Tourillonneuse Mafell DD40

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Tourillonneuse Mafell DD40

Message par Tarif »

Dans le post "Scie sauteuse - Pourquoi la Festool est-elle mal aimée ?", eila a écrit à propos de cette tourillonneuse:

Excellente machine oui, et quelle précision avec sa règle (ça manque à la domino).Bien plus utile qu'une domino, c'est mon point de vue

J'aimerais qu'il développe. Les autres aussi, hein ?
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: tourilloneuse Mafell DD40

Message par eila »

Bonjour Tarif

Je ferais un de ces jours un comparatif de ces deux machines !, et de leurs possibilités respectives
(j'suis pas à l'atelier et pris par le temps).

negatif
-Quand on a utilisé une domino (DF 500 dans mon cas), on apprécie la facilité avec laquelle elle fraise, presque
sans forcer, contrairement à la DD40P, avec laquelle il faut vraiment appuyer.
-Les fraises de la DD40P sont chers, très chers, attention à ne pas les bruler !
-on ne peut pas fraiser avec la DD40P trop près d'un mur par exemple, car elle ne se replie pas complètement.
Voila pour les plus de la Domino par rapport à la tourillonneuse.

Neutre
Avec la tourillonneuse , on peut être amené à ôter une des deux mèche lors d'un travail,(c'est pas difficile à démonter)
mais on a pas le choix.

positif
- Les tourillons c'est deux à trois fois moins chers, on en trouve partout.
- le fraisage standard max est de 40 mm dans chaque pièce au lieu des 28mm de la DF500
- le diamètre max est de 16,2mm contre les 10mm de la DF500
- pas besoin de créer des mortaises un peu plus large que le domino dans certains cas, la règle crantée assemble
sans aucun décalage. normal, étant donné son prix et + si on rajoute la plus longue.
- on est dans le système 32,(pas avec la domino) ou on perce souvent à 5,6,7,8, c'est aussi une perceuse efficace
- Percer en plein milieu d'un panneau est plus facile qu'à la domino, pas besoin de rajouter une extension
- La tourillonneuse n'a pas tendance au décalage lors du perçage, elle reste parfaitement dans l'axe
- pas de décalage d'affleurage à la tourillonneuse, (à la domino non plus), mais plus facile à ajuster sur Mafell
- Avec de l'habitude et un tracé rigoureux , on place 3 tourillons côte à côte, ce qui vaut bien un domino.
- Ou on s'en sert comme repaire de perçage (début et fin) pour une mortaise longue reprise à la défonceuse.
- les butée complémentaires permettent de travailler dans les bois étroit.Mais attention ! c'est costaud de percer
dans du vieux chêne en bout, il faut l'aspirateur, percer en plusieurs fois, pour éviter de brûler la mèche.
Bien posé les tourillons ,c'est au moins aussi solide qu'un domino, et sans aucun jeu

Il m'arrive de serrer des assemblages de tourillon ( de 12) au pas de 32 et de percer à travers ces tourillons (6mm), au centre (cette machine le permet, pour faire un chevillage ! facile, solide, précis, rapide ...

Mais ma comparaison n'est valable qu'avec la DF500, avec la DF700 c'est autre chose.Je me suis posé la question:
DF700 ou tourilloneuse DD40P ? j'ai choisi la DD40P, et je l'utilise pour 80% et la DF500 20% du travail.

Attention, la domino est aussi une excellente machine, je ne dirais pas le contraire!

A+
eila
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: tourilloneuse Mafell DD40

Message par Tarif »

Merci beaucoup eila. Très intéressant.

C'est quoi le système 32?
J'ai pas compris le coup de "Il m'arrive de serrer des assemblages de tourillon ( de 12) au pas de 32 et de percer à travers ces tourillons (6mm), au centre (cette machine le permet, pour faire un chevillage ! facile, solide, précis, rapide ..."
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: tourilloneuse Mafell DD40

Message par eila »

Tarif a écrit :
C'est quoi le système 32?
..."
Tous les caissons de meubles de cuisine, SDB,... sont assemblés avec 32mm d'espacement de perçage en base, et multiple et sous multiple.
Ainsi, la pose de charnière invisible se fait à 37mm du bord (sur le caisson) et les deux vis sont espacées de 32mm.
les tiroirs, selon leur profondeur seront posés sur des rails dont les vis sont espacées de 32 ou 64, ou 96 mm
Idem pour les taquets. etc...
Exemple: le rail perforé de festool est percé tous les 32mm (axe en axe). Concernant les deux mèches de la tourillonneuse, elles ont également espacées de 32 mm pour respecter cette norme.
La règle/ guide cranté (si cher) permet de percer de 16 en 16 mm ou plus

Tarif a écrit : J'ai pas compris le coup de "Il m'arrive de serrer des assemblages de tourillon ( de 12) au pas de 32 et de percer à travers ces tourillons (6mm), au centre (cette machine le permet, pour faire un chevillage ! facile, solide, précis, rapide ..."
Chut! brevet en cours :D
Je perce dans les 2 bords à assembler, mèche de 12mm (ou possible 14mm ou 16mm), espacement de 32mm
J'assemble normalement avec 2 tourillons de 12, bord à bord et serrage
Je viens percer perpendiculairement ces tourillons de 12 avec une mèche de 6, Il y a donc 4 trous qui traverse 2 tourillons,dans lesquels je pose en chevillage des tourillons de 6, et arase.
Avec une seule machine! selon des repaires établis précédemment.

A+
eila
Avatar de l’utilisateur
Tarif
Accro
Messages : 359
Inscription : 28 janv. 2013, 16:03
Contact :

Re: tourilloneuse Mafell DD40

Message par Tarif »

Merci.
Pas mal l'idée du chevillage.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 sept. 2013, 07:55
Localisation : 70
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par Pif »

Je me permet de déterrer ce topic pour vous demander quelques petites précisions supplémentaire sur la DD40 et plus généralement sur les machines d'assemblage électro-portatives.
J'ai pas mal de travaux d'agencement devant moi et je m’intéresse à une machine de ce type. En visionnant la vidéo ci dessous, j'ai trouvé les capacités et la rapidité de travail de cette tourilloneuse Mafell assez bluffantes.

http://www.youtube.com/watch?v=dUj-zsxu3DY

J'ai du mal à me faire une idée sur la meilleure solution (précision et rapidité) pour de l'agencement : lamelleuse, tourilloneuse ou domino.

Le retour d'expérience d'Eila ajoute à mon indécision. De prime abord, j'aurais imaginé que la tourilloneuse serve pour les petits assemblages qu'on trouve en agencement ou menuiserie de petite taille et la domino pour des trucs plus costaud. A priori ce serait presque l'inverse (tourillons de 12 traversés par des chevilles de 6). Peut être la domino DF700 est-elle plus en mesure d'être le complément de la tourilloneuse sur les gros assemblages?
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par ericV57 »

Systeme 32 avec Domino....



http://youtu.be/41kt8qlJgV4


A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par eila »

Eric,

Généralement c'est un perçage de 5mm qui est choisi pour du système 32.
C'est ce diamètre qui convient pour les taquets, les espacements base32 des vis des glissières, pour certaines (une minorité)charnières invisibles,...
On trouve aussi utile de percer à 6, 8,10 mm en espacement de 32 pour d'autres accessoires

La domino n'a pas beaucoup d'intérêt en system32, contrairement à la tourillonneuse.

A+
eila
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par egtegt »

Pour moi les deux systèmes sont proches et ont le même but : avant tout de l'agencement. On peut faire autre chose avec, la domino me semble à ce sujet un peu plus versatile, mais on sort un peu de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par ericV57 »

Hum en fait j'ai choisi pour l'instant dans mon prototype 3 mesures.
32, 50 et 100. Et compatible avec les fraises de 4 à 10.

Mais j'ai du laissé temporairement ce projet quelques instants de cotés, car j'ai pu travailler sur d'autres choses pour des besoins de ma chérie.
Système à faire des ronds avec trou central pour défonceuse défonceuse et avec rail variable pour correction d'erreur.
http://youtu.be/Buq8gsB_6Xo (fini il y a 2 ou 3 jours)
Projet qui etait un + par rapport à mon projet précedent, systeme à faire des ronds sans trous central.
http://www.youtube.com/watch?v=3nOm1WM0Xdg

Mais vu que les 2 systèmes fonctionnent bien, je suis sur une évolution pour la TS 75 et faire des découpes à 45° facilement sans risque de basculement, (n'ayant pas encore de scies sous table) car ma chérie à besoin de socles pour des créations.

Mais je sais que je vais avoir besoin de continuer sur l'evolution de Mlle Domino pour faire que mon systeme "genre 32" soit efficace par rapport à mes besoins.

Chercher, chercher et parfois trouver des petits +.... chercher, chercher mais malheureusement souvent des impasses !!!
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par tavarlindar »

Bonjour à tous,
Y a-t-il d'autres utilisateurs qu'Eila de cette fameuse DD40 ? Si oui, quel est leur retour d'expérience ?

Une petite question au passage à Eila : peut-on utiliser des mèches autres que celle de Mafell ? J'ai des forets pour le métal que j'utilise pour percer mes trous pour tourillon, pourrais-le utiliser ?
J'ai l'impression que cette tourillonneuse autorise un travail précis. Me trompe-je ?
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par eila »

Bonjour tavarlindar,
Il y a sur le marché une tourilloneuse Triton beaucoup moins chère que la Mafell.Mais ne connaissant pas cette machine, je ne sais pas si elle a une règle crantée en option, et si c'est pas le cas ça diminue son intérêt de beaucoup.A étudier donc ....La triton correspondrait à la DD40G de Mafell, moins chère que sa soeur la DD40P plus puissante.
Il faut une mèche avec méplat si possible pour le serrage des deux vis sur l'axe, et d'une longueur bien précise (57mm à peu près et de mémoire) pour respecter les réglage de profondeur.Ces mèches sont carbure, et crois moi il faut ça dans des bois difficiles.La mèche doit pouvoir évacuer rapidement la sciure, et le risque de chauffer n'est pas négligeable
Attention, comme tout outil, ou la plupart, ce n'est pas parfait à 100% (c'est ce qui anime les débat sur les forum :D ), mais je délaisse encore de plus en plus la domino pour cette machine, car mon travail préféré est sur les panneaux, ou cette machine est excellente, et aussi parce que c'est mon outil de base.
La tourilloneuse est précise car elle ne dévie pas d'un poil en perçant.Mais pour des grand panneaux il faut la grande règle crantée et la petite , alors l'addition est salée ....ET encore plus avec toutes les mèches possibles.
J'ose :oops: la tourilloneuse peut remplacer à elle seule les deux machines domino Festool
a+
eila
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par ericV57 »

En effet il semble bien selon ce que l'on fait de faire le choix d'une direction ou d'une autre est mieux.…

Et la double tourilloneuse est en effet une bonne alternative. (Cher aussi) et je pense que quelqu'un qui a Lamello, Domino et double tourilloneuse, (selon ce qu'il fait) aura des préférences.

Ou avoir toutes les machines ! (aie pour le porte monnaie… Ou + de sacrifice sur d'autres postes de dépenses…)

Dans mon cas, les domino de 4 et 5 sont souvent utilisé avec que pour d'autres c'est plutôt les 6, 8 et 10…

Ensuite en effet coté Mafell, c'est pas donné non plus. Et le Mafell est plus poussé que Triton. Choix de fraises et il me semble aussi au niveau des réglages.

Bon vais aller tester cette DF 700 !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par tavarlindar »

Merci pour ces infos,

concernant la triton, cela peut intéresser certain : http://www.metabricoleur.com/t4839p30-q ... illonneuse.

Sinon, concernant la Mafell, j'ai cru comprendre qu'il était possible de régler la profondeur du trou, le système est-il précis ?
La question peut paraitre naïve, mais souvent les systèmes de réglage des machines sont du à peu près. (Je n'ai pas encore l'habitude d'utiliser du matériel type Festool ou Mafell).
Cette tourillonneuse bien que chère pour un particulier parait être une bonne solution pour l'assemblage de meuble.
Eila a bien résumé ses principaux avantages, dont celui d'utiliser des tourillons que l'on trouve partout.

Concernant les trous en plein panneau : est-ce qu'il est facile d'utiliser leur règle gabarit ? En clair, je souhaite que le haut d'une étagère arrive à 1219 mm du sol. Sachant que mon bois est du 19mm d'épaisseur, à priori, si mes tourillons sont centrés, je devrais mettre un repère à 1219-19+19/2= 1200+9,5=1209,5 mm. Vu que 0,5 mm c'est quand même pas simple à gérer, on va mettre un repère à 1210mm par exemple. On va accepter que les tourillons ne soient pas parfaitement centrés. Faut-il faire de savant calcul ou beaucoup de tests pour bien positionner leur règle afin de s’assurer que le centre des trous est situé sur cette ligne de 1210mm. Par ailleurs, comme on accepte un décentrage, est-il simple de gérer la bête pour que ceci soit pris en compte. Si bois de 19 mm, le centre du trou doit se trouver à 9mm d'un bord et 10mm de l'autre. Dans ce cas, j'imagine que la machine permet ces réglages. ?


Après nous sommes d'accord, il y a l'outil et l'utilisateur.
Dernière modification par tavarlindar le 23 juil. 2014, 05:13, modifié 3 fois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par ericV57 »

Et oui…
Je sais que pour ma part, j'essaye dans tous système, de voir les + et de trouver des +, quitte à chercher comment améliorer encore l'objet !
Et je sais qu'ainsi que depuis que je regarde surtout le positif dans chaque outil que j'achète, plutôt de m'énerver sur ce qui va pas et bien cela change beaucoup de choses, car je prends plaisir à découvrir toutes les nouvelles choses que je peux faire !

C'est un peu comme dans la vie, ou l'on critique plutôt négativement l'autre, et bien je regarde en premier lieu les qualités positives et humaines et là encore est beaucoup mieux ! Zen et respectueux !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par eila »

re
La profondeur de perçage est elle précise? oui je dirais , car suffisante en réalité.C'est un repère/ butée pas extrèmement fin, graduation au mm, mais comme on laisse un peu de marge , 41 ou 42 mm pour un tourillon de 40, tu peux par exemple choisir 13mm dans la joue de 19mm, et 28mm dans le chant. (DD40 pour 40mm de perçage maxi et à 40mm du bord à la verticale avec les appuis).
concernant les repères de perçage,les calculs ne sont pas compliqués, et il y a plusieurs façon de procéder

- tracer un trait correspondant au centre du chant de la tablette
tablette de 19mm, dessus tablette 1219, donc en partant du bas (1219 - (19mm/2))=1209.5
- la largeur de la règle = largeur de la semelle au perçage, on repère de l'autre côté de la règle une fois posée et on la décale (sans calcul)
- OU on tient compte de sa largeur 64mm pour calculer son positionnement(1209,5 - 64).(Je me suis fait une cale de 64)
Ces méthodes de positionnement bien qu'utiles peuvent êtres complétées par le décalage à l'origine de la règle, ajustable donc ex: 1209.5/ 32 le pas === ( 37,79 x 32) = 1184 +25,5
donc on décale l'origine de 25.5mm et on va au repère 37

Mais en général (enfin moi) on ne travaille pas ainsi, je positionne la tablette à une cote autre, simplement pour des raisons pratiques, et de cotes +/- standard des tiroirs, coulissants,etc ......positionnement charnières portes
décalage bas = 1/2 épaisseur du panneau bas doc la tablette je la pose à 9.5 + ( X fois 32 (ou 16) ), 1193.5 par exemple
et pour la hauteur totale du meuble = 1 épaisseur panneau + X multiple 32.
de même pour les joues décalage face = 37mm avant et 37 arrière soit 74 +X multiple 32.
Ça permet d' avoir des repères tout autour du panneau, et de travailler sans trop se poser de question, c'est ce que tu recherches ;) des repères faciles

décalage règle /serrage
IMG_6649r.JPG
edit j'avais pas vu cette question

tout est dans cette videohttps://www.youtube.com/watch?v=BPxWSmACi_g
tavarlindar a écrit : Si bois de 19 mm, le centre du trou doit se trouver à 9mm d'un bord et 10mm de l'autre. Dans ce cas, j'imagine que la machine permet ces réglages. ?
Il y a une butée revolver, qu'il est possible de sélectionner pour 9.5mm, c'est à cette distance du bord que l'on perce, et en tournant la machine on perce à 9.5mm de la surface de référence dans le chant, résultat si on s'y prend bien, il n'y a pas de désafleur
IMG_6940r.jpg
:) a+
Avatar de l’utilisateur
tavarlindar
Accro
Messages : 161
Inscription : 24 févr. 2014, 22:28
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par tavarlindar »

Super, merci pour ces réponses.

Questions supplémentaires :oops:

1) Peux-tu confirmer qu'il existe une butée sur le gabarit. Sur la photo, on voit un truc noir qui semble être une butée (en dessous au niveau de la marque 0), mais j'en suis pas sûr.

2 J'utilise des tourillons de diamètre 8 mm pour du bois de 19mm d'épaisseur. J'ai vu que Mafell propose des mèches de diamètre 8 évidemment mais aussi 8,1 et 8,2mm. Quel est l'intérêt ?
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par eila »

tavarlindar a écrit : Questions supplémentaires :oops:
Mais y' a pas de souci, et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)
tavarlindar a écrit : 1) Peux-tu confirmer qu'il existe une butée sur le gabarit. Sur la photo, on voit un truc noir qui semble être une butée (en dessous au niveau de la marque 0), mais j'en suis pas sûr.
Oui, il ya bien une (deux) butée sous le gabarit 800mm,
Par contre le 1600mm n'est qu'une rallonge du 800mm pour obtenir 2400mm et dans ce cas on fixe les gabarit assemblés avec des serre-joints Mais rien n' empèche de mettre la butée réglable d'un côté et de l'autre le serre-joint.
Je pense que Mafell pourrait améliorer cette rallonge ! (pour lr prix)

Photo qualité smartphone
Butées réglables très facilement
butee.jpg
tavarlindar a écrit : 2 J'utilise des tourillons de diamètre 8 mm pour du bois de 19mm d'épaisseur. J'ai vu que Mafell propose des mèches de diamètre 8 évidemment mais aussi 8,1 et 8,2mm. Quel est l'intérêt ?
Avec la tourillonneuse, le perçage et le tourillon sont super ajusté, ça rentre a l'aide d'un maillet, presque en force.Dans du bois massif, ou de l'agglo ça ne gène pas.Mais dans du MDF, ou les chants sont fragiles, le risque est important d' ouvrir les chants en deux, rien qu"en mettant le tourillon dans le trou, et pas seulement aux extrémités.
Et si l'on tient compte du volume de la colle et que le tourillon va légèrement gonflé avec la colle "blanche" il y a de forte probabilités que le chant du MDF s'ouvre.C'est la raison de l'existence des mèches 8.1 et 8.2.Je te rassure avec de l'agglo ça se pose très bien à la mèche de 8, et l'ajustage serré + la colle autour du tourillon strié= assemblage solide.

Ps: pour être compatible systeme32, il faut les mêches de 5, non livrées. J'ai également une mèche de 15 (les prix sont délirants, mais j'en avais besoin !!) pour poser des excentriques "hettich rastex" apparents.

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
sams68
Accro
Messages : 146
Inscription : 23 janv. 2013, 10:34
Localisation : Vallée de Thann
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par sams68 »

Bonjour,

d'après la photo j'ai vu que c'est le bas de la semelle qui est positionné sur la règle crantée.
Peut-on également positionner les crans de la butée basculante sur ce gabarit?
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par eila »

Sam,
oui c'est possible, c'est même elle qui sert d'espacement pour le perçage dans le chant, à 90° OU + selon les réglages.
Sur la photo 1, (c'est plus un pour illustrer ,mea culpa) ce serait plus représentatif de perçage en plein panneau.Par contre si on se sert du côté cranté basculant sur la règle (on s'est trompé donc) pour percer au milieu du panneau, on perd les repères = 64mm = largeur semelle au perçage = largeur règle crantée.C'est dans ce cas une erreur du manipulateur qui aura percé à coté.
a+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités