achat par correspondance outil neuf sous scelle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bad
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2021, 22:22
Contact :

achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par bad »

bonjour , quand j achete un outils electroportatif bosch professionnel neuf sur internet , je recois ma machine dans une boite bosch sous scelle ( = etiquette d origine bosch , qui me garantit que l outil n a jamais servi , et est vraiment neuf.. ) . j envisage d acheter une outil de marque dewalt , egalement par internet . quelqu un peut il me dire si la marque dewalt procede de meme , avec boite " sous scelle" , car j estime que c est une bonne garantie ..( nb : je n ai jamais achete de dewalt..) , merci
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par FMJ »

Une bonne garantie de quoi ????
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par TRD »

Bonjour

Je suis surpris. J'ai acheté une meuleuse Bosch (bleue) , il y a quelques temps en VPC chez un quincailler français et elle est arrivee comme les Metabo dans le meme carton que celui du quincailler du coin, mais avec un suremballage pour le transport.

Je doute que des copies de machines européennes puissent être vendues en Europe. Les (gros) fabricants intenteraient rapidement des proces aux contrefacteurs et aux revendeurs.

Par contre, en Asie, tout est possible, en fonction de la législation locale.
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par hesus »

Je pense qu'il parle de l'étiquette qui ferme la boite :
20210507_131107.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par TRD »

Si c'est ça, n'importe quel fabricant de sticker peut techniquement en fabriquer. Et comme il ne s'agit pas de billets de banque, celui qui les commande ne risque pas grand-chose s'il dit que c'est pour son usage privé...
Ne jamais céder à la menace.
Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par Zwind »

Tous les outils dewalt que j'ai acheté sont arrivés sous scellé. Du scotch quand c'est en carton, et un "tirap" quand c'est en boite plastique.
husky59
Accro
Messages : 136
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par husky59 »

Bonjour, il m'est arrivé deux fois de recevoir des outils Bosch pro commandés sur Amazon avec le scellé ouvert.
Ça venait du vendeur Schwemer and dorm, enfin un truc comme ça.
Bien heureusement, tout était nickel à l'intérieur.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par Manut2500 »

Pour ce qui est du scellé, je vais vous dire ça ne prouve rien. Il y a quelques années j'ai commandé un disque dur externe 2To en promo fin mai sur le site en ligne d'une grande chaine d'hypermarché française. J'ai reçu le colis, la boite du disque dur comportait la scellé parfaitement intact, jamais décollé, jamais coupé.
Deux semaines après sans avoir quasiment utilisé le disque dur, il tombe en panne, les 14 jours étant dépassés, la hotline du site internet me dit de voir directement avec la garantie constructeur.
Je vais donc chez le constructeur qui me demande d'enregistrer d'abord mon disque dur, me demande le numéro de série et la le message qui me retourne que le disque dur a été enregistré au tout début du mois de mai, par son propriétaire.
J'ai fait marché la section du département du site online de la DGCCRF qui a été très intéressée par mon histoire, et après avoir appris qu'ils avaient contacté le site, j'ai le lendemain reçu un mail me signifiant qu'un ordre de virement sur mon compte de la somme intégrale, hd + frais de port avait été lancé.
J'avais donc reçu sous scellé toute neuve ,un disque dur qui avait eu un problème, renvoyé par son acheteur ( sous 14jours peut être sans signaler le problème, le numéro de série du disque était sur le disque pas sur la boite donc la boite avait due être ouverte pour enregistrer le disque) comme si le magasin avait des stocks de scellé neuves et peut être même d'emballage neuf non fermés.
On ne m'a même pas demandé de retourner le disque dur.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par TRD »

!
Ne jamais céder à la menace.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par Manut2500 »

Ce que je veux dire avec cet exemple c'est qu' en informatique ou peut être également dans le domaine des outils depuis que l'on peut retourner un article dans les 14 jours, après les abus de certains qui en jouent pour acheter essayer puis renvoyer dans les 14 jours pour remboursement, j'ai l'impression que les fournisseurs se font livrer des articles mais peut être aussi des emballages vides pour pouvoir les remettre dans le circuit du neuf. donc pour moi le fait de recevoir un outil encore sous scellé ne prouve rien sur le caractère neuf de l'article.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par TRD »

Oui, c'est une pratique helas courante. Neanmoins, tous les fabricants ne sont pas forcement malhonnetes. J'ei travaiillé 19 ans dans une multinationale, leader mondial sur le marché de produits grand-public. Les retours de produits "neufs" parfaitement fonctionnels etaient controles manuellement ( les controles sont automatises sur les chaines de montage), nettoyés et revendus au personnel à prix de revient usine, soit un quart du prix en magasin. J'ai acheté quelques dizaines de produits pour ma famille, des amis ou pour moi. Un seul produit a connu une defaillance (une fuite) au bout de quelques mois d'utilisation.

A l'époque, on ne parlait quasiment pas de VPC. Internet en etait à ses balbutiements. Mais les grands hypermarchés fermaient les yeux sur les retours sous garantie. 80 % de produits revenant sous 15 jours etaient parfaitement fonctionnels et c'etait pris en charge par ma boite.

Les entreprises n'ont pas l'apanage de la malhonneteté.

Mais je constate une enorme baisse de durabilité des produits grand-public et dans une moindre mesure de ceux à usage professionnel en electroportatif. Les puissances consommees ne cessent d'augmenter alors que les puissances utiles n'evoluent pas proportionnellement. Les modeles simples d'autrefois etaient moins tape à l'oeil que les produits bi-matieres d'aujourd'hui, mais nettement plus ergonomiques et solides. On ajoute beaucoup de gadgets electroniques à l'interet discutable, surtout sur le grand-public. Et ce sont trop souvent ces gadgets qui mettent le materiel en panne sur des fonctions essentielles.

Une autre nouveauté marketing de ces 25 dernieres annees est l'appartion de la marque "pro" sur nombre de produits grand-public. Le vrai materiel professionnel n'a pas besoin de revendiquer son caractere professionnel. On n'a jamais vu un logo pro sur une raboteuse de charpente de 810 a 40 000 Euros. Par contre, cette designation fleurit sur des rabots electriques de 82 mm fabriqués en polypropylene recyclé, sur lesquels un gadget marketing a été ajouté.

Bref, apres avoir ete concepteur de produits grand-public dont j'etais fier, je fuis maintenant chaque fois que c'est encore possible les "innovations" qui m'ont fait vivre pendant 45 ans de carriere. Je prefere restaurer des produits et machines simples et durables.

Pour moi, l'ecologie, ce n'est pas que le recyclage en fin de vie. C'est d'abord la duree de vie.

On ne vous le dit pas, mais la longueur des chaines moleculaires des polymeres recyclés est plus courte. A cela s'ajoutent des impuretes d'origines diverses. Autrement formulé : le plastique recyclé n'a pas toutes les qualités du plastique neuf. Mais il y a tellement d'interets financiers derriere toute la filliere de recyclage que les politiques ferment les yeux (quand ils savent de quoi ils parlent, ce qui n'est pas forcement le cas.)

Par contre, pour la majorité des alliages métalliques c'est l'inverse. Les aciers recycles sont de meilleure qualité que ceux issus de fontes. Les alliages d'aluminium recyclés sont nettement moins energivores que les alliages provenant de bauxite. Les alliages cuivreux recyclés evitent ces enormes cicatrices laissees dans les paysages par les mines à ciel ouvert.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: achat par correspondance outil neuf sous scelle

Message par bulubuluplopplop »

Perso je me fiche pas mal que le produit soit sous scellé ou pas, tant que le truc dedans est fonctionnel.
Pareil si le truc a 3 micro rayures, je m'en fiche aussi. Après l'avoir utilisé 2 fois y'en aura bien plus.

Presque tous les fabricants ont un enregistrement en ligne pour avoir la 3è année de garantie commerciale, donc tu vois vite si t'es le premier utilisateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités