Le plexi, ça glisse ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Le plexi, ça glisse ?

Message par Surveyor31 »

Bonjour à tous,
Je souhaite me fabriquer un combi scie/défonceuse sur table.
Je pense m'orienter sur une structure bois/acier.
J'avais toujours imaginé utiliser du contreplaqué filmé comme finition de table mais je me pose la question en voyant un gros panneau de plexiglass à recycler si ça ne pourrait pas faire l'affaire...!? :-? J'ai déjà vu ça pour des plaques de fixation de défonceuse sous table; alors pourquoi pas sur toute une table !?
Du coup, y en a t-il qui ont essayé ? Ca glisse ? Ca s'use ? Bien pas bien ?
Merci d'avance pour vos retours.

Mat
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par lamouette »

salut
ça glisse pas mal , ça se raye facilement mais ça gondole , surtout sur des plaques de grande surface. Il faudrait vraiment une belle épaisseur et ça serait super lourd.
Pour faire une table avec matière plastique de surface qui ne gondole pas , il faut un support métal tubulaire bien droit avec assez de traverses sur laquelle serait fixée une plaque , mais au lieu de plexiglass , le delrin ou le POMC glissent bien plus et supportent mieux le frottement.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par TRD »

Plexiglas (avec un seul S) est une marque de PMMA.

Il s'agit d'un materiau cassant aux pietres performances mécaniques.

On le confond souvent avec le polycarbonate. Le polycarbonate est connu du grand-public sous les marques Lexan, Makrolon. Il resiste aux chocs. On fait avec des casques de motards et des boucliers pour les CRS. Le polycarbonate est plus tendre que le PMMA. Il se raye encore plus facilement et glisse plutot mal.

Le polyethylene haute densité ou haut poids moléculaire se raye aussi facilement, mais glisse bien meme rayé. On en fait souvent des guides chaines. Il est peu cher. Ses plus gros defauts sont sont tres grand coefficient de dilatation, la difficulté de le coller et le foirage tres rapide des taraudages.

Le PTFE, plus connu sous la marque de Dupont de Nemours, Teflon, glisse tres bien. Il ne se colle pas. Il ne fond pas il est chimiquement tres resistant. Les taraudages tiennent mal. Le PTFE flue facilement . Il est tres cher.

Delrin est une marque de POM. Il s'agit d'un polymere qui resiste un peu mieux aux rayures, s'usine facilement,. Les taraudages tiennent. Il n'est pas tres cher. Il glisse assez mal sur d'autres materiaux. Le POM qui glisse sur du POM crisse. C'est souvent insupportable.

L'aluminium anodisé dur s'use lentement. L'aluminium non anodisé s'use rapidement. La fonte de fer s'use peu. Les aciers inoxydables s'usent peu. La tole d'acier à calibres (XC75 trempé) ne s'use quasiment pas.

Actuellement, un vendeur stephanois propose sur Leboncoin des rubans larges et epais de scies (de scierie) en XC75 (ou C75, c'est oareil) recuit à des prix defiant toute concurrence. . Ce materiau est un peu moins resistant qu'à l'etat trempé, mais tout de meme plutot bien placé. On fait des rubans de scies industrielles avec...

Il a du 231 de large en epaisseur 1,5 mm. Ça se colle, ça se visse. Mais çe ne se soude pas.

L'XC75 recuit peut etre usiné avec de l'outillage de bonhe qualité
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par lamouette »

c'est le pomc qui conviendra le mieux, le ptfe se rayerait bien trop, on trouve parfois le POM sur des tables de raboteuses , ça ne vaut pas la fonte mais pour une table de sciage ça ira très bien . Mais de toute façon il faut dessous un support bien droit pour le visser dessus. A la rigueur un composite genre verre epoxy pourrait convenir aussi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Copeau Cabana »

Perso, je partirais sur une tôle de belle épaisseur (5mm ?), comme une table à souder, mais j'ai peut-être tort… :roll:
Sinon, contreplaqué filmé comme celui utilisé pour les flight-cases, voire même du mélaminé…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Surveyor31 »

TRD a écrit : 03 août 2021, 22:07 Plexiglas (avec un seul S) est une marque de PMMA.

Il s'agit d'un materiau cassant aux pietres performances mécaniques.

On le confond souvent avec le polycarbonate. Le polycarbonate est connu du grand-public sous les marques Lexan, Makrolon. Il resiste aux chocs. On fait avec des casques de motards et des boucliers pour les CRS. Le polycarbonate est plus tendre que le PMMA. Il se raye encore plus facilement et glisse plutot mal.

Le polyethylene haute densité ou haut poids moléculaire se raye aussi facilement, mais glisse bien meme rayé. On en fait souvent des guides chaines. Il est peu cher. Ses plus gros defauts sont sont tres grand coefficient de dilatation, la difficulté de le coller et le foirage tres rapide des taraudages.

Le PTFE, plus connu sous la marque de Dupont de Nemours, Teflon, glisse tres bien. Il ne se colle pas. Il ne fond pas il est chimiquement tres resistant. Les taraudages tiennent mal. Le PTFE flue facilement . Il est tres cher.

Delrin est une marque de POM. Il s'agit d'un polymere qui resiste un peu mieux aux rayures, s'usine facilement,. Les taraudages tiennent. Il n'est pas tres cher. Il glisse assez mal sur d'autres materiaux. Le POM qui glisse sur du POM crisse. C'est souvent insupportable.

L'aluminium anodisé dur s'use lentement. L'aluminium non anodisé s'use rapidement. La fonte de fer s'use peu. Les aciers inoxydables s'usent peu. La tole d'acier à calibres (XC75 trempé) ne s'use quasiment pas.

Actuellement, un vendeur stephanois propose sur Leboncoin des rubans larges et epais de scies (de scierie) en XC75 (ou C75, c'est oareil) recuit à des prix defiant toute concurrence. . Ce materiau est un peu moins resistant qu'à l'etat trempé, mais tout de meme plutot bien placé. On fait des rubans de scies industrielles avec...

Il a du 231 de large en epaisseur 1,5 mm. Ça se colle, ça se visse. Mais çe ne se soude pas.

L'XC75 recuit peut etre usiné avec de l'outillage de bonhe qualité
Merci TRD pour ce Post particulièrement précis.
(En effet le dictionnaire reconnait uniquement un "s"; merci pour ce détails également)
J'ai maintenant pas mal d'info à analyser... :D
Est-ce que tu classes les plaques de composite aluminium dans la catégorie aluminium anodisé/non anodisé ? L'aluminium s'use quoi qu'il arrive ?
L'idée du plexiglas était avant tout du recyclage mais même en amateur, je souhaite fabriquer quelque chose un minimum durable. L'acier inoxydable me semble être un bon compromis ! Le POM, je surveille aussi ;)
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Surveyor31 »

Copeau Cabana a écrit : 04 août 2021, 00:46 Perso, je partirais sur une tôle de belle épaisseur (5mm ?), comme une table à souder, mais j'ai peut-être tort… :roll:
Sinon, contreplaqué filmé comme celui utilisé pour les flight-cases, voire même du mélaminé…
Je suis d'accord avec toi. La tôle si bien fixée semble être un bon compromis prix/efficacité.
Mon idée est d'utiliser un support contreplaqué simple ou du mélaminé mais d'avoir une "couche de finition" pour assurer la glisse et la résistance.
Merci pour ton retour ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Surveyor31
Fan
Messages : 85
Inscription : 28 avr. 2021, 11:38
Localisation : Montrabé
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Surveyor31 »

lamouette a écrit : 03 août 2021, 22:23 c'est le pomc qui conviendra le mieux, le ptfe se rayerait bien trop, on trouve parfois le POM sur des tables de raboteuses , ça ne vaut pas la fonte mais pour une table de sciage ça ira très bien . Mais de toute façon il faut dessous un support bien droit pour le visser dessus. A la rigueur un composite genre verre epoxy pourrait convenir aussi.
Merci Lamouette pour ton retour.
Je ne connais pas le pomc, je suis en train d'analyser ça.
Comme évoqué à copeau cabana, j'envisage bien entendu un support pour rigidifier l'ensemble. Je ne vais pas directement mettre ce revêtement de finition sur la structure portante.
Aurais-tu quelques pistes en fournisseur pomc ? Je ne visualise pas encore très bien le ratio prix/surface :-?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par TRD »

Je parlais d'anodisation dure.

Il existe d'autres types d'anodisation moins dures. Par exemple l'anodisation de decor coloree. Bleue, rouge, Champagne etc.

L'anodisation de decor durcit la surface, mais beaucoup moins sue l'ano. dure. En quelque sorte, l'anodisation dure s'apparente à une ceramique et resiste vraiment bien à l'abrasion.

Bien que je n'aie pas l'info, je pense que les tables des machines de qualité professionnelle en alliage d'alu doivent être anodisees dur. Et probablement pas celles des machines de DIY.

Pour les panneaux composites aluminium-polymere-aluminium, je pense qu'il ne doit pas y avoir d'anodisation mais plutot une passivation qui leur donne un aspect satiné mais ne durcit absolument pas L'anodisation ne supporterait aucun pliage.


Voilà pour ce que je crois. Mais je connais tres mal ces materiaux qui sont surtout utilises pour faire des cloisons, en remplacement des contreplaqués.

Le contreplaqué filmé resiste plutot mal aux aspérités. On fait les fonds plats des Formule 3 avec. A l'arrivée de chaque course, le fond est completement pelé...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par lamouette »

le problème du CP filmé c'est que c'est à peu près droit comme une queue de pelle , là encore il faut un bon support en dessous pour le redresser.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par xhinsy »

Copeau Cabana a écrit : 04 août 2021, 00:46 Perso, je partirais sur une tôle de belle épaisseur (5mm ?), comme une table à souder, mais j'ai peut-être tort… :roll:
Sinon, contreplaqué filmé comme celui utilisé pour les flight-cases, voire même du mélaminé…
l'idée est très bonne. Encore faut-il savoir si la scie restera fixe ou devra être mobile.
J'ai utilisé une plaque metallique pour faire la table de ma défonceuse sous table. Mesures 60x40 et épaisseur de 6.
Elle est plus lourde que ma scie mobile bosch GTS10XC. J'imagine que la mesure devra être encore plus large et donc beaucoup plus lourde. Attention donc a ce detail, le poid.
En revanche, la table en métal de la défonceuse c'est genial. Ca glisse facilement, ca ne se raye pas, top quoi.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par lamouette »

une tôle ce n'est pas droit, c'est le soucis.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par giraffe »

Bonjour à tous,

J'utilise beaucoup de plexiglass pour mes réalisations d'adaptations sur mes machines portatives.
Comme sur toutes les surfaces très lisses la glisse est plutôt mauvaise (effet ventouse).
Pour réduire cet effet il convient de "rayer" la surface (avec une fraise en "V", type à graver).
Cela apporte un autre avantage : les fines particules ne "roulent" pas longtemps sur la surface et provoquent donc moins de fines rayures sur la pièce travaillée.
Ces rayures n'ont pas besoin d'être profondes (qq dixièmes à un millimètre max).
Certains marbres de mécaniciens comportent ce type de rayures (parfois profondes). Cela permet à la pièce d'être en contact parfait avec cette surface de référence.
Mais, pour moi, le plus gros problème du plexiglass (et de beaucoup de plastiques) reste sa faculté à capter les poussières et à les retenir par électricité statique.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Copeau Cabana »

Essaye un coup de pchitt à vitres et essuie ensuite. Je fais ça sur certaines de mes guitares électriques quand la plaque en plastique génère des petits craquements audibles à cause de l'électricité statique… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par TRD »

C'est moche, mais il me semble qu'un traitement corona en surface rend les plastiques conducteurs.
Dernière modification par TRD le 07 août 2021, 20:56, modifié 2 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Copeau Cabana »

Qu'est-ce qu'un traitement corona ??? :roll:
Et pardon si ma question est bête…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par lamouette »

oui , elle est très bête , mais je ne sais pas non plus :)
Je connais le vaccin, c'est tout.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par TRD »

Apres verification, j'ai ecrit une bêtise.



Aucun rapport avec le coronacircus.

https://coronaplasma.amg-solution.fr/de ... i-494.html

J'ai du confondre avec le brûlage.

Corona et brulage sont des procedes utilises pour permettre l'adhesion des encres sur les plastiques.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par lamouette »

tu as peut être inventé un procédé antistatique pour le plastique quand même ;)
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Le plexi, ça glisse ?

Message par Plius »

TRD a écrit : 03 août 2021, 22:07 Plexiglas (avec un seul S) est une marque de PMMA.

Il s'agit d'un materiau cassant aux pietres performances mécaniques.

On le confond souvent avec le polycarbonate. Le polycarbonate est connu du grand-public sous les marques Lexan, Makrolon. Il resiste aux chocs. On fait avec des casques de motards et des boucliers pour les CRS. Le polycarbonate est plus tendre que le PMMA. Il se raye encore plus facilement et glisse plutot mal.

Le polyethylene haute densité ou haut poids moléculaire se raye aussi facilement, mais glisse bien meme rayé. On en fait souvent des guides chaines. Il est peu cher. Ses plus gros defauts sont sont tres grand coefficient de dilatation, la difficulté de le coller et le foirage tres rapide des taraudages.

Le PTFE, plus connu sous la marque de Dupont de Nemours, Teflon, glisse tres bien. Il ne se colle pas. Il ne fond pas il est chimiquement tres resistant. Les taraudages tiennent mal. Le PTFE flue facilement . Il est tres cher.

Delrin est une marque de POM. Il s'agit d'un polymere qui resiste un peu mieux aux rayures, s'usine facilement,. Les taraudages tiennent. Il n'est pas tres cher. Il glisse assez mal sur d'autres materiaux. Le POM qui glisse sur du POM crisse. C'est souvent insupportable.

L'aluminium anodisé dur s'use lentement. L'aluminium non anodisé s'use rapidement. La fonte de fer s'use peu. Les aciers inoxydables s'usent peu. La tole d'acier à calibres (XC75 trempé) ne s'use quasiment pas.

Actuellement, un vendeur stephanois propose sur Leboncoin des rubans larges et epais de scies (de scierie) en XC75 (ou C75, c'est oareil) recuit à des prix defiant toute concurrence. . Ce materiau est un peu moins resistant qu'à l'etat trempé, mais tout de meme plutot bien placé. On fait des rubans de scies industrielles avec...

Il a du 231 de large en epaisseur 1,5 mm. Ça se colle, ça se visse. Mais çe ne se soude pas.

L'XC75 recuit peut etre usiné avec de l'outillage de bonhe qualité
Bonjour,

On fait des lames de scie en XC75 ?

Sinon pour le choix du matériau, éviter les plastique, ils s’usent vite.


Salutaions
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités