Tasseaux rabotaés vs Tasseaux bruts + Rabo Dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Homard
Habitué

Tasseaux rabotaés vs Tasseaux bruts + Rabo Dégau

Message par Homard » jeu. 7 nov. 2019 22:44

Bonsoir à tous,

Je ressorts de chez Brico Dépot et je suis étonné de la différence de prix entre du bois raboté et du bois brut.

Par ailleurs, le bois raboté n'est pas toujours en bon état : pas droit, plein de nœud, marqué...

D'une manière générale, je fais souvent des compromis sur la qualité car je n'ai pas le choix.

En rentrant à la maison, je me demandais si il ne serai pas intéressant d'investir dans une Rabo Dégau (type scheppach, Titan, Einhell...) et ensuite de fabriquer moi-même mes tasseaux. Je possède déjà une scie sur table qui me permettrai de préparer le bois avant de le passer dans la machine. Je pensais en particulier à du bois de coffrage ici comme matière de base

Pensez-vous que ce soit un bon plan ? Avec-vous calculé le cout ou le gain ?

Je ne consomme pas des tonnes de tasseaux mais dans mes constructions, c'est souvent ce qui me sert pour les montants et il m'arrive parfois d'en coller plusieurs ensembles pour obtenir la taille souhaitée.

Accessoirement, je pourrais aussi l'utiliser pour construire des panneaux à partir de bois brut, car ça aussi, c'est pas donné :D

D'avance, merci
Manureva1
Accro

Re: Tasseaux rabotaés vs Tasseaux bruts + Rabo Dégau

Message par Manureva1 » jeu. 7 nov. 2019 22:56

Pour des panneaux , cela ne vaut pas le coup surtout si tu manques de temps ; à part du bois rare ou pour un meuble d''exception , pas pour un placard par exemple ; ni pour une bibliothèque ...
Sinon, les tasseaux , c'est trop fin , et pas assez rigide , cela ne se dégauchit pas, on passe cela à la raboteuse seulement .
Homard
Habitué

Message par Homard » jeu. 7 nov. 2019 23:14

Merci pour la remarque, n'étant pas menuisier à la base, quand je parle de tasseaux ici, il faut voir des "barres" de bois de 40x40 par exemple voire plus :)

Pas effectivement des petites baguettes.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » jeu. 7 nov. 2019 23:16

+1, les tasseau se tordent, c'est normal et pas vraiment contrôlable.
La seule solution serait de les faire sois-même et de les utiliser rapidement.

Pour la rabo dégau, c'est de toute façon quasi obligatoire dès que tu veux faire quelque chose à partir de bois brut. Les planches rabotées, c'est trop cher. Au moins la rabo, à la limite le dégauchissage se fait à la main. Le rabotage c'est trop rébarbatif (je trouve) à la main.

Cela dit, mieux vaut partir sur de la qualité "correcte", donc éviter les machine entrée de gamme chinoises.
Homard
Habitué

Message par Homard » jeu. 7 nov. 2019 23:21

Comme indiqué plus haut, n'étant pas menuisier, il y a aussi un aspect budget et place à respecter.

Vers quelle marque faut-il se tourner pour avoir quelque chose qui tienne la route et qui ne soit pas une entrée de gamme chinoise ?
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 8 nov. 2019 08:50

Pour ma part, j'ai commencé avec une petite machine Kity (les anciennes) : j'avais trouvé pour 400€ la Rabot-degau, une scie à ruban et une toupie, le tout avec un aspirateur, et 2 moteurs 230V.

En revendant à part la toupie et la scie (enfin, disons que j'ai revendu le tout, mais en pièces séparées), ça a du me revenir à 100€-150€ la machine.

S'il y a bien pour moi une machine fixe à avoir, c'est la R/D. le reste, en électro portatif, ça fait déjà beaucoup.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 8 nov. 2019 09:24

Comme indiqué plus haut, n'étant pas menuisier, il y a aussi un aspect budget et place à respecter.
si budget et place sont très contraingnants, tu prends un rabot, un trusquin, et une pierre d'affûtage et tu peux tout faire à la main.
Répondre