Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mikewest
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 déc. 2018, 14:41
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par mikewest »

byron a écrit : 19 déc. 2018, 22:32
milie.sebast a écrit : 11 avr. 2013, 18:58 Les images parlent d'elles même ÉNORME
Mafell P1CC vs FESTOOL Carvex
https://www.youtube.com/watch?NR=1&feat ... 5LeKf2_C_w
Arf, faut pas confondre, ils testent la lame, pas la scie sauteuse...

Bon perso, je viens de craquer pour la 160 bosch bleue champignon. En remplacement d'une ps 300 rincée. J'ai hésiter avec la 300 festool... Mon choix s'est orienté sur la Bosch pour 3 raisons :

- système double galet de guidage apparemment redoutable,
- led
- et soufflerie sur la ligne, je branche rarement l'aspirateur sur la sauteuse, ca ramasse pas grand chose et je dois souffler pour garder la ligne.

Prise en main, un poil déçu, moins agréablement fini que festool. Pour un prix identique. Lbox je suis pas fana, sont trop lourdes et trop grandes...
Et au final, après utilisation, la 160 est elle plus précise ?
Beaucoup reprochent à la ps300 sa très mauvaise visibilité de la lame, et donc du trait de coupe. Est-ce que la Bosch est meilleure dans ce domaine ?
Je dois dire que j’hésite entre la ps300 et la bosch 160...
Merci pour ton retour :)
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par lamouette »

la 160 est très précise même sur les fortes épaisseurs, on voit bien la lame , elle n'est comparable à aucune autre Bosch , les autres ne sont pas à la hauteur.
La Festool 420 fonctionne super bien , jamais vu aussi précis et rapide sur des épaisseurs modérées, même la Mafell, l'atout de la Mafell c'est surtout les fortes épaisseurs.
Oubliez les vidéos comparatives , c'est honteusement truqué.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par keitofu »

j'ai une 420 dont je suis bien content pour mon utilisation, quand la précision n'est pas au rendez-vous, c'est tout le temps ma faute et pas la machine....
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par Tamilhaz »

keitofu a écrit : 20 déc. 2018, 11:57 j'ai une 420 dont je suis bien content pour mon utilisation, quand la précision n'est pas au rendez-vous, c'est tout le temps ma faute et pas la machine....
+1 , au début pour des utilisation de courtes durées je la trouvais pas terrible au vu de la douloureuse, ,voire même un peu dangereuse (accrochages) à cause qu stroboscope qui donne l'impression que la lame est arrêtée si on est pas attentif. Après avoir réduit une centaine de m2 de vieux plancher en morceaux susceptibles de chauffer l'atelier, je l'aime bien maintenant. Après la qualité de la lame joue beaucoup et il semblerait que les lames épaisses tiennent mieux le coup...Pour le réglage du guide, ça va..on passe pas son temps à changer de lames qd même.
Pourquoi cet outil pour découper le vieux plancher ? A cause des clous....
Reydh
Accro
Messages : 934
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par Reydh »

J'ai pu comparé la trion et la bosch gst sur batterie en 18v. Pour 90% des utilisations "classiques" de menuiserie, on a pas de différences notables je pense. Pour l'équerrage, les deux sont bien tant qu'on ne tourne pas trop . Et en allant au maximum possible des deux machines, la bosch s'en sortait mieux (rayon plus court et la lame reste plus d'équerre que la festool). Test effectué sur le même morceau de bois avec la même lame.
Pour la puissance, pas vu de différence, mais bon je me suis arrêté à 63mm d'épais au max.
La tenue dans le temps de la batterie? aucune idée, pas essayé assez longtemps pour avoir une vraie idée.

Par contre, j'ai toujours trouvé que la trion chauffe beaucoup, dur de tenir la partie métallique dans les mains au bout de quelques minutes de coupe.Bon ok, on est pas censé mettre les doigts dessus.... Mais est ce vraiment normal, les vôtres chauffent aussi autant?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3604
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par CdeC »

Salut. Pas de pb de chauffe sur ma trion.

On peut faire du travail propre avec une sauteuse, si on lui laisse le temps de faire son travail. Scier droit sur 150 cm, c'est sûr, y a plus adapté et plus rapide. Mais pour des courbes genre une poignée de rabot (pour exemple) avant poncage puis arrondis à la déf, y a pas mieux qu'une sauteuse si on n'a pas de scie à ruban.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par FMJ »

Tamilhaz a écrit : 20 déc. 2018, 12:40 Pourquoi cet outil pour découper le vieux plancher ? A cause des clous....
Sage précaution !!!! Parce que quand ta radiale rencontre un bon clou ... :evil:
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par niaproun »

Bonsoir
Bof, J'avais acheté une Carvex, devant les résultats assez quelconques, j'ai profité de l’engouement sur Festool et du fait que certains achètent surtout la marque pour la revendre sans grosse perte (si quand même un peu) et j'ai pris une Makita , qui ne fait pas mieux ou pas moins (selon) et j'ai réinvesti la différence ailleurs.
C'est la seule machine Festool dont je n'ai pas été satisfait. mais de toute façon en sauteuse je ne suis pas sur qu'il y ait des outils vraiment valables.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par byron »

Reydh a écrit : 20 déc. 2018, 13:07 J'ai pu comparé la trion et la bosch gst sur batterie en 18v. Pour 90% des utilisations "classiques" de menuiserie, on a pas de différences notables je pense. Pour l'équerrage, les deux sont bien tant qu'on ne tourne pas trop . Et en allant au maximum possible des deux machines, la bosch s'en sortait mieux (rayon plus court et la lame reste plus d'équerre que la festool). Test effectué sur le même morceau de bois avec la même lame.
Pour la puissance, pas vu de différence, mais bon je me suis arrêté à 63mm d'épais au max.
La tenue dans le temps de la batterie? aucune idée, pas essayé assez longtemps pour avoir une vraie idée.
(...)
Je ne crois pas que la gst sur batterie ait le même système de guidage que la 160... Si ?
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par byron »

mikewest a écrit : 20 déc. 2018, 08:57
Et au final, après utilisation, la 160 est elle plus précise ?
Beaucoup reprochent à la ps300 sa très mauvaise visibilité de la lame, et donc du trait de coupe. Est-ce que la Bosch est meilleure dans ce domaine ?
Je dois dire que j’hésite entre la ps300 et la bosch 160...
Merci pour ton retour :)
Du coup j'ai fait mes découpes à la ryoba, donc je ne sais toujours pas ce que vaut la gst 160...

Ca va devoir attendre l'année prochaine je pense. . Mais niveau fini, je trouve que c'est pas ça. Il va falloir qu'elle soit confortable piur me séduire...

Sinon j'ai découvert la boiserie en empruntant une festool sur un chantier oiur découper un bout de bois... Tout d'un coup j'avais l'impression de ne jamais avoir utilisé un outil correct de ma vie... J'ai réalisé qu'en fait c'était pas forcément moi la bille...
mikewest
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 10 déc. 2018, 14:41
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par mikewest »

Bonjour.
J’ai finalement opté pour la Bosch Gst 160 (j’hésitais avec la Festool ).
Avez-vous des conseils de marques de lames à acheter ?
Utilisation principale pour bois, et contreplaqué.
Un grand merci ;)
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par keitofu »

Les lames bosch sont biens :)
PierreL
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2014, 21:50
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par PierreL »

Je viens ajouter pierre à l’édifice.
J’ai eu du Peugeot et aussi de la scie sauteuse de GSB. Depuis 2 ans j’utilise une Carvex 420 et de temps en temps un Bosh Pro GST 150 ou 160
La scie sauteuse est utilisée chez moi pour du travail rapide ne nécessitant pas grande précision.
Clairement les deux se valent niveau efficacité.
Mais la festool est une vrai mer... niveau changement de lame. Souvent je change la lame pour cause de casse ou lorsqu’elle se tord. Et la c’est pas comme dans les vidéos. Ça sort jamais. ! Et ça se finit toujours à la pince :-( alors qu’avec la Bosch c’est bien plus simple et la scie coûte moins cher.... donc y’a pas photo pour moi.

Sinon j’aimerais vraiment tester la Mafell avec son système de soufflerie, comme beaucoup ici la scie n’est pas branchée à un à l’aspirateur et ça a l’air bien pratique ;-)
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par lamouette »

Par rapport à ce que j'ai éssayé, qui fonctionne vraiment. J'ai aussi éssayé plein de modèles décevants.
- en Bosch il n'y a que la filaire gst 160 qui soit excellente, le reste, filaire et sur batteries est moyen.
-en Festool c'est très bon
-en Maffell très bien, surtout pour des pièces épaisses.
-Makita 4351 très correct surtout pour le prix.
Après il y a Wurth mais c'est de la marque rebadgée.
Il y a peu de scies sauteuses de bonne qualité en fait pour faire un travail propre, c'est compliqué mécaniquement à réaliser .
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?

Message par jlmonniot »

la qualité de lame est aussi importante pour la scie sauteuse, avec une bonne lame et sur un rail de guidage, et sans trop bourrer sur la machine on arrive a faire des coupes droites correctes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités