Bureau-bibliothèque en MDF

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

Bonjour à tous !

Grande débutante, je voudrais réaliser un bureau-bibliothèque en mdf 22 lamellé/tourillonné et collé. Mais voilà, le plan de travail me donne des frayeurs, sachant qu'il se trouve au dessus d'un radiateur et sous une fenêtre : du coup une portée de 1,34m sur 60cm ! Je me suis dit qu'en le vissant sur des tasseaux de mdf de 4cm et en mettant 3 "raidisseurs" en mdf 22 d'1,34m et 6cmde hauteur en dessous ca pouvait peut-être le faire, sachant que ce sera un bureau, ca ne devra pas supporter des tonnes... C'est trop ? pas assez ?

Ou alors utiliser un panneau de mdf plus épais (38) pour cette partie ?

Je suis plus que preneuse de toutes vos conseils, que ce soit sur cette question ou sur le projet en général, j'ai déjà tellement appris grâce à ce forum ! Merci d'avance !
Pièces jointes
Bureau Bibliotheque Demeure (4) copie.png
Bureau Bibliotheque Demeure (4).png
Bureau Bibliotheque Demeure (4).png
Bureau Bibliotheque Demeure (4) copie.png
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par lamouette »

salut
joli plan , au moins c'est clair.
Revois tes raidisseurs en mdf :) , Le mdf c'est mou comme de la chique question rigidité en si petites sections. Je crois qu'il va falloir passer aux tubes acier vu qu'il y a un radiateur.
Ca n'a rien de compliqué , des tubes de 30 que tu coupes à la meuleuse ou scie à métaux , des trous dedans puis des vis .
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

Super idée merci ! des profilés à section carrée planqués derrière une plinthe en MDF, du coup moins haute devant, et qui pourrait servir a cacher les cables de l'ordi aussi..!

J'en profite pour demander : les meubles bas devront supporter le poids des bibliothèques hautes, qui ne seront pas très chargées et dont les montants auront les rails pour les taquets des étagères flottantes (qui du coup fonctionneront comme des raidisseurs), c'est pour ça que j'ai prévu 3 "colonnes" avec portée de 34cm, ça pourrait le faire ou là encore c'est juste ?
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

j'ai bêtement oublié de préciser que les meubles bas font 60cm de profondeur et les bibliothèques hautes 30cm de profondeur, avec des étagères flottantes d'une portée de 63cm... J'avais vu une réalisation semblable sur un site mais mes doutes de débutante me taraudent ! :)
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par lamouette »

ok pigé.
Ne compte pas trop sur tes profilés pour faire raidisseurs. Mais ça ne fait rien , tu n'en a pas besoin. Ca devrait bien se passer avec 34cm seulement de portée.
A première vue je tiquais un peu à propos du montant central de l'étagère supérieure gauche qui va reposer en plein milieu entre 2 montants du meuble dessous , mais ça ne représente que 17cm de porte à faux avec un plateau de 22m , ce n'est pas la mort .
Tu as bien calculé ton truc , pas grand chose à dire.
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

Effectivement, à la base j'avais prévu 3 colonnes aussi en haut, et donc à l'aplomb des 3 colonnes d'en bas, mais mon père (pour qui je fais le meuble) trouvait que ça faisait trop "caisson" !!

Merci encore pour vos réponses, ça me conforte dans mon projet et me motive pour de futures réalisations !!!
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par lamouette »

tu es meilleure en construction que lui :)
En + je trouve que la forme est élégante avec les tiroirs là où ils sont. Bon, le mdf va quand même se charger de tirer la classe vers le bas :mrgreen:
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

eh oui, je me limite au mdf (pour l'instant), parce que je ne me sens pas encore les compétences pour travailler le massif... Question de respect du matériau ! (et un peu le porte-monnaie aussi, disons-le !!!)
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par lamouette »

quelle décor, finition as tu prévu?
En mdf j'ai vu des meubles teintés vernis , vraiment pas moches du tout, tout l'art est dans la façon de passer la teinte , on peut faire des effets un peu nuagés , pas trop régulier.
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

alors je vais faire bondir beaucoup de monde mais le mdf brut, je trouve ps ca si moche que ca ! Sinon, je me dis quand même qu'effectivement, teintés en chêne clair, ca pourrait être sympa... je pense partir sur 2 couche de primaire glycér, poncage a 160, colle vinylique diluée pour les chants, et poncage léger, teinte et 2 couche de vernis ou peinturre glycero satin, qu'est-ce que vous en pensez ?
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par lamouette »

je bondis :)
tu vas teinter sur la peinture? Tu vas peindre sur la teinte?
Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux non? (c'est le cas de le dire)
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

non, je sais pas encore si peindre ou teinter, mon père n'a pas encore d'idée à ce sujet !!!
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

Eh ben voilà, le pater, plus qu'enthousiaste sur les maigres capacités de sa fifille, commence à lorgner du côté du bois massif pour son bureau !

Il voudrait plutôt des bois clairs, la pièce étant déjà assez sombre... Si quelqu'un a des idées pour un bois facile à travailler pour une débutante armée d'une sauteuse, perceuse, visseuse à choc et lamelleuse sur meuleuse (qui demanderait gentiment à sa scierie préférée de lui couper ses planches pour plus de sureté), je suis preneuse !!! Ou alors, je refroidis ses ardeurs en lui collant un cp avec un joli plaquage... Qu'est-ce que vous en dites ?
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par lamouette »

bonjour
ça se complique beaucoup, travailler du massif nécessite un outillage conséquent , de la place, du temps, du savoir faire. Je t'invite à te promener sur le forum, ce sujet revient souvent.
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

oui, c'est ce que je me disais, peut-être se limiter au CP pour l'instant, ce sera déjà pas mal !!
Ade41
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2021, 17:41
Contact :

Re: Bureau-bibliothèque en MDF

Message par Ade41 »

Et merci à nouveau pour toutes vos réponses qui m'orientent pour réaliser ce projet !!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités