Ancien outillage Saturne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Ancien outillage Saturne

Message par TRD »

Bonjour à tous

Je viens d'acheter au milieu d'une tonne de bazar deux plateaux à tennoner Saturne. Ce sont des plateaux en alliage d'aluminium portant chacun six outils en acier. Je ne sais pas si ces outils ont un surnom chez les boiseux. Il existe l'equivalent chez les mecanos connus dans les ateliers sous le nom de "bête à cornes". Plus academiquement, on les appelle aussi " Tourteaux".

Ce sont des plateaux de 350 mm de diametre, avec un alesage de 50 mm, portant six outils chacun.

Apres avoir enlevé toiles d'araignees et poussiere, je me suis apercu qu'il y a plusieurs types d'outils. Apparemment certains pour faire des tenons ordinaires (Repere Y3800) mais d'autres plus adaptés pour faire des plates-bandes à doucine ou des formes dans ce genre (references differentes.)

Ceux qui sont repérés Y3800 sont en fait de deux types differents. Certains sont a coupe cylindrique, d'autres à coupe fauchante. L'ensemble devrait assurer de bons etats de surface. Cela dit, vu la taille de ces outils, ils n'ont probablement pas ete conçus pour usiner des coffrets à bijoux... C'rst plutôt le truc bien costaud pour alker taper dans la charpente.


Je suis à la recherche d'un catalogue d'epoque ou de la copie de la page correspondant à ces plateaux. Et si quelqu'un avait dans un coin des outils de rechange, merci de me conracter.

Je ferai des photos quand j'aurai nettoyé ces outils
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par TRD »

Bonjour

des images trouvées sur internet

Image

Image

Pour ceux qui auraient ce type de matos, j 'ai trouvé une info concernant la vitesse recommandée : MAXI 2500 RPM

A cette vitesse, ça doit déjà brasser de l'air...
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par TRD »

Les outils nettoyés

Image

Image

Image

Image
Ne jamais céder à la menace.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par Reydh »

Gaffe avec ça, la plupart des toupies tournent â 3000trs minimum.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par TRD »

Pas la mienne. Elle a trois vitesses.
Ne jamais céder à la menace.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par langlais »

Oui ça brasse de l'air - c'est pour ça qu'on appelait ça des hélicoptères dans le temps
Hyper dangereux quand même....
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par val67 »

De beaux outils, belle trouvaille ;)
langlais a écrit : 25 juil. 2021, 17:44 Hyper dangereux quand même....
Je n'en ai jamais utilisé personnellement, mais étant donné l'utilisation qui doit en être faite, c'est-à-dire tenonner soit à la toupie avec chariot soit à la tenonneuse, je ne vois pas trop en quoi ce serait plus dangereux qu'autre chose. Avec le chariot et la pièce bien bridée dessus, les mains peuvent être loin de l'outil, je me sentirais plus en confiance à travailler avec ça plutôt que de faire une moulure sur des pièces peu larges par exemple. Je dirais que le principal doit être de bien respecter la même sortie de fer pour tous les éléments, histoire d'avoir un équilibrage optimum.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par Eataine »

La bonne question, c'est de savoir si Saturne rond...






-> [] (j'suis déjà dehors...)
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par langlais »

val67 a écrit : 25 juil. 2021, 21:41 De beaux outils, belle trouvaille ;)
langlais a écrit : 25 juil. 2021, 17:44 Hyper dangereux quand même....
Je n'en ai jamais utilisé personnellement, mais étant donné l'utilisation qui doit en être faite, c'est-à-dire tenonner soit à la toupie avec chariot soit à la tenonneuse, je ne vois pas trop en quoi ce serait plus dangereux qu'autre chose. Avec le chariot et la pièce bien bridée dessus, les mains peuvent être loin de l'outil, je me sentirais plus en confiance à travailler avec ça plutôt que de faire une moulure sur des pièces peu larges par exemple. Je dirais que le principal doit être de bien respecter la même sortie de fer pour tous les éléments, histoire d'avoir un équilibrage optimum.
D'accord, j'aurais du mentionner que c'était dangereux en cas d'avance manuelle.
Par ailleurs, à regarder le diamètre et l'épaisseur totale de ces plateaux, on les voit utilisés sur une tenonneuse plutôt qu'une toupie, parce que ça ne rentrerait pas dans la table(sans parler de la vitesses maxi qui est trop lente pour bon nombre de toupies ).
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par oliver67 »

Eataine a écrit : 25 juil. 2021, 22:51 La bonne question, c'est de savoir si Saturne rond...






-> [] (j'suis déjà dehors...)
Haaaa que sa tuuuuurne trés vite...
Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par Reydh »

Z'êtes sûr que Saturne rond dans vos têtes ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par FMJ »

Marrant comme outil. Je ne connaissais pas. Ca doit être un pénible à régler !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par TRD »

Non c'est assez facile sans aucun outillage, bien que des outils speciaux etaient fournis avec.

On met la fraise sur l'arbre de la toupie. On regle un outil au jugé. On bride une cale en bois contre l'outil.
Il suffit de tourner le plateau et d'appliquer les autres outils contre la cale avant de serrer les vis.

On voit des photos sur Internet où le regleur utilise un comparateur à cadran. Ça marche aussi, mais c'est comme prendre un tank pour ecraser une mouche...

En ce qui concerne la dangerosité. C'est nettement moins dangereux que les grosses fraises en forme de barreau à 4 dents que j'utilisais avant. Et ça coupe plus de hauteur. En termes de qualité, c'est mieux aussi puisqu'il y a des araseurs.

Mais ça reste un outil coupant qui tourne vite. Donc ce n'est oas un jouet.

Côté défaut : c'est de l'acier. Donc ça s'use plus vite que mes anciens outils en carbure. Mais on ne fait pas souvent de grands tenons.

Pour les petits, des outils modernes à plaquettes interchangeables, c'est plus sûr, plus simple, plus durable et pas tres cher.
Dernière modification par TRD le 01 août 2021, 10:05, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Ancien outillage Saturne

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 26 juil. 2021, 19:47
Eataine a écrit : 25 juil. 2021, 22:51 La bonne question, c'est de savoir si Saturne rond...






-> [] (j'suis déjà dehors...)
Haaaa que sa tuuuuurne trés vite...
Image
espérons que la ruturne va aussi vite turner
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités