Mortaiseuse à chaine

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Mortaiseuse à chaine

Message par Valen »

Bonjour à tous
Je viens d’hériter dune mortaiseuse à chaine (OM.R 350 pour les intimes)
Cette machine appartenait à mon grand père, et après quelques pérégrinations familiales, se trouve dans mon camion, en position horizontale pour le moment :-? .
Le problème (hormis la sortir du camion), c'est que je n'ai jamais vu, eu, ni utilisé ce genre de machine.
Dans l'idéal, je cherche la notice d'utilisation (en français, soyons fou :mrgreen: ).
Je suis aussi preneur de tous les conseils d'utilisations, précautions, conseils...
Je ferai des photos demain
Merci pour votre aide
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par TRD »

Salut

Je n'ai jamais vu de notice pour ce genre de becane.

Par contre si tu m'envoies une adresse de messagerie en MP, je pourrais t'enoyer quelques conseils pour l'utilisation des chaines.
Il faut bien sur travailler avec un bon pare-eclat.
Il faut demarrer la mortaise du cote du pare-eclat. On commence par delimiter la mortaise avec un coup de ciseau qui evitera les eclats. On plonge puis on ressort la chaine. On avance du cote oppose au pare eclat et on replonge. Quand on a effectue toutes les plongees on peut egaliser le fond.

Il faut eviter de couper en avançant parce que le guide n'est pas conçu pour encaisser des efforts ailleurs que sur le roulement.

Bien lubrifier les chaines. Une chaine correctement affutee coupe sans effort.

Si on peut mettre des lunettes, c'est mieux parce que ces becanes crachent un important volume de copeaux.

Ça déménage...
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par lamouette »

je suis d'accord , s j'ai appris à commencer coté par éclat comme tu dis, en effet , disons à gauche, mais continuer toujours de gauche à droite en prenant un peu moins que la largeur de chaîne , aller jusqu'à droite au trait et revenir à gauche en buttée au fond . Quand on fait comme ça le copeau s'évacue mieux dans le bout de mortaise déjà fait.
Mais un point important pour éviter de mettre de l'huile partout ; ne pas mettre d'huile dans le réservoir mais graisser avec une pompe à graisse sur le graisseur en bas régulierement et en petite quantité. La chaine en chauffant légerement emmène cette graisse sur l'intérieur de la chaîne en la faisant fondre , ainsi la chaîne est toujours graissée et va durer autant que si on la huile. La graisse ne va pas se mettre sur le bois si on dose correctement.
Pour moi la mortaiseuse à chaîne est ce qu'il y a de mieux. La mienne évacuait bien le copeau sur le coté sans m'en mettre dans les yeux.
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par Valen »

Merci pour vos réponses.
Voici quelques photos de la bête, debout et après un peu de nettoyage

Image

Image

Image

Image

J'ai 2 chaine cassées, savez vous quel outil il faut pour les réparer? J'ai des maillons de rechanges, mais impossible de les deriveté.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par lamouette »

Où est passé le pare-éclat? normalement il est sur le capot qui se ferme.
Tu le sais peut être mais il y a du pas à gauche sur ces machines, sur l'écrou qui tourne avec la chaîne.
Je n'ai jamais réparé de chaîne de mortaiseuse, désolé , mais il me semble avoir vu mon père meuler les bouts d'axes pour les sortir.
Tu vas pouvoir mortaiser des emplacements de serrure dans les portes ;)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par Valen »

Il semblerai qu'il n'y ai pas de par eclat sur cette mortaiseuse. Voici le doc que j'ai trouvé, il n'est pas present.
https://wtp.hoechsmann.com/fr/lexikon/1 ... i_om_r_350
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par lamouette »

peut être sur le capot plastique ? la partie noire sous le plexi, on ne le voit pas sur la tienne
c'est quand même bizarre celle de mon père des années 50 en avait un
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par TRD »

D'origine ou pas, moi, j'en mettrai un. ça ne peut pas nuire.

Sur ma machine, j'en ai fait un en PEHD. Ça eclate moins que le bois et ça n'abime pas les chaines.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par lamouette »

oui mais c'est quand même un peu compliqué, le système doit coulisser , ça doit être assez lourd pour bien plaquer et il faut la place pour le caser
Mais je suis d'accord il en faut un sinon c'est le massacre.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par TRD »

Ça, c'est le montage d'origine comme ce que j'ai. Et ça fonctionne bien. Mais tu as raison ça peut vite devenir compliqué à realiser.

Mais pour une utilisation occasionnelle une planchette bien fixee avec deux serre joints (en C) sur la piece sauvera la mise sans y passer beaucoup d'energie.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par lamouette »

oui comme ça c'est simple :)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Mortaiseuse à chaine

Message par TRD »

Je ne peux pas faire de photo, je suis chez ma copine.

Pour la chaine, il y a plusieurs videos sur youtube de gars qui ont fait des derive-chaine avec des boulons et un poste à souder.

Sinon, on en trouve facilement dans le milieu de la moto. J'ai acheté le mien neuf sur the good corner.

Mais jamais repare de chaine de mortaiseuse.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités