Machine électroportative la plus utilisée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Machine électroportative la plus utilisée

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Je me pose une question :

Pour vous, quelle est la machine électroportative la plus importante, nécessaire et la plus utilisée dans un atelier (qui comporte de l'électroportatif bien sûr) ?
Aussi, quelle est pour vous la meilleure référence de cette machine ?
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par Adrame »

Défonceuse Festool 1400: polyvalente, maniable, puissante…
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par hesus »

Hormis la perceuse/visseuse indispensable pour tellement de choses, la machine la plus utilisé c'est certainement la scie circulaire (normale ou plongeante).

Pour ce qui est des références, là chacun ira de son opinion lié à son vécu sensibilité. Perso je dirai juste que n'importe quel marque pro (Bosch pro, makita, dewalt, festool, maffel) donnera entière satisfaction. Le choix se fait plus sur l'architecture, normale ou plongeante, rail ou pas.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par macbast »

Comme Hesus. Visseuse et scie circulaire.
Je dirais aussi la ponceuse (roto excentrique pour moi) qui est de tous les projets.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par Reydh »

La tronçonneuse. Enfin si tu passes ton temps à faire de la sculpture avec... Ça va surtout dépendre de ce que tu veux faire et comment tu le réalises. Mais comme dit plus haut, en général je dirai la visseuse,la scie et la ponçeuse.
Mais bon, si tu fais uniquement du meuble en bois simple, la visseuse est peu utile. Comme la ponçeuse si tu travailles en majorité du melaminé.

Quand à la défonceuse, j'en ai une que j'utilise tellement que je sais tout juste ou elle est rangée... Mais ça c'est à cause de mes habitudes de travail.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par Amaury74 »

La visseuse est hors catégorie je pense car tout le monde l’utilise donc mon premier choix se porte à egalité entre la scie (plongeante pour ma part) et la ponceuse roto excentrique.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par lamouette »

je me sers le plus de 4 ou 5 machines portatives: circulaire et rail, sauteuse et rabot, ponceuse, perceuse , visseuse et très peu de défonceuse. Mais ça dépend de ce que je fais, ça peut changer.
La meilleure? Je crois qu'il faut oublier ces histoires de meilleur du monde, meilleur outil , c'est un peu idiot.
ApprendreDecouvrir
Accro
Messages : 181
Inscription : 21 janv. 2021, 17:23
Localisation : Nantes York
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par ApprendreDecouvrir »

C'est lie a la perceuse , mais ca n'est pas de l'electroportatif a proprement parler , mais des que j'utilise ma perceuse j'ai tendance a prefere l'utiliser avec mon support de percage Wabeco . Je le trouve bien pratique pour percer la ou il faut .
gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par gilsan »

En 1, mon cœur :oops:
En 2, la visseuse et la défonceuse pour compléter le podium
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par Eataine »

Après la visseuse, la ponceuse (dans mon cas, Rotex)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par kurisuto »

Plusieurs boiseux anglo-saxons que je suis sur YouTube semblent penser que la machine la plus importante est la défonceuse (comme dit plus haut, la perceuse/visseuse est un peu hors catégorie), surtout si t'as la possibilité de la mettre sous table. C'est sûr que sa versatilité est un point fort, même si la plupart des choses qu'une défonceuse peut faire sont mieux faites avec la machine appropriée (toupie, mortaiseuse, rabo-dégau, etc.).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par hesus »

La défonceuse est importante, mais bon si tu n'as pas mis ton bois à la dimension avant... tu ne feras pas grand chose avec ta défonceuse. L'étape de sciage, quelque soit le type de bois utilisé est indispensable.

Tu peux faire de la lamelle avec (perso je le fais), toupie, mortaise, etc... c'est sur, mais dans tous les cas, tu ne pourras pas scier le bois. Il faudrait être maso pour tenter de déligner, tronçonner à la défonceuse :lol:

Il y a vraiment 4 catégories de machines importante en éléctro : perceuse/visseuse, scie circulaire, défonceuse, ponceuse.

Mais il faut être honnête que sans la scie, tu ne peux plus faire grand chose. Les autres machines, défonceuse et ponceuse interviennent après.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par lamouette »

oui mais si tu scies il faut raboter aussi , si ,si (ça en fait des si) .
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par hesus »

Pas forcement, tu peux acheter de l'avivé directement ou encore des panneaux lamellé collé, sans parler du mélaminé.

Tous mes premiers meubles étaient en lamellé collé car je n'avais pas de raboteuse. Je faisais des 1/4 ronds à la défonceuse, de la pose de lamelle pour les besoins d'assemblage, etc... Mais dans tous les cas il fallait déjà scier pour avoir des pièces fini.

Quelque soit le type de bois, l'étape du sciage reste indispensable. Il n'y aurait que le cas ou tu achètes à la découpe du GSB ou tu peux te passer de cette étape. Tu n'achètes pas une défonceuse avant une scie circulaire par exemple.

On peut aussi classer l'ordre d'importance par l'ordre d'achat des outils.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par lamouette »

il y a quand même souvent des cas où il faut raboter après sciage avec du massif , même en avivé . Si on peut le faire avec un rabot ou une varlope on peut le faire avec un rabot électrique à condition d'affuter les fers légèrement comme un riflard, donc pas avec des fers jetables.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par Régine »

Pour moi, ce sera dans l'ordre scie circulaire et défonceuse, puis ponceuse. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'utilise peu ma perceuse/visseuse (sauf pour fixer une poignée ou une charnière...)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par Eataine »

Euh, on parle bien d'électroportatif là?

Je dégauchi, rabote et scie avec ma combinée, qui n'est pas vraiment de l'électroportatif. Idem pour les feuillures, rainures etc que je fais le plus souvent à la toupie, Donc en électroportatif, ce que j'utilise le plus, c'est la ponceuse... Et la Rotex est assez versatile pour du travail grossier ou fin...
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Machine électroportative la plus utilisée

Message par mod »

Comme dit plus haut la ponceuse.
Peu importe le travail exécuté il y aura de la finition
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités