achat defonceuse 250 € max

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

achat defonceuse 250 € max

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
Mon anniversaire vient de passer et j'ai 250 € de budget pour m'acheter une defonceuse.
Utilisation moitié sous table et moitié à la volée.
Je fabrique des petits meubles, des échasses, des jouets, et des conneries (je suis amateur, quoi)
Je lorgne sur les triton mais je ne suis pas fermé a d'autres marques.
J'hésite entre la Mof et la Jof, du coup la différence, c'est la puissance et le système de gestion de la profondeur par poignée tournante.
Est-ce que ces deux critères valent les 100€ de différence?
Toutes mes fraises sont en 8, et la pince de 8 est à 20€ en plus chez triton donc si je prends la mof je suis légerement hors budget alors que la jof, je peux prendre des bagues de copiage en plus (et/ou des fers pour ma dégau ou des meches pour ma mortaiseuse...)
J'ai une toupie (pour info).

Voila, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Bonjour,

CMT et triton sont très ressemblante coté défonceuse. Je ne les ai jamais utilisé mais je sais que la CMT propose un accessoire pour faire du réglage sous table, pour Triton je ne sais pas. Pour une utilisation à 50% sous table c'est quelque chose d’intéressant à regarder.
Image
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Va voir ici : https://www.toolstation.fr/defonceuse-t ... 001/p61859
la MOF001 est annoncée en queue de 1/4" et 8 mm et en plus c'est pile dans ton budget.

La MOF peut se mettre sous-table, elle est donc plus universelle que la JOF.
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par stefan531 »

Merci pour vos réponses
CMT et triton c'est les memes. mais je vais quand meme regarder s'il y a des differences dans les packs, merci de me l'avoir rappelé.
D'après ce que j'ai lu sur le site triton, la "poignée remontoir "est livrée avec la Mof comme la Jof en revanche, la Mof est effectivement livrée avec une pince de 8, ce qui réduit l'écart de prix.
Quelqu'un a testé le système de poignée tournante pour la gestion de la plongée?

merci
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

bonsoir
Si tu as une toupie, pourquoi vouloir mettre une défonceuse sous table? Il va falloir creer ou acheter une table et des accessoires. Tu vas aussi te rendre comprte que ça n'a pas la précision d'une toupie , la table Triton n'est pas un exemple de droiture et de rigidité par exemple.
Prends plutot un défonceuse précise pour défoncer et gardes tes sous pour les accessoires de toupie.
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par stefan531 »

la defonceuse sous table c'est pour tourtes les fraises qui travaillent en bout d'arbre (rainurage, queues droites, etc...);
En plus, j'ai déja la table...
certaines petites pièces aussi a moulurer a la toupie c'est chaud alors qu'à la defonceuse ca se fait bien.

mais quand tu parles d'une défonceuse précise tu as un modele en tete? tu exclus les triton?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par oliver67 »

Triton, c'est de la m....e.
Moi, en train de vouloir remonter la def montée sous table, elle ne tient plus....
Utilisée si peu.
https://drive.google.com/file/d/1CtZ ... rivesdk
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par lamouette »

Pour un budget réduit en défonceuse sous table j'acheterai d'occase une vieille Makita en queue de 12 par exemple. La manivelle pour remonter est un gadget, ça va aussi bien à la molette. Démonter/remonter sous table c'est galère.
Sinon en queue de 8 une petite défonceuse modeste mais robuste , je sais que même ça c'est cher mais d'occase ça doit se trouver.
Ca au moins c'est sérieux:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1973 ... 2404136686
sous table, une vraie marque pro , queue de 12:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1979 ... 2404136686
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par FUTUR »

Bonsoir,

Je partage l'avis de lamouette;

si tu as déjà une toupie, autant privilégier une bonne machine ( neuve ou occase ) pour une utilisation à la volée.
Pour les quelques fois où tu devras la mettre sous table, l'absence de manivelle ou autres fioritures pour le sous-table ne te manqueront pas.

Perso, j'ai eu une TRA001 sous table avec la plaque Kreg pendant un an alors que j'avais une toupie à côté et je ne m'en servais pas ou trop peu de la triton....
Finalement je l'ai revendu sans remord suite à l'opportunité d'une mafell Lo 65 Ec d'occase à bon prix ( qui d'ailleurs n'est jamais allée sous table depuis ).
Mais bon, ça dépend des projets...

Après, la triton ne m'a jamais fait faux-bond et reste une bonne machine pour moi.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par hesus »

Sinon, je rejoins les autres. J'ai aussi une combiné (donc la fonction toupie).

J'ai une petite défonceuse avec une pince de 8 et je ne l'ai jamais utilisé sous table. J'ai monté ensuite une défonceuse sous table mais avec une pince de 12 et, bien que ma grosse défonceuse utilise aussi bien du 8 et 12, dans les fraises que j'ai il n'y a que certaines fraises de 12 qui nécessite un montage sous table.
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par stefan531 »

Merci a tous pour vos réponses.
Je crois que je vais rester sur triton et probablement la Mof 001 pour le système de crémaillère.
Sa rapidité de mise en oeuvre sous table est pour moi un gros plus, je fais rarement des grosses séries, du coup la toupie c'est souvent trop fastidieux.
Le travail avec les bagues de copiage m'intéresse beaucoup aussi. (qui seront un investissement non négligeable a faire dans un second temps).
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par oliver67 »

Je comprends l'intérêt d'une def sous table mais ton choix pour la triton tient de l'ésotérisme ....
Tu te rendras compte par toi même que les avantages de cette triton n'en sont pas vraiment en fait. L'idée était bonne mais conçue avec l'ergonomie d'un supertanker...
A la volee, c'est juste pas possible de stabilité et de visibilité avec tous ces plastics, le centre de gravité est bien trop haut...c'est le prochain achat remplacement, le seul d'ailleurs depuis que je fais dans le bois.
Tu trouveras toujours certains pour dire qu'elle est super, c'est beau d'y croire.
La vérité est ailleurs.
Après, sous table, je vois même pas l'intérêt d'y mettre 250 euros tant n'importe quelle grosse Bertha fera l'affaire. Ici l'essentiel est un bon presseur vertical afin d'assurer la précision du fraisage longitudinale sur la planche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par fabio38 »

j'ai eu plusieurs fois une MOF (à l'époque ou les moteurs cramaient, mais je crois que c'est résolu). Je ne la trouvais pas tres pratique, les poignées sont tres hautes et le systeme de guide parallele n'est vraiment pas pratique car trop encombrant. Son gros avantage etait que la pince descendait tres bas donc pas besoin de fraise longue lors de l'utilisation de gabarit.
Concernant la qualite, je trouvais qu'on etait plutot dans de l'entrée de gamme que milieu de gamme, la semelle plastiquetres moyenne, leger jeu dans les colonnes, plastique de la coque qui fait un peu cheap... j'etais passé ensuite sur une petit dewalt et j'avais tout de suite noté qu'on changeait de gamme rien qu'a la qualité de la semelle...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 16 mai 2021, 09:29 Je comprends l'intérêt d'une def sous table mais ton choix pour la triton tient de l'ésotérisme ....
Tu te rendras compte par toi même que les avantages de cette triton n'en sont pas vraiment en fait. L'idée était bonne mais conçue avec l'ergonomie d'un supertanker...
A la volee, c'est juste pas possible de stabilité et de visibilité avec tous ces plastics, le centre de gravité est bien trop haut...c'est le prochain achat remplacement, le seul d'ailleurs depuis que je fais dans le bois.
Tu trouveras toujours certains pour dire qu'elle est super, c'est beau d'y croire.
La vérité est ailleurs.
Après, sous table, je vois même pas l'intérêt d'y mettre 250 euros tant n'importe quelle grosse Bertha fera l'affaire. Ici l'essentiel est un bon presseur vertical afin d'assurer la précision du fraisage longitudinale sur la planche.
Je comprends que tu as eu des déboires avec ta Triton sous table, mais il ne faut pas généraliser ! J'utilise la Triton TRA001 sous table depuis plusieurs années, et dans ce rôle elle convient très bien : le principe de réglage en hauteur depuis le dessus de la table, la puissance, et le verrouillage automatique de rotation qui facilite le changement de la fraise sont les avantages qui me viennent en tête immédiatement.
Ces défonceuses ont une conception relativement simple, tu devrais peut-être démonter la tienne pour essayer de voir ce qui ne va pas, je crois qu'on trouve des pièces assez facilement.

Sinon je suis d'accord avec stefan531, j'ai aussi une toupie mais je continue à me servir de la défonceuse sous table, pour moi les 2 sont complémentaires.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par alrj »

De ce que j'ai pu lire un peu partout comme avis sur les différents modèles de défonceuses Triton, j'en retiens que la TRA001 semble bien plus robuste que ses petites sœurs, les MOF et JOF. Et qu'elles sont toutes les trois pour le moins "bizarres" dans leur maintien à la volée.

J'ai la TRA, que je déteste utiliser à la volée, mais que je trouve bien pratique sous table. À la volée, je préfère systématiquement sortir la petite Makita RT0700, quitte à devoir faire 5 fois plus de passes. La prochaine défonceuse que j'achèterai aura une puissance intermédiaire, mais ce dont je suis sûr, c'est que ce ne sera pas une Triton !
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par Etong »

J'ai une TRA001 depuis deux ans. La MOF est conçue de la même manière, avec des dimensions plus "light". J'en suis plutôt satisfait.
Avantages : très pratique sous table (et ça peut être rigide si on conçoit soit même la table), puissante (plus que ma toupie Kity en tout cas), queue de 8/12/12,7 avec changement sécure et rapide, modes de descente intéressants et intuitifs, bonne aspiration (les plastiques se démontent et se nettoient bien, on peut aussi les enlever si on aspire pas pour mieux y voir).
Les moins : centre de gravité haut, à la volée c'est ok (pas sur les grosses fraise évidemment) mais pas très confortable, guide parallèle atypique et moins modulable que les guides classiques (mais très rigide par contre).
Sur la qualité, je n'ai rien à redire : c'est vrai que les plastiques font un peu cheap mais depuis que ma TRA001 a passé 5 jours dans l'eau suite à une inondation, j'ai pu la démonter entièrement sans problème pour la faire sécher et la nettoyer, les seules pièces à changer ont été les deux roulements et depuis elle tourne comme au premier jour. C'est du solide, le prix à par contre grimpé depuis deux ans et la mets en concurrence avec des machines plus haut de gamme comme la makita rp2300 par exemple.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par florentangelo »

Bonjour, mon grain de sable dans le débat même si ce n'est pas le sujet de départ, mes excuses à l'auteur si ça pollue le post.
J'ai hésité longtemps avec la solution Triton pour me faire une défonceuse sous table. L’alternative étant une déf puissante de quelque marque que ce soit et un ascenseur de mon cru.
J'ai opté pour la deuxième solution et mon avis est que c'est la bonne, d'un point de vue qualitatif mais aussi pratique.
L'ascenseur Triton fait rêver, mais en fait un crick de voiture à 10 euros en casse est aussi efficient...
En fait le sujet de la déf sous table est plus une question de la table à faire justement, du guide, éventuellement du chariot etc...
Ce n'est que mon avis...
stefan531
Fan
Messages : 109
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par stefan531 »

Merci a tous pour vos lumières.
Finalement je vais m'offrir des accessoires pour les machines que j'ai déjà, et essayer de remettre en service deux défonceuses anciennes en ma possession.
Peut être dans un futur hypothétique, je m'acheterai un bonne défonceuse puissante.

Merci a tous pour ce post très intéressant
buzz
Habitué
Messages : 42
Inscription : 10 févr. 2016, 13:12
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par buzz »

Bonjour,
En bonne défonceuse puissante et pas trop cher, je recommande l’HiKoki M12VE. Il faut acheter en plus la pince de 8mm et elle est fournie sans raccord d’aspiration. Mais pour une utilisation sous table, elle est parfaite et la qualité de construction n’a rien à voir avec Triton.

A ceux qui envisagent l’achat d’une défonceuse Triton, je recommande d’ailleurs vivement de trouver un moyen de les voir et de les prendre en main avant l’achat. Car il faut vraiment avoir conscience que ce sont des produits à l’ergonomie et à la qualité de fabrication très médiocres. A mon sens il faut n’avoir jamais utilisé une bonne défonceuse pour dire qu’une défonceuse Triton est bien.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: achat defonceuse 250 € max

Message par woodpecker54 »

buzz a écrit : 21 mai 2021, 19:14 Bonjour,
En bonne défonceuse puissante et pas trop cher, je recommande l’HiKoki M12VE. Il faut acheter en plus la pince de 8mm et elle est fournie sans raccord d’aspiration. Mais pour une utilisation sous table, elle est parfaite et la qualité de construction n’a rien à voir avec Triton.

A ceux qui envisagent l’achat d’une défonceuse Triton, je recommande d’ailleurs vivement de trouver un moyen de les voir et de les prendre en main avant l’achat. Car il faut vraiment avoir conscience que ce sont des produits à l’ergonomie et à la qualité de fabrication très médiocres. A mon sens il faut n’avoir jamais utilisé une bonne défonceuse pour dire qu’une défonceuse Triton est bien.
Bah moi j'ai une défonceuse Festool, mais pourtant je trouve ma Triton TRA001 très bien. C'est grave docteur ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités