Choix de scie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Mike Yavel
Accro

Choix de scie

Message par Mike Yavel » mer. 13 nov. 2019 21:21

Bonsoir,
Je cherche à m'équiper en scie circulaire. Je serais plutôt tenté par une scie sur table si j'en trouve une dans mon budget (entre 300e et 400e). Malheureusement, la seule (à ma connaissance) qui entre dans ce budget est la Evolution Rage 5S et visiblement, elle ne fait pas que des heureux. En connaissez-vous une autre dans cette gamme de prix qui soit plus fiable (quitte à me passer d'un piétement).
Dans le pire des cas et si vraiment je ne trouve pas chaussure à mon pied dans cette gamme de prix, je partirais sur une scie plongeante sur rail. Laquelle me conseilleriez-vous ?

PS: je précise que si, au départ, j'ai plutôt envie d'une scie sur table, c'est que ça me paraît plus simple d'utilisation, plus sûr et qu'une des premières choses à quoi elle va servir ce sera de couper des lames de parquet à la longueur voulue et que pour cette utilisation, la scie sur table me paraît plus adaptée que la scie plongeante...mais si je me trompe et que la scie plongeante est aussi prétique pour couper des lames de parquet alors je n'ai rien contre l'idée...
Tamilhaz
Accro

Re: Choix de scie

Message par Tamilhaz » mer. 13 nov. 2019 21:31

Une scie sur table n'est pas du tout adaptée à la mise à longueur de lame de parquet. Mieux vaut une scie radiale.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 13 nov. 2019 21:34

je pense qu'il y a confusion entre scie sous table et scie sur table, je pense que Mike appelle scie sur table une scie radiale
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 13 nov. 2019 21:40

Sauf qu'il parle de la scie Evolution Rage 5S, qui est une scie sur table. Donc comme Tamilhaz je pense qu'il lui faut plutôt une scie à onglet radiale. Maintenant s'il n'a qu'un parquet à poser, peut-être que la location lui permettrait de garder son argent pour une scie sur table.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 13 nov. 2019 21:41

bon, ça, y est, nous vl'a tous perdus
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » mer. 13 nov. 2019 21:43

Y a pas confusion, il sait de quoi il parle.
Par contre c'est fait pour couper dans le sens de la longueur, pas pour tronconner dans le sens de la largeur.
En tous cas pas sans te faire un chariot (cross cut sled).
Tronconner au guide parallèle risque de te renvoyer la planche dans la gueule.
Vraiment pas évident qu'une scie sous table soit plus sécurisante qu'une circulaire (plongeante ou non).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 13 nov. 2019 21:47

Jeff 54 a écrit :
mer. 13 nov. 2019 21:43

Vraiment pas évident qu'une scie sous table soit plus sécurisante qu'une circulaire (plongeante ou non).
+10
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 13 nov. 2019 21:51

bon, ben nous revoila dans les plongeantes !!
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 13 nov. 2019 22:06

jlmonniot a écrit :
mer. 13 nov. 2019 21:51
bon, ben nous revoila dans les plongeantes !!
ou non....
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » mer. 13 nov. 2019 23:08

@jeff54: oui pardon, j'avais oublié de préciser que j'avais l'intention de me faire un chariot de coupe
@apprenti45: j'ai exclu d'office la scie d'onglet radiale car son utilisation est trop limitée: il me faut quelque chose qui me permette aussi de couper des panneaux. La scie d'onglet viendra certainement plus tard dans l'atelier en complément...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 13 nov. 2019 23:18

Mike,
tu parles donc bien d'une scie sous table ( le moteur est sous la table , l'Evolution rage 5 s en est une) et non sur table comme une radiale car dans ton premier post, tu parles d'une scie sur table . Généralement , ici, l'Evolution est la plupart du temps désignée comme scie sous table, d’où ma confusion
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » mer. 13 nov. 2019 23:28

Oui, je parle de scie sous table (quand j'ai commencé à m'intéresser à la menuiserie, je disais défonceuse sous table, scie sous table...ça me semblait logique et puis, j'ai vu, ça et là, que certaines personnes disaient SUR table...d'où ma confusion sur le premier message)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 14 nov. 2019 07:16

Bizarre, je n'ai jamais vu le terme "scie sur table" employé pour une radiale... pour moi, scie sur table ou scie sous table c'est la même chose, car oui, le moteur est sous la table, mais la lame sort au dessus de la table, et on scie bien sur le dessus ;)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
byron
Accro

Message par byron » jeu. 14 nov. 2019 07:43

Au niveau de la sécurité je pense que la plongeante est plus sécurisée que la table où il faut un petit briefing sécu où mettre ses mains et où ne pas les mettre et ce qu'il ne faut pas faire... Avec la plongeante comme la lame remonte dans le carter elle pose moins de risques...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 14 nov. 2019 10:37

bonjour
tu as raison Woodpeckers, je viens d'aller jeter un œil sur Bosch pour voir comment ils appellent la scie que j'appelle sous table, il l'appelle effectivement scie sur table, je suis donc dans la confusion la plus complète, enfin, j’étais, en tous cas, j'aurai appris quelque chose ce jour et toutes mes excuses à Mike pour l'avoir induit en erreur et entrainé dans ma confusion; ceci étant, il n'a toujours pas de réponses a sa question initiale
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » jeu. 14 nov. 2019 15:03

L’appellation scie sur table s’applique normalement aux scies de carrelage, non ?
Image
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Mike Yavel
Accro

Message par Mike Yavel » jeu. 14 nov. 2019 19:50

Bon alors?? du coup?? si je comprends bien, une scie sur rail pourrait convenir à mes besoins et à mon budget?
byron
Accro

Message par byron » jeu. 14 nov. 2019 20:09

Dans l'absolu oui, et c'est ce qu'il y a de plus polyvalent.

Dans ton cas du parquet, une scie à onglet / table serait la plus adaptée : https://www.maxoutil.com/scie-a-onglets ... 27113.html.

Mais nettement moins sécurisante : t'as toujours les doigts qui traînent pas loin de la lame.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 14 nov. 2019 21:13

T'as une autre scie?
Parceque tu posera pas du parquet avec juste une scie a onglet radiale.
Tu coupera pas tes planches dans le sens de la longueur.
Donc si une seule scie pas une scie a onglet.

En gros si tu dois n'avoir qu'une seule scie ou si tu n'es pas encore équipé c'est une circulaire, pour sa polyvalence absolue. Tout est faisable avec.
Les scie sous tables, ou radiales ont des avantages mais sont des équipements secondaires du fait de leur polyvalence moindre.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » jeu. 14 nov. 2019 21:16

Pour la scie onglet transformable en mini table, si tu comptes faire autre chose que du parquet avec, oublies.
Répondre