fraise de defonceuse qui brule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

fraise de defonceuse qui brule

Message par yengstro »

bonjour à tous!

voilà, c'est mes débuts à la défonceuse.
je fabrique un petit meuble pour ma rabo degau recu en cadeau d anniversaire :D

comme j en attends pas grand chose et que je m entraine dessus , je le fait avec des panneaux d agglo recupere.

j'ai rainuré 4 panneaux, sur 10mm de profondeur et 3 mm de large avec une fraise neuve (bon ok c est du bon marché j en attends pas 100h d usage https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y1N ... UTF8&psc=1).

j'ai mis a moitié de la vitesse max de la defonceuse. j ai utilisé une fraise droite de 5mm, j ai fait ca en deux passes.

et sur le dernier panneau... c'était dur d'avancer. ca sentait le cramé. et en effet, une fois le dernier panneau fini, des traces de noirs tout le long et surtout la meche qui était devenu toute noire (cf photo)

de quoi ca vient d apres vous? apres la defonceuse est celle de mon pere, une black et decker... ca respire pas la qualité mais bon :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par Tamilhaz »

Bonsoir.
C'est normal, les fraises 10 fois moins chères durent 100 fois moins longtemps.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par lamouette »

et coupent 10 fois moins.
Dès que ça fume, ou que ça force, pas besoin d'insister, ça ne coupe pas , c'est mort , il faut une vraie fraise qui coupe.
Et puis vitesse au max ça aurait été préferable pour une fraise de 5. Trop tard.
charolais
Accro
Messages : 461
Inscription : 26 déc. 2016, 16:28
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par charolais »

Je me demande quand le personel se rendra compte que que toutes ces cochoneries chinoises à bas prix coûtent plus cher que du bon materiel. A 1,99€ la fraise faut pas s'attendre à autre chose, que la jeter au bout de 2minutes d'usage en plus sur de l'aglo. que dire sur du vrai bois ??? :-)marteau
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par yengstro »

c etait sa 1ere utilisation a cette fraise... :D
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par lamouette »

j'avoue en avoir acheté quelques unes dans les 5€ et pour moi ça s'est plutôt bien passé. Les chinois savent faire de la qualité, ils font ce qu'on leur demande . Si nous leur faisons comprendre que nous sommes prêts à payer plus cher , ils sauront faire de bons produits et ils s'adaptent très vite. Mais ça serait mauvais pour notre économie, déjà que....
Les 3/4 de nos outils sont déjà faits là bas , même les grandes marques.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par mcop2 »

Bonjour,
Au moins, ça ne t'a pas couté trop cher comme expérience;
Et un truc qui n'a pas été précisé, c'est que dans l'aggloméré, on peut trouver un peu de tout. En fonction de la qualité on peut même y trouver des petits morceaux de ferraille,ou des petits cailloux... alors quand une fraise tombe la dessus elle ne dure pas longtemps.

J'aime bien faire de la récup, mais ça,je le laisse aux autres :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par lamouette »

oui c'est bien pour ça que j'utilise parfois de ces fraises , quand il faut attaquer dans la merdouille.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par langlais »

Même les fraises de première qualité ne durent pas dans l'agglo.
On vendait autrefois des défonceuses made in USA, 5 et 10 CV à col de cygne, et des fraises carbure massif pour aller avec, à environ €100 pièce ( pour les plus petites...)
Dans l'agglo ça tenait pas 5 minutes - seule solution = fraises diamant
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par yengstro »

Ok. Donc le problème c'est sûrement l'Agglo. Les fraises sont certes des chinoises et ne dureront pas. C'est bon à savoir que l'Agglo défonce les mèches 😅
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 06 mai 2021, 22:44 Les chinois savent faire de la qualité, ils font ce qu'on leur demande .
Salut, tu as d'autant plus raison que les chinois eux-mêmes n'utilisent pas les chinoiseries. Ce qu'on appelle chinoiseries, ce sont des commandes occidentales. On reçoit ce qu'on demande à produire.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par jagolin »

Et puis une fraise tout noire n'est pas forcément morte, baigner un moment dans du déboucheur (soude) ou mieux dans du dérésineur lui permettrait de se débarrasser de toute la crasse collée dessus.
Mais c'est sûr que l'agglo c'est mortel pour les fraises et que des pas chères genre silverlight sont parfaites pour ce boulot.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par Belerian43 »

J'ai récemment acheté une fraise CMT de 10mm et ça fait exactement la même chose. Je l'ai très peu utilisée, uniquement dans du massif un peu dur comme du chêne par exemple.
Et bah même avec seulement 4 mètres linéaires de rainures (donc quasi neuve) elle fait quand même des traces noires sur le CP que j'ai travaillé ce matin et elle a le même aspect que la photo.

Faire des traces noires de brulure avec une CMT franchement ça fait chier. C'est probablement ma technique qui n'est pas la bonne avec une vitesse d'avancement trop faible ou trop de rotations par minutes, mais n'empêche qu'elle a cette tête là.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par Manut2500 »

Bonjour sur une défonceuse jusqu'à 20mm et même un peu plus il faut être à vitesse maxi, ne surtout pas ralentir la vitesse c'est dans des diamètre 40 ou 50 et plus (si la défonceuse le permet) qu'il faut baisser la vitesse.
Après si tu n'avances pas assez vite parce que ça semble résister, fait plusieurs passes plus petites mais en avançant plus franchement.
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par yengstro »

merci à tous!

ou est ce que vous achetez vos fraises et quel marques prenez vous du coup?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par Copeau Cabana »

J'ai trouvé, après avoir mis le feu à une pièce avec de la "chinoiseté", des Fish dans une grande quincaillerie pro.
Elles sont à triple coupe, c'est à dire 3 fers coupants au lieu de 2 sur les fraises classiques.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: fraise de defonceuse qui brule

Message par TRD »

Question un peu en marge du sujet. Est-ce que quelqu'un a eu la curiosité d'essayer des fraises de mecanicien en carbure massif ? Le genre papillon (2 levres, coupe au centre, helice à grand pas pour les alliages d'aluminium) ?

Image



L'avantage, c'est qu'on en trouve revetues en TiAlN. Donc tres resistantes à l'usure.

Par contre, je me demande si elles evacuent aussi bien les copeaux.

J'y pense comme ça, mais je me sers tres peu de ma defonceuse. Je prefere travailler à la toupie chaque fois que c'est possible.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : golaxie99 et 9 invités