Coherence materiel

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Coherence materiel

Message par lioga »

Bonjour à tous, je m'étais inscrit et écrit quelques posts il y a quelques mois, mais j'ai cru comprendre que certains comptes et posts ont sautés, j'en faisais surement parti.

Bref, je reviens non pas pour un choix de matériel (quoique), il y a de quoi faire en parcourant le forum, mais plutôt concernant une cohérence de choix...Je m'explique :

Pour débuter j'ai choisi mon matériel : La scie MAKITA SP600J + rail et la défoncesue Metabo OFE 1229 ou Makita RP1110CJ

Première question : Mon cœur irait vers la Metabo, mais au vu du choix de la scie MAKITA (les rails a réutiliser avec la défonceuse?), n'est ce pas plus judicieux de partir sur la MAKITA?

Deuxième question : Encore une fois je ne souhaite pas polémiquer sur la petite degau/rabo Mac ALLSITER MPT 1500 à 250€...Mais entre l'achat de ce matériel ou l'achat d'une fraise a raboter style TORNADO en 8 pour la défonceuse dito à presque 100€ je m'interroge...Sachant que ce sera uniquement pour dégauchir et raboter du chevron 10x10 ou des solives de récupération en sapin/douglas de 60x120 en longueur maximum de 1500. (récupération de charpente).

Usage final, un établis, des volières, des caches pots, bricoler dasn mon atelier quand ma belle mère vient, pas de meuble intérieur style chaise ou table de salon.

Amitiés à tous et remerciements.

Lionel.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par alrj »

Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider au sujet de la défonceuse, mais en ce qui concerne la petite rabot-dégau chinoise déclinée sous toutes les marques, je pense que nous sommes nombreux à avoir commencé avec quelque chose dans ce genre. Ça fait du bruit, il faut prendre des petites passes, il faut parfois bloquer la manivelle pour que ça ne se dérègle pas tout seul avec les vibrations, mais au final ça rend bien service.

J'ai quand même fabriqué un meuble et plusieurs petites bricoles avec la mienne, avant de trouver mon bonheur en occasion.

Dégauchir et raboter à la défonceuse, je pense que c'est à réserver pour les situations exceptionnelles.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par Bifidusse »

lioga a écrit : 12 mai 2021, 13:56 Bonjour à tous, je m'étais inscrit et écrit quelques posts il y a quelques mois, mais j'ai cru comprendre que certains comptes et posts ont sautés, j'en faisais surement parti.

Bref, je reviens non pas pour un choix de matériel (quoique), il y a de quoi faire en parcourant le forum, mais plutôt concernant une cohérence de choix...Je m'explique :

Pour débuter j'ai choisi mon matériel : La scie MAKITA SP600J + rail et la défoncesue Metabo OFE 1229 ou Makita RP1110CJ

Première question : Mon cœur irait vers la Metabo, mais au vu du choix de la scie MAKITA (les rails a réutiliser avec la défonceuse?), n'est ce pas plus judicieux de partir sur la MAKITA?

Deuxième question : Encore une fois je ne souhaite pas polémiquer sur la petite degau/rabo Mac ALLSITER MPT 1500 à 250€...Mais entre l'achat de ce matériel ou l'achat d'une fraise a raboter style TORNADO en 8 pour la défonceuse dito à presque 100€ je m'interroge...Sachant que ce sera uniquement pour dégauchir et raboter du chevron 10x10 ou des solives de récupération en sapin/douglas de 60x120 en longueur maximum de 1500. (récupération de charpente).

Usage final, un établis, des volières, des caches pots, bricoler dasn mon atelier quand ma belle mère vient, pas de meuble intérieur style chaise ou table de salon.

Amitiés à tous et remerciements.

Lionel.
Je ne pense pas que le rail Makita soit un critère de choix pour la défonceuse. Il existe probablement des trucs plus ou moins universels qui permettraient d'utiliser une Metabo sur un rail Makita. Mais je n'utilise pas, donc à vérifier. Mais la RP1110 est très bien, c'est celle que j'ai. Mais je ne connais que celle-là aussi, pas de point de comparaison. Elle a une bonne taille, assez légère mais pas trop, la plongée se fait bien, elle est précise, solide...

Pour raboter/dégauchir à la défonceuse je rejoins aljr. Je le fais parfois, quand reprendre une latte est plus facile/faisable qu'à la circulaire, mais c'est lent. En tout cas je ne me vois pas faire ça sur beaucoup de pièces.

Une scie sur table pour raboter/dégauchir beaucoup ? Je pose la question pour les autres aussi, je n'ai ni rabo/dégau, ni scie sous table. Mais au vu des vidéos que j'ai déjà regardées sur le sujet, un scie sous table permet aussi de "nettoyer" des chevrons.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

même une raboteuse à 250€ bien lente ira toujours bien plus vite que raboter /dégauchir à la défonceuse, en plus ça sera mieux fait.
Même une scie sous table n'est pas faite pour raboter , à la limite dégauchir un chant , vraiment en dépannage et à condition d'avoir une grande table .
Dégauchir à la scie à format , oui mais une vraie et grande scie de pro , bien réglée, bien équipée.
Dernière modification par lamouette le 12 mai 2021, 19:37, modifié 2 fois.
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lioga »

On en est tous à peu prêt au même point quand on commence.
Ceux qui ont de la bouteille sur le forum avec des machines performantes ne sont pas forcement enclin à proposer de l'entrée de gamme. A contrario certains débutants nous confirment que pour commencer ça fait le job. Plus que détenir la vérité, je pense que les exigences en terme de rendu ne sont pas les mêmes pour les deux catégories. J'ai arrêté mon choix sur ces articles après avoir lu, relu et envisagé moult possibilités. Scie sous table dewalt7485 + défonceuse premier prix, ou scie circulaire premier prix et bonne défonceuse, ou ça et ça ou ci et ci...Bref, Choisir c'est renoncer. :D

Pour ma première question, Je ne pense pas non plus qu'il y ait une grande cohérence de marque a avoir entre une scie plongeante et une défonceuse, mais j'avoue m'être interrogé.
Je ne suis pas certains, après tant de lecture, mais il me semble avoir "compris" que les rails makita n'etaient pas les meilleurs.

Pour ma deuxième interrogation, je pense partir sur la solution du Macallister. Si j'ôte le prix d'une bonne fraise à surfacer en 8 (d'ailleurs est ce jouable de surfacer à la défonceuse en 8?) je prends pas trop de risque. Au pire je le revend 125€ et j'aurais raboté et dégauchis mes pièces pour le prix de la fraise.
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lioga »

Vos réponses ainsi que celle de "Lamouette" ont fini de me convaincre pour la deuxième interrogation.
Pour la première question j'attends encore un peu une ou deux réponses d'habitués et je pourrai vous remercier pour vos avis rapides. ;)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

je n'ai pas utilisé la défonceuse Métabo mais je l'ai manipulée en magasin et j'ai trouvé qu'elle semblait précise, bon guidage sans jeu , j'aurais confiance.
D'ailleurs Diomedea , du forum, en a une et si il dit qu'elle est bonne c'est que c'est le cas.
J'aime bien Makita mais pas en défonceuse , leur pinces ne sont pas formidables, dommage.
Il y a plein de solutions pour les rails, par exemple Bosch et leur outil qui se monte sur le rail mais acceptes toutes les défonceuses de toutes marques et comme leur circulaire est bonne aussi pour pas trop cher...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par Copeau Cabana »

Faute de place, je continue à raboter/dégauchir avec ma petite Macallister…
Elle n'est ni meilleure ni pire que les autres de cette gamme car ce sont toutes les mêmes, simplement rebadgées à la marque du commerçant.
En deux ans, j'ai changé une fois les fers (les premiers avaient bien mangé avec du bois de palette…) et ça ne coûte pas bien cher.
Par contre, j'ai récemment foiré la vis de serrage qui bloque la table d'entrée une fois réglée à hauteur… pas grave, je vais tarauder une taille au-dessus et refaire la manette. De toutes façons, ces outils doivent être bidouillés un minimum pour en tirer le maximum ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lioga »

Un gros doute...La makita SP6000J n'a pas de couteau diviseur.
Je fais l'impasse sur la partie plongeante, la encore pas de débat à ouvrir, chacun son avis, pour moi ce n'est pas essentiel.
Je regarde la GSK65 ches Bosch ou sa petite sœur idem, pas de couteau diviseur....En fait en scie circulaire dasn cette gamme de produit avec couteau diviseur et rails il ne reste que la METABO KS66/KS55? Dewalt avec la DWE576 n'a pas de rails. (En fait si mais pas emballé par le produit)
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

le couteau diviseur, le sujet qui divise :)
Pour moi le couteau diviseur ne sert à rien , surtout avec un rail, il n'y en a pas sur la Bosch et ça ne manque pas.
Sur une petite scie circulaire il est tellement fin qu'il n'assure pas sa fonction.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par hesus »

Ça dépend de ce que tu fais avec.

Je déligne avec la scie sur rail et le couteau diviseur, dans ce genre de cas, est très utile. Il m'est déjà arrivé d'avoir le couteau coincé en fin de délignage, je préfère que ce soit lui plutôt que la lame.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 13 mai 2021, 13:08 le couteau diviseur, le sujet qui divise :)
Pour moi le couteau diviseur ne sert à rien , surtout avec un rail, il n'y en a pas sur la Bosch et ça ne manque pas.
Sur une petite scie circulaire il est tellement fin qu'il n'assure pas sa fonction.
Salut,

C'est pas bien niveau sécurité mais je suis du même avis. Tu peux faire autrement et intercaler des petits bouts de bois pour éviter que la lame soit coincée au fur et à mesure de la découpe. Surtout pour les grandes longueurs c'est impératif. Si ça peut t'éviter de limiter tes choix.
Même avec un couteau diviseur, il est préférable de faire cette méthode.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

si tu coinces en fin de délignage , c'est que tu n'as pas bien fait tenir le bois que tu coupes.
Mais tu peux très bien avoir du rejet avec une TS55 , il ne faut pas compter 100% sur le couteau diviseur.
Quand la lame est peu sortie il faudrait un couteau diviseur hyper large pour qu'il soit efficace , environ 10cm.
Faites un dessin en coupe d'une lame et d'un couteau 2/10 plus fin, vous allez comprendre, ce n'est qu' une question d'angle.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par hesus »

Ce n'est pas qu'une question de bien tenir le bois, c'est aussi lié au matériau lui même et les tensions interne qu'il peut avoir.

Je n'ai pas constaté ça qu'avec la une plongeante. Il arrive aussi, que la combiné de voir le bois, lors du délignage, s'écarter un peu ou se resserrer après le couteau diviseur.

Sinon je ne comprends même pas le sens de ton dessin, ni l'histoire de largeur pour une lame peu sortie... Mais bon...

Un couteau diviseur est et reste un élément de sécurité pour éviter le pincement de la lame, il peut se révéler utile que très peu de fois mais le jour ou ça arrive on est bien content de l'avoir. C'est comme la ceinture de sécurité, elle m'a servi qu'une fois dans toute ma vie, donc très très rarement, ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que c'est inutile.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

oui bien sûr mais encore faut il que le couteau empêche le bois de serrer sur la lame , lorsque il est étroit il ne peut pas , le bois va serrer sur la lame avant de serrer sur le couteau.
Quand le bois resserre le point d'articulation commence à partir du trait de coupe, de l'autre coté de la lame donc , considérons ce point A.
Dessines une lame en coupe, vu du dessus , dessines un couteau à coté , en proportion 2/10 moins épais . Prends une règle ou trace une droite depuis le point A jusqu'à l'arrière du couteau , tu auras la valeur de pincement et il faut beaucoup reculer avant que cette droite touche le couteau sans toucher la lame. Cela veut dire qu'il faut un couteau bien large que les petites circulaires n'ont pas.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par hesus »

le serrage de lame se fait sur le corps de celle ci et non les dentures, non ?

Pour prendre des valeurs, comme tu parles de la TS 55. La lame fait 2.2 d'épaisseur au niveau de la coupe, le couteau fait 2.0, donc tu as bien tes 2/10. Mais le corps de lame fait 1.8mm d'épaisseur. Je peux tracer le corps de lame, elle ne risque pas de pincer.

Sinon oui il est important d'alerter sur le choix des lames et ne pas prendre une lame trop large par rapport au couteau. Si le corps de la lame est plus grand que le couteau, il ne servira à rien.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

pour que le bois serre sur le corps de lame il faut que la denture l'aie coupé et si ça pince fort la lame ne pourra pas, elle aura trop ralenti, les dents auront planté et éjecté la machine.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par hesus »

C'est très rare mais ça m'est déjà arrivé sur du délignage de chêne. C'est le couteau qui a serré et la machine a ralenti sans se bloquer. Sans le couteau la surprise aurait pu être autre.

Là j'avais passé un plot de 5m en 45 mm d'épaisseur et c'est arrivé sur un seul délignage, alors que j'ai coupé tout le plot.Les dents n'ont pas planté, dès que j'ai senti que la scie ralentissait j'ai coupé pour ne pas prendre de risque et j'ai vu le couteau (rétractable sur ce modèle) bloqué dans le bois.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lamouette »

disons que le couteau limite le pincement , il ne l'empêche pas totalement.
Sur les Bosch il y a un système qui bloque le moteur si il ralenti trop , c'est diaboliquement efficace, tu peux avoir un retrait mais il est léger , pas dangereux.
Ca peut bloquer et très vite sans qu'on aie le temps de réagir, je l'ai déjà vu avec une circulaire qui avait pourtant un beau couteau diviseur .
Il faut surtout sécuriser son chantier , multiplier les tréteaux ou les cales pour que rien ne bascule en fin de coupe , même pas de quelques mm , caler sous les plateaux vrillés pour que rien ne bouge quand la coupe est terminée , mettre un coin derrière dans le trait de coupe . Si on n'a pas assez de tréteaux on coupe par terre sur des chantiers avec des bons calages.
Si on coupe sans rail on ne corrige surtout pas une mauvaise trajectoire sinon ça pince. On arrête, on recule, on recommence.
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: Coherence materiel

Message par lioga »

Les deux avis sont étayés. A moi de choisir en connaissance de cause. Je me posais la question de savoir si ce système qui bloque le moteur sur la GKS 65 comme sur la Mafell était présent. Lamouette tu as répondu.

Je vais réfléchir car effectivement ca limite les choix. En soit la METABO KS66 ne semble pas être une mauvaise scie. Ce sera celle ci ou la Bosch GKS 65. Mon choix se fera après avoir eu en main les deux modèles, souvent ça aide à décider .J'abandonne la Makita car je ne souhaite plus la plongeante. En effet il va m'arriver après réflexion de l'utiliser pour de la charpente, je préfère rester sur une scie non plongeante.

Merci encore pour vos réponses éclairées.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 14 invités