pannes et defauts sur les machines Mafell

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

jlmonniot
Accro

Re: pannes et defauts sur les machines Mafell

Message par jlmonniot » sam. 2 mai 2020 23:15

bonsoir
l'inducteur et l'induit sont 2 pinces totalement indépendantes, mais bon, je ne suis pas électricien, pose la question à la bobine ....
tu n'as pas de date de fabrication de cette machine a voir peut etre avec le site de Mafell en fonction du numero de serie
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 7 mai 2020 21:09

Bonsoir jlmonniot,

J'étais beaucoup pris cette semaine, je n'ai pu répondre plus tôt. smileyscie
Pour Labobine, je lui est envoyé un mail via son site, sans réponse actuellement.

j'ai pu trouver les pièces grâce à l'éclaté de la machine sur le site de Mafell, j'attend le 11 pour commandé tous cela chez haumesser
Je ferais bien entendu un retour de la réparation.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 7 mai 2020 21:13

merci,
c'est pas souvent qu'on a des retours
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 7 mai 2020 21:26

jlmonniot a écrit :
jeu. 7 mai 2020 21:13
merci,
c'est pas souvent qu'on a des retours
C'est la moindre des choses bierre
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » jeu. 14 mai 2020 20:41

Bonsoir,
quelques nouvelles;

- le nouvel inducteur est en commande et je devrais avoir les pièces sous peu.
- j'ai reçu mon rail de 1100 ( commandé avant les éclairs dans le moteur :twisted: ), donc au moins maintenant je sais que la scie glisse bien sur celui-çi mais pour la coupe faudra attendre..........

j'ai l'impression d'être en plein teaser pour une série, vivement la suite :lol:

bierre
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » lun. 18 mai 2020 15:25

Bon ben voilà...il fallait bien que ça arrive une panne sur une Mafell!
Ma défonceuse LO65 EC achetée en juin 2019 et qui a du tourner 10 heures au maximum ne démarre plus...un petit clac, le moteur tourne d'un 20ème de tour et rien...
Je vais devoir contacter Maxoutil le vendeur pour connaitre la procédure de sav. Heureusement elle est enregistrée chez Mafell avec garantie 3 ans. Foussier (qui vend du Mafell) refuse de me la prendre en sav, bizarre non?
Enfin bref, je trouve que pour une machine quasi-neuve qui n'a presque pas tourné, c'est un peu gros!
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » lun. 18 mai 2020 16:12

Salut,
Je connais quelqu'un qui bosse chez foussier dans mon secteur et par lui je sais que malheureusement ils ne s'embête pas pour le sav des machines qu'ils n'ont pas vendus. :evil:
Je suppose que c'est pareil chez toi.
Tu voir devoir passer par maxoutil je pense.

Ps; tu avais eu mon mp ?
J'avais bien reçu les plans des gabarits.
Merci

bierre
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 18 mai 2020 16:27

je ne connais pas beaucoup d'entreprise qui veulent bien prendre en garantie une machine qu'il n'ont pas vendue ; il faudrait que tu soit un très bon client.
Cordialement

Michel
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » lun. 18 mai 2020 19:43

Sur le principe, tu as raison dans la majorité des cas.

À l'inverse, mon beau-frère travail dans une quincaillerie pour un groupe en Alsace et ils sont revendeurs Dewalt, et bien passé le moment où un client vient avec une machine en panne et qu'elle encore en garantie ( il vérifie les numéros dans la base de donnée ), il s'occupe de faire l'intermédiaire pour le sav avec Dewalt si le client le souhaite. Que la machine vienne de chez eux ou d'ailleurs.

Je suppose que d'autres le font peut-être avec d'autres marques aussi.
Mais je veux bien entendre que c'est rare.....

Après chez mon beauf, ils font ça aussi car souvent après le client repart un achat. Donc personne n'est perdant et le client est fidélisé aussi.
Comme quoi, rien n'est gratuit :mrgreen:

bierre
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 » lun. 18 mai 2020 20:22

@futur: oui j'ai bien reçu ton mp et j'espère que tu pourras en faire quelque chose. C'est justement en utilisant les Arunda que la Mafell a refusé de démarrer...
@michel: ce n'est pas très commercial surtout et oui, je suis client (je suis professionnel). Je ne suis pas sûr que Mafell apprécie beaucoup d'apprendre qu'un de leurs revendeurs ne joue pas le jeu du sav.
Bref, demain j'appelle Maxoutil et j'espère que la procédure va être simple.
Pour le reste, une machine à 1 000 euros qui tombe en panne au bout de 10h de fonctionnement, je me demande si je ne vais pas acheter du chinois :-)
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » lun. 18 mai 2020 20:36

ok, parfait.

J'avais un doute, comme l'autre fois tu n'avais pas vu mon mp.
J'arriverais bien à m'en servir, je trouverais, sauf si démoralisé par la mafell tu souhaites te délester du arunda et de ton gabarit maison :mrgreen:
Blague à part, ne te bile pas pour la lo-65, cela arrive et je pense que mafell fera le nécessaire et en plus la garantie est là.

bierre
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 mai 2020 17:21

bonjour a tous
panne ce jour avec ma défonceuse LO65EC de 2 ans et demi ( content !!! au prix de ces machines )
en perçant a la fraise,elle s'est arrêtée au début du perçage d'un trou et s'est mise a fumer ....
achetée chez Debonix et, compte tenu de leur efficacité de l'époque qui n'a pas du s'améliorer ...je ne souhaite pas leur retourner pour la prise en charge sous garantie, ça risque de durer 3 mois et encore, a condition qu'ils ne la perde pas ...
je viens de poser la question au SAV par mail pour savoir comment on peut procéder et je vous tiens au courant
Ca va faire au moins l'occasion de tester le sav Mafell sur un cas précis sous garantie
je vais donc ressortir ma GMF 1600 pour terminer le job ( j’étais prêt a la revendre car je ne l'utilise que sous table, j'ai bien fait de la garder encore un peu )
Modifié en dernier par jlmonniot le mer. 27 mai 2020 19:25, modifié 1 fois.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mer. 27 mai 2020 18:09

Jlmonniot,
le SAV de Débonix ne va pas pouvoir t'aider, j'ai cru comprendre qu'ils avaient fermé boutique il y a quelques mois
Cordialement

Michel
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 mai 2020 19:24

il me semble qu'il ont arrêté l'activité en ligne uniquement
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » mer. 27 mai 2020 19:50

Mince, dommage pour to

2ème Lo-65 qui tombe en rade en quelques temps sur le forum
j'espère que le jamais 2 sans 3 ne s'appliquera pas avec la mienne...... :-)marteau

je me demande où en est le SAV pour patrice42440 et sa def

pour ma part, toujours pas reçu mes pièces pour ma KSS400

bierre
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 mai 2020 20:13

bon, prédiagnostic. En fait, les Marche arrêt entre chaque trous pour sortir la mèche a percer ( une vingtaine de trous ) ont eut raison du fusible de mon bloc prise d'alimentation ( un ancien bloc avec une protection un peu spéciale que j'utilisais pour l'informatique)
donc en fait, le fusible ( pas encore vérifié )a du valser au début du perçage et a donc arrêtè la défonceuse; ca c'est pas compliqué . Ce qui est moins compréhensible, c'est qu'elle a vraiment fumé et noir, j'avais peur qu'elle prenne feu et je l'ai refroidie a l'air comprimé.
Apres avoir changé de bloc prise, j'ai essayé de la redémarrer et là, aucun probleme, aucune odeur de cramé , aucune fumée.Je ne l'ai pas essayée en charge mais je pense qu'il faut quand même la renvoyer en SAV, il y a peut être eut une destruction partielle des isolants ou du vernis. J'attends la réponse de Mafell
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » mer. 27 mai 2020 21:33

Il est possible que ton fusible a créé un court-circuit qui s'est répercuté sur le moteur de la lo-65, d'où la fumée.
Dans mon ancienne vie j'ai déjà vu ça, une bobine d'un stator ayant cramé suite à un court-circuit dans la protection qui n'a pas fait correctement son office.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 » mer. 27 mai 2020 21:39

Un fusible est un fil monté en série dans le circuit qui fond quand le courant dans le circuit est trop important, je ne vois pas en quoi, il pourrait créer un court circuit.
FUTUR
Accro

Message par FUTUR » mer. 27 mai 2020 21:59

merci, je connais le fonctionnement ;)
Je suis électricien de formation, mais je t'assures que pour l'avoir déjà vu, cela arrive et c'était bien le fusible le responsable

Aucune protection n'est parfaite, un défaut arrive dans la production et hop un élément qui ne fonctionne pas comme il se doit.
Je ne dis pas pour Jlmonniot que c'est ça, je suppose.

bierre
Modifié en dernier par FUTUR le mer. 27 mai 2020 22:13, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 mai 2020 22:07

En tous cas, ça fait tout drôle de repasser a la Gmf 1600, la tenue de la machine n'est pas du tout la même, le démarrage non plus, pas plus que la régulation de la machine, le champ de vision de la fraise plus grand sur la Gmf
Répondre