Selection et achat d'une scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Bourbonnais
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2021, 22:25
Localisation : Francfort sur le Main
Contact :

Selection et achat d'une scie à ruban

Message par Bourbonnais »

Bonjour,

Bébé boiseux, je souhaite donner une nouvelle dimension à mon hobby qui jusque-là consiste à fabriquer de petits meubles. Puisque je pourrais bientôt aménager un atelier de 30m2, ma priorité est de faire l’acquisition d’une scie à ruban pour un budget d’environ 1500€.

Au-delà du prix, voici les éléments qui guideront mon choix :
1. Ayant accès à du triphasé, je préfère m’outiller avec une machine triphasée.
2. La hauteur de la machine est pour moi un critère important puisque la hauteur sous plafond de mon atelier ne sera que de 2 mètres.
3. Je compte utiliser la scie à ruban pour ce que je pense qu’elle permet de faire de mieux : chantourner er déligner. Dans mon cas du bois brut, massif et dur. Puisque je ne souhaite pas être un jour bloquer par les caractéristiques de la machine, plus la hauteur de coupe est grande, le col de cygne large et le moteur puissant, le mieux.

Mon choix s’est initialement porté vers la Hammer N3800, car même si elle dépasse un petit peu mon budget, j’étais ok de dépenser le supplément pour une machine qualitative made in Austria. Malheureusement, les avis sur les forums et sur Youtube sont très mitigés concernant la gamme Hammer, particulièrement au sujet de la planéité des tables en fonte, ainsi que du service après-vente. Qu’en pensez-vous ?

À la suite de ce constat, j’ai sélectionné des machines de plusieurs autres marques dont les caractéristiques techniques sont similaires à la Hammer N3800 et fait un comparatif que vous retrouverez ci-dessous en pièce jointe. Bien sûr pour ce budget je ne peux quasiment sélectionner que du made in china, dont je ne trouve que très peu de retours critiques sur les forums ou sur le net. Si certains d’entre vous utilisent ou connaissent ces machines, je serai preneur de vos retours d’expérience et de vos conseils en général.

Que pensez-vous des machines sélectionnées ?

En theorie, la Bernardo HBS450 remporte le plus de points positifs, mais que penser de sa vitesse de coupe relativement lente (600 m/min), alors qu’elle possède le moteur le plus puissant de la sélection, la coupe est 2 fois moins rapide que la N3800. N’est-il pas important d’avoir une vitesse de coupe la plus élevée possible ?

En ce qui concerne l’occasion, je fais régulièrement un tour sur les sites de petites annonces où j’ai retenu une vieille Scheppach made in Germany avec des caractéristiques techniques intéressantes et dont voici le lien. Qu’en pensez-vous ?
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 16-84-5809

Cordialement,

Benjamin
Comparatif scie a ruban
Comparatif scie a ruban
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par diomedea »

Bonjour,
Tu as oublié la nouvelle HBS430M Holzprofi Maker: https://holzprofi.fr/scie-a-ruban/2503- ... 14586.html
Il font une remise spéciale pour les membres du forum...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par TRD »

Une question que je me poserais : as-tu une autre scie pour couper plus de 400 de largeur ?
Sinon, envisages-tu d'en acheter une plus tard ?

Si non, je me poserai la question de savoir s'il ne serait pas mieux d'acheter plus gros et d'occasion. Mais comme tu es limitecen hauteur, il faudrait une machine a 3 ou 4 volants.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par diomedea »

Ou une scie circulaire...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Bourbonnais
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2021, 22:25
Localisation : Francfort sur le Main
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par Bourbonnais »

Merci Diomedea et TRD pour vos réponses. Suite à tous les bons retours que j'avais pu lire sur le forum, j'avais regardé les produits Holzprofi mais leur coût se situe au delà de mon budget, soit 2226 euros pour la scie à ruban Holzprofi Maker. Quel est le montant de la remise pour les membres du forum ? D'autre part, je suis basé en Allemagne dans la région de Francfort, donc je ne suis pas sûr de pouvoir bénéficier de la remise car pour des raisons de garantis il serait sans doute plus judicieux de commander via un revendeur allemand.
Pour ce qui est de l'achat d'une machine d'occasion, je regarde régulierement les offres en France et en Allemagne mais je ne crois pas avoir déjà vu une scie à 3 ou 4 volants. Ce qui m'importe principalement c'est d'avoir une hauteur de coupe aux alentours de 30 cm et un moteur suffisamment puissant pour déligner dans du bois massif. D'oú ma question sur la vitesse de coupe, est ce que la Bernardo HBS 450 avec sa vitesse de coupe de 600m/min permettrait d'effectuer des coupes dans des essences dures ? 600 m/min c'est moitié moins que les Hammer.
Je possède effectivement une scie circulaire Bosch GKS 65 GCE et rail de coupe et d'autres outils électroportatifs. Le fait de bientôt disposer d'un local pour travailler le bois me permet de m'intéresser et de réflechir à l'acquisition de machines stationnaires. Je compte également commander une degauchisseuse raboteuse Jet JPT-260 T, mais cést un autre sujet.
Parmi les machines que j'ai selectionné est ce qu'aucune ne sort du lot selon vous ?
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par Jambo »

Bourbonnais a écrit : 13 mai 2021, 10:48 Merci Diomedea et TRD pour vos réponses. Suite à tous les bons retours que j'avais pu lire sur le forum, j'avais regardé les produits Holzprofi mais leur coût se situe au delà de mon budget, soit 2226 euros pour la scie à ruban Holzprofi Maker. Quel est le montant de la remise pour les membres du forum ?
Bonjour

Dans une situation similaire à la vôtre (petit atelier), j'ai récemment fait des recherches sur les scies à ruban et les degau-rabo et j'ai finalement opté pour la scie à ruban HBS430M susmentionnée et le degau-rabo DR310. La HBS430M est la même construction que la très célèbre HBS480, mais avec des dimensions légèrement inférieures. Comme vous, j'avais également envisagé la JET JPT-260, mais je trouve le prix des Holzprofi Maker DR250 et DR310 (qui sont toutes deux livrées en standard avec des blocs de coupe en spirale) plus intéressant.

Je pense que vous devriez contacter M. Jully chez Holzprofi (France) pour discuter de vos besoins et je pense que vous serez agréablement surpris par les prix qu'il est capable de proposer !

A propos, je suis sûr que vous avez également envisagé la nécessité d'un extracteur de copeaux approprié ? J'ai opté pour le groupe d'aspiration double filtration - modèle AC150M - également de la gamme Holzprofi Maker.
Avatar de l’utilisateur
Bourbonnais
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2021, 22:25
Localisation : Francfort sur le Main
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par Bourbonnais »

Merci Jambo pour votre retour.
Effectivement les dégauchisseuses/raboteuses de chez Holzprofi Maker avec leurs arbres à spirales et la gauge d'épaisseur pour l'utilisation en mode raboteuse viennent de série contrairement à la concurrence ; et la scie à ruban proposée par vous et Diomedea paraissent prometeuses. Dès demain je contacterai M. Jully.
Je suis également interessé par un groupe d'aspiration notament la gamme JCDC de chez Jet que j'avais déjà lorgné, mais le modèle AC150M semble lui aussi très bien. En revanche, je souhaitais en premier lieu fixer mon choix sur les machines afin de bien calculer le volume d'aspiration nécessaire pour un fonctionnement optimal, en fonction des machines achetées et de la configuration de mon atelier.
Si je comprend bien vous êtes toujours dans l'attente de recevoir vos machines ? Votre appréciation sur la finition obtenue avec l'arbre hélicoïdale de la RD310 serait très interessant.
Bon dimanche !
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Selection et achat d'une scie à ruban

Message par Jambo »

Bourbonnais a écrit : 16 mai 2021, 15:35 Si je comprend bien vous êtes toujours dans l'attente de recevoir vos machines ? Votre appréciation sur la finition obtenue avec l'arbre hélicoïdale de la RD310 serait très interessant.
Bonjour,

Oui, c'est vrai, j'attends la livraison dans le courant de l'été. Il n'y a pas encore beaucoup de commentaires sur les séries DR250/310/410 de degau/rabo ; ces machines sont encore relativement nouvelles sur le marché. Si quelqu'un sur ce forum - il y en a qui ont déjà reçu leur machine - peut fournir une bonne critique, ce serait apprécié ! Il y a une vidéo récente de la DR410 sur youtube (ici). Je serai en mesure de fournir des commentaires lorsque j'aurai reçu les machines et que je les aurai utilisées pendant un certain temps.

Je serai heureux de discuter plus avant des raisons pour lesquelles j'ai choisi ces machines, si cela peut vous aider. Sinon, bonne chance pour prendre votre décision !

Bon dimanche à vous aussi !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 14 invités