Nettoyage R/D encrassée par la résine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Hier, j'ai raboté du douglas pendant près de 4 heures. A la fin, j'ai commencé à avoir des problèmes, le bois n'avançait plus, la machine étant encrassée par la résine :

Image

Après démontage des carters, on voit bien le problème :

Image

Un coup de brosse métallique permet de retirer le gros des copeaux qui sont collés, mais la solution serait de courte durée, la résine bien collante étant toujours dans les rainures, le problème réapparaîtrait rapidement. Je fais donc usage de mon arme favorite, le décap four :

Image

Et là, vous vous demandez : "Mais comment que c'est qu'il va faire pour rincer tout ça ?". Facile, avec de l'eau tout simplement !

Image

Je ne sais pas si ce sont les ingénieurs qui ont pensé à ça en concevant la machine, ou bien si c'est un hasard, mais il se trouve que le déflecteur à copeaux emmène l'eau vers l'extérieur de la machine, il n'y a qu'à mettre un seau dessous :

Image

Le rouleau de sortie n'étant pas au dessus du déflecteur, j'ai trouvé une plaque d'un ancien four, qui avait la bonne largeur. Comme il y a très peu de relief sur ce rouleau, le rinçage est plus facile.

Et voici la machine de nouveau toute propre :

Image

Après un tel décapage, il ne faut pas oublier de tout bien sécher et huiler, sinon la rouille pourrait arriver très vite :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par xhinsy »

Les lames type shelix sont d'origine ou c'est toi qui a rajouté?

Pour la méthode, bien utile. J'ai une rabo-dégau de tout autre gabarit (HMS1070) et j'ai également des soucis d'entrainement des pièces en mode rabotage.
Je doute que ce soit à cause d'une éventuelle encrassure du rouleau d'entrainement mais en regardant ton post, je n'éxclus pas cette éventualité...
Le hic c'est qu'à part les lames, je n'ai jamais changé/nettoyé d'autres composants. J'ignore donc s'il sera aussi aisé de nettoyer les rouleaux car les plateaux ne se lèvent pas.
Quel est le modèle de ton rabo-dégau? Prix?

Merci
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par woodpecker54 »

xhinsy a écrit : 24 juin 2021, 15:50 Les lames type shelix sont d'origine ou c'est toi qui a rajouté?

Pour la méthode, bien utile. J'ai une rabo-dégau de tout autre gabarit (HMS1070) et j'ai également des soucis d'entrainement des pièces en mode rabotage.
Je doute que ce soit à cause d'une éventuelle encrassure du rouleau d'entrainement mais en regardant ton post, je n'éxclus pas cette éventualité...
Le hic c'est qu'à part les lames, je n'ai jamais changé/nettoyé d'autres composants. J'ignore donc s'il sera aussi aisé de nettoyer les rouleaux car les plateaux ne se lèvent pas.
Quel est le modèle de ton rabo-dégau? Prix?

Merci
L'arbre à plaquettes est une option que j'ai sélectionnée quand j'ai acheté la machine. Il s'agit de ce modèle chez Axminster, je l'ai payé un peu plus de 3000 euros il y a 3 ans.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par bibiwet »

woodpecker54 a écrit : 24 juin 2021, 15:42
Après un tel décapage, il ne faut pas oublier de tout bien sécher et huiler, sinon la rouille pourrait arriver très vite :(
Un petit conseil: Pour sécher parfaitement toutes les zones que l'eau a pu atteindre, il suffit de pulvériser sur les pièces de l'alcool à 99,99%.

A titre perso j'utilise de l'isopropylique.

C'est bien plus rapide et efficace de de sécher des pièces parfois inaccessibles au chiffon.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par Ollaren »

Attention quand même avec les arbres (ou autre pièce) en aluminium et le decap four.
Souvent ce produit contient de la soude caustique et l’aluminium n’aime pas ça du tout.

Donc à prendre sans soude caustique, sinon l’acétone ou encore l’essence de térébenthine ça fonctionne bien.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par bibiwet »

Ollaren a écrit : 25 juin 2021, 07:23 Attention quand même avec les arbres (ou autre pièce) en aluminium et le decap four.
Souvent ce produit contient de la soude caustique et l’aluminium n’aime pas ça du tout.

Donc à prendre sans soude caustique, sinon l’acétone ou encore l’essence de térébenthine ça fonctionne bien.
C'est tout à fait exact. Autant sur une lame ou une fraise en acier je n'y vois aucun inconvénient, autant sur un alliage d'aluminium ce n'est pas sans conséquence.

Ca serait moi je préfèrerais un bon nettoyage localisé suivi d'un traitement de surface pour limiter l'accroche des résines (produits similaires à ce que l'on trouve en "detailing" auto).
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par woodpecker54 »

bibiwet a écrit : 25 juin 2021, 04:21
woodpecker54 a écrit : 24 juin 2021, 15:42
Après un tel décapage, il ne faut pas oublier de tout bien sécher et huiler, sinon la rouille pourrait arriver très vite :(
Un petit conseil: Pour sécher parfaitement toutes les zones que l'eau a pu atteindre, il suffit de pulvériser sur les pièces de l'alcool à 99,99%.

A titre perso j'utilise de l'isopropylique.

C'est bien plus rapide et efficace de de sécher des pièces parfois inaccessibles au chiffon.
Bonne idée pour l'alcool. J'ai séché avec le décapeur thermique, mais c'est long (je n'ai pas voulu le régler trop chaud pour pas faire fondre la graisse des roulements).
Tu te procures où de l'alcool avec une telle concentration ?
Ollaren a écrit : 25 juin 2021, 07:23 Attention quand même avec les arbres (ou autre pièce) en aluminium et le decap four.
Souvent ce produit contient de la soude caustique et l’aluminium n’aime pas ça du tout.

Donc à prendre sans soude caustique, sinon l’acétone ou encore l’essence de térébenthine ça fonctionne bien.
Le décap four que j'utilise ne contient pas de soude caustique. Mais merci pour le conseil, je vais vérifier en mettant un bout d'alu dans ce produit pendant un jour ou 2 pour vérifier qu'il ne se passe rien.
Je trouve l'acétone trop volatile et pas bien pratique quand il y a beaucoup de résine à enlever. Il faudra que j'essaie l'essence de térébenthine, mais c'est très liquide, je me dis que ça va couler en dessous de l'arbre avant d'avoir pu dissoudre la résine, non ? L'avantage du decap four, c'est que la mousse reste en place et continue à agir.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par Ollaren »

woodpecker54 a écrit : 25 juin 2021, 10:01
Ollaren a écrit : 25 juin 2021, 07:23 Attention quand même avec les arbres (ou autre pièce) en aluminium et le decap four.
Souvent ce produit contient de la soude caustique et l’aluminium n’aime pas ça du tout.

Donc à prendre sans soude caustique, sinon l’acétone ou encore l’essence de térébenthine ça fonctionne bien.
Le décap four que j'utilise ne contient pas de soude caustique. Mais merci pour le conseil, je vais vérifier en mettant un bout d'alu dans ce produit pendant un jour ou 2 pour vérifier qu'il ne se passe rien.
Je trouve l'acétone trop volatile et pas bien pratique quand il y a beaucoup de résine à enlever. Il faudra que j'essaie l'essence de térébenthine, mais c'est très liquide, je me dis que ça va couler en dessous de l'arbre avant d'avoir pu dissoudre la résine, non ? L'avantage du decap four, c'est que la mousse reste en place et continue à agir.


Si c'est autant encrassé que ton arbre effectivement faudra le faire en plusieurs passages armé d'une brosse à dent, pour la boutade on parlait de confort dans un autre sujet, en voilà donc un bon exemple avec le décap four! :mrgreen:

Si ça ne contient pas de soude alors il ne devrait y avoir aucun soucis avec de l'aluminium.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par Eataine »

woodpecker54 a écrit : 25 juin 2021, 10:01

Bonne idée pour l'alcool. J'ai séché avec le décapeur thermique, mais c'est long (je n'ai pas voulu le régler trop chaud pour pas faire fondre la graisse des roulements).
Tu te procures où de l'alcool avec une telle concentration ?

Tu peux prendre de l'alcool pour poêles décoratifs, on le trouve en bidons de 5L pour pas cher dnas les GSB


Autre chose, tu peux épaissir l'acétone avec de la colle à tapis (ou de la maizena), comme ça elle collera mieux aux rouleaux
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Nettoyage R/D encrassée par la résine

Message par bibiwet »

woodpecker54 a écrit : 25 juin 2021, 10:01
Tu te procures où de l'alcool avec une telle concentration ?
Ici:

https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/1-litre

C'est notre fournisseur pour ma boîte.

Dans ma précédente société on séchait avec de l'alcool éthylique à 100% car c'était pour des applications médicales et on avait un agrément.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités