avoir mes panneaux de 5 m pour le faire. Je ferai un retour mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Le rail est droit, la scie coulisse bien...

Voici l'adresse de leur site https://youtool.de/
Je ne sais pas quel est le deal juridique avec Festool, peut-être qu'il n'y en a pas, mais ce serait étonnant parce que le site a pignon sur rue, il ne se cachent pas.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Tant que j'y suis, comme ça discute en ce moment sur le forum d'équerre de guidage Festool viewtopic.php?f=16&t=1730&start=120, ils ont aussi, entre autres, ce produit : https://youtool.de/epages/0c1502f0-2260 ... ucts/KS450
Je précise que je n'ai pas d'actions dans cette boite ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par CdeC »

Ca ressemble fort aux premières générations de rails Festool, voir même Festo. Deal avec Festool, tombé dans le domaine public, autre?

En tout cas, si ça te va, c'est tout bon!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par Manut2500 »

Bonjour, sinon il y avait les rails makita 100% compatible )à 179 euros en 3m et qui possèdent la deuxième gorge qui lui donne plus de rigidité et qui permet surtout de mettre une butée anti kickback, chose que tu ne peux pas faire sur ton rail et d'avoir un assemblage en deux points si tu veux rajouter un rail festool.
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par corsaire »

On en parlais justement ici même sur le forum.
Ton retour confirme et répond aux éléments avancés, mais donne un aperçu réel de ce rail. Merci à toi.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Manut2500 a écrit : 03 mai 2021, 18:19 Bonjour, sinon il y avait les rails makita 100% compatible )à 179 euros en 3m et qui possèdent la deuxième gorge qui lui donne plus de rigidité et qui permet surtout de mettre une butée anti kickback, chose que tu ne peux pas faire sur ton rail et d'avoir un assemblage en deux points si tu veux rajouter un rail festool.
En effet, en fait j'étais resté sur un prix de 200 euros minimum pour le makita.
A vrai dire le fait qu'il soit plus étroit est plutôt un avantage d'après moi. Quand j'utilise les Mafell j'ai l'impression que les Festool sont des planches de coffrage en comparaison côté dimenssions...
Je n'utilise pas de butée anti kickback, je ne juge pas ça nécessaire (c'est un avis personnel, qui n'engage que moi), mais l'aboutage rigide est un vrai plus pour ceux qui y auraient recours, et j'insiste sur le fait que ces copies ne s'y prêtent pas bien.
Je reviendrai faire un retour d'utilisation prochainement, pour ceux qui pourraient être intéressés.
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par freeriders »

Bonjour,

si je comprends bien les rails makita et festool sont 100% compatible ? on peut racorder un 1400 festool avec un makita sans probleme?

merci par avance
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par florentangelo »

Bonjour freerider,
Apparemment oui. Il y a un sujet très exhaustif sur la question des rails et de leurs compatibilités sur le forum des copains d'à côté, tu y trouveras toutes les réponses qu'il te faut je pense http://www.metabricoleur.com/t9358-rail ... compatible
Theriver21
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 02 mai 2021, 22:03
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par Theriver21 »

J'ai un ancien Rail Festool première génération, il est en tout point semblable à ces rails Youtool..
Mais quitte à acheter un rail compatible Festool je partirai sur du Makita.
freeriders
Fan
Messages : 91
Inscription : 20 févr. 2017, 06:03
Contact :

Re: Copie rail Festool "Youtool"

Message par freeriders »

merci bcp pour le lien je vais regarder de ce pas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités